patry

M31 au téléobjectif

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

C'est une première pour moi, j'ai récupéré mon a77 (désolé il y a un 7 de trop) de réparation (écran arrière déconnecté, le câble a été changé).

Pas d'autoguidage, ni flat ni darks, mais 30 poses de 60" au travers d'un téléobjectif de 200 ouvert à 2.8.

Pour une fois (!!!) j'ai réussi à faire avaler les RAW à DeepSkyStacker pour un traitement basique (comprendre que je n'ai rien sélectionné de particulier). Bon il y a un suivi sidéral, donc c'est plus simple car mes photos de l'été (à presque 1500m) sur trépied sont réfractaires au traitement et il n'y a pas de dérotation possible à priori.

Il y a certainement moyen de faire mieux, car j'ai du m'employer sérieusement sur la gestion de l'histogramme pour faire ressortir les nébulosités de M31. Pas trop habitué de l'exercice, c'est pas trop courant en planétaire de jouer autant de l'histogramme.

Je n'ai pas laissé le ciel complètement noir pour laisser leur chance à tous les objets faibles de sortir, mais bon il n'y a pas non plus suffisamment de poses certainement ?

 

Marc

M31-bis.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux faire un retrait de gradient avec iris  ! :)

 

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

polo> J'ai suivi ton conseil et j'ai retiré le gradient (très important c'est vrai) présent dans l'image. Forcément à moins de 2km de l'aéroport de Toulouse, il y a un environnement lumineux important (d'où la rareté de mes incursions dans le ciel profond).

 

Cela améliore je pense un peu le rendu ce qui me permet de faire un traitement un peu différent (un poil de lissage pour éliminer la granulation du fond, et une correction de l'histogramme alors un peu plue fort).

Bon cela reste toujours la composition de 30 images d'une minute, il n'y aura pas de miracle !

 

Marc

 

m31tiff.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'amélioration est nette!

Moi je dis qu'à partir du moment où on distingue les dust lanes c'est une jolie photo d'Andromède, point barre :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, FiatLux a dit :

L'amélioration est nette!

Moi je dis qu'à partir du moment où on distingue les dust lanes c'est une jolie photo d'Andromède, point barre :D

 

 

Oui, et le pire c'est que cette vision (moins intense tout de même) c'est ce que j'avais dans le petit village de la vienne de mes grands parents avec un mak127 !

Même au C11 dans mon jardin je n'ai pas vu M31 ainsi tellement le ciel est pourri.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem Marc: je serai plus que content de voir Andromède comme ça depuis mon jardin avec mon T300!

Mais c'est décidé: je vais multiplier les observations sous des ciels plus cléments.
Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image pour seulement 30' de poses

je me suis permis un essai sous pixinsight LE 1.0

Daniel

M31-bis_..jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit surtout l'amas d'étoiles supergéantes bleues NGC 206... ^_^

 

Sinon, j'ai une bizarre impression de "monochromie"... Je vois tout bleu, mais c'est peut-être mes vieux yeux...

  

S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du retard je suis en train de traiter la même chose à la 80ED.

 

Merci SkyWatcher, je n'avais jamais lancé PixInsight, ca a l'air pas mal malgré l'interface graphique (version 1.0) très "has been" !

 

Par contre DSS n'aime pas les images de mon Sony. Quand j'ouvre les brutes avec n'importe quoi (XNview, DxO, ...) elles sortent en couleur (avec une forte dominante rouge d'ailleurs) mais sous DSS, elles sortent bleues ! J'ai tenté de cocher la case "Super pixel drizzle" pour combiner 4 photosites en un seul, cela ne marche pas mieux, je suis toujours irrémédiablement bleu. Son algo de 

Du coup la prochaine sera peut être "aplatie" de 3x16 bits en 16 bits mono sous Iris en désespoir de cause. Ou alors je ferais la débayerisation sous DxO, mais même avec le i7, ca va durer des plombes et les images feront toujours aussi grosses, elles seront simplement de la bonne couleur.

Parce que je suis un peu surpris que DSS rame autant pour traiter des images de 140Mo (6000x4000 en 48 bits). 

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant