grelots

Vos instruments...

Messages recommandés

Pour ta gouverne, j'ai finalement choisi les Bushnell Engage 12x50, que j'ai trouvé 100€ moins cher qu'Am...n sur un site français ! Comme quoi les américains ne sont pas toujours les plus forts...

Quant aux jumelles, je suis ébloui : images magnifiques, nature et astro, aucune distorsion, champ net sur 80%, un vrai sans faute ! Un peu lourdes mais en même temps, ça stabilise. 350€ quand même mais je trouve vraiment qu'elles les valent.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rajoute ceci :)

 

TS-100-90.jpg

TS-100-90-objectifs.jpg

 

Bon ciel

 

Modifié par fdudu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super instrument... La comète doit donner le meilleur la dedans  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

et moi je rajoute cela : :P

 

5f15cb20aa077_APM70-90.thumb.JPG.a2573471baf2b42b2a2e2df71e4030b8.JPG

 

APM 70-90, qui était en "promo"... Le technicien de la boîte a écrit qu'il l'a testée à x300 sur étoile artificielle ! Ca me laisse de la marge...

C'est du pur ED APO, après quelques hésitations, j'ai préféré sacrifier à la qualité plutôt qu'au diamètre vu mon splendide ciel parisien...

Un contraste de dingue qui m'a surpris, je m'attendais à pas mal mais là... Avec mes Nagler 9mm, bonjour les planètes à x40.

J'attends un 2ème 5mm pour monter à x80, elle les tiendra sans problème.

Et quand je monte les 2 oculaires 18mm grand champ sur la bino WO au cul du mak, ça explose bien les mirettes aussi à x180 !

Me reste plus qu'à trouver un meilleur ensemble trépied rotule, un peu léger mon vieux pied photo.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 😀

J'avais des jumelles 15x70 de Célestron. Elles me manquent beaucoup. J'ai donc décidé de m'en racheter mais plus performantes. Je possède une longue-vue Vanguard 80mm, zoom 20-60, terrestre, que j'utilise pour voir la Lune et elle y est magnifique ! Ce n'est pas parce qu'une longue-vue est terrestre qu'elle ne peut pas servir pour le ciel.

 

J'installe ma longue-vue sur mon trépied photo. Ce que je n'aime vraiment pas est qu'il est impossible de suivre le mouvement de la Lune.

 

J'ai donc une idée géniale qui m'est venue d'un ami astram : acheter des jumelles (20x80 ou 25x100) et les installer sur ma Vixen Porta 2 en utilisant ceci :

Screenshot_20200730_104831.jpg.6d097f508ec2b83c4cded6ad4f19d0d5.jpgScreenshot_20200730_104928.jpg.e4d376b0577ae1d90d69315c221a23e0.jpg

 

Et des questions me viennent :

1) Ma longue-vue Vanguard 20-60X80 serait-elle plus ou moins performante que la jumelle 20x80 ?

2) Pourrais-je installer ma Vanguard sur ma Vixen Porta 2 ?

3) Si la réponse à 2 est oui, la jumelle 25X100 en vaudrait-elle la peine ?

 

Par avance, merci !

Julie

 

P.S. 1 C'est avec ceci que j'installe ma longue-vue sur mon trépied photo

IMG_20200730_112244.thumb.jpg.2dc988fa746632f827505d1aab93b889.jpg

 

P.S. 2 J'ai tenté d'installer ma longue-vue sur ma Vixen Porta 2, avec et sans le liège de la photo précédente. Ça ne tient pas. Manque de stabilité.

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur p.S.1 et P S.2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, MCJC a dit :

P.S. 2 J'ai tenté d'installer ma longue-vue sur ma Vixen Porta 2, avec et sans le liège de la photo précédente. Ça ne tient pas. Manque de stabilité.

Salut @MCJC, dans la même situation (sur d'autres matos) je mets un morceau de papier à poncer sur les deux supports, ça augmente le frottement et le maintient est meilleur.

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, polorider a dit :

Salut @MCJC, dans la même situation (sur d'autres matos) je mets un morceau de papier à poncer sur les deux supports, ça augmente le frottement et le maintient est meilleur.

Merci pour le truc :)

En attendant, j'ai installé ma longue-vue sur le trépied de mon Meade Infinity 90 qui a une vis sans fin dont la fin arrive trop vite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  :)

Comme bino, j'utilise des APM100 SD APO 90° sur monture à fourche APM équipée pour le Push TO (encodeurs 9182 pas et Nexus DSC). Trépied Berlebach UF19.

Comme oculaires: des APM UFF 24 mm (23x), des APM UFF 10 mm (55x), des Nagler 5 mm (110x) et des Nagler 3.5 mm (157x)

J'adore ces jumelles polyvalentes: très belle qualité d'image  :x

 

 

APM100_SD_90°.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe matos ! La monture à fourche et le diamètre raisonnable permettent sans doute de transporter l'ensemble sans trop de soucis. Pas comme mon bouzin : je le transporte aussi, mais "sans soucis" est un peu optimiste xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/01/2018 à 11:19, PETIT OURS a dit :

et toujours dans le haut de gamme  ;) 

moi c'est un héritage ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le vieux barbu m'a apporté un kit Orion : une paire de 15x70  avec son trépied.

Certes, c'est un modèle basique, mais je prends déjà plaisir à chercher - et surtout trouver :) - des objets.

 

 

jumelles.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous

Votre petit groupe à l'air bien sympa, et c'est pour ca que nous nous y adhèrons

Nous observons dans le Verdon et le ciel  peut etre tres beau, avec une voie lactée bien decoupée:x

En plus d'un T400 dobson, nous avons pour l'instant des juju APM 100 à 45° achromat, sur une rotule chinoise & un trepied de BTP avec cremaillire (qui fait le job)

Je sort de plus en plus les juju,

Nous souhaitons sauter le pas pour un plus gros diametre, j'avais dans un premier temps lorgner du coté des APM 120 APO à 90°,

ma femme penche pour les 150 APM à 90°:ph34r:, car il n'y aura pas d'apres elle de veritable difference avec les 100 mm , de plus  nous avons pour l'instant le budget

 

Se pose maintenant la queston de la monture pour des 150 mm, j'ai pensé à la Mount HAE69 Dual AZ/EQ iPolar + Pied colonne Tri-Pier

Car nous souhaitons un suivi notamment sur les planetes, et une recherche facile de certain objets, sans y passer des plombes, nous preferons observer plutot que de chercher (on a donné)

Quand pensez vous?

Merci à vous pour vos reponses

Amitiés

Pascal & Valé

 

Modifié par pascvale13
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue ! J'habite à quelques dizaines de kilomètres de là, j'ai déjà eu l'occasion de voir le ciel du Verdon qui m'a beaucoup plu. Le top dans mon souvenir c'est pas loin de là, dans la vallée qui va de Digne à Colmars... Hou là là qu'est-ce que c'était noir et étoilé ce secteur (la fois où je m'étais rapidement arrêté de nuit le long de la route). Bizarrement la qualité du ciel m'avait encore plus marqué qu'au Restefond.

 

Revenant sur ce fil avec un recul de quelques années, mes jumelles préférées et objectivement de bonne qualité restent les Helios Quantum, achetees à peine plus de 100 € il y a une quinzaine d'années ! J'ai aussi des Docter achetées d'occase, censées être assez haut de gamme, mais dont les verres sont pourris rayés. Je réfléchis à les faire réparer, j'ai des propositions... en attendant les Quantum me plaisent toujours autant ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passe par hasard... Bienvenue aux nouveaux ;)

Pour les questions posées, plus trop dans l'astro malheureusement depuis quelques années :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis

DSL de répondre un peu tard, merci pour votre accueil

Commande passée chez APM, réception du matos fin septembre 2023, le père Noël passera avant l'heure cette année

En attendant, une belle nuit d'observation hier soir au Montdenier 

Bon ciel à tous

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites