Nostra

Toute première "astrophoto"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Passionné d'astronomie depuis ma plus tendre enfance, mais n'ayant jamais vraiment pris le temps de me consacrer à la pratique malgré l'achat d'un 114/900 il y a une grosse quizaine d'années (qui a bien servi au début mais maintenant prend la poussière dans le garage...), j'ai décidé de m'y remettre doucement mais par une autre approche, l'astrophoto. Je n'ai jamais pratiqué mais suite à l'achat récent d'un réflex Nikon D5500 (pour faire des photos de voyage) je me suis un peu amusé à prendre avec la Lune et quelques pauses longues de nuit, et j'ai retrouvé les sensations que j'avais à 15 ans quand je découvrais pour la première fois la Lune, Jupier ou Saturne à l'objectif de mon tout premier téléscope. Bref tout ça pour dire que je n'ai jamais vraiment quitter l'astronomie pour autant, ça fait des années que je parcours ce forum et que je regarde les photos impressionnantes que nombre d'entre vous êtes capable de produire du coup j'ai décidé de me lancer, pour voir ce que j'arriverais à produire avec mon maigre matériel. J'ai décidé de commencer uniquement avec l'appareil seul et son objectif (un Nikon AF-S NIKKOR 18-140mm 1:3.5-5.6G ED) ce qui n'est pas l'idéal pour faire de l'astrophoto de ce que j'ai pu lire mais bon je me dit que c'est suffisant pour débuter et que si j'accroche vraiment, je m'équiperai peut être mieux.

Hier soir j'ai donc pris mon appareil, suis allé dans mon jardin et j'ai pris 19 images RAW de 6s à 3200 ISO (je sais que ce n'est pas nécessaire de monter dans les ISO mais comme c'était ma première fois, je voulais pouvoir voir à l'écran le rendu) dans la direction de la voie lactée, Cassiopée et M31 et j'ai fait 7 dark (pas de flat). J'ai empilé le tout sous DeepSkyStacker et j'ai joué un peu avec Iris pour essayer d'obtenir quelque chose d'harmonieux, mais je l'avoue en ne comprenant pas grand chose à ce que je faisais. Mais voilà le résultat.

 

Si l'un d'entre vous à le temps ou l'envie de me donner son avis, peut être me conseiller un peu, tant sur les aspects pratiques et matériels de l'astrophoto que sur les aspects de traitement d'images, j'en serais ravi. J'ai commandé un intervallomètre qui devrait bientôt arriver pour pouvoir plus facilement enchaîner les pauses et surtout en augmenter le nombre. J'envisage d'utiliser la monture EQ3 non motorisée de mon 114/900 mais pour le moment je suis sur trépied (de très mauvaise qualité).

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir d'échanger avec vous.

Léger_3_mieux.JPG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour et bienvenue ! :)

faire une ddp avec iris  pour ton cliché !

prendre des flats  ,c'est important !

polo

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue sur le forum et bravo pour cette première photo ;)

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous.

 

Pour les flats j'y penserai! Et pour le DDP j'ai pas trop compris mais ça à l'air efficace comme traitement! (Peut-être un peu trop poussé là, mais je comprend pas trop comment ça marche les coefficients...)

 

DDP.JPG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir et bienvenue sur le forum ;)... ton matériel suffit largement pour débuter, c'est fait à quelle focale ce premier essai ? ton image sort très verte, as-tu appliqué un coefficient de correction RGB  ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

il faut que tu fermes un peu ton objectif car tu as de la coma  aussi ! ;)

pour la ddp ,il faut jouer sur les deux curseurs ,il n'y a pas de valeur , c'est suivant le nombre d'images et le temps de pose ! :)

polo

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, baroche a dit :

Bonsoir et bienvenue sur le forum ;)... ton matériel suffit largement pour débuter, c'est fait à quelle focale ce premier essai ? ton image sort très verte, as-tu appliqué un coefficient de correction RGB  ?

 

il y a 36 minutes, polo0258 a dit :

il faut que tu fermes un peu ton objectif car tu as de la coma  aussi ! ;)

pour la ddp ,il faut jouer sur les deux curseurs ,il n'y a pas de valeur , c'est suivant le nombre d'images et le temps de pose ! :)

polo

 

Merci à tous les deux pour votre retour. C'est à focale mini de mon objectif, 18mm que j'ai réalisé la série.

Effectivement, j'ai dû touché au RGB, j'ai descendu un peu le vert ça me paraît effectivement mieux, mais j'ai vraiment du mal à faire ressortir la voie lactée je trouve, je la voie presque mieux à l'oeil nu...

Maintenant j'attend mon intervallomètre et je retente avec plus de pauses, des flats et moins d'ouverture!

Je continuerai à jouer un peu avec Iris d'ici là!

 

Léger_moins_vert.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Jolie zone mais c'est à l'envers pour moi (gauche-droite) par rapport à ma dernière sortie, c'était un quizz !

de droite à gauche : Persée, le double amas (joli !), Cassiopée, on passe à traver le roi Céphée, quelques amas de la galaxie et Deneb et le cygne.

En prime tu as attrapé M31 (en bas à droite : 1/3 droite, 1/4 haut)

Je préfère la première version, M31 était plus visible

Capture du 2017-10-21 21-16-17.png

Edited by lyl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By banjo
      Bonjour à tous,
      lors de suivi avec le mode solaire , j'ai une dérive en déclinaison , je sais que le soleil suis une déclinaison journalière autre que le suivi sidéral ,  , en AD c'est Ok , mais la dérive en déclinaison  n'a pas l'air intégrée dans ma raquette Synscan  qui est ancienne ~8/9ans  .
      Cette raquette existe en V4 & V5 , intègre-t-elle cette correction ?
      Paul
       
    • By Bungert
      Bonsoir,
       
      Fait rare ces derniers mois en Lorraine, les nuits du 13 et du 14 janvier étaient claires, avec une grosse Lune bien gênante pour le ciel profond  l'on pouvait tenter Sirius B.
      C'est assez facile, c'est peut-être pour cela que c'est peu imagé.
      Assez facile malgré une collimation faite en septembre à 25°C, une opération à -6°C..., une Barlow juste passable, Sirius assez basse, et la diffraction de l'araignée.
      Désolé donc pour les imperfections des photographies.
       
      Bon ciel
      f.
       
      Marcon T300 N F1500 + Barlow X2
      APN Canon 750 D 
       
       
       
      Champ pose 10s ISO 6400

       
      Sirius A Sirius B pose 6S ISO 400

       
      Superposition 

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      Bon, c'est quasiment la pleine lune, et les cibles hivernales sont en plein dedans... Mais il y a une fenêtre météo avec des cieux bien beaux malgré la lune et le froid. Alors je shoote 
       
      Voici une version du Dada et de la Flamme (IC434 et NGC2024), prise sur deux nuits les 13 et 14 janvier. La première au L-eXtreme, la seconde au TRI-Band.
      J'ai des artéfacts, sur la droite du canasson, visibles sur le bleu, le vert et le RVB, mais invisibles sur le rouge (comme l'atteste la photo N&B plus loin). Je ne pense donc pas qu'il s'agisse de poussières, je penche plutôt pour des reflets liés à Alnitak, à la lune, et peut-être aux filtres. A hauteur à droite de la Tête de Cheval, c'est au L-eXtreme, un peu au dessus à droite, c'est au TRI-band. 
       
      Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro, filtres Optolon L-eXtreme + Altaïr TRI-Band (eq. L-eNhance), guidage ZWO ASI224MC.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36x300s au L-eXtreme + 40x300s au TRI-Band (soit 6h20min d'intégration), 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       

       
      Qu'en pensez-vous ? Comment retirer ces artéfacts sans agir sur les étoiles, ni le FDC, ni les nébulosités ?
      Bien cordialement,
      Stef 
       
      P.S. : ce soir, je tente Bode et le Cigare au L-Pro 
    • By biver
      Une matinée de ciel bleu (enfin et le WE) m'a permis d'aller chercher Vénus entre balcons et cheminées de la résidence à 11.8° du Soleil entre 11h et 12h ce samedi... Bon elle est déjà plus de 2x plus loin du Soleil qu'à sa conjonction, et j'ai raté l'occasion d'aller chercher l'anneau complet comme en juin 2020 où un ciel super transparent nous en avait donné l'occasion.
      Les suddistes auront eu moins de grisaille pour le tenter ces derniers temps?
      Donc voilà un extrait d'une 30aine d'images (après en avoir jeté les 3/4) au 1/2500 avec l'A7s+ Powermate 4X derrière le T407... en alternant avec l'oculaire pour la montrer aux curieux de passage!
      Nicolas

    • By tosi philippe
      Mon plus beau rayon vert obtenu en soirée depuis les hauteurs du Mont Ventoux à 900m d'altitude.
      Quelques éoliennes dans le lointain...
      Un instant fabuleux aux côtés de mon amoureuse !!
      Télé 300 mm F/4 + D7200
       

       
      L'image d'ambiance en HDR, fusion de 7 expositions différentes sous Photomatix 6 Pro
       

       
       

  • Upcoming Events