FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Jean-Noel a dit :

Tu es toujours aussi actif, ça force l'admiration.

 

Salut Jean-Noël, merci pour ton passage ! ;)

 

Bah, je suis moins actif que ce que j'aimerais, avec un CROA tous les deux ou trois mois en moyenne, au modeste rythme des observations... J'essaye de privilégier la qualité à la quantité, mais là non plus je n'y arrive pas toujours. J'espère retrouver bientôt de la disponibilité !

 

Merci pour ces illustrations, les catalogues PK et Abell (NP) sont réputés "extrêmes" et ça se voit d'ailleurs avec les magnitudes affichées dans tes exemples ! Je vais prendre le temps de les éplucher et de faire des recherches pour trier entre ce qui est un bon défi et ce qui est totalement utopique étant donné le site et le matériel (ou à garder pour une hypothétique virée sous un ciel d'encre de haute montagne ? )...

 

Stellarium j'aime bien sinon, même si ce n'est pas forcément le plus performant pour dénicher des objets de l'extrême (il y a quand-même pas mal de catalogues et la possibilité d'en charger des nouveaux je crois), j'aime bien l'atmosphère "réaliste" qui s'en dégage, avec aussi un côté ludique (dessins des constellations d'après les récits mythologiques...). Même en utilisant d'autres ressources conjointement, j'aurais quand-même du mal à ne plus utiliser Stellarium ! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric, l'interface de Stellarium est superbe.

 

J'ai dû cependant l'enlever de mon smartphone car Skysafari pro 6 et ses extensions (catalogue Gaïa) ont eu raison des capacités de ma carte mémoire. Stellarium est bien sûr installé sur mon ordinateur, mais je lui préfère "Guide 9", dont l'interface est basique mais d'une richesse absolument splendide pour fouiner dans les amas globulaires de M31. Stellarium est un poème sur l'écran. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/05/2019 à 03:09, Cédric Perrouriefh a dit :

PS Au fait, @FiatLux : pour les prochaines soirées... reviens, c'est un ordre ! :D

 

Désolé Fred, j'étais vraiment absent du forum pendant longtemps (et pas en "sous-marin" :D ) donc j'ai raté ton injonction !!

Beaux CROAs comme d'habitude !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant