candrzej

IC342 au CTA320

Messages recommandés

Salut à tous

Après de longues réflections sur un nouveau tube en remplacement du newton de 260mm, je me suis finalement fait à l'idée de rester dans ce type de configuration en montant le diamètre et en réduisant la focale. C'est ainsi qu'est venu s'installer à la fin de cet été cette nouvelle configuration (tube ouvert artisanal en montage sérurrier carbone, miroir conique et porte oculaire dédié CCD (Atls FLI)
Miroir Royce de 12.5 pouces(f/d =4), 320mmm en arrondissant ;) ,secondaire de 110mm, correction optique en format 3" par un Wynne réalisé par Keller (avant qu'il ne fabrique pour le compte d'ASA)
Ce correcteur es unique, il a un facteur de 1, alors que les correcteurs actuels ASA on un facteur de 0.95. Autre possibilité en terme de focale, c'est l'utilisation d'une Barlow 1.8 (origine ASA cette fois) qui devrait me donner une plus large plage d'utilisation de ce tube avec la ST10 notamment.

L'ouverture rapide de cette nouvelle config m'a donné du fil à retordre quand à la recherche optimale du backfocus du Wynne, ainsi que la collimation et le réglage du tilt qui deviennent plus exigeants avec cette ouverture. Les premiers test sont donc faits avec l'ouverture native du primaire (focale de 1272mm)

L'objet présentable (luminance seule) est la galaxie IC342 de la Girafe. 46 poses de 10 minutes en 1x1
avec la ST10xme. Les couleurs arriveront plus tard, quand les réglages seront définitifs, il me reste encore un petit problème d'alignement à règler et je dois ensuite tester la barlow.


59ca0c98b0c89fdd54db8adda54a7ccd.16536x1

 

Le nouveau tube...

 

IMG_1154b.jpg.c6aa52f8d49eb28f47da50abd911680c.jpg

 

@+

 

Christian

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe galaxie!

Bonne idée de mettre une barlow derrière le wynne pour diminuer l'échantillonnage. J'avais envisagé cette formule mais je n'étais pas sûr de la qualité optique obtenue. Tu as des infos là-dessus?

En tout cas, on attend tes nouvelles images avec impatience :)

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ! très belle image de cette galaxie ! :)

je vois que tu as une raquette fs2 sur ta monture maison ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours.

 

Nathanael, le montage est soit avec le Wynne soit avec la Barlow, pas les deux en même temps.

La Barlow va me permettre de diminuer l'échantillonnage, mais avec une perte  de champ non négligeable. Je verrai ce que me donneront les test à ce niveau.

J'envisage de changer de caméra l'année prochaine avec de petits pixels pour travailler à F/d4

 

Polo, oui la monture est encore pilotée par ce brave FS2, certes un peu dépassé avec les nouveaux contrôleurs, mais j'arrive à automatiser mes nuits tout de même avec.

 

@+

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waaa genial, ce tube, et ce type de cible, c'est exactement ce dont je reve !

Quelle superbe resolution, et douceur de l'image ! Penses-tu avoir assez de backfocus avec ton correcteur pour le PO fli+barlow+raf+camera ?

Mois je pensais m'orienter vers des capteur couleur en APS-C ou 24*36 (suivant le budget) entre 3.8 et 4.8 um (suivant le seeing moyen du site).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos commentaires

Pour la Barlow, je le saurai assez vite, je viens de l'installer avec la caméra, il me reste plus qu'à entamer une nouvelle série de tests... si la météo est de mon côté, c'est loin d'être le cas actuellement :(

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian, ton image est superbe. J'adore cet objet. Il est difficile et c'est un bon test pour ta config.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Snif fini le T260... Vive le 320 ! Une fois les derniers réglages peaufinés, ca va bien donner avec cette configuration et ton savoir faire !

 

Cette "première" sur une galaxie pas facile est tout à fait convaincante !

 

On attend déjà la suite !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Nicolas

Marc, merci également, oui fini le T260 :(

Il ne me reste que le tube carbone, tout le reste est parti au quatre coins de la planète ;)

Comme tu le dis il me faut fignoler des réglages et le test à longue focale encore à faire.... avec cette météo je vais pouvoir attendre des semaines avant d'avoir plusieurs nuits devant moi pour commencer à produire de l'image.

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comment te dire, parce qu'on le dit souvent : là c'est superbe !!!

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime et JF, merci pour votre passage

La suite dès que la météo nous ouvre ce ciel chargé ;)

 

@+

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Raph et Martin

 

Martin, on a la même configuration maintenant sauf pour la caméra ;)

 

@+

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très beau jouet que tu as là , Christian , une fois tous les réglages résolus ça va dépoter , sur la full on voit que les étoiles sont légèrement allongées encore...

bon courage tu y es presque :D

bravo pour ta jolie galaxie

 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant