Salut J'ai dans ma jeunesse été fasciné par le fameux Celestron Comet Catcher, petit Schmidt-Newton de 140 ouvert à 3.6, sensé exceller dans la recherche et l'observation des comètes, entre autres objets du ciel profond. Ayant pu acquérir  un exemplaire (à tube noir), je me suis vite aperçu que le PO à translation, affecté d'un jeu énorme, ne permettrai pas beaucoup d'observation de qualité. Étant donné que je suis joueur ( et bricoleur), je me suis mis en tête de transformer cette antiquité en un astrographe utilisable avec mon A7s
Cahier des charges:
    Tube carbone
    PO 3 pouces rotatif
    Araignée 4 branches (d'origine, La MAP se fait par translation du secondaire monobranche)
    Secondaire surdimensionné. La suite en image:
Le tube carbone fait de plusieurs couches  croisées de sergé: indestructible!
Le PO est d'origine TS, je l'ai modifié pour le rendre rotatif et ainsi faciliter le cadrage:   Tout monté avec le moteur de MAP:   J'ai conservé le barillet d'origine plutôt bien conçu avec sa fixation centrale. trois vis moletés et contre écrous permettent de régler facilement la collim. J'ai conservé les trois points d'appuis du primaire réalisés par le précédent propriétaire. A l'origine, le miroir reposait sur un disque de caoutchouc!   Un pare buée pour protéger la lame de Schmidt, réalisé avec une chute du tube carbone: J'ai fait tourner par Skyméca un adaptateur pour insérer un correcteur de coma Baader MPCC dans le PO 3 pouces. La pièce est superbe:   Enfin une image du CCC sur ma SPDX pour tester tout ça:   J'espère pouvoir produire des images correctes avec ce matériel, à voir prochainement dans la rubrique idoine....:p