Bonjour,
Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
Une idée ????
Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant, mais ce coup ci sans la lune ,
toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI
images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%
Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
Bonjour,
Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN, APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
Voici le résultat avec un traitement classique Siril
J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
Pour info, une brute, réduite en 2k
A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
Merci
Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
"M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
Exifs :
80x120s à 800iso
DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm
Canon 60D Défiltré
SW Quattro 250P et EQ6 r pro
Traitement Siril + PS
Il y a un truc que je ne comprends pas malgré mes lectures et autres visionnages de vidéo.
Si j'ai bien compris, une image est la superposition de quatres signaux :
- le "faux bruit" (car constant, donc même si visuellement ça y ressemble, en fait c'est un signal)
qu'on cherche à enlever en faisant des offsets.
- le faux bruit (car constant pour une température donnée, et un temps d'expo donné,
donc même si visuellement ça y ressemble, en fait c'est un signal)
qu'on cherche à enlever en faisant des darks.
- le vrai bruit
qu'on cherche à enlever en multipliant les photos
(et présent également dans les darks et les offsets,
d'où la nécessité d'également multiplier les darks et les offsets).
- le signal qui se subdivise encore en trois parties
des bords sombres dus au vignetage (cf flats pour une configuration donnée)
des taches sombres dues aux poussières (cf flats pour une séance donnée)
un signal fidèle.
Attention : les flats, même s'ils ont moins de bruit car non sous-exposés... en ont quand même.
Or, faute d'adapter parfaitement la luminosité de la surface photographiée pour les flats,
ceux-ci se font généralement avec autre temps de pose... donc nécessitent un jeu de darks spécifiques.
Mais l'Offset est présent également dans les darks, non ????
Donc en soustrayant le dark à la photo, on soustrait aussi l'offset à la photo.
Pourquoi se donner la peine de faire des offsets, alors ????
Modifié par FroggySevenrajout faux bruit=signal, & dark flat
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