Superfulgur

Une nuit à l'observatoire de Nice...

Messages recommandés

ca serait rigolo, avec cette image prise avec cette vieille dame, de voir si il est possible de mesurer l'expansion de la nebuleuse par rapport a une eventuelle tres vieille photo qui aurait ete prise il y a longtemps, avec la meme vieille dame.

(j'ai pas calcule si c'etait possible)

Edit: Wikipedia dit:

"Photographs taken over a period of 50 years[16] show the rate of nebula expansion is roughly 1 arcsecond per century,"

(alors ca doit etre vrai)

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'Observatoire ait gardé les plaques photo prises par Auguste Charlois à la fin du 19èS...

L'optique actuelle date des années 60 (Texereau, comme l'a dit Serge). Avec 7.5m de focale, des pixels de 9 microns font 0.25". En 50 ans, la nébuleuse a du grossir de 0.5", soit 2 pixels (dans les ~4 pixels avec un APN). Si les photos de l'époque n'ont pas la qualité de nos appareils numériques, ça va être coton de mesurer des changements. Faudrait voir avec les archives de l'Observatoire s'ils ont des plaques photo des années 60 prises avec cette lunette.

 

De toutes façons, sachant que j'ai retrouvé dans la benne à ordures de l'Observatoire des plaques photo en verre du Schmidt de Calern, ainsi que tout un classeur de photos argentiques des années 60 prises entre autres à l'OHP, c'est dire tout l'intérêt de l'Observatoire pour les vieilles photos...

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bon, c'etait plus pour l'interet propre et historique de la vieille dame.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant