biver

Première comète interstellaire de l'histoire?

Recommended Posts

" Première comète interstellaire de l'histoire?"

Non je ne pense pas, mais certainement la première observée de l'histoire (humaine.)  ;-)

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

@dg2 :

... et encore, sans tenir compte de l'extinction due à la poussière dans la direction du centre galactique, évaluée à 30 magnitudes... :D

Edited by Alain MOREAU
Précision après l'apport décisif ci-dessus
  • Like 1

Il y a 11 heures, dg2 a dit :

Donc 2500 kilomètres.

Sachant que l'écart type des mesures de positions actuelles est de 0.5", soit environ 1200 km! B|

Peut-être que la pression de radiation du soleil a dévié les doigts du clavier de Asp06 et l'a fait taper autre-chose que ce qu'il voulait? ;)

Nicolas

Edited by biver
  • Haha 3

Le 29/09/2019 à 06:46, roul a dit :

" Première comète interstellaire de l'histoire?"

Non je ne pense pas, mais certainement la première observée de l'histoire (humaine.)  ;-)

Roul (coucou, ça va au fait ?), l'histoire, c'est un truc humain, par définition. Hors l'humain, pas d'histoire, des événements oui, du réel, mais de l'histoire, non. 

ἱστορία, Banana Split, football et compagnie, c'est humain tout ça.

Donc si, ce titre est justifié, et juste.

Comme les supernovae "historiques", par exemple, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu avant, bien entendu, rhaaa....... 

Donc par définition, pour qu'il y ait "comète interstellaire" dans l'histoire, il faut qu'il y ait un contact avec l'humain, donc qu'elle soit observée, ben oui, que ce soit consigné, sans quoi ça existe mais c'est hors histoire...

Dans l'histoire humaine (pléonasme), la première comète interstellaire, c'est bien celle-là.

Edited by Motta

C/2019 Q4 (Borisov) =  2I/Borisov

https://www.projectpluto.com/temp/gb00234.htm

q 2.008367322 +/- 0.00303

e 3.36398165 +/- 0.0139

461 of 577 observations 2019 Aug. 30-Sept. 24; mean residual 0".550

https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=C%2F2019 Q4;old=0;orb=1;cov=0;log=0;cad=0#orb

q    1.99717336375388

e    3.314321521681457

first obs. used     2019-08-30,   last obs. used     2019-09-27

http://www.minorplanetcenter.net/db_search/show_object?utf8=✓&object_id=C%2F2019+Q4

eccentricity  3.3835756

perihelion distance (AU)  2.0126273

574 total observations over interval: 2019 08 30.04398 – 2019 09 24.14251

loin eccentricity  3.31 à  3.38   🤔    moyen   3.345

Un article sur le site de Futura-sciences 

Extraits :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/objet-interstellaire-faite-comete-interstellaire-borisov-premiers-resultats-77559/

Il y avait incontestablement des molécules de formule CN dans le gaz entourant 2I/Borisov. Elle est liée à la molécule (CN)2 appelée cyanogène. Il est probable que CN provient de la photodissociation de la molécule HCN par le rayonnement du Soleil, le tristement célèbre cyanure d'hydrogène. Cette hypothèse est d'autant plus plausible que l'on a trouvé du cyanure dans plusieurs comètes du Système solaire et dans les nuages interstellaires. Ainsi, lors du passage de la comète de Halley en 1986, le radiotélescope de 30 mètres de l'Iram qui venait d'être mis en fonction à Pico Veleta (Espagne) l'avait détecté dans cette célèbre comète périodique. Les données collectées avec le WHT ont été complétées par des images filtrées de la comète interstellaire obtenues avec le télescope Trappist-North au Maroc, et au final il a été possible de mesurer la quantité de poussière éjectée par la comète et d'en déduire une estimation de la taille du noyau central, entre 0,7 et 3,3 kilomètres.
(...)
Pour le moment 2I/Borisov ressemble beaucoup aux comètes du Système solaire mais on pourrait avoir des surprises bientôt, comme l'explique l'astronome Oliver Hainaut, membre de l'ESO et de l'équipe qui étudie la comète interstellaire : « L'année prochaine sera extrêmement excitante, car nous pourrons suivre l'évolution de 2I/Borisov alors qu'elle traversera notre Système solaire. En comparaison, nous n'avions que quelques semaines pour étudier 1I/'Oumuamua  avant qu'il ne devienne trop peu lumineux. »

• Like 1
  • Thanks 3

CN est connu dans les comètes depuis plus dun siècle (C2N2 n'a jamais été detecté à part in-situ avec Rosetta avec une abondance non publiée..), HCN détecté dans (toutes) plus d'une 60aine de comètes en radio/IR depuis 34 ans... rien de nouveau, juste la détection du radical le plus facile à observer comme dans une comète "ordinaire". ;)

Nicolas

• Like 1

Posted (edited)

"Initial Characterization of Interstellar Comet 2I/2019 Q4 (Borisov)"

David Jewitt et Jane Luu  *

https://arxiv.org/abs/1910.02547  (6 oct. 2019)

* Précisément ces deux là qui ont découvert au Mauna Kea le tout premier objet trans-neptunien 1992 QB1 (Albion), ... hormis Pluton, bien sûr.

Edited by BobMarsian

Paru aujourd'hui dans les "letters" de Nature :

https://www.nature.com/articles/s41550-019-0931-8.epdf?shared_access_token=N0BcB5hVbqjqOlsckdALHNRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0Nm-3pwcybLYlQg09ra9RFFK3BAjLwx2mey50DPXDFIo8ErUvWshOKf3afy8xTeMhDKp7p725Iu0FsTjjJUQTdZUAeE6O2iMszZWJymoNrfPA%3D%3D

Initial characterization of interstellar comet 2I/Borisov

(Piotr Guzik & co.)

"...Based on these early characteristics, and putting its hyperbolic orbit aside, 2I/Borisov appears indistinguishable from the native solar system comets..."

• Like 4

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/objet-interstellaire-comete-interstellaire-vraiment-2i-borisov-77559/

Le site Futura-sciences commente les résultats cités précedemment :

extrait :

"...Une étude récente, menée par une équipe d'astronomes ayant utilisé des spectrographes équipant des télescopes, celui de 6,5 mètres de l'Observatoire MMT, situé sur le Mont Hopkins, et de 2,3 mètres de l'Observatoire national de Kitt Peak, tous les deux dans l'Arizona, a conduit à plusieurs résultats intéressants.
Les chercheurs ont confirmé la présence de molécules CN mais surtout ont établi la présence de raies d'émission associées aux molécules de carbone diatomique (C2) dans le coma de 2I/Borisov. Il leur a alors été possible de faire une estimation du rapport des abondances de ces deux molécules. Il est similaire à celui trouvé dans le cas des comètes périodiques du Système solaire formant une famille que l'on associe à Jupiter, et dont la célèbre comète de Encke est membre (2P/Encke est une comète périodique avec une période de 3,3 ans).
Les orbites actuelles de ces astres, dont les périodes orbitales sont inférieures à 20 ans, sont principalement déterminées par l'influence gravitationnelle de Jupiter, mais on a des raisons de penser qu'elles sont originaires de la ceinture de Kuiper. 2I/Borisov pourrait donc s'être formée dans l'équivalent de cette ceinture dans son système stellaire d'origine..."

• Like 3

Le 14/10/2019 à 20:13, jackbauer 2 a dit :

Initial characterization of interstellar comet 2I/Borisov

(Piotr Guzik & co.)

Oups !  L'équipe polo-néerlandaise s'est payée quasiment le même titre d'article que celui de Jewitt & Luu, à moins que cela ne soit l'inverse  ! :ph34r:

C'est autorisé ça ?

Le 08/10/2019 à 04:56, BobMarsian a dit :

"Initial Characterization of Interstellar Comet 2I/2019 Q4 (Borisov)"

David Jewitt et Jane Luu  *

https://arxiv.org/abs/1910.02547  (6 oct. 2019)

Edited by BobMarsian

Quelqu'un a regardé si ce truc était observable, quand, où et vers quelle magnitude ?

Ca me titille...

• Like 1

il y a 16 minutes, Meteor Drinker a dit :

Sur Paris elle se lève vers 3h00 locale, et est de magnitude ~ 16.3 dans la constellation du Lion

Merci, apparemment elle va approcher 15 dans les semaines qui viennent...

Il y a 17 heures, jackbauer 2 a dit :

formant une famille que l'on associe à Jupiter, et dont la célèbre comète de Encke est membre

Justement je crois que 2P/Encke est une exception qui ne fait pas partie des comètes de la famille de Jupiter car son orbite ne croise jamais celle de Jupiter (Q=4.09 < distance de Jupiter au Soleil ~5.2 UA), contrairement à l'immense majorité des autres comètes à courte période (de 5 à 20 ans) - prendre 67P comme exemple aurait été plus intelligent...

Sinon la comète 2I est observable en fin de nuit (voir éphémérides dans le prochain numéro de l'Astronomie), descendant du Lion vers le sextant puis la coupe, pour les initiés vu son faible éclat...:

map2019q4.png

• Like 1
  • Thanks 1

il y a 6 minutes, biver a dit :

... prendre 67P comme exemple aurait été plus intelligent...

Ouais, mais d'un autre côté on peut sans doute pas lui en demander davantage. ;)

Et à toi non plus dans le savoir-vivre.

L' amabilité peut très bien s' accommoder aux connaissances, et ça tu semble souvent l'ignorer.

• Sad 2

Pour référence, on définit les comètes de la famille de Jupiter comme celle ayant un paramètre de Tisserand compris entre 2 et 3 (paramètre défini à partir des éléments orbitaux de la comète et du demi grand axe de l'orbite de Jupiter), et il vaut 3.03 pour Encke... si bien que certains l'associent parfois à une comète de la famille de Jupiter. Mais Duncan, Levison et Dones (dans l'ouvrage Comets II) définissent à part les comètes Encke-type,  qui ne peuvent pas croiser l'orbite de Jupiter et dont l'orgine (interstellaire ;) - probablement pas mais qui sait...?) pose des questions car Jupiter n'influe pas leur orbite!

Nicolas

• Like 1

C/2019  Q4 (Borisov) :  le 11/10 c'était limite en photo (17/17.5mg) avec un 250F4  alors que j'étais à 1200m d'altitude dans le Vercors

• Like 3

Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

Ouais, mais d'un autre côté on peut sans doute pas lui en demander davantage. ;)

Et à toi non plus dans le savoir-vivre.

L' amabilité peut très bien s' accommoder aux connaissances, et ça tu semble souvent l'ignorer.

Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

C'est bien !

Tu progresses.

Ben, mais, qu'est-ce que ? Huitz', enfin ?.......... 

??????

• Like 1
  • Thanks 1

Le 16/10/2019 à 11:55, Superfulgur a dit :

Quelqu'un a regardé si ce truc était observable, quand, où et vers quelle magnitude ?

Ca me titille..

^_^

Le 16/10/2019 à 14:24, jmr a dit :

C/2019  Q4 (Borisov) :  le 11/10 c'était limite en photo (17/17.5mg) avec un 250F4  alors que j'étais à 1200m d'altitude dans le Vercors

Mmmm assez facilement accessible avec mon C8 (et un A7s, c'est vrai), voir mon post au dessus ^_^

Edited by Yoann DEGOT LONGHI
  • Like 4