FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

Tiens, pour donner envie à Amaury de revenir, sait-on jamais ;) Quelques observations vendredi soir au T300 du club. Ciel légèrement voilé et éclairci par la Lune (bien sûr, tout le monde a remballé, et j'ai été obligé de suivre le mouvement, juste quand elle se couchait, typique !... :D). Étant monté très tard sans matériel, espérant observer après le coucher de Lune, j'ai quand même pu un peu profiter.

 

Quelques objets classiques : M13, résolu même si sa surface ne présente pas les détails habituels à cause de la qualité médiocre du ciel.

 

M57, l'anneau est à peine contrasté, légèrement plus brillant à 6 heures, la différence de luminosité surfacique est quasiment imperceptible (je l'ai décelée surtout parce que je la connaissais déjà ;))

 

Le trio du Lion. Il entre en entier dans le champ du Nagler 22. Les 3 galaxies sont visibles avec leurs formes respectives, mais sans détail particulier.

 

Mon objet préféré de la soirée : le faiblard (et c'est bien pour ça que je l'aime !) groupe de galaxies Hickson 68, autour de NGC 5353. Il passait presque au zénith à cette heure de la nuit. Première approche qui sera j'espère suivie d'autres encore plus concluantes dans les prochaines semaines. Pour ce soir, toutes les composantes (5 au total) ont été perçues, difficilement. d et e sous forme quasi stellaire à 115 fois de grossissement (Nagler 13). a et b confondues en un seul bloc allongé est-ouest, d'une largeur maximale égale au quart ou au tiers de la longueur, et atteinte au premier tiers inférieur de celle-ci. c en apparence circulaire, plus au nord, aux 2/3 du bord de champ en plaçant a/b au milieu. Un meilleur ciel serait nécessaire pour y voir plus clair dans cette structure, mais je sais que ça viendra bientôt ! :) 

 

On a aussi observé Jupiter et ses satellites grossis 115 fois. De fins détails commençaient à apparaître dans les bandes rouges/brunes malgré la légère turbulence et le faible grossissement.

 

Voilà pour ce soir, soirée plutôt bâclée, la suite dans deux semaines avec un peu de chance... (à chercher en période de Lune favorable, la nébuleuse planétaire IC 3568 dans la Petite Ourse. Tentée ce soir en vain, mais je ne me fais pas de souci, c'est toujours comme ça avec ces minuscules NP puis elles finissent par lâcher le morceau même si c'est après plusieurs semaines ;))

 

A bientôt donc ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, j'ai observé aussi Hickson 68 ces jours-ci... Une magnifique découverte en effet ! Il a un peu un faux air de ARP113 autour de NGC70. ET dans l'enchainement des Hickson de ce coin, il y a aussi le numéro 72, le 76 et le 79  (le sextet de Seyfert) qui sont absolument remarquables.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maïcé pour ces belles idées d'observations :) Je ne connaissais pas Hickson 72 et 76, je me renseignerai à leur sujet (magnitude "abordable" pour un T300 ou 350 sous un ciel juste correct... ?). Le sextette de Seyfert m'attire beaucoup car c'est un incontournable, mais je pense que j'attendrai de remonter à Lure pour le zieuter tranquillement sous un bon ciel ;)

 

Sinon plus à l'ouest il y a aussi Hickson 61 "la Boîte" qui est sur ma liste d'objets à pointer depuis 5 ans au moins... il redescendait déjà à l'heure de mon arrivée hier soir, mais je pense que ça devrait le faire en début de nuit dans deux semaines, autour du dernier quartier... :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont ds cibles difficiles. Je dois dire que j'ai la chance d'avoir accès à un grand diamètre sous un ciel très bon (le SQM était aux alentours de 21.8, voire un peu plus!) HCG 68 est le plus facile des 3, mais j'ai l'impression que tu as de très bons yeux et tu pourrais avoir une bonne surprise en montant à Lure! HCG 61 est plus facile et si tu aimes ça il y a aussi celui qui est proche de NGC 3817 faisant un champ vraiment intéressant HCG 56. Un de mes préférés avec HCG 40 dans l'hydre, accessible avec un 250 dans d'excellentes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

le SQM était aux alentours de 21.8, voire un peu plus!

 

Joli, ciel de rêve, presque comme celui de Fabrice... 9_9 Sur mon site habituel de la Sainte-Victoire, je pense qu'il culmine à 21 les nuits vraiment noires, dans les secteurs les plus sombres (est et nord-est en l'occurrence). Amaury l'avait un jour mesuré à 20,7 avec sa machine, ce qui est sans doute représentatif de la moyenne pour ce lieu...

 

Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

tu pourrais avoir une bonne surprise en montant à Lure!

 

Je ne sais pas quel est le SQM là haut, mais d'après les cartes AVEX c'est déjà un cran plus sombre que la Sinne (ça se sent d'ailleurs, même si ce n'est pas encore le ciel du co

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

le SQM était aux alentours de 21.8, voire un peu plus!

 

Joli, ciel de rêve, presque comme celui de Fabrice... 9_9 Sur mon site habituel de la Sainte-Victoire, je pense qu'il culmine à 21 les nuits vraiment noires, dans les secteurs les plus sombres (est et nord-est en l'occurrence). Amaury l'avait un jour mesuré à 20,7 avec sa machine, ce qui est sans doute représentatif de la moyenne pour ce lieu...

 

Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

tu pourrais avoir une bonne surprise en montant à Lure!

 

Je ne sais pas quel est le SQM là haut, mais d'après les cartes AVEX c'est déjà un cran plus sombre que la Sinne (ça se sent d'ailleurs, même si ce n'est pas encore le ciel du coeur des Alpes...)

 

Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

il y a aussi celui qui est proche de NGC 3817 faisant un champ vraiment intéressant HCG 56. Un de mes préférés avec HCG 40 dans l'hydre, accessible avec un 250 dans d'excellentes conditions

 

Merci, très intéressant ! :) Je ne connaissais aucun de tous ceux-là. Les groupes les plus accessibles que j'avais notés, d'après la magnitude des membres donnée par Stellarium ou Simbad, sont HCG 61, 68 et 88... merci pour ces indications (incitations ? ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois aussi connaître Hickson 44 dans le cou du lion. Pointe NGC 3190 ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis vos échanges avec intérêt. Je ne connaissais pas le catalogue Hickson. Une brève recherche sur internet mais permis de le découvrir. Merci, c'est très intéressant, surtout pour les amateurs de "tachouilles" dont je fais partie ;).

J'ai déjà observé la Quintet de Stephan, mais avec un 300 ça ne donnait pas grand chose... Une année aussi, je m'étais mis en tête d’explorer les amas les plus brillants du catalogue Abell, histoire de couvrir ma rétine de photons lointains ;). J'en avais observé quelques uns. Je vais ajouter les objets de Hickson dont vous parlez, dans ma liste de cibles à pointer, "un jour...(quand j'aurai le temps...)"

Ces cibles constituent un beau challenge en visuel.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves, je pense qu'on va bien s'entendre ! :D Oui, les tachouilles, le top du top ;) Plus c'est loin, petit et faible, plus c'est excitant car ça permet de prendre conscience de l'immensité de l'Univers par rapport à nos vies. Ça berce doucement l'esprit ;) Merci pour ton passage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah vous auriez été servis avant hier... Nous avons observé l'amas de galaxies Abell 2065 de la Couronne Boréale. Il est situé à plus d'un milliard d'années lumières de nous!

400 galaxies dont les plus brillantes sont à magnitude 16 ! Même avec notre ciel et l’entonnoir de 71cm, c'est un beau défi. J'ai individualisé 7 membres dans le champ de l'oculaire mais en VI, on sentait qu'il y en avait plus sans pouvoir les distinguer les unes des autres.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou, magnitude 16 ! Ça commence à faire. En général au dessus de 13,5, pour une galaxie, je lâche l'affaire ;)

Sauf si un jour, on ré installe un porte oculaire sur le TBL ;). Il y en avait un au début des années 80. Les anciens m'en ont parlé, mais aujourd'hui ce n'est plus d'actualité... quoique...

Modifié par yves65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques observations hier soir avant le lever de Lune ;)Sans @FiatLux, mais avec quelques amis. J'ai pu notamment pointer certains objets avec le C8 de l'un d'entre eux, en plus du Dob 300 utilisé le reste de la soirée.

 

Le ciel est magnifique pour une fois, sombre et transparent. Le taux d'humidité est très bas (rien à voir avec l'automne dernier ! :)). La Voie lactée est splendide, on la voit presque aussi bien qu'à Lure voire dans les Alpes ! Je n'avais jamais vu ça si près d'Aix. Dans ces conditions, le halo de pollution lumineuse sur l'horizon sud-ouest est réduit, ce dont on ne se plaindra pas.

 

Rapide est la mise en température en cette saison. Après la collimation du 300, on a commencé par observer Jupiter. Au grossissement de 215 fois (Nagler 7), on perçoit trois bandes ainsi que la GTR sur le point de se coucher.

 

Nous passons ensuite à un grand classique de l'été, M57. (Je dis "nous" mais c'est principalement moi qui suis aux commandes et au poste d'observation, les amis ayant leur propre matériel ne faisant que passer à l'occasion). L'anneau de M57 est très peu contrasté, beaucoup moins qu'il ne l'est d'habitude même sous des ciels moins purs. J'ai compris après coup que l'observation de Jupiter juste avant en était la cause ! Adieu vision nocturne...

 

Passage par M13, rien de neuf.

 

Autre amas globulaire, NGC 6712 dans l'Ecu de Sobieski. On le trouve facilement à mi-chemin entre Altaïr et la pointe du Sagittaire (ou entre Altaïr et Saturne en ce moment), dans une région de Voie lactée de quelques degrés carré, très dense (pour être plus précis, masquée par peu de poussière).

 

NGC 6712 est circulaire, assez large, ténu et non résolu au T300 + Nagler 7.

 

Je n'ai pas réussi à dénicher sa voisine, la nébuleuse planétaire IC 1295, et pas pensé à observer son voisin, le splendide amas du Canard sauvage.

 

A la recherche d'autres nébuleuses planétaires (le ciel d'été n'en manque pas), on pointe avec le C8 d'un ami NGC 6804 dans l'Aigle. Elle y est, mais rien à voir avec le dessin de José.

 

Ayant pris quelques minutes les commandes de son instrument, j'échoue ensuite à trouver NGC 6803 et 6807, sans doute confondues avec des étoiles faute de grossissement suffisant.

 

NGC 6210 (la nébuleuse de la Tortue) a par contre bien été repérée au C8 et au T300 à 115x (Ethos 13) et 215x, malgré sa petite taille. Au T300x215, c'est une toute petite pastille turquoise. Sa belle couleur typique des nébuleuses planétaires riches en oxygène (qui doit claquer dans un T600 9_9) peut rappeler celle de la carapace d'une tortue...

 

NGC 6543 au C8. Une première pour moi dans ce diamètre. Bien sûr, les détails sont plus subtils à cerner que dans un T300 ou 350. La forme de citron ne change pas, mais il y a comme un sentiment que l'hémisphère inférieur a un contour plus marqué, alors que le supérieur semble plus ténu et évanescent. L'extrémité inférieure, taillée en pointe, élément typique de cet objet, a un contour légèrement plus lumineux, ce que l'on observe aussi, mais de façon plus évidente, dans un 350.

 

L'espace entre ce bord inférieur, bien marqué, et l'étoile centrale est plus ténu à sombre par endroit, on y voit apparaître une sorte de tâche carrément noire (comme sur M64) jouxtant la bordure plus lumineuse. La centrale quant à elle, brille nettement moins qu'au 350, ce qui est logique, elle se laisse tout juste deviner (tout ceci grossi 200 fois avec le Pentax XW 10).

 

Mars s'est levée entre temps, mais est encore basse sur l'horizon. On n'y voit pas de détail de ce fait, et aussi à cause de la tempête de sable qui les a gommés. Par contre la dispersion atmosphérique est bien là, on a une sorte de Mars arc-en-ciel, à dominante saumon quand même ;)

 

Saturne au C8 et T300, absolument magnifique ! Même pour un non planétaire comme moi, c'est d'une beauté à pleurer ! Très peu de turbulence, l'image est stable et ciselée, presque sans chromatisme, la division de Cassini vue sans difficulté ainsi que les bandes sur la surface de la planète. Une Saturne d'anthologie comme on la voit rarement ! :) On a essayé plusieurs formules, Ethos 13 au T300 (G 115x), XW 10 au C8 (200x), dans tous les cas c'était au top.

 

Puis on a fini, avant que la Lune se pointe, par un trio classique du ciel d'automne, M31/32/110 qui commençaient à monter. M31, pas mal, remplit tout le champ de l'Ethos 13 et déborde même, bien sûr. Les bandes de poussière sont là, mais quand-même de façon moins évidente que dans les Alpes. On n'est que dans la campagne aixoise, même si le ciel était vraiment très bon cette fois.

 

Je n'ai pas compté le temps passé à déguster de la rétine cette Voie lactée imposante. Avec Saturne, ça a été sans doute le clou de la soirée ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha j'ai encore raconté des bêtises, je m'embrouille toujours dans les constellations ! NGC 6712 c'est dans l'Ecu et non dans l'Aigle...

 

Normalement, vu que l'anticyclone tient bon, suite des opérations ce soir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait encore beau ce soir, le club a reçu un groupe de visiteurs à qui j'ai montré avec le C14 les planètes et quelques grands classiques à 300x (Ethos 13) : Jupiter, M57 (bien contrastée cette fois ! :)), 13, 27 puis Saturne.

 

Une fois le groupe parti, j'ai tenté quelques riquiquies nébuleuses planétaires de l'Aigle, mais l'absence provisoire de joystick pour affiner le pointage au GoTo m'en a vite détourné. Je me suis rabattu sur NGC 6050.

 

Et là, miam ! Abell 2151, l'"autre" amas d'Hercule :) Jubilatoire, une bonne dizaine de tâches (ou de traits, selon l'angle de vue ;)) dans le champ de l'Ethos 13, et bien sûr que du faiblard faiblard qui demande de la vision décalée. D'ailleurs c'est un bon exercice pour trouver l'angle idéal pour faire apparaître l'objet. J'ai été saisi d'une profonde émotion devant ce petit monde de galaxies. J'adore ça, mais vraiment... 9_9

 

Deux bémols : le nouveau joystick n'étant pas encore arrivé, je n'ai pas pu me balader autour de ce champ, et... les moustiques, infernaux jusque sous la coupole ! >:(A part ça, quelle soirée, quel week-end pour la première lunaison favorable depuis le retour du beau temps ! :) Tant, on remet ça la semaine prochaine si les nuages ne sont pas revenus. Espérons !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred!

 

Ça doit être bien sympa les classiques que tu cites au C14 + Ethos 13 !!

 

Mais je ne suis pas surpris te connaissant que tu aies switché ensuite vers des nébuleuses planétaires riquiquies :D

 

Je comprends aussi ton émotion avec Abell 2151: les champs de galaxie c'est peut-être ce qu'il y a de plus vertigineux (et ce serait probablement mon type de cible prioritaire si je me mettais à l'astrophoto d'ailleurs).

A+

Amaury

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide CROA de ce vendredi soir, marqué par le grand retour du grand @FiatLux

;)

 

Il a fait beau, jusqu'à ce que des nuages arrivent par le sud entre minuit et 1h. Le ciel était de bonne qualité quoique la Voie lactée fut un peu moins lumineuse que la semaine précédente. Le SQM au zénith au meilleur de la nuit a été mesuré par Amaury à 20,9. Pas mal.

 

On a observé toute la soirée avec le T300/1500 + Ethos 13, les oculaires de plus courte focale ayant été récupérés plus tôt par d'autres observateurs. On a également fait à plusieurs reprises un petit tour de TDA ;)

 

Premier objet pointé avant la nuit noire : Jupiter.Très jolie, au moins quatre bandes bien visibles à 115x, plus la GTR, plus Ganymède qui réapparaissait de derrière Jupi.

 

De mémoire, on rend ensuite visite à M51. Les bras spiraux sont contrastés, c'est joli.

 

On passe à sa voisine NGC 5377. Galaxie dans les Chiens de chasse que l'on trouve très facilement en prolongeant la queue de la Casserole d'un tiers de la distance Mizar-Alkaïd. A 115x, c'est une tache plutôt discrète. Ovalisée NE/SO, grossièrement, le petit-axe doit faire le quart du grand-axe, le noyau est plus lumineux.

 

Tiens, on n'est pas loin du bon vieux Hickson 68, mais on ne lui a pas rendu visite cette fois-ci.

 

Par la suite, on a pointé M13 qui était bien résolu à 115x. Au titre des amas globulaires, M15 et M71, là il aurait fallu grossir un peu plus. En nébuleuses planétaires classiques, M27 et 57 et en planète, Mars (et peut-être Saturne ?)

 

Autres observations marquantes :

 

M11 :) Trop beau, ça devait faire deux ans que je n'y étais pas passé, et il n'a rien perdu de son charme ! il est joli à tous les grossissements, les 115x en l'occurrence lui vont très bien.

 

Dans le voisinage, retour sur NGC 6712 comme la semaine précédente. Cette fois-ci, sa nature d'amas globulaire est perceptible, sans être franchement évidente, mais on la saisit quand même en vision directe.

 

Avec ce grossissement modeste, je n'ai une nouvelle fois pas reconnu IC 1295, mais je m'accrocherai lors des prochaines cessions : je sais qu'elle finira par se montrer comme toutes ses consœurs ;) D'autant que je connais désormais sa magnitude de 12,5 grâce au logiciel génial d'Amaury, Sky Safari Pro. 12,5... comme elle est petite, elle doit se confondre avec les nombreuses étoiles faiblardes qui entourent NGC 6712 et ce n'est pas l'Ethos 13 qui m'allait être d'un grand secours.

 

(Appel à témoin, si quelqu'un a réussi à observer IC 1295 et a un retour d'expérience ou conseil, je suis preneur ! ;))

 

Vers la fin, on a de nouveau pointé NGC 6804. Elle semble un peu plus évidente dans le T300 que dans le C8 la semaine dernière. Mais, en l'absence de filtre O III, toujours pas de comparaison avec le fameux dessin de José. Après tout, ce n'est pas forcément ce que je recherche, ne filtrant que très rarement.

 

Dans la foulée, nouvel échec sur la voisine imédiate 6803, échec comparable à celui sur IC 1295 en partant de NGC 6712 : grossissement trop faible, objet ponctuel pris pour une étoile. A refaire avec un oculaire de plus courte focale. J'aurais pu sortir le Delos 4.5 resté dans le coffre de ma voiture, tiens, c'eût été fun ;) Mais pour l'heure il faut replier car les nuages venus du sud nous envahissent de plus en plus.

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super soirée avec @Cédric Perrouriefh entre grands classiques pour s'en mettre plein les yeux et "tachouilles" (plus ou moins) ésotériques pour des moments plus introspectifs !

Merci Fred pour cet excellent CROA d'ailleurs :) 

A bientôt,

Amaury

 

EDIT: ah et on a oublié Saturne, splendide sur le C8 "d'à côté" avec division de cassini tirée au cordeau et détails visibles en surface!

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/07/2018 à 20:26, Cédric Perrouriefh a dit :

Appel à témoin, si quelqu'un a réussi à observer IC 1295 et a un retour d'expérience ou conseil, je suis preneur !

 

Tiens, je viens de tomber là-dessus :

J'ai l'impression que ça fait partie des objets pour lesquels un filtre OIII est indispensable à la détection, du moins sous un ciel de campagne moyen comme le mien...

 

Je l'avais loupé ce fil, chapeau aux dessinateurs au passage ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant! T'as vu que les deux ont utilisé un filtre ;)

Autre constat: le diamètre apparent est quand même très gros à 407x dans le dessin de skyrunner donc à 115x avec l'Ethos 13 on aurait quand même pu distinguer quelque chose tu penses pas? Hmmm...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as bien raison mon éminent co-observateur ;)

 

Pis j'ai aussi trouvé à l'instant ces indications sur le site de Bruno Salque :

 



IC 1295

Dobson Kepler 200/1200 : cette petite nébuleuse planétaire est difficile à trouver, perdue au milieu d'un champ très riche en étoiles. J'ai cru repérer une étoile très faible et un peu floue au Plössl 25 mm. Le filtre UHC a permis de confirmer l'observation : l'étoile suspecte n'est pas aussi éteinte que les autres. Reste alors à grossir, mais la nébuleuse est faible et devient invisible au Nagler 9 mm. Heureusement le filtre UHC vient à la rescousse : elle redevient visible, nébuleuse ronde relativement petite, toute proche d'une étoile d'éclat moyen

 

Avec un lien vers son dessin : http://www.astrosurf.com/bsalque/zsct.htm

 

Toi qui as des filtres ! :):D La prochaine fois, hein... ;) pour une fois je ferai une incartade  ;) Mais je serai trop content de voir aussi ce que ça peut donner sans filtre, une fois repérée... qui sait, peut-être en restera-t-il quelque chose ? Déjà faudra la trouver ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai perdu mon filtre "deepsky" à la Sinne cet hiver :S...
Mais tiens c'est l'occasion, je vais m'en racheter un (+ un O3 maybe): on va la rajouter à notre tableau de chasse cette IC1295 je te dis !!!

A+

Amaury

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, c'était très mal parti pour observer l'éclipse de Lune depuis la Sinne, avec un amalgame de brume/nuages bas sur le sud-est. Puis finalement, ça s'est dégagé sur le coup de 22h30, pendant que la Lune était toujours éclipsée. Sa surface n'est pas d'un orange vif, plutôt une couleur fauve, un gris terne tirant sur le marron. La bordure est est plus lumineuse. La Lune est au plus loin de la Terre, à plus de 400 000 km, et on a l'impression de le ressentir, pour une raison ou un autre, elle paraît minuscule. Vue au T300, elle effleure quelques étoiles de magnitude 9, notamment HIP 101004 au nord.

 

On était 30 ! Tout le monde en a profité pour observer avec les divers instruments Saturne, Jupiter et Mars. Mars d'ailleurs, magnifique à l'oeil nu, au sud-ouest de la Lune. Sa belle couleur orangée et son éclat étincelant la faisaient ressembler à une braise dans le ciel !

 

Puis, petit à petit, la Lune a commencé à sortir de son cône d'ombre, d'abord par un tout petit point. Puis la lumière a grignoté tout le disque, dans l'espace d'une demi-heure. Et ainsi la Lune est redevenue "normale" ;) Le ciel a viré moutonneux entre-temps. Pas grand chose à voir en ciel profond, à part M57 qu'on a attrapée au T300 avant que la Lune redevienne gênante, histoire de diversifier les cibles et de montrer au public une palette "complète". Et un petit repérage, entre les nuages, des constellations avec le laser vert.

 

Sympathique soirée en conclusion, où tout le monde était ravi, amateurs comme néophytes. Tant mieux ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant