biver

Première comète interstellaire de l'histoire?

Messages recommandés

Il y a 20 heures, jackbauer a dit :

planéticienne

On dirait plutôt "planétologue" dans une bonne traduction...

Désolé, on n'a pas trop pris le temps de faire une communication en France avec l'INSU/CNRS... :|

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.nasa.gov/feature/goddard/2020/nasa-s-swift-mission-tallied-water-from-interstellar-comet-borisov

 

Un nouveau communiqué de la NASA, concernant les observations du satellite SWIFT
Ils doit bien s'amuser celui qui rédige le communiqué... :D
Je ne sais pas combien de fois dans ma vie j'ai lu cette comparaison avec une piscine olympique : je n'ai pas la moindre idée de sa contenance, et je doute fort qu'il y ai une personne sur mille qui le sache !!!

 

extraits :

"...Au pic d'activité, Borisov a versé huit gallons (30 litres) d'eau par seconde, suffisamment pour remplir une baignoire en environ 10 secondes. Au cours de son voyage à travers le système solaire, la comète a perdu près de 61 millions de gallons (230 millions de litres) d'eau - assez pour remplir plus de 92 piscines olympiques. Alors qu'elle s'éloignait du Soleil, la perte d'eau de Borisov a chuté - et ce, plus rapidement que n'importe quelle comète précédemment observée. Xing a déclaré que cela pourrait avoir été causé par une variété de facteurs, notamment l'érosion de la surface, le changement de rotation et même la fragmentation. En fait, les données de Hubble et d'autres observatoires montrent que des morceaux de la comète se sont rompus fin mars.
(...)
"...Les mesures de production d'eau de Swift ont également aidé l'équipe à calculer que la taille minimale de Borisov est d'un peu moins d'un demi-mile (0,74 kilomètre) de diamètre..."
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2018 à 21:31, compustar a dit :

pour vérifier rien ne vaut une petite animation avec 8 poses de 300s - zone cropée et agrandie a 200%
magnitude 19.6 / 19.7 annoncée par le MPC....je confirme

Compustar ! Balaize ! B|

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2018 à 06:14, jackbauer 2 a dit :

Un « scénario exotique » – expression utilisée par les deux chercheurs – serait qu’« Oumuamua pourrait être une sonde totalement opérationnelle envoyée volontairement près de la Terre par une civilisation extraterrestre »

La principale objection à cette hypothèse est que Oumouamua est passé trop vite et pas assez longtemps  près de la Terre pour faire une étude sérieuse.... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles tomberaient même chez nous ! 9_9

 

"Possible Interstellar meteoroids detected by the Canadian Meteor Orbit Radar"
Mark Froncisz, Peter Brown & Robert J. Weryk
https://arxiv.org/abs/2005.10896  (21 mai 2020)

 

Sept années et demi d'observation (2012-2019).
Sur 11 millions d'orbites de météroïdes enregistrées ---> 5 candidats interstellaires hyperboliques (> 3σ) !
===> flux estimé :  6,6 × 10E−7 météoroïdes/km²/h  soit 2 × 10E−7 kg !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'y crois pas trop... cela parrait aussi étrange qu'un vaisseau alien à mon avis.

Le hic principal c'est que leur objet perd 80% de sa masse, tout en étant un mélange de glace de H2 à 3K et de matière réfractaire qui aurait gentillement rétréci d'un facteur ~2 sur ses axes dans perdre le moindre fragment ou émettre la moindre quantité de poussières détectable ?

Quand on voit que 2I/Borisov a perdu des fragments en mars dernier et présentait une composition à la marge légèrement différente de la moyenne des comètes du système solaire... pourquoi 1I serait complétement différent de tous les objets solides vu directement dans l'univers?

A mon avis l'hypothèse des accélérations non gravitationnelles de 1I/'Oumuamua, sur des mesures assez difficiles vue la faiblesse de l'objet et peu nombreuses, est à tempérer pour éviter des interprétations trop spéculatives...

 

Je préfère toujours les articles dont la majeure partie des hypothèses sont basées sur des observations que des inobservables... (personne ne l'a vu le H2...):S

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un communiqué de l'ESO (en français) :

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2106/?lang

 

La première comète interstellaire pourrait être la plus "pure" jamais découverte

 

De nouvelles observations réalisées à l'aide du Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (le VLT de l'ESO) indiquent que la comète vagabonde 2I/Borisov, qui n'est que la deuxième et la plus récente visiteuse interstellaire de notre système solaire, est l'une des plus " pures " jamais observées. Les astronomes pensent que cette comète n'est probablement jamais passée près d'une étoile, ce qui en fait un vestige intacte du nuage de gaz et de poussière dont elle est issue.

 

 

eso2106a vlt.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour les fans de la polarimétrie et des poussières cométaires, mais je ne suis pas d'accord avec les conclusions présentées ici - ou du moins les comparaisons et le moyen dy arriver.>:(

Si on regarde la composition réellement mesurée en spectrométrie UV à radio (là où on observe des raies d'émissions de molécules et radicaux bien identifiés), 2I/Borisov ne ressemble pas particulièrement à Hale-Bopp (pas le même rapport CO/HCN), mais je lui donnerais plutôt un point commun avec C/2009 P1 (Garradd) une comète du nuage de Oort à longue période (~116000 ans), qui a montré une augmentation du rapport CO/H2O au cours du temps comme 2I, pouvant suggérer un effet dû à la pénétration de l'onde thermique dans le noyau, et avec une abondance CO/H2O atteignant des valeurs très élevées (>60%...) après le périhélie - cette asymétrie n'était pas vue sur Hale-Bopp. 

Je pense que l'effet d'annonce doit être modéré par le fait qu'il n'est basé que sur quelques mesures non représentatives de la caractérisation globale de la comète - j'aime pas quand avec des mesures de polarisation de la lumière par des poussières éjectées du noyau, on dit qu'on mesure la composition du noyau... :|

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore eu accès aux articles: le 2e de Yang et al. compare bien 2I à C/2009 P1, même si les interprétations ne sont pas toujours les mêmes, mais oublie de citer la comète C/2016 R2 (PanSTARRS) comme comète ou le rapport CO/H2O est bien plus élevé que dans de 2I... c'est un peu comme si vous disiez que les éléphants étant les plus grands animaux... en oubliant que la baleine bleue (clin d'oeil aux comètes bleues ;)!) est un peu plus grande...!

Nicolas

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre d'hypothèse mise avant par Ciel & Espace (1) qui doit en laisser plus d'un perplexes sachant qu'un papier (2) sorti une dizaine de jours plus tard contrecarre totalement celle-ci !

De quoi se demander la pertinence de certains articles possiblement là pour faire le buzz du moment plutôt que d'ériger une vérité scientifique solide, admise et vérifiée ...

 

(1) "Et si l’astéroïde interstellaire Oumuamua était couvert d’azote glacé ?" (18/03/2021)
https://www.cieletespace.fr/actualites/et-si-l-asteroide-interstellaire-oumuamua-etait-couvert-d-azote-glace
Réf. :  "1I/‘Oumuamua as an N2 ice fragment of an exo‐Pluto surface"
Alan P. Jackson & Steven J. Desch, Journal of Geophysical Research: Planets (16/03/2021)

 

(2) "The Mass Budget Necessary to Explain `Oumuamua as a Nitrogen Iceberg"
Amir Siraj & Abraham Loeb (Department of Astronomy, Harvard University, Cambridge, MA, USA)
https://arxiv.org/abs/2103.14032 (25-28/03/2021)

"Here, we show that the mass budget in exo-Pluto planets necessary to explain the detection of `Oumuamua as a nitrogen iceberg chipped off from a planetary surface requires a mass of heavy elements comparable to the total quantity locked in stars, making the scenario exceedingly unlikely."

 

PS :  Abraham Loeb  aka  Avi Loeb, connu pour sa thèse sur 1I/ʻOumuamua qu'il estime de nature artificielle pour de multiples raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant dans cette réponse de Siraj et Loeb, c'est qu'ils veulent montrer que la probabilité d'avoir des 'Oumuamua constitués essentiellement de glace de N2 est très faible... et si on faisait le même raisonnement basé sur notre connaissance du système solaire, quelle serait la probabilité d'avoir un vaisseau extraterrestre (type voile solaire) [qui est leur hypothèse]?.... je crois que ce serait le zéro absolu :P!:

 - des plutons avec de la glace de N2, on en connait (Pluton, Triton... et d'autres KBO, et des collisions ça existe dans la ceinture de Kuiper)

 - des voiles solaires interstellaires de 100m de long - on n'en a pas encore lancé une seule... et quand bien même quelle fraction des 'Oumuamua cela représenterait?

Nicolas

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 'Oumuamua et Borisov, on vient d'apprendre qu'un météore se trouve également avoir une origine interstellaire d'après la précision suffisante de sa mesure de vélocité d'entrée dans l'atmosphère terrestre et ce sur moins de cinq secondes de données collectées. Pour ça, il a fallu attendre pas mal d'années pour que l'US Space Command (United States Space Force) qui a détecté le météore, confirme sa trajectoire interstellaire, les données publiques du CNEOS (Center for Near Earth Object Studies, NASA-JPL) n'ayant pas la précision nécessaire.
Sinon, "CNEOS 2014-01-08" s'est crashé le 8 janvier 2014 le long de la côte NE de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Manus Island) sans qu'on retrouve jusqu'à présent de fragments du météorite qui devait, lors de sa rentrée, mesurer de l'ordre du mètre en produisant une énergie équivalente à environ 110 tonnes de TNT ...

 

https://www.scientificamerican.com/article/spy-satellites-confirmed-our-discovery-of-the-first-meteor-from-beyond-the-solar-system/
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/confirmation-de-l-origine-extrasolaire-de-la-meteorite-de-2014_162901
https://www.jpl.nasa.gov/news/us-space-force-releases-decades-of-bolide-data-to-nasa-for-planetary-defense-studies
https://www.npr.org/2022/04/14/1092869771/interstellar-meteor-hit-earth-in-2014?t=1650478383604

 

Un papier découle de cette découverte :
"New Constraints on the Composition and Initial Speed of CNEOS 2014-01-08"
Amir Siraj & Abraham Loeb (Harvard University, Cambridge, Massachusetts)
https://arxiv.org/abs/2204.08482 (18/4/2022) ---> AAS Journal
   ===> vitesse d'entrée ~ 66.5 km/s, d'après l'évaluation du freinage atmosphérique ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2019 à 12:13, jackbauer 2 a dit :

En fait, l'ESA travaille actuellement sur une mission qui pourrait très bien être celle de rendez-vous avec un futur objet interstellaire. Il est connu sous le nom de Comet Interceptor, un concept de «classe rapide» composé de trois engins spatiaux qui attendent dans l’espace jusqu’à ce qu’une comète immaculée apparaisse et la rattrape rapidement!

 

Et bien ce projet va se réaliser, l'ESA vient de l'approuver officiellement ! Lancement en... 2029 !

 

 

 

Comet interceptor.jpg

 

 

Comet interceptor b.jpg

 

Superbe dessin pour symboliser la mission, probablement inspiré par une célèbre pochette de disque:

 

 

Comet interceptor c.jpg

00hh.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Superbe dessin pour symboliser la mission, probablement inspiré par une célèbre pochette de disque:

 

Malheureux ! Tu ne connais donc pas le célèbre surfeur d'argent de la série des Marvel de Stan Lee ? Un superhéros avec des gros problèmes psy, comme tous les autres...

 

59E607BC-3963-4400-95CB-F705EB537EC8.jpeg.8d1b8375c07002fbe9c67598f2f5380c.jpeg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, mais pourquoi 2I/Borisov aurait vu se sublimer sa glace d'eau à 2 UA du Soleil et pas 1I, passée beaucoup plus près du soleil?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/24/2023 à 12:09, Huitzilopochtli a dit :

Une explication simple pour l'accélération anormale de 1I/'Oumuamua

 

"Simple"... Faut le dire vite et sans respirer ! xD

Non : selon le sacro-saint principe du rasoir d'Ockham, l'explication la plus simple, évidente, naturelle, c'est d'admettre que ce truc était propulsé, et venu délibérément nous rendre visite.

Qu'à peine arrivé il prenne les jambes à son cou, ça c'est ensuite une autre histoire : ils ont dû se dire "pas la peine d'essayer de discuter avec des dingues, passons notre chemin jusqu'à trouver une civilisation réellement civilisée, cultivée et intelligente..." o.O

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

passons notre chemin jusqu'à trouver une civilisation réellement civilisée, cultivée et intelligente..." o.O

 

Bon, ces gars là font comme ils veulent bien entendu, mais vu d'ici ils ont placé la barre un peu haut je trouve.

Leur périple risque de s'éterniser à mon avis...9_9

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain Moreau a dit : "Qu'à peine arrivé il prennent leurs jambes à leur cou, ça c'est ensuite une autre histoire : ils ont dû se dire "pas la peine d'essayer de discuter avec des dingues, passons notre chemin jusqu'à trouver une civilisation réellement civilisée, cultivée et intelligente..." 

 

Vous croyez qu'ils feraient tout pour nous éviter ? Les habitants d'oumuamua ont dû voir qqe chose...

 

dingue2.JPG

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'avais entendu la fin d'une émission radio où était discuté la possibilité que Oumuamua était le résulta d'une collision exo-planétaire ?

Après tout la forme de cet objet  n'a jamais été observée au par avant que je sache?

 

Les comètes ne sont elles pas plus ou moins sphériques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, VNA1 a dit :

Les comètes ne sont elles pas plus ou moins sphériques?

Non... rarement:

jpegPIA13579.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  Comète ou asteroid? Oumuamua était initialement classifié comme astéroïde, puis comète une fois que Oumuamua a accéléré! Pourtant cet objet n'avait pas de queue?

 

"What is the difference between a comet and an asteroid?

Some asteroids are round, some are elongated, and some even have a satellite. A comet also orbits the Sun, but unlike an asteroid, it's composed of ice and dust. So, when a comet gets close to the Sun, its ice and dust content start to vaporize. So, when seen in a telescope, a comet appears fuzzy and/or has a tail."

 

 

 

 

Une baguette pour SpaceX "Star-man" dans l'espace! ;- )

Modifié par VNA1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Bonsoir !
       
      Bon ce soir c'est voilé d'ou un peu de temps pour posté pas de juju pour ce soir
       
      bon des images bruité peu de temps de pose et j'ai pas assez bossé 
       
      au Sony objo 200 c'est bruité je pense que l'iso  100 c'est vraiment pas top je ne vous l'avais pas présenté
       

       
      ca c'etait le 11
       

       
      Le 12
       

       
       
      C-2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) r pp  result_3060s
       

       
      crop
       

       
      hier en mode compo 571Mc en fichier ser 350ms gain a fond sans refroidissement c'était la surprise de la voie encore Ser traité Siril Asi3 pour le terrain
       
      c'est la dernière pour ma part
       

       
       
      Bon désoler je m'embrouille un peu car cp Juju comete lune  seestar du coup j'oublie et j'en oublie que je capture et traite vite fais puis je sais plus ou elle sont au moment de posté 
       
      Je vais demandé des vacances  
    • Par phenix
      hello les astrams
       
      voila  c était   ma  dernière sortie pour voir la comète 12p pons brooks , avant hier soir , 11.04 .
      elle est vraiment très basse sur l horizon ouest .
      j ai pris un peu de hauteur a st Vallier , pour avoir un ciel   propre  
       
      one shot sur la cendrée et les pléiades , addition de 3 poses de 6 sec pour pons brooks , avec as 3
      pano avec ice 
       
      canon eos 7d  +  sigma 85 mm  f/2
      iso 1600  
       
      bon weekend   a  toutes  et  tous  
      serge

    • Par Blink
      Et bien voilà !
       
       
      Hier soir 21h45
      Lu 102/520 + A7S
      Stack sur Siril de 6 poses de 15 sec à 1600 ISO
       
       
       

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      La dernière image possible pour moi de 12p/pons-brooks le 12-04-2024 .
      dès ce soir , m^me en étant sur un excellent site avec l'éclairement du soleil
      "la lumière bleue" du crépuscule et son élévation cela devient impossible.
       
      Adieu belle Comète ......et à  2095 pour d'autres humains .
       
      ED80 + Red.6.3 + EOS600D
      4 minutes de pose  , 19 poses de 12s à 400 Iso pour éviter de tout bruler
      autour de 21h40 locales
       

       
      Bernard_Bayle
    • Par jean-marc hiryczuk
      salut a tous
      avant quelle part
      c'était beau en visuel
      voici  les images
      20D avec un 50mm  Atik 414  fs-60 pourl'autre
      jean marc


  • Évènements à venir