akhael

Petit CROA rapide

Messages recommandés

Samedi matin je me suis levé à 2h50 avec dans l'idée d'aller faire un petit tour sur mon spot d'observation pour retrouver quelques vielles connaissances de retour pour l'hiver. La brume habituelle recouvrait le fond de la vallée mais je pouvais discerner les étoiles au travers des voiles mouvants. Paquetage léger donc, je ne suis parti qu'avec le binoscope de 90 et quelques paires d'oculaires. Arrivée sur le site 10 minutes plus tard où un ciel dégagé m'attend et montage rapide. Première frayeur, je dérange un groupe de jeunes sangliers qui s'éloigne en couinant après m'avoir fais bien sursauté. Ils passeront l'heure suivante à me tourner autour, se faisant rabrouer par un troupeau de vaches non loin de là, puis carrément engueuler par un blaireau pas très joueur, là c'est eux qui ont sursauté et détallé. Y'a eu du spectacle, j'ai bien ri !!! J'adore les bruits de la nature la nuit, dire qu'il y en a qui écoute de la musique en observant, moi je peux pas...

Bref, c'est pas le sujet, j'étais venu pour Orion, les Hyades, les Pléiades, les Gémeaux, le Cocher et j'ai pas été déçu ! J'ai passé la majeure partie de la séance avec les 32mm dans le bino, soit 15X environ. M42 était encore basse avec la Lune qui la talonnait mais plus le temps passait, plus l'image se détaillait, les volutes se dessinant avec plus densité avec le petit trapèze tout juste résolu.

Un petit tour sur les Pléiades, elles rentrent toutes dans le champ bien sûr, c'est somptueux, je crois deviner à la nébulosité qui les entoure, c'est étonnant parce qu'avec un seul œil je ne les voit jamais, peut être mon imagination...

Mais M31 me confirme que les deux yeux travaillant ensemble font des merveilles. Je n'ai jamais vu la galaxie d'Andromède comme ça ! Elle flotte dans l'espace avec un effet 3D saisissant ! Il y a du volume et des nuances perceptibles autour du noyau qui lui est perçu comme une boule ! Je ferme un œil et l'effet disparait... je me retrouve avec l'image habituelle, très diffuse et sans relief. Je le ré-ouvre et la différence est flagrante. Alors là c'est stupéfiant, quelle découverte !

Un petit tour du côté du cocher et de son trio d'amas que j'aime beaucoup, c'est magnifique, je peux en avoir 2 sur les 3 dans le même champ, c'est plein d'étoiles comme dirait l'autre.

Je suis resté un peu plus d'heure, retour au dodo bien content de ma séance vers 5h, le temps de tout ranger.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi t'es un courageux, se lever à 3h00... J'ai passé l'âge hélas.. :(

Merci pour ce chouette CR ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais réveillé, plutôt que de tourner pendant 2 heures pour me rendormir, j'en ai profité. J'avais prévu le coup et le matos était prêt au cas où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu étais peut être réveillé par ce que t'avais préparé ton matos CQFD ;):)

Modifié par grelots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas félicitations pour ton acquisition... Quand je pense que le gars me l'a proposé avant de poster l'annonce.. :(:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Akhael ! Rien de tel qu'un CROA sympa de temps en temps pour remettre des sous dans la machine à se motiver ! De mon coté, il fait un temps APO-calyptique, c'est ED-ifiant, une vraie CATA-strophe...

Il pleut, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas chez nous... 3 jours d'été indien... Mais ça ne va pas durer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce petit CROA, j'ai bien rigolé en lisant le passage avec les animaux sauvages, perso je ne serais pas très rassuré avec des sangliers autour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les sangliers c'est rien que des trouillards, il suffit de crier plus fort qu'un. Une fois j'en ai coursé un armé d'une petite cuiller, il en avait après mon chat. On habitait en lisière de forêt, j'étais au dessert sur la terrasse et je vois mon matou sortir du bois au triple galop. Derrière lui un barrouf de tout les diables qui se rapprochait alors j'ai foncé vers le bruit en gueulant, la cuiller brandie au dessus de la tête. Le monstre a fui, Victoire ! Ça aurait pu s'appeler le conte du chat, du sanglier et de la petite cuiller, mais c'est véridique !!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehehe, je l'ai pas poursuivi pour lui demander son livret de famille mais c'est clair que si y'a les marcassins dans le secteur faut faire profil bas.:ph34r:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites