pierreG

siril et windows 10

Messages recommandés

Allé une dernière : mon épouse est scientifique aussi, et le temps du tout Linux est terminé chez elle. Maintenant ils font tourner leurs codes sur des clusters Linux, mais leur machine et les développements se font sous VS sous Windows. Et à part quelques irréductibles, tout le monde s'en félicite.

 

Fin du HS, désolé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, chonum a dit :

Allé une dernière : mon épouse est scientifique aussi, et le temps du tout Linux est terminé chez elle. Maintenant ils font tourner leurs codes sur des clusters Linux, mais leur machine et les développements se font sous VS sous Windows. Et à part quelques irréductibles, tout le monde s'en félicite.

 

 

Pas d'accord :-)

J'ai cotoyé bcp (mais vraiment bcp) de gens de plein d'horizons au CERN et dans plusieurs unis. A la grosse louche c'est 45% linux, 50% mac et 5% de windows (et je parle là de machine persos) :-)

La où mac a fait fort c'est en donnant la possibilité de bosser à-la-linux sur terminal, ce qui est la base indispensable de travail pour bcp de monde (dont moi), tout en offrant le confort d'OSX et d'un super trackpad (sans rire...).

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Bref, pour @astroluma: j'ai pu intégrer l'interaction avec gnuplot ;)."

 

OK

Il ne reste qu'a attendre le retour du beau temps pour faire des images et tester. Ici dans le centre c'est l'horreur, 2 mois sans pouvoir sortir le matériel.

 

 

 

432099-Kycb.jpg.f166c425a51fcb6b2e7a1bac4c052e71.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Notez que je développe juste sous Linux depuis quelques temps, c'est peut être pour cela que je suis de mauvais poil. Passer de VS à code::blocks, c'est raide...

C'est pas nécessaire d'avoir une usine à gaz pour développer en langage C/C++ quand un éditeur (vim, emacs ou leurs versions simplifiées) et l'environnement d'Unix suffisent.

L'intérêt d'Unix pour un développeur c'est que tous les outils sont déjà dedans mais cela demande un peu d'apprentissage.

Il y a une expression qui dit : prendre un marteau-pilon pour écraser une mouche. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus Code::Blocks n'a rien à voir avec Linux puisqu'il existe sous Windows. Ce qui est spécifique au monde Unix, c'est par exemple les “makefile” (je ne sais pas s'il existe un équivalent Windows ?) Si Chonum avait dit quelque chose comme  « passer de VS à make, c'est raide », ça aurait du sens.

 

Windows vs Linux, c'est comme télescopes vs lunettes : ce qui compte, c'est qu'on ait le choix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, ms said:

C'est pas nécessaire d'avoir une usine à gaz pour développer en langage C/C++ quand un éditeur (vim, emacs ou leurs versions simplifiées) et l'environnement d'Unix suffisent.

 

Quand tu commences à avoir des dizaines de milliers de lignes, un debugger avec une trace, des points d'arrêts, une analyse des dépendances, etc est tout à fait indispensable. Sauf à faire des programmes "hello world"...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Quand tu commences à avoir des dizaines de milliers de lignes, un debugger avec une trace, des points d'arrêts, une analyse des dépendances, etc est tout à fait indispensable. Sauf à faire des programmes "hello world"...

Ben non, une bonne méthodologie vaut tous les outils de la Terre.
Avant de coder, tu as des phases d'analyse, de conception préliminaire puis détaillée.

Quand tu codes, il ne faut pas oublier de faire les tests unitaires puis d'intégration.

Quand tu as des dizaines de milliers de lignes, tu as des outils pour gérer cela.

Beaucoup de gens ne font pas la différence entre la méthode et les outils, ce n'est pas parce que tu as un environnement de développement intégré (IDE) ou un atelier de génie logiciel (AGL) que ton approche sera méthodologique. Les debuggers, profilers, gestionnaires de version, de documentation, etc ... ne sont que des outils.

Tu ferais mieux d'apprendre à te servir de gcc, g++, make, gdb, gprof, git, etc ... si tu veux progresser dans l'environnement Unix. ^_^

Modifié par ms
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'ai compris, en gros tu n'as jamais travaillé en multithread ni dépassé les 1000 lignes de code....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siril possède largement plusieurs milliers de lignes de code et travaille en multithread : je debug avec gdb et valgrind. Mon collègue aussi et en plus il code avec vim.

Donc je cautionne parfaitement le message de @ms.

 

Bref, c'est du complet hors sujet et je trouve ca désagréable. Ici on parlait de Siril sous Windows 10.

Modifié par lock042

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bon ok j'ai compris, en gros tu n'as jamais travaillé en multithread ni dépassé les 1000 lignes de code....

C'est peut-être hors sujet mais un exemple de produit (parmi d'autres) dont je me suis occupé il y a quelques années,  c'est plusieurs dizaines de milliers de lignes de code C et c'est fait entièrement avec les outils de l'environnement Unix évoqués plus haut. Sans une approche méthodologique, pour ce type de produit, tu ne passes pas le barrage US de la FDA. ^_^

Bonjour aussi les problèmes de hard en environnement IRM (champ magnétique important).

 

http://www.schiller.ch/fr/fr/product/maglife-serenity

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je tente de découvrir un peu Siril (0.9.8-003), mais j'ai un petit problème de fonctionnement sous Windows.

Sur mon PC bureautique, je n'ai pas eu de souci particulier à part le temps d'installation et il se lance bien, windows 10 pro.

Par contre la où je souhaite l'utiliser, sur mon portable (un peu vieux) dual core, 4Gb de mémoire et windows 10 family dernière MAJ, avec l'installation identique au précédent le logiciel se lance et s'arrête après une dizaine de secondes, je vois à peine la fenêtre s'ouvrir.

Mon collègue lui le fait tourner sur son portable, aussi vieux, sans souci et pour tester si cela venait de la Ram il est descendu à 2Gb et sa tournait...

J'ai essayé de lancer via une fenêtre "DOS" pour voir s'il y avait un message en retour, mais rien.

J'ai tenté de mettre un chemin plus court, rien ne change, j'ai testé aussi la "compatibilité" en 8, seven, ... idem.

Je préférerais éviter de passer par l'installation d'un Linux sur le portable ;)

 

Quelqu'un aurait-il une idée sur mon problème ?

 

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Lances-tu Siril à partir du lecteur C ? Si non, il faut car ça pose problème il paraîtrait (On nous a reporter un bug Windows du à une de leur DLL foireuse.).

- Es tu bien sûr d'avoir extrait totalement ton archive zip ?

 

Après un autre point que je trouve bizarre. Tu dis que l'installation est longue ... C'est bizarre car on a pas packagé la version 0.9.8-003 dans un installeur. Il suffit de copier-coller et d'extraire l'archive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même problème pour moi, Siril fonctionne très bien sur mon vieux pc de bureau, peu importe le répertoire où il se trouve.

Par contre sur mon portable plus récent, la fenêtre de Siril s'ouvre et se referme instantanément, puis, plus rien...?

Pourtant il a bien été décompacté sur C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lock042,

 

Oui sur le portable il est bien sur le C, car le D est le lecteur DVD. Sur le PC bureautique il est sur D.

Pour le Zip, j'ai fait une extraction totale vars le répertoire de destination, il n'y a pas d'installeur effectivement, cela prends du temps 7000 fichiers dont certains de quelques octets ;) seul le répertoire /etc est vide.

Nous avons essayé sur clef USB, sur le portable du collègue cela fonctionne et sur le mien non.

J'avais activé le mode "développeur" de win10 pour voir si cela changeait quelque chose, mais en vain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum. Je ne sais pas quoi dire.

Bientot nous allons sortir la version 0.9.9, peut etre que ca marchera mieux.

Sinon, sous Windows 10 il existe la super solution d'installer le bash Ubuntu. C'est très simple et prévu par Microsoft, donc pas de truc de geek :).

Avec ce bash installé on peut avoir la meme version de Siril que celle dispo sous Linux tout en  étant sous WINDOWS : donc dans un développement bien plus avancé et actif et qui démarre a coup sûr :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant