Désopilant ancistrus

Truc qu'il ne fallait pas faire...

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ayant des poussières sur le capteur du 6D, j'ai utilisé une bombe d'air sèche.

J'ai mal du faire la manip, car la bombe a craché un petit nuage blanchâtre, et maintenant il y a un dépôt sur le capteur.

Ce n'est pas de la glace, je n'ai pas encore osé toucher à nouveau.

 

Avez vous une idée de ce que peut être ce dépôt ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit tour chez le photographe du coin pour un nettoyage de capteur,

sinon, un coton tige imbibé d'un peu d'alcool !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(

Le problème de ces bombes, c'est que la décompression du gaz expulsé  crée une espèce de neige très froide.

J'espère pour toi que le traitement de ton capteur n'en aura pas souffert.

De toutes façons, il va falloir tenter quelque chose.

Perso, c'est lamelles spéciales ( mais un coton tige fera l'affaire ) et alcool isopropylique.

Séchage et éjection des poussières éventuelles avec ma bonbonne d'air comprimé spéciale capteurs :

 

aircomprime.jpg.5311dc136a5685558576654d71011bf7.jpg

 

Je croise les doigts pour toi,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des insecticides pas forcément ;)

C'est un pulvérisateur de jardin de 5 litres à qui j'ai ajouté un filtre et qui ne me sert qu'à faire de l'air comprimé pour dépoussiérer mes optiques.

Et là, air comprimé à volonté et aucun risque pour le capteur :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'aurais jamais pensé à ça !!!  9_9 il y en a qui ont de l'idée quand même  Bravo et merci pour l'info 9_9:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut rappeler que ce n'est pas le capteur qui en a pris un coup, mais la vitre de protection qui est devant celui-ci...

si cela peut aider á destresser un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est rien du tout. Coton tige et alcool en passant ultra doucement. Pas forcément au début mais à la fin pour éviter les traces. 

Aucun stress. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

si cela peut aider á destresser un peu...

 

Sur le coup j'ai fait un peu cette tête la...51OY2bZZZyL.jpg

 

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Ce n'est rien du tout. Coton tige et alcool en passant ultra doucement. Pas forcément au début mais à la fin pour éviter les traces. 

Aucun stress. 

Merci, j'ai commandé de l'alcool isopropylique.

 

Citation

C'est un pulvérisateur de jardin de 5 litres à qui j'ai ajouté un filtre et qui ne me sert qu'à faire de l'air comprimé pour dépoussiérer mes optiques.

Et là, air comprimé à volonté et aucun risque pour le capteur 

 

Superbe idée, je vais faire pareil, les bombes sèche c’est fini pour moi.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. L'air sec c'est violent surtout pour le rideau et l’obturateur que tu fais voler !

 

Il faut utiliser ce genre de produit : des bâtonnets à imbiber. Ils font même des kit avec une loupe éclairée que tu poses sur le boitier. Comme dit JL, no stress, ça se fait bien. Et quand tu maitrises... tu peux y retourner à ta guise sans crainte.

 

https://www.amazon.fr/Nettoyage-Capteur-LAppareil-Photo-APS-C/dp/B00MNIJIW8/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1508740830&sr=8-3&keywords=batonnet+capteur

 

Il y a des équivalent en boutique FNAC par exemple.

 

Jm

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi fait avoir de la même manière il y a quelques années. En réalité, le spray a projeté sur le capteur des résidus organiques, entrainés par le gaz (qui n'est pas de l'air d'ailleurs). J'ai nettoyé à l'époque avec des lingettes "Pec Pad" (d'excellente qualité) et simplement du methanol (alcool à bruler, venant d'un Brico). Le coton tige fonctionne aussi, mais ca laisse des petits filaments pas toujours simples à déloger ensuite.

Les batonnets de nettoyage proposés par Alain sont l'équivalent de ce que j'ai employé, ca marche parfaitement (en plus, c'est fait pour ça ;) ). Simplement, comme c'est très encrassé, il faudra sans doute s'y prendre à plusieurs reprises...

Rien ne sert de mettre trop d'alcool à bruler, 1-2 gouttes suffisent par passage.

 

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, la bombe air sec est très bien mais nécessite quelques précautions pour éviter la projection du liquide sur la surface optique ou autre, l'usage d'un capillaire résous le problème, voir image ci-jointe.

En cas de propulsion de liquide, celui-ci a le temps de se détendre dans le tube.    

Thierry

Blog: http://skyvisiondev.blogspot.com/

P_20171023_140633[1].jpg

Modifié par thrruiz
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

on peut rappeler que ce n'est pas le capteur qui en a pris un coup, mais la vitre de protection qui est devant celui-ci...

 

Cela veut donc dire qu'en cas de dégâts sur la vitre il est possible de la faire remplacer sans avoir à payer un nouveau capteur ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Désopilant ancistrus a dit :

 

Cela veut donc dire qu'en cas de dégâts sur la vitre il est possible de la faire remplacer sans avoir à payer un nouveau capteur ?

 

 

Oui mais il a rien le filtre là en l’occurrence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/10/2017 à 09:05, ALAING a dit :

 

Ah, ben voilà, c'est ce genre de bâtonnets que j'utilise :)

Ce genre de kit m'a toujours étonné par le prix.
C'est sans doute pratique. Mais le coton tige c'est quand même bien plus économique. 
Ce que je fais perso, c'est d'abord un coup d'air sec (en purgeant avant). C'est pour virer d'éventuelles particule abrasives. Ensuite du coton tige à peine imbibé d'alcool. Il faut passer plusieurs fois si besoin. En allant doucement normalement il y a pas ou peu de trace. Si besoin un dernier passage à sec toujours au coton tige si il reste une ou deux traces récalcitrante (il ne faut pas avoir peur, qui est le plus costaud entre le coton et le verre ? ). 
Et enfin un dernier pshittt pour virer les poils du coton si il y en a. 
Un dernier point important. Si vous partez d'une surface vraiment crade (et c'est valable aussi et surtout pour les miroirs de télescope), il faut commencer par tamponner la surface pour décoller les particule. Si c'est un miroir il faut les chasser ensuite avec un liquide. Sur un capteur c'est plus compliqué, si il  y a vraiment des particules menaçantes, une fois qu'elles sont décollées il faut passer le coton avec un maximum de douceur et changer de coton tige autant de fois que nécessaire.  Mais bon le plus souvent on n'a que des pétouilles mineures et non abrasives. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ma petite expérience sur le sujet, j'ai fait exactement la même chose sur mon 1200d, résultats, rideau décalé, la feutrine et les balais en bordure décollés, non pris en charge par le sav :(

du coup je l'ai dé-filtré :D mais cerise sur le gâteau le panneau arrière du boitier ne fonctionne plus !!! il me reste que la commande via EOS et PC .... 

air sec mauvaise idée :(

 

fredo

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, il faut bannir ces bombes d'air sec pour le nettoyage des optiques et des capteurs.

 l'air détendu à la sortie de ces bombes peu descendre très bas en température. Je me souviens d'une photo publiée ici même d'un objectif apo en fluorite qui n'a pas survécu à l'utilisation d'une de ces bombes : choc thermique ---> il à tout bonnement explosé!

Il existe des petites poires en caoutchouc qui suffisent largement à déloger les poussières présentent sur les capteurs. 

à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant