Superfulgur

Une nuit à l'observatoire de Nice...

Messages recommandés

J'ai eu la chance et le privilège de passer deux nuits à l'observatoire de Nice voici une semaine, avec Eric Lagadec, Erick Bondoux et Jean-Pierre Rivet. Quel site extraordinaire, quelle ambiance, qui nous ramène au XIX e siècle et à l'ère des grandes lunettes qui fleurissaient partout dans le monde... Il y a quelque chose de féerique de se trouver, minuscule, impressionné et chuchotant, dans ces véritables cathédrales de la science, quelque part entre le Jules Verne de De la Terre à la Lune et le Hergé de Tintin et l'étoile mystérieuse...

J'avais observé ici des étoiles doubles serrées, voici un quart de siècle, avec Paul Couteau, qui maniait le Grand équatorial avec la maestria d'un Chef d'orchestre et sa baguette. L'immense tube de 18 mètres de longueur, dominé par son objectif de 76 centimètres de diamètre, lui obéissait au doigt et à l’œil.

Aujourd'hui, l'instrument âgé de 130 ans est provisoirement en maintenance, et inaccessible aux observateurs. A droite, Erick Bondoux, à gauche, sur l'échelle d'observation, Eric Lagadec, au fond, minuscule, Jean-Pierre rivet...

Lunette 76.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La coupole Bischoffsheim abrite la Grande lunette de 76 centimètres. Une coupole conçue par Charles Garnier et Gustave Eiffel, excusez du peu... Le minuscule Playmobil assis fièrement sur l'escalier de "sa" lunette, c'est Jean-Pierre Rivet...

76 Coupole Jean-Pierre.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Alors Jean-Pierre, Eric et Erick, ici sur l'image, m'ont emmené assister au coucher de Soleil sur la baie des Anges, depuis la coupole Charlois...La coupole Charlois est minuscule, surtout quand on la compare à l'impressionnante coupole Bischoffsheim...

Coupole 50 cm.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, la "petite" coupole Charlois, c'est un peu comme les appartements de magiciens, dans Harry Potter : vue de l'extérieur, elle paraît bien modeste, mais quand on regarde à l'intérieur...

 

Lunette 50 3.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas se mentir, utiliser en 2017 une lunette conçue il y a plus d'un siècle, c'est pas évident... Malgré les efforts pédagogiques de Jean-Pierre Rivet, on a galéré des heures avec Erick Bondoux, Eric Lagadec, quant à lui, utilisateur quotidien du Very Large Telescope au Chili, nous regardait en souriant, narquois, gesticuler dans la pénombre de la nuit niçoise en proférant des phrases absconses "tu as desserré le frein ?", "Il faut tourner la coupole !", "M...e les cercles sont inversés !", "C'est pas vrai, il va falloir faire un retournement..." mais surtout "elle est où ?" et "je vois rien !" pendant des heures... Le Nikon impressionné d'être au foyer d'un "téléobjectif" de 7500 mm de focale, attendait...

Lunette 50 4.jpg

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, sous le ciel passablement lumineux de la Côte d'Azur... avec une vénérable lunette au suivi indolent... J'ai tenté de photographier une nébuleuse... Je crois que c'est une première avec ce type d'instrument. La coupole Charlois a résonné 1000 fois du "clic...clac" du Nikon D4, réglé à 25 000 ISO et à 5 secondes de poses. L'ami Fredogoto s'est chargé du traitement de l'image, qui va vous dérouter, mais n'oubliez pas que l'objectif de 50 centimètres de cette lunette, signé Jean Texereau, est achromatique...

Voici donc la nébuleuse annulaire de la Lyre, distante de 2300 années-lumière d'ici et mesurant environ dix mille milliards de kilomètre de diamètre, soit une année-lumière...

m57 lyre serge brunier crop.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce clin d'oeil sur ces belles lunettes ! belle photo serge  ! et merci pour ce reportage ! :)

polo

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ces phots d'ambiance symathiques

En tous cas, ta M57 n'est pas une première. J'ai fait M27 il y a quelques années avec cette lunette ^_^

Il y a 27 poses de 45" en binning 2 en Halpha, avec ma vieille Trifid Yankee Robotics toute pourrie (parasites électroniques). Pas de chromatisme en Halpha, c'est plus pratique.

Dommage que tu ne sois pas passé me voir à la coupole Schaumasse juste à côté (je n'étais peut-être pas là aussi...)

 

m27_charlois_small.jpg

 

Matthieu

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que de souvenirs en voyant tes images, j'ai visité l'endroit cet été ce fut fort agréable.

J'aurai bien aimé mettre ma caméra sur la grande lunette pour faire un peu de lune.

Il ne faut pas oublier l'équatorial coudé.

Matthieu superbe ta M27.

Bonne journée.

Luc

Modifié par CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Matthieu !

 

(Bon on va dire "première en couleurs" alors ? ^_^

 

A priori,  je risque de retourner vous voir...

^_^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour le reportage S et merci

effectivement cette lunette gagne fortement a etre utilisé en bande etroite

je me demande comme elle marcherais avec des filtre RVB en refaisant la MAP entre chaque ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les images d'ambiance sont magnifiques, bravo pour cet excellent reportage Serge :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau reportage, bravo et merci Mon Nouvel Ami  :)...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci également pour ce partage, qui me rappelle de bon souvenir ! Et bravo pour cette belle image de M57 prise avec cette grande lunette... 

Au plaisir, Yohan

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste sublime... l'intérieur bois apporte la touche finale, c'est majestueux... ça me fait penser à une grande bibliothèque du 18ème, ses étagère en bois et ses vieux grimoires :)...

 

Belles photos les gars, c'est gonflé mais ça passe.

JMarc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai visité plusieurs fois, et c'est toujours un émerveillement.

Un reportage qui met bien en valeur ces richesses niçoise.

Merci Serge.

 

-Jacques-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge,

Tu feras gaffe en revenant ici, car la Grande Lunette sera bientôt immobilisée pendant 1 an et demi à cause des travaux qu'on va faire sous la Grande Coupole. Mais l'Observatoire a des projets pour améliorer le petit équatorial, comme Erick a dû te dire.

Merci Luc, c'est peut-être moi qui ai fait la visite quand tu es venu cet été (Jacques aussi) B|

Frédo, si la turbulence le permet, ainsi que le suivi, cette lunette peut être très bonne en RVB. Sur l'image de Serge, on voit bien la finesse de l'anneau et de l'étoile centrale, noyée dans le flou du chromatisme) Cependant, si c'est comme la Clavé de la coupole Schaumasse, on ne pourra faire du B qu'en mettant un bon filtre jaune, quitte à quadrupler les poses en B (un filtre Semi-apo de Baader est totalement inefficace pour contrer le chromatisme de ces vieux instruments).

A+
Matthieu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ++ pour ce reportage, c'est sympa de nous faire partager ces moments privilégiés!!

Très surpris par la photo de M57 à la grosse lulu et ce serait top d'avoir un CROA si vous avez aussi fait du visuel avec.

Si je comprends bien l'observatoire se visite? Et si oui il y a-t-il des observations organisées avec les lunettes, ou est-ce seulement accessible aux "gens du sérail"?

Merci

A+

Amaury

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Bartoumire a dit :

Je l'ai visité plusieurs fois, et c'est toujours un émerveillement.

Un reportage qui met bien en valeur ces richesses niçoises.

Merci Serge.

 

-Jacques-

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage (y) merci pour le partage :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, FiatLux a dit :

Si je comprends bien l'observatoire se visite? Et si oui il y a-t-il des observations organisées avec les lunettes, ou est-ce seulement accessible aux "gens du sérail"?

Amaury

 

Effectivement, il y a des visites publiques les mercredis et samedis. Tu as plus d'infos ici : Visites

C'est bien de s'inscrire, pour être prévenu lors d'une éventuelle annulation, mais pas obligatoire. On visite la coupole du petit et du grand Equatorial (coupole Charlois et Grande Lunette) et la lunette Coudée.

En revanche, on n'observe pas au travers des instruments lors des visites.

Actuellement, seul le Coudé et la coupole Schaumasse sont utilisés par des associations d'astronomes amateurs (respectivement [url=http://novae06.free.fr/blogs.php]Novae[/url] et Aquila (mon assoce)). Il faut être membre de l'une de ces assoces pour utiliser ces instruments (lunette de 40cm et Cassegrain de 40cm).

La lunette Charlois est rarement utilisée (Ils refont toute l'électronique de suivi) et la Grande Lunette est immobilisée pour ~2 ans). Quand à l'Astrographe double, à l'abandon depuis 30 ans, n'en parlons pas.

Après, il y a aussi les instruments plus récents à l'Observatoire de Calern, qui fait aussi partie de l'Observatoire de la Côte d'Azur), mais à part le TAC, ils sont réservés aux professionnels.

Matt

Modifié par Matthieu Conjat
J'arrive pas à mettre le lien de Novae sous une forme correcte :-((((((

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha génial!! Ca fait quelque chose de manipuler ces instruments d'une autre époque, comme on l'imaginait étant gamin, à la place du bon vieux professeur, les yeux rivés à l'oculaire.

Et quand la technologie des capteurs d'aujourd'hui rencontre ces optiques anciennes, c'est comme faire un grand écart dans le temps.

C'est beau et émouvant à la fois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2017 à 10:58, Matthieu Conjat a dit :

Effectivement, il y a des visites publiques les mercredis et samedis. Tu as plus d'infos ici : Visites

C'est bien de s'inscrire, pour être prévenu lors d'une éventuelle annulation, mais pas obligatoire. On visite la coupole du petit et du grand Equatorial (coupole Charlois et Grande Lunette) et la lunette Coudée.

En revanche, on n'observe pas au travers des instruments lors des visites.

Actuellement, seul le Coudé et la coupole Schaumasse sont utilisés par des associations d'astronomes amateurs (respectivement [url=http://novae06.free.fr/blogs.php]Novae[/url] et Aquila (mon assoce)). Il faut être membre de l'une de ces assoces pour utiliser ces instruments (lunette de 40cm et Cassegrain de 40cm).

La lunette Charlois est rarement utilisée (Ils refont toute l'électronique de suivi) et la Grande Lunette est immobilisée pour ~2 ans). Quand à l'Astrographe double, à l'abandon depuis 30 ans, n'en parlons pas.

Après, il y a aussi les instruments plus récents à l'Observatoire de Calern, qui fait aussi partie de l'Observatoire de la Côte d'Azur), mais à part le TAC, ils sont réservés aux professionnels.

Matt

 

 

Merci beaucoup Matthieu pour ta réponse complète!

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant