FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

OK ça peut être sympa! Je viendrai donc samedi soir avec le T300, j'en profiterai pour amener le chèque de cotisation ;)
A bientôt,

Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric Perrouriefh : pour l'instant les indicateurs ont l'air au vert !!

 

Je cherchais un télescope de voyage a emporter lors de mes weekends du côté de Seyne (Alpes de HP) et après pas mal d'atermoiements je viens de commander ça:

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

 

Avec le zoom 1.25" de Skywatcher (9-27mm):

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-zoomokular-hyperflex-7e2-highperformance-9mm-27mm-1-25-/p,54066

 

Comme ça j'aurai la gamme de grossissement suivante:  de 24 à 72x avec le zoom et 130x avec le Cronus 5mm (pour les globulaires, et pourquoi pas un peu de planétaire dans les périodes favorables).

Evidemment c'est un petit diamètre mais avec son encombrement mini je suis sûr de pouvoir toujours négocier de le prendre en vacances, même avec enfants, armes et bagages.
Et puis sous un beau ciel les vues devraient déjà être belles malgré tout :)


A+
Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super séance d'observation à la Sinne avec @Cédric Perrouriefh et les autres: beau ciel à partir de minuit, pas de lune.

 

Il faudra que j'essaye d'estimer précisément le Bortle du site, pour le moment je dirais entre 4 et 5 (peut-être Cédric pourra donner son avis si il lit ce message).

Le début de soirée a été assez peu productif en nombre d'objets car nous avions la visite de scouts (enfin d'éclaireurs pour être précis) à qui nous avons fait découvrir quelques beautés du ciel.

Très sympa.

 

Un résumé rapide (et pas totalement exhaustif) car trop de travail en ce moment.


Au T300:

- M27 (neb haltère): toujours un beau trognon et plus de détails que dans mon jardin, avec des extensions "fermantes" qu'on peut commencer à deviner de chaque côté.

- M31: très jolie au zénith, bandes sombres très nettes par contraste sur fond de ciel.

- M15 (amas globulaire dans pégase): à peine mieux que depuis mon jardin (bortle 6) car un peu trop bas sur l'horizon (côté Aix) et pris dans la brume de début de soirée.

- M57: très belle malgré des conditions similaires à M15. Petite étoile à droite bien visible en vision décalée (magnitude ~13).
- M42 : le clou de la soirée. Plein de couleurs et de contraste, un festival, avec ou sans filtre. Carrément sublime vers une heure du matin. A permis de constater (c'est pas moi qui le dit, pas assez d'expérience) que l'optique de mon T300 GSO était de très bonne facture. Ouf, car il y a toujours une petite composante "loterie" avec le matériel chinois.

- M82 galaxie du cigare: gros choc pour moi. Je crois même avoir lâché un juron lorsque je l'ai enfin cadré dans l'oculaire au zoom 190x -> j'avais oublié de dézoomer,  d'où la surprise vis à vis de la taille apparente mais aussi du contraste et de la quantité de détails accessibles à ce grossissement. Un must dorénavant.

- M81: jolie mais forcément moins spectaculaire après M82 (il vaut donc mieux commencé par M81 idéalement).

- NGC 2392 Nébuleuse du clown (ou de l'eskimo): sur la recommandation de Cédric. Belle découverte également: très lumineuse avec beaucoup de détails (on devine bien la structure en cercles excentrés). Il faudra que je retente l'oeil de chat sous bon ciel car Cédric m'a dit qu'il y avait aussi des détails à voir (je n'ai rien vu depuis mon jardin il y a quelques jours).

- M277 / Cetus A (galaxie): la moins spectaculaire du lot mais intéressante malgré tout. Au moins trois niveaux de contrastes discernables: noyau, 1er et 2ème niveau d'extension.

 

 

Aux jumelles 20x80:

- M41, M46, M47: trois amas ouverts non loin de Sirius. M46 d'aspect laiteux, non résolu en étoiles mériterait d'être observé au T300 la prochaine fois.

- M44 aux J20x80: le fameux amas de la ruche (ou crèche etc.). On ne le présente plus. Idéal aux jumelles :)

 

Sinon j'avance dans mon projet d'observation de l'ensemble du catalogue Messier aux J20x80. Je vais me créer un fichier Excel et je posterai les résultats lorsque j'aurai fini.

Ça permettra à d'autres débutants de comprendre ce qu'il est possible de voir avec des J20x80 en fonction de la qualité du ciel, ainsi que l'intérêt relatif que présentent les objets du catalogue avec ce matériel.

A+

Amaury


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les copains,

 

Je reviens après une absence pour cause d'aide au choix d'un T400 (destiné à l'astrophoto) pour un ami et madame qui commençait à trouver AS un peu trop envahissant :D

Super, vous vous êtes enfin rencontré pour une observation en commun, cela devait être génial :)

NGC2392 n'est pas évidente à trouver, grand bravo à toi Cédric pour cette idée. Argggh, Vous avez oublié M35+NGC2158 mais ce sera pour votre prochaine sortie.

Super aussi pour M77, avez vous vu NGC1055 (Mag10.6) située à 30' de Cetus A ?

 

image.png.e9851ba0be593ec484cbd81f9b54c4cb.png

 

Bonne observations à tous les deux et

à bientôt :)

 

Jean-Noël

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton compte-rendu Amaury ;)

 

Il y a 1 heure, FiatLux a dit :

Il faudra que j'essaye d'estimer précisément le Bortle du site, pour le moment je dirais entre 4 et 5 (peut-être Cédric pourra donner son avis si il lit ce message).

 

Je ne suis pas un habitué de cette échelle (ni d'aucune d'ailleurs), je la connaissais seulement de nom. Mais à mon avis, d'après tes descriptions du ciel de ton jardin à B6, la Sinne doit être à 4 (deux indices en dessous du tien, le niveau 5 doit correspondre à un ciel de pleine campagne à proximité immédiate d'une ville éclairée, c'est le cas de mes grands-parents qui vivent au milieu des pinèdes sans aucun éclairage public, mais à seulement 2 km des premiers lampadaires. Je vois à quoi ressemble le ciel chez eux, c'est un peu moins bon qu'à la Sinne, entre la Sinne et ce que je suppose être ton ciel de B6). Donc on est sans doute à B4 à notre club, 3 à Lure et peut-être 2~1 au Restefond (et 1 en plein Sahara si ma logique est bonne ? :D)

 

Il y a 1 heure, FiatLux a dit :

Petite étoile à droite bien visible en vision décalée (magnitude ~13)

 

Je l'ai vue aussi en vision directe. Il faudra que je fasse un tour sur Stellarium pour repérer son nom, et aussi voir la mag. des étoiles les plus faibles que j'ai repérées à l'oeil nu durant cette soirée.

 

Il y a 1 heure, FiatLux a dit :

Aux jumelles 20x80

 

J'ai bien aimé aussi ce petit comparatif sur un certain nombre d'objets entre tes jumelles et les deux autres paires présentes. Je n'observe pas très souvent M44 mais je lui ai trouvé une dominante rouge à l'opposé du bleu des Pléiades. D'ailleurs M45 était chouette aussi aux jumelles. Ha, et tu as oublié de mentionner M81 et 82... aux jumelles aussi ! ;) Même dans une paire des 20x80, M82 est déjà très jolie ! :)

 

il y a 30 minutes, Jean-Noel a dit :

 

il y a 26 minutes, Jean-Noel a dit :

NGC2392 n'est pas évidente à trouver, grand bravo à toi Cédric pour cette idée

 

Pour moi c'est une référence parmi les NP, avec l'oeil de chat et la boule de neige, un grand classique riche en détails ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Jean-Noel : je comprends parfaitement, moi aussi je réduis pas mal la voilure sur astrosurf, en particulier depuis que je passe à la Sinne le weekend (on peut pas tout faire!).
Non pas vu NGC1055, elle a l'air très jolie sur la photo, je la tenterai la prochaine fois c'est sûr! :) M35 je l'ai déjà spotté aux jumelles, ce sera intéressant de voir ce que ça donne au T300.
A bientôt ;)

 

@Cédric Perrouriefh : oui tu as raison, j'ai oublié M81/82 aux jumelles, et pourtant elles sont déjà très belles dans cet instrument!! Je te tiens au courant en cours de semaine (à moins qu'il ne faille se décider très vite?) pour les Baronnies. Ca va dépendre du boulot et de mon état de forme, je croise les doigts :S

EDIT: je viens de regarder et j'ai l'impression que c'est pas du "visuel" sur leur Cassegrain de 820mm, tu confirmes?

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Hi, il va falloir que je pointe NGC2392 au T520 :), dés la prochaine éclaircie en juillet prochain, gloups ! o.O

Pour redevenir sérieux et mesurer la MV au T300, j'ai retrouvé la séquence de M57  dans un coin de mon disque dur :

 

m57_e.jpg.eeb4e1f2fc08cb192cac6a2712b4bed5.jpg

 

Il y a aussi ce site pour déterminer la mvlon. :)

 

Jean-Noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Amaury

 

NGC2158 procure une sensation de grande profondeur dans M35 :).

Les Baronnies disposent également d'un Obsession 635mm je crois ; c'est un télescope que je regarde avec des yeux de plus en plus doux :D

Jean-Noël

 

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Jean-Noel a dit :

dés la prochaine éclaircie en juillet prochain, gloups !

 

Gloups en effet, tu risques d'avoir quelques petits soucis pour pointer 2392 en juillet ! Je te souhaite une éclaircie d'ici-là ! :D;)

 

il y a 37 minutes, FiatLux a dit :

EDIT: je viens de regarder et j'ai l'impression que c'est pas du "visuel" sur leur Cassegrain de 820mm, tu confirmes?

 

Comment ça, ils ne font que de la photo avec ? Je ne sais pas, je découvre !

 

il y a 9 minutes, Jean-Noel a dit :

Les Baronnies disposent également d'un Obsession 635mm je croix

 

C'est déjà sympa, mais j'ai déjà observé dans un Obsession 635, à Lure. (J'y vais pour le 800 moi !!! :D;)) Si un jour tu as la chance d'acquérir un 635, tu verras une différence de contraste flagrante par rapport aux T500 (!) L'Esquimau totalement défiltré (nature, tel que !), grossi 900 fois dans l'Obsession 635 à Lure, c'est un de mes plus beaux souvenirs d'observation à l'heure actuelle. Tout simplement hallucinant de contraste, avec des détails qui sautent aux yeux à la première seconde. Observé le même soir dans un 500, le contraste était moins parlant (il y en avait bien sûr, mais ce n'était pas la même chose. La différence de diamètre se sentait clairement).

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

j'ai déjà observé dans un Obsession 635

Excellent, Cédric.

As-tu observé des AG ou du planétaire/lune avec l'obsession 25" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aha c'est marrant moi j'ai déjà "annoncé" à ma femme que quand j'aurai fini l'intégralité du Messier et du Herschel 400 (sans "goto" bien sûr) je prendrai certainement ça:

 

http://www.obsessiontelescopes.com/telescopes/22UC/index.php

 

Au final ce sera peut-être autre chose mais l'important c'est de "verrouiller" un budget, et surtout suffisamment en amont pour laisser l'idée s'installer tranquillement :D

 

Allez, A+ les amis,

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli bestiau n'est-il pas ? :D

 

Sinon, j'aime bien les télescopes de 22" aussi. C'est un diamètre assez peu répandu mais je trouve que c'est un bon compromis à mi-chemin entre 500 et 600, plus ouvert qu'un 500 mais plus ergonomique qu'un 600 ;) Bon après les standards évoluent, en particulier avec Hubble Optics, leur 600 est beaucoup plus léger que le 560 Obsession. Il n'a pas de GoTo mais il en faut plus que ça pour faire peur à Amaury ! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FiatLux :

il serait cool celui ci dans ton jardin Amaury, il faut juste négocier avec madame et le banquier :D.

ça donne envie. 9_9

 

@Cédric Perrouriefh : 

Il y a 3 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Non, uniquement des NP dont 2392, et des galaxies faiblardes, de l'extrême quoi ! :D

 

Tu es un extrémiste Cédric :D,

Comment trouvais-tu le contraste et la finesse des étoiles en poussant le grossissement sur l’obsession 25" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple : le contraste, au top, le meilleur que j'ai jamais vu, tout instrument confondu. La finesse des étoiles, je peux pas dire... il n'y avait pas d'étoile tellement le champ réel était petit ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric: je t'avoue que je monterais bien jusqu'à 25" mais Obsession s'arrête à 22" en Ultra Compact pour le moment et la version 'Classic' du 25", c'est carrément impensable de la bouger jusqu'à la Sinne :D Bon enfin on en est pas là, et puis y'a quand même la piste Hubble Optics à investiguer (même si leur réputation semble moins bonne que les Obsession).

 

@Jean-Noël: oui je trouve aussi!  En plus le budget est seulement ~50% de celui du 25" Classic. Pour seulement 3" de moins et une transportabilité au top c'est une vraie affaire (je rôde mes arguments pour madame) :D
De ton côté je t'inciterais bien à craquer aussi, mais n'as-tu pas peur de ne pas voir suffisamment de différences avec ton T520 (sauf si miroir pas au top etc.)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, FiatLux a dit :

@Cédric: je t'avoue que je monterais bien jusqu'à 25" mais Obsession s'arrête à 22" en Ultra Compact pour le moment et la version 'Classic' du 25", c'est carrément impensable de la bouger jusqu'à la Sinne

 

En effet ! D'ailleurs je vois sur leur site que les modèles actuels sont ouverts à 4, mais il y a aussi eu le modèle ouvert à 5, avec le PO à plus de 3 mètres du sol au zénith !

Sinon il y a des 22" fabriqués en France par Stellarzac ;)

 

il y a 4 minutes, FiatLux a dit :

De ton côté je t'inciterais bien à craquer aussi, mais n'as-tu pas peur de ne pas voir suffisamment de différences avec ton T520 (sauf si miroir pas au top etc.)?

 

Je ne veux pas répondre à la place de Jean-Noël, mais comme je disais plus haut, je pense que la différence de contraste sera déjà sensible !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes Cédric, je scannerai la production française avant de faire venir un UC des USA (avec les risques/coûts que ça comporte) ;)

Hormis Stellarzac j'ai aussi entendu parler de Sud Dobson mais j'imagine qu'il y a en a quelques autres!

Enfin on en est pas là, j'ai une jolie quantité de "travail" à faire avant avec mes J20x80 et mon T300, le plaisir est dans la progression, inutile de brûler les étapes.
Bon point néanmoins: madame n'a pour l'instant émis aucune objection de principe à l'upgrade proposé :D :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'observations ces derniers jours mais je viens de commander un SQM (version L) pour mesurer la noirceur du ciel.
Je vais pouvoir faire des comparaisons précises entre mon jardin et la Sinne (entre autres), je pense que ça pourra t'intéresser @Cédric Perrouriefh;)

J'ai aussi installé ce logiciel absolument top (et gratuit) qui permet de repérer l'ensemble des objets du catalogue Messier par rapport à notre galaxie et notre soleil.
J'avais déjà trouvé quelques sites et quelques données, mais là c'est juste parfait:

http://www.thinkastronomy.com/M13/common/download.html

A+
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ! ;) Bon puis pour ce week-end, pas de regret à avoir, Baronnies annulées pour cause de mauvais temps. Ce n'est que partie remise ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant