FiatLux

Carnet d'observations

Messages recommandés

Un carnet d'observations "en ligne" me semble être une bonne idée: on peut à tout moment en faire une copie sur son disque avec un Copier/Coller et pourquoi pas échanger et obtenir des retours d'autres astram au fil du temps.

Donc je me lance.

 

Petite présentation rapide:

- Prénom? Amaury

- Age? ~40 ans

- Pourquoi / comment l'astro amateur? Je m'intéresse au ciel depuis enfant, autant d'un point de vue théorique que pratique. J'ai d'ailleurs longtemps envisagé de devenir astrophysicien, en fait jusqu'en classe préparatoire puis inexplicablement (pas complètement) une fois intégré en école j'ai laissé tomber l'idée ;) Petit j'ai passé pas mal de temps à scruter le ciel avec mes 8x30 puis avec une lunette de 60mm franchement pourrie que mes parents m'avaient offerts. Cette dernière m'aura tout de même permis de voir les anneaux de saturne et de deviner les bandes de nuages sur Jupiter. Les satellites je les avais vu depuis longtemps avec mes jumelles! S'en suit les études puis le premier job à Paris, puis deux ans à San Francisco puis retour à Paris, ces longues années dans la pollution lumineuse me faisant perdre complètement l'habitude et l'envie de regarder le ciel. Ce n'est qu'il y a quelques mois - à la faveur d'un déménagement dans le sud de la France - que la passion a resurgi!

-> Direction "astro-bidule" et je m'achète mon premier "vrai" matos.

 

Ci-dessous donc mon matériel par ordre d'acquisition:

- Jumelles Omegon Nightstar 20x80 avec trépied. Achetées en premier il y a un peu plus d'un mois en attendant le télescope, j'ai déjà pu m'en servir une vingtaine de fois et un seul commentaire: fabuleux tout ce qu'on peut voir avec et pour 270€ tout compris!! J'ai d'ailleurs offert une paire à mon filleul.

- Dobson GSO 300/1500 deluxe. Dire que j'ai failli me prendre un 16" skywatcher truss tube... Heureusement que j'ai été raisonnable! Un 12" est plus que suffisant pour commencer et je n'ai aucune appréhension à le sortir. Le 16" pour l'avoir vu en magasin... c'est un monstre...! Ca ne veut pas dire que je ne craquerai pas un jour pour plus gros :P

- Oculaires: le 30mm/68° vendu avec le dob + un zoom mark IV baader 8-24mm (et anecdotiquement un plössl 9mm lui aussi fourni avec)

- Filtres: uniquement un filtre lunaire pour le moment

- Jumelles Omegon 2.1x42: les fameux "yeux de hibou". La pollution lumineuse est bien présente depuis mon jardin même si pas "horrible" (on devine la voie lactée...). Ces jumelles sont bien pratiques pour voir les petites constellations peu brillantes (style lézard) et me permettre de situer/pointer les objets avec le telrad. J'envisage d'aller régulièrement dans les alpes de haute provence pour trouver de meilleurs ciels (proposition validée par ma femme donc ça devrait se faire hehehe).

 

Au niveau observation, sur 4 séances d'environ 2 heures avec le dobson j'ai pu voir:

- Amas globulaires: M2/M13/M15/M22/M56/M71. Même si M13 est le plus spectaculaire ils ont tous leur intérêt. Autre évidence: heureusement que j'ai acheté le zoom baader car il me faut pas mal de grossissement pour les résoudre en étoiles et c'est généralement à fond (donc à ~190x) que je trouve la vue la plus belle.

- Amas ouverts: le double de persée bien sûr (mais je le préfère aux jumelles), le canard sauvage, la libellule (la aussi plus beau aux jumelles), les pléiades (idem), l'amas de graff, la ruche d'été.

- Galaxies: bon alors là ça se complique et je crois que j'attendrai d'aller sous un ciel bien noir avant de poursuivre la chasse. La liste sera donc courte: Andromède (plus belle aux jumelles...) et la galaxie du triangle (a peine devinée comme un fond un poil plus clair que le reste avec les jumelles et carrément invisible avec le dob). Les autres je n'ai même pas essayé...!

- Nébuleuses planétaires: M57 très grosse et superbe à 190x. Pas d'étoile centrale mais un bel anneau de fumée avec peut-être même une touche de couleur verdatre. Ca a été un choc car je m'attendais à ne rien voir d'intéressant. La nébuleuse de l'haltère: diamètre apparent énorme mais moins spectaculaire car plus informe (en première instance en tout cas) que M57.

- Nébuleuses: pour le moment j'ai juste vu M42 au petit matin avec les 20x80 un jour où je partais au travail très tôt. Splendide! J'ai un peu peur d'être décu avec le dob comme pour Andromède. On verra. Comme pour les galaxies je pense qu'un ciel très noir changera considérablement la donne.

 

C'est tout pour le moment.

Amaury


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Amaury, on sent l'envie de tout rattraper à te lire. Dire qu'à notre époque, un tel matos n'était pas envisageable pour le débutant. Effectivement, un bon ciel te fera gagner quelques cm de diamètre en plus et tu auras alors l'équivalent de ton T406 en vitrine sans son encombrement. Un autre moyen de gagner des cm en plus, c'est de te mettre au dessin...

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal de temps de perdu ! :)

 

A propos d'effet de la pollution lumineuse, si j'ai bien compris, un gain de 1 en magnitude apparente correspond à un gain de 2.5x en luminosité. Donc si tu perds disons 2 magnitudes apparentes à cause de la PL, ça correspond à une perte de luminosité de 2.5^2= 6.25 pour tes yeux mais donc aussi (je me méfie un peu du raccourci même si je ne vois pas la blague) pour ton optique. Donc regarder le ciel avec un 300mm  sous un ciel pollué qui te fait perdre 2 magnitudes apparentes c'est comme observer le ciel avec un 120mm sous un ciel parfait?

 

A+

Amaury

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, FiatLux a dit :

J'envisage d'aller régulièrement dans les alpes de haute provence pour trouver de meilleurs ciels

 

As-tu pensé à la montagne de Lure ? ;)

 

C'est le rendez-vous fameux des observateurs dans ce coin là, certains viennent de loin. Le ciel est très beau, le climat local assez favorable et l'horizon sud particulièrement dégagé.

 

Je serais heureux qu'on s'y rencontre un jour si l'occasion se présente :) (J'y monte quelques fois dans l'année). Tu es dans quel coin du midi sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, FiatLux a dit :

J'ai un peu peur d'être décu avec le dob comme pour Andromède

 

Ho non tu ne le seras absolument pas ! Inutile que tu grossisses trop, mais tu verras une mer de fins détails, de volutes, et différentes teintes si le ciel te le permet : j'ai décelé un jour du rouge (certes très terne) dans M42 avec un "simple" T300 (je dis "simple" par rapport au diamètre qu'on pourrait croire nécessaire pour voir du rouge dans M42 ;)). C'est le premier objet que j'ai pointé une nuit de décembre 2011 au T350, inoubliable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric,

 

Non pas regardé la montagne de lure, ça a l'air très bien en effet mais c'est pas non plus dans la zone bleue sur http://www.astrometeo.ca/ (comment ça j'abuse hehe?)

J'avais plutôt pensé au coin de Le Vernet/Verdaches ! En plus y'a pas mal de possibilités d'activités pour la famille. Mais bien sûr si c'est pour un rassemblement à Lure alors avec plaisir, n'hésite pas à me dire quand tu prévois d'y aller!

Pour le climat c'est clair que la région a l'air pas mal. D'ailleurs sur le site de Le Vernet ils parlent de 300jours de soleil par an... Comme dans la région aixoise où j'habite!

 

Super pour M42, j'essayerai ce weekend si le ciel est potable :)

A+

Amaury

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha tu habites la région aixoise, passe donc nous voir à l'observatoire de la Sinne ! On y sera ce samedi soir en plus ;) moi aussi je suis Aixois, pure souche ! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric, avec plaisir pour samedi, à partir de quelle heure y seras-tu?
J'ai l'impression que le temps sera pas forcément top, croisons les doigts.

Sinon que penses-tu du ciel à la Sinne? J'y suis passé une fois en journée avec les enfants (le portail était ouvert mais la route chaotique me parait suffisamment dissuasive pour les curieux ;) ) donc impossible de juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, apparemment les prévisions météo annoncent un ciel très moyen samedi soir, en effet :( J'y serai dans tous les cas car je me suis engagé à venir animer le groupe visiteur, après on fera avec ce qu'on a ;) La soirée doit commencer à 20 heures mais beaucoup de membres sont là plus tôt pour casser la graine. Tu peux venir quand tu veux !

 

D'ailleurs la météo semble plus clémente la nuit de vendredi, il se peut qu'on monte donc dès vendredi soir, je vais voir ça avec le patron et je tiendrai informé en message privé, si tu es dispo vendredi (nouvelle Lune + beau temps, il ne faut pas louper l'occase ! ;))

 

Sinon, le ciel à la Sinne, il peut être très beau quand toutes les conditions sont réunies (assez rare), mais jamais autant qu'à Lure (1 600 m) où au Restefond (2 600), même avec beaucoup d'humidité, d'après ce que j'ai pu constater. La Sinne c'est à 600 mètres d'altitude et 20 km des villes, c'est toujours ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok parfait! Vendredi soir ce serait très bien également et comme tu dis : nouvelle lune + bon ciel = immanquable.

 

"La Sinne c'est à 600 mètres d'altitude et 20 km des villes, c'est toujours ça..."

 

Je me disais aussi que ça pouvait pas être horrible vu l'emplacement :)

 

A bientôt,

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir! Il va quand même falloir "monitorer" le temps en cours de journée car pour l'instant pas évident que le ciel soit dégagé!
Je te passe mon email par MP.
A+
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est noté merci Cédric.
Fais-moi signe la prochaine fois qu'il y a une soirée, je passerai avec plaisir!
Ce serait bien d'ailleurs qu'il y ait des rassemblements plus souvent aux AAAOV (évidemment c'est l'enthousiasme du débutant qui parle :) )
A+
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement il y a du monde là haut presque tous les week-ends, excepté pleine lune ou mauvais temps, et encore ça dépend des fois. Je t'encourage à consulter notre agenda que j'ai posté plus haut. Le week-end prochain si tout va bien, il y aura des animations vendredi et samedi soir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raaaaaahhhh la Sinne.

Que de souvenirs grandioses. Je pense que les quelques nuits passées là haut m'ont forgé dans la vision de l'astronomie.

D'excellents moments grâce à J Marc (titoua01) que je salue.

Et Jo, le sanglier, que devient il????

Un jour, je remonterai, c'est promis.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous des Ardennes, 😃

Amaury, afin de ne pas être perdu dans les abîmes du forum dans quelques années, ta belle présentation mériterait d'être enregistrée dans la rubrique "à propos de moi" dans ton profil. M42 sera certainement superbe dans ton T300 muni de ton oculaire de 30mm et d'un filtre interferentiel (OIII ou UHC). Un grossissement un peu plus important te permettra de déceler les composantes "E" et "F" dans le trapèze et d'étudier la structure complexe de la partie centrale de la nébuleuse. Vos cieux me font rêver :

15085921824981869898733.thumb.jpg.a008a08e8d94240206219a2c743b10b8.jpg

Jean-Noël (dépt 08 🐗)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jcb77: ton commentaire me donne très envie d'y faire mes premières observations!! Bientôt normalement...

@Jean-Noel: merci j'ignorais son existence: je vais compléter mon profil ... Et m'acheter un OIII !! Les Ardennes sont très belles mais doivent parfois mettre la patience de l'astram à rude épreuve (j'imagine) :)

 

Hier soir, séance ultra rapide d'observation aux jumelles pour profiter du ciel dégagé par le mistral.

L'occasion de réessayer mes vieilles Pentax 7x50 model 593 que m'a ramenées mon beau-père samedi (elles étaient "entreposées" chez lui depuis des années).

Il y a bien quelques poussières sur les objectifs - pas choquant vu leur age - mais les optiques et les vues obtenues restent superbes!

 

Les stars de la soirée: le double amas, andromède, le cygne et les pléiades (qui sont enfin assez hautes dans le ciel vers 22h)...

Et le plaisir d'alterner entre les 2.1x42, 7x50 et 20x80! J'aime commencer par observer les constellations dans leur ensemble avec les 2.1x42 puis "plonger" progressivement dedans avec les 7x50 et 20x80. Le "voyage" s'arrête d'ailleurs trop tôt et je me prends à rêver de 28*110 etc. :D

Un jour peut-être.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amaury,

Je suis heureux d'avoir pu t'apporter ma contribution sur les possibilités du profil astrosurf, je lirai cela avec intérêt. :)

J'ai vu un filtre OIII 31,75mm, en vente sur les P.A. (sur A.S. ou sur le forum d'en face).

Cela me paraît très intéressant d'observer les objets de grandes tailles avec différentes paires de jumelles. On a finalement que peux de retours sur ce type d'observation. Rediges nous, stp, un CROA afin de bien mettre en évidence les différences entre ces matériels d'observation, en terme de définition, contraste et plaisir d'observation. Tu avances clairement à pas de géant. Les 28x110 pourrait être un joli cadeaux de Noël 9_9

Jean-Noël

Modifié par Jean-Noel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Noël, voir ce qu'arrivent à faire les "pros'" du forum est une grande source de motivation (et d'humilité!).
Je vais essayer de rédiger au mieux un CROA avec mes 4 jumelles (j'ai aussi des Nikon Action 10x50 mais c'est les moins intéressantes du lot et je m'en sers essentiellement pour le terrestre).

A bientôt,

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends cela avec impatience Amaury, je me demande ce que tu verrais avec tes jumelles équipées de filtres interferentiels UHC ou OIII. J'ai parfaitement vu les nébuleuses "North america" et "le pélican" , depuis les Ardennes, avec mon chercheur Takahashi 8x50 équipé d'un filtre Lumicon OIII.

Je te souhaites de partager un beau moment d'observation en commun avec Cédric à l'observatoire de la Sinne. Ça fait envie :x

À bientôt.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !

 

Jcb77, je me souviens qu'on avait déjà discuté de ton passé à la Sinne il y a quelques mois sur ce forum. La porte te sera toujours ouverte :D Je connais bien J-Marc, quelqu'un de très sympathique au demeurant, par contre je n'ai pas encore fait la connaissance de Jo O.o On a eu un renard habitué, il y a quelques années ! Ha oui c'est vrai, ce lieu respire une ambiance unique au milieu de la garrigue...

 

Amaury, rendez-vous ce week-end alors ? :)

 

Puis tant qu'on est à lancer des invitations c'est aussi valable pour Jean-Noël si un jour tu passes dans le secteur ;)

 

Ha, et puis si vous aimez les observations aux jumelles ou bino, vous pouvez venir faire un tour sur ce groupe intéressant : http://astrosurf.com/groupes/11-jumelles-et-binoculaires-le-ciel-en-vision-3d/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton invitation Cédric,

Je pense que nous serions déjà une très bonne bande de copains si je résidais en pays aixois 😃. Il pleut ici et je déprime pendant les 310 jours de mauvais temps par an. J'ai cependant la chance d'avoir quelques amis et nous nous remontons le moral un peu comme dans  "bienvenue chez les ch'tis". Dans tous les cas, je viendrais volontiers si je passe un jour dans ta région. J'espère que vous allez pouvoir vous éclater à la Sinne le W.E. prochain 😃. Ici les prévisions sont à la pluie comme d'habitude ☔☔☔ 🐸.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric Perrouriefh: avec plaisir pour ce weekend! Pour l'instant ils prévoient du mistral mais ça peut changer. J'imagine qu'il faut prévoir du très chaud lorsque ça souffle à la Sinne.

 

@Jean-Noel: Oui j'imagine que ça doit être assez frustrant le Nord pour un astram, mais à la fois lorsque le temps se dégage, avec toute cette attente le plaisir doit être décuplé (je parle toujours d'astronomie là hein :P ). Et puis comme tu dis, l'important c'est les amis avec qui partager sa passion.

 

Je seconde Cédric: ce sera un plaisir de se faire une soirée Aixoise si tu passes "dans le coin" (dit le provençal fraîchement émoulu que je suis!).

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant