jldauvergne

eVscope : 300 000$ en 2h !! C'est dingue.

Messages recommandés

Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

Sur le blog de Franck Marchis :

http://cosmicdiary.org/fmarchis/2017/11/09/unistellarsuccessonkickstarter/

1.6 millions de dollars et 1.200 commandes à ce jour !

Et un comparatif pour démontrer ce que ce nouveau télescope peut apporter à l’observateur (initié ou pas) :

withand-without-Unistellar.png

C'est quoi un normal télescope ? On a tous des télescopes différents, où est !e "normal"?

il y a une heure, Maïcé a dit :

C'est quoi un normal télescope ? On a tous des télescopes différents, où est !e "normal"?

J'imagine que c'est un télescope de caractéristiques similaires à l' evscope, mais sans l' électronique ? C'est comme ça que je le comprends.

J' ai pas lu l' intégralité du fil, mais pour ma part je trouve que l' innovation factuelle n'est pas dans l'idée de coupler une caméra à un télescope (ça fait des années que ça existe sous une forme ou une autre) mais dans cette idée là: le pointage automatique vers des cibles transitoires. 

Pas sûr que ça plaise, pas sûr que ça serve à quelque chose, mais à ma connaissance c'est la première fois qu'un téléscope "sur étagère" permet de faire ça.

Citation

In the case of an upcoming transient event (asteroid flyby, supernova, comets, transits of satellites,…), you will receive an observation request from scientists directly on your smartphone. Coordinates and instructions are wirelessly transferred to the eVscope, which will automatically point the astronomical event and connect the eVscope with a network of thousands of users all contributing to scientific research.

Modifié par PascalD

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

C'est ce que l'on peut voir si l'EVS était un télescope classique, donc à travers un oculaire dans un 114/450 optique,. Ce c'est pas plus compliqué que cela :)

Spacedaily

by Staff Writers, Marseilles, France (SPX) Nov 09, 2017

" Unistellar, a startup that's committed to restore the joy of night-sky viewing to people all over the globe, is off to a strong start thanks to the massive success of its recent Kickstarter campaign. The campaign gave supporters the opportunity to order an eVscope, a revolutionary, electronics-based telescope that offers unprecedented views of distant objects in the night sky. The device also allows users to make significant contributions to science by joining observing efforts led by prominent astronomers. After three years of prototype development, building, and testing, we were proud to bring our compact, intelligent, and powerful telescope to market," said Arnaud Malvache, President and CTO of Unistellar, located in Marseille. "Our team also demonstrated the prototype at several star parties in Europe and the USA, and these efforts paid off beyond our wildest expectations, with a landslide of backers."

http://www.spacedaily.com/reports/Unistellar_Response_to_eVscope_Confirms_Interest_in_Citizen_Science_999.html?utm_content=buffer8a363&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Modifié par capt flam

Il y a 4 heures, ms a dit :

Je vais effectivement présenter en 2018 une solution adaptable à des systèmes existants de 150mm à 1m.

Je crois que tout le monde s'est dit intéressé par ce que tu proposes. Maintenant ce que tout le monde attend aussi il me semble ce sont des réponses à ces trois questions : 1/ quand est-ce que ce sera disponible ? 2/ à quel prix ? et 3/ où pourra-t-on se le procurer ? Voilà.  :)

Il y a 4 heures, ms a dit :

L'eVscope n'est pas un concurrent

Pourtant tu poses sans cesse dans cette discussion des comparaisons entre l'eVscope et ce que tu proposes. C'est donc toi qui, de fait, met en place cette concurrence.

Alors que tout le monde à plutôt l'impression (moi en tout cas) que ce n'est pas du tout la même chose et ne répond pas aux mêmes attentes.

• J'aime 1

Citation

Je crois que tout le monde s'est dit intéressé par ce que tu proposes. Maintenant ce que tout le monde attend aussi il me semble ce sont des réponses à ces trois questions : 1/ quand est-ce que ce sera disponible ? 2/ à quel prix ? et 3/ où pourra-t-on se le procurer ?

Je vais tester cette config à 980 euros ttc (montage par LDLC compris) :

Shuttle XH110G

Intel Core i5-7500 3,4GHz

RAM G.Skill DDR4 8Go 2400MHz CL16

Carte Graphique Inno 3D GeForce GTX 1050 Ti 4Go DDR5

Disque SSD Crucial MX300 525Go

Linux Mint 18.2 "Sonya" Cinnamon (64-bit)

processus_ms.png.2cd3e230f1bcc7aedb88462a2ff849ae.png

Ceux qui ont déjà un PC de gamer dont la carte graphique est aussi puissante qu'une GTX 1050 Ti 4Go pourront acquérir uniquement une licence (Win10 ou Linux) pour leur carte graphique.

En 2018, nous pourrons comparer les résultats obtenus par ce système aux méthodes actuelles de traitements.

Si l'écart est très important alors l'acquisition d'un mini PC sous Linux (pour ceux qui n'ont pas de PC gamer) ne posera pas de problème et cette solution permettra de proposer un ensemble bien testé et évolutif.

Il faudra analyser le gain apporté dans :

- le traitement de la turbulence (planétaire),

- la fusion des zones (ciel profond). 

Le but de ce système sera aussi d'amener ceux qui s'intéressent au planétaire vers le ciel profond et vice versa.

Sans oublier, le développement libre de logiciels complémentaires pour tous ceux qui s'intéressent à ces problèmes de vision par GPU.

La disponibilité c'est juillet 2018.

Le coût de la licence (Linux ou Win10) sera fonction des possibilités du logiciel en planétaire et ciel profond mais il restera abordable.

A chaque carte graphique qui a son numéro de "sécu" sera attachée une licence unique.

Tout cela sera accessible via le site www.gpu-vision.com qui ouvre le 20 novembre 2017.

Modifié par ms

Il y a 1 heure, ms a dit :

En 2018, nous pourrons comparer les résultats obtenus par ce système aux méthodes actuelles de traitements.

Si l'écart est très important alors l'acquisition d'un mini PC sous Linux (pour ceux qui n'ont pas de PC gamer) ne posera pas de problème et cette solution permettra de proposer un ensemble bien testé et évolutif.

Tu parles d'une solution bien testée, mais en même temps tu dis que des tests sont nécessaires pour voir si il y a un gain de traitement. C'est un peu contradictoire. 
Il n'y a pas eu de test concret fait entre un traitement traditionnel et un traitement par la solution que tu proposes ? 
Je ne comprends pas trop la stratégie. Tu nous dis que tu es sur le point de mettre en ligne dans 10 jours sans savoir le gain apporté et du coup sans savoir le prix de vente. Depuis 10 ans que tu es là dessus tu dois avoir une idée non ?
L'ergonomie du système m'étonne aussi, ça fait pc de bureau, sur le terrain ça risque de coincer. Pour le même prix que la config que tu évoques on trouve des pc portables avec la carte graphique évoquée en 4Go.

• J'aime 1

Citation

Tu parles d'une solution bien testée, mais en même temps tu dis que des tests sont nécessaires pour voir si il y a un gain de traitement. C'est un peu contradictoire. 

Je parle de la config mini PC Shuttle décrite ci-dessus à base de carte GTX 1050 Ti et non de la station de travail qui sert aux développements qui elle est plus puissante.

En fin de tests (juin 2018), il se peut que la mémoire passe de 8Go à 16Go et/ou le processeur de i5 à i7 et/ou la carte graphique de 1050 Ti à 2050 Ti comme il se peut que la config reste inchangée. Il me reste plus de 6 mois pour faire ces tests après le logiciel sera téléchargeable sur le site et configuré pour chaque n° de carte graphique.

Citation

Tu nous dis que tu es sur le point de mettre en ligne dans 10 jours sans savoir le gain apporté et du coup sans savoir le prix de vente.

Dans 10 jours c'est l'ouverture du site internet.

Citation

L'ergonomie du système m'étonne aussi, ça fait pc de bureau, sur le terrain ça risque de coincer.

Tu connais les boîtiers Shuttle ? ^_^

Citation

Pour le même prix que la config que tu évoques on trouve des pc portables avec la carte graphique évoquée en 4Go.

Il n'y aura d'assistance via le site internet que pour la config standard mini PC décrite ci-dessus, d'ailleurs le site sera organisé autour de cette config qui s'utilise sur le terrain comme au bureau.

En plus comme la licence est attachée au n° de carte, elle est transférable d'un boitier à l'autre et en cas de problème, il suffit de renvoyer la carte pour obtenir une nouvelle licence.

Bien sûr chacun est libre d'utiliser un pc portable de gamer (MSI, ASUS, ACER, HP, GIGABYTE, DELL, LENOVO, ...) ou une station de travail avec des cartes Quadro Pascal qui coûtent la peau des fesses.

Pas si simple que cela de trouver un boîtier silencieux, robuste, qui ne chauffe pas trop, ne consommant pas trop (180W) avec un processeur un peu plus puissant que celui d'un portable et un peu moins puissant que celui d'un ordinateur de bureau. ^_^

Modifié par ms

On est encore en train de faire dérailler ce fil vers ton projet, c'est du HS complet. Tu devrais trouver un autre mode de communication que de vanter ton projet au détriment de ceux des autres. Ce n'est pas vendeur du tout si tu veux mon avis. 

J'allais répondre en détail, mais peu importe. Si tu trouves qu'un écran de quasi 70 cm de large c'est une config de terrain on risque de rentrer dans un dialogue de sourd un peu de toute façon :)

On en rediscutera quand il y aura du concret sur la table pour le moment c'est très flou.

En tout cas je ne demande pas mieux que de tester le jour où ça sortira du flou.

Je me contente d'apporter une réponse à tes interrogations ... quand à l'écran chacun est libre de choisir la diagonale qui lui convient.

Sur le terrain, le paramètre qui me semble important c'est la consommation.

En fait, je n'ai plus l'intention de discuter avec de mauvais coucheurs de ton espèce. ^_^

il y a 57 minutes, ms a dit :

En fait, je n'ai plus l'intention de discuter avec de mauvais coucheurs de ton espèce. ^_^

Bah n'importe quoi MS ! J.-L. Dauvergne pose des questions légitimes. 

Et c'est vrai que c'est HS. On ouvre un fil quand ton projet est sorti, sur ton projet, un fil sur ton projet (répétition), pas sur l'eVscope. 

J.-L. Dauvergne a raison, à force que ça vienne ici défoncer (ou prarasiter) l'eVscope, ça finit par dégoûter un peu de ce que tu proposes. C'est dommage. On parle de l'eVscope, certains sont pour (les sages, n'est-ce pas ?), d'autres sont contre (ils sont déraisonnables :D:D), mais c'est de l'eVscope qu'il s'agit.

Modifié par Motta
  • J'aime 1

Tu passes ton temps à debiner le projet sujet de ce fil (c'est ton droit le plus complet), pour vendre le tien (ca c'est limite je trouve), et c'est moi le mauvais coucheur ? J essaye juste de comprendre ton projet aimablement puisque tu relances ce HS regulierement depuis 23 pages.

Et non, tu ne reponds pas à mes questions sur les performances par exemple. Le prix à ajuster en fonction de performances non encore testées ça me laisse un peu  perplexe. Pourquoi communiquer à la hate si les performances ne sont pas connues ?

Mais comme je t'ai dit je ne demande pas mieux que de tester, je serai le 1er content et convaicu si tu doubles AS en traitement. Mais pour le moment on parle un peu dans le vide.

• J'aime 2

En parlant de test, j'image la celui de l'EVS loin d'être évident :

- Nouveau model, bon c'est normal

- Nouvelle marque, c'est déjà plus rare

- Marque française d’instrument,  un événement

- Nouvelle technologie, une possible révolution

- Marché mondial, des dizaines milliers d'unités potentiels

- Chaperonnage de gros organismes de recherche,  pas  courant

- Des détaillants qui comptent bien surfer sur la vague,  gagne pain

Et pour finir le plus important  de tout  :

- Attente et critique du-public,  à satisfaire les pour comme les contre

Donc si tout ce passe bien, EVS sort dans un an et cela passe vite...

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

il y a 46 minutes, capt flam a dit :

Donc si tout se passe bien, EVS sort dans un an et cela passe vite...

Capt Flam, c'est lamentable. C'est vraiment pas cool d'insister sur ça. Oui, plus on prend de l'âge (plus de 40 pour moi…), plus le temps passe vite. C'était nécessaire de souligner ce point très, très douloureux ???? :D :D

• J'aime 1
  • Haha 1

Pas du tout mais je constate que pas mal d'astrams font preuve de beaucoup de complaisance pour un système qui génère de gros pâtés (voir la Nébuleuse de l'Aigle ci-dessus), c'est comme les rillettes ... nous n'avons pas les mêmes valeurs. ^_^

• Confus 1

Des pâtés qui ont le mérite d'être relativement fidèles au signal reçu. Avec ton approche, ce point là n'est pas gagné d'avance.

Bon, on va éviter de parler du système de MS sur ce fil, je crois qu'il y en a un ouvert sur le sujet.

Et il y a même un sujet sur le visuel assisté qui vient d'être ouvert où différentes configurations sont comparées.

Il y a 14 heures, ms a dit :

Je me contente d'apporter une réponse à tes interrogations ... quand à l'écran chacun est libre de choisir la diagonale qui lui convient.

Sur le terrain, le paramètre qui me semble important c'est la consommation.

Pas tres vendeur ce genre de commentaire. Si tu comptes vendre, il faudrait peut être avoir une attitude un peu plus commerciale....:ph34r:

• J'aime 2

il y a 2 minutes, dynt a dit :

Pas tres vendeur ce genre de commentaire. Si tu comptes vendre, il faudrait peut être avoir une attitude un peu plus commerciale....:ph34r:

On ne relance pas le sujet de MS ici. Merci

• Merci 4

Lorsque l'on y réfléchit, entre la courte focale (-500 mm) et la petitesse du capteur (1,2 mégapixel)  de l'evscope, les performances en planétaire et lunaire ne peuvent pas être autrement que modestes. Cependant, sur une image de la Lune à 50x, le niveau de résolution est somme toute suffisant pour découvrir les principales formations de notre satellite. Donc il est vrai d'affirmer que le lunaire/planétaire constitue  le "talon d’Achille " de evscope et dont Unistellar devrait songerpour ces futures modelés...

Lune2-Logo.jpg.50c21372a4567d421b9aed4b9120391c.jpg

Je dirais plutôt que c'est le revers de la médaille. Un tel télescope est optimisé pour révéler le ciel profond courant, c'est pourquoi il ne l'est pas dans d'autres domaines (les planètes et le grand champ). C'est comme les télescopes de Schmidt : je ne pense pas qu'on ait dit à Bernhard Schmidt : pas mal, mais il faudrait l'améliorer pour l'observation des planètes... ;)

• J'aime 2

il y a 18 minutes, Bruno- a dit :

Je dirais plutôt que c'est le revers de la médaille. Un tel télescope est optimisé pour révéler le ciel profond courant, c'est pourquoi il ne l'est pas dans d'autres domaines (les planètes et le grand champ). C'est comme les télescopes de Schmidt : je ne pense pas qu'on ait dit à Bernhard Schmidt : pas mal, mais il faudrait l'améliorer pour l'observation des planètes... ;)

Le télescope est petit dans tous les cas, mais il serait intéressant d'avoir une barlow intégrée amovible. Avec le capteur au foyer primaire c'est compliqué, mais sur une autre config c'est possible. Canon fait ça dans son 200-400. 

200-400-news.jpeg
Le gros problème dans ce cas est plutôt la tenue de l'alignement optique. Ce qui est tolérable sur un petit capteur avec un f/d voisin de 4,5 le serait moins en agrandissant. On pourrait déjà voir pas mal de choses avec un 114. Bien plus que les images montrées en exemple. L'échantillonnage est à 1,7", le télescope a un pouvoir séparateur 2x plus petit environ, donc il faudra échantillonner x4 par rapport à ce que l'on a vu dans ce domaine 

• J'aime 2

On peut aussi tout simplement monter un oculaire zoom devant le capteur comme en digiscopie avec les lunettes terrestres :)

DigiKowa1.jpg.0a8929153863311abcb2ffa954512b71.jpg

Modifié par capt flam

Bonjour, puisqu'on parle enfin technique, l'eVscope a-t'il un simple capteur ccd comme dans les lunettes de vision nocturne de premier prix ou est-il équipé d'un système d'intensification de lumière couplé à un capteur ccd comme dans la vision nocturne du haut de gamme ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.