pierreG

siril et windows 10

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais charger et ouvrir "Siril" sous windows 10 mais, la documentation n'étant pas claire, il me semble que ce n'est tout simplement pas possible? Merci de me le confirmer (ou pas). Cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisi c'est possible. Il suffit de télécharger la version Windows de Siril et de double-cliquer dessus pour l'installer. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme chez moi ça fonctionne.

 

Par contre quelqu'un a t'il réussi a installer gnuplot pour pouvoir faire par exemple des courbes de lumière? 

 

Lionel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'aurait la possibilité d'installer Siril via le bash ubuntu de Windows 10 (un peu plus compliqué, mais la tout fonctionnerait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah peut-être. Mais moi je ne sais pas comment faire le lien de Siril avec gnuplot sous Windows, donc je ne l'ai pas implémenté. Je connais très peu Windows.

 

Donc même en installant gnuplot, ca ne devrait pas marcher en l'état actuel.

 

Si un développeur sait faire, qu'il passe me voir et je pourrais rajouter ça. C'est une des raisons pourquoi Siril version Windows est en beta perpétuelle.

Modifié par lock042

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, lock042 a dit :

Ah peut-être. Mais moi je ne sais pas comment faire le lien de Siril avec gnuplot sous Windows, donc je ne l'ai pas implémenté. Je connais très peu Windows.

 

Donc même en installant gnuplot, ca ne devrait pas marcher en l'état actuel.

 

Si un développeur sait faire, qu'il passe me voir et je pourrais rajouter ça. C'est une des raisons pourquoi Siril version Windows est en beta perpétuelle.

Si je comprend bien tu fais parti des développeurs de siril?

Tu peux aller voir ici http://www.astrosurf.com/buil/isis/gnuplot/install.htm

Apparemment il a ajouté des scripts pour que ça fonctionne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis un des développeurs.

Son code n'est pas libre. Ca ne me sera pas vraiment d'utilité car je ne sais pas trop comment il communique avec gnuplot. Sous GNU/Linux ou OS X c'est assez simple via une petite librairie. Ceci étant, le code de Siril étant libre, si un développeur sait faire il pourra directement l'ajouter :).

 

Désolé de ne pouvoir plus aider. Par contre, il existe toujours la solution Bash Ubuntu sur Windows 10.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pas grave, merci pour les réponses.

 

En tout cas bravo pour ce logiciel, il est vraiment rapide, simple  à utilisé et on y trouve l'essentiel.

 

Par contre je  n'est pas trouvé d'option pour faire l'alignement des images sur une comète ni le drizzle.

 

Est ce que c'est prévu pour plus tard?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas trouvé où le télécharger ; maintenant ça marche. Cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le drizzle et les comètes c'est prévu pour plus tard effectivement.

 

Nous ne sommes que 2 développeurs sur le projet et malheureusement n'y consacrons pas autant de temps que nous voudrions.

 

Merci pour les gentils remarques.

 

Cordialement,

Cyril

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

Suite à la parution de l'article sur Siril et les transits d'exoplanètes dans Astrosurf Magazine, je suis en train d'essayer de faire en sorte que la version Windows puissent aussi communiquer avec Gnuplot pour un bel affichage de courbe. Au lieu de devoir passer par un export.

Je ne garanti rien, car je teste tout à l'aveugle, mais je vais essayer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, bonne nouvelle.

 

J'ai fais l'installation de Siril (version 0.9.8 rc1) par le bash ubuntu mais il me reste un problème que je n'arrive pas à solutionner.

 

L'application se lance bien mais quand je regarde dans la fenêtre ubuntu j'ai des messages d'erreur concernant d-bus. 

 

Je ne connais pas suffisamment linux pour trouver la solution, peux tu m'aider?

 

Lionel

 

siril.jpg.d34bb7940223e39c0e2d24419268693d.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas grave surtout si l'application se lance. 

La version Ubuntu embarquée dans Windows est vieille. Donc y des petits trucs qui 'sonnent'. Mais aucun impact sur siril. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les courbes de photométrie, Tangra est l'outil de référence et très simple à utiliser.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, chonum a dit :

Pour les courbes de photométrie, Tangra est l'outil de référence et très simple à utiliser.

Non libre et fonctionnant seulement sur Windows. Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le plus utilisé en ProAm.

Quand au fait qu'il soit libre, l'immense majorité des utilisateurs s'en contrefiche, vous avez décidément des TOC dans le monde Linux...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas un toc. Un code libre permet par exemple d'être perenne. Chose impossible avec un code fermé. De plus, un code ouvert permet une plus grande portabilité. Et ça c'est important pour moi qui ne possède pas de Windows par exemple.

C'est très bien que Tangra soit le plus utilisé en ProAm. J'ai rien contre ça.

Nous nous essayons, avec nos moyen, gratuitement et LIBREMENT, de produire un soft permettant de faire de même.

 

Modifié par lock042

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Windows c'est tout bon pour ceux qui adorent passer à la caisse ^_^ si ça c'est pas un TOC.

 

Sous Windows, il y a aussi matplotlib et PyQwt qui fonctionnent bien, il faut chercher ce qui fonctionne le mieux dans les 3 environnements.

Sous Linux c'est sûr que gnuplot est pratiquement utilisé par tous.

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que Tangra est libre, multiplateforme. je ne l'utilise pas ;)

http://www.hristopavlov.net/Tangra3/

"Tangra 3 is a free open source corss-platform software for reducing astronomical video observations such as asteroid occultations and runs natively on Windows, Linux and Mac OSX"

 

arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ‎10‎/‎01‎/‎2018 at 10:15 AM, lock042 said:

Un code libre permet par exemple d'être perenne

C'est une grosse connerie, les cimetières de l'open source sont remplis de projets morts, zombis, ou inutilisables après un fork.

Le support n'existe pas en open source :)

 

Alors qu'un logiciel commercial continue d'être maintenu et d'évoluer tant qu'il y a un business model.

Franchement, gratuit est trop cher pour moi :)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ‎10‎/‎01‎/‎2018 at 10:32 AM, ms said:

Windows c'est tout bon pour ceux qui adorent passer à la caisse

En attendant cela fonctionne. Et malgré tous vos arguments, l'open source, le gratuit blablabla, à la fin Linux c'est 1,5% de PDM.

Donc le marché à choisi, cqfd.

Linux c'est bien pour les serveurs, les clusters et l'embarqué, bref quand il y a un sysadmin derrière. Pour une utilisation classique, c'est juste pourri.

Par exemple la sécurité si chère à Linux : mon épouse a cracké son password Ubuntu en à peu près 2mn après l'avoir oublié. Super !

 

Notez que je développe juste sous Linux depuis quelques temps, c'est peut être pour cela que je suis de mauvais poil. Passer de VS à code::blocks, c'est raide...

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Arno C a dit :

il me semble que Tangra est libre, multiplateforme. je ne l'utilise pas

Au temps pour moi. Je ne regardais pas du tout le bon truc. Je regardais une vielle version : http://www.hristopavlov.net/Tangra/License.html

Merci pour le lien.


SInon il existe aussi muniwin ou astroImageJ qui sont excellent.

il y a 10 minutes, chonum a dit :

C'est une grosse connerie, les cimetières de l'open source sont remplis de projets morts, zombis, ou inutilisables après un fork.

Le support n'existe pas en open source :)

 

il y a 6 minutes, chonum a dit :

En attendant cela fonctionne. Et malgré tous vos arguments, l'open source, le gratuit blablabla, à la fin Linux c'est 1,5% de PDM.

Donc le marché à choisi, cqfd.

Linux c'est bien pour les serveurs, les clusters et l'embarqué, bref quand il y a un sysadmin derrière. Pour une utilisation classique, c'est juste pourri.

Par exemple la sécurité si chère à Linux : mon épouse a cracké son password Ubuntu en à peu près 2mn après l'avoir oublié. Super !

Le but de ce post est pas de lancer des trolls de ce genre. : je ne rentrerai pas la dedans. C'est un post qui parle de Siril et pas du pour et du contre WIndows/Linux.

Et en parlant part de marché et de logiciels scientifiques, en tant que scientifique de métier, je peux te dire que Windows est loin d'être l'OS le plus utilisé dans mon labo. et dans d'autres. Très loin.

Et je te rassure, je n'utilise pas codeblock.

 

Bref, pour @astroluma: j'ai pu intégrer l'interaction avec gnuplot ;).

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant