patry

M31 à la 80ED + Sony a77

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je continue mes essais dans le domaine CP avec la même cible que précédemment (M31) mais avec un poil plus de diamètre et le triple de focale (600mm) avec la 80ED qui s'y colle.

J'ai mis beaucoup plus d'images car j'ai une centaine de poses de 30". Poser une minute devient compliqué de part le ciel qui est loin d'être noir (2km de l'aéroport de Toulouse) et le suivi sans autoguidage qui montre ses limites.

L'alignement est fait sous DSS, la correction d'histogramme par Registax 6 et j'ai corrigé un peu de cosmétique sous GIMP.

 

large.M31-80ED-a77-DxO-DSS-R6-Gimp.jpg.55418af35c55f0812f1f32840e96ccf5.jpg

 

Je n'ai pas réussi à virer le gradient, IRIS ne faisant plus de distingo entre le fond et la galaxie !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marc,

 

Je pense que sur ton image le gradient ressemble plus à du vignettage.

Tu as fait des flats ?

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'elle est belle, même si le rendu peut être amélioré.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traitement est doux, surtout au niveau du cœur, j'aime !

Pour le gradient, dans Iris, as-tu essayé la manière manuelle en créant une carte du fond de ciel avec la fonction "pointon" en évitant la galaxie ? C'est un peu fastidieux, mais je pense que ça pourrait être efficace dans ton cas... Tu as l'explication ici : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je n'avais pas pensé à faire la sélection manuellement sous Iris ! Tellement habitué à faire le traitement automatiquement, j'avais oublié comment c'était "avant" !

J'y vais de suite !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sitôt dit, sitôt fait après avoir placé quelques dizaines de points en évitant soigneusement M31 !

 

large.M31-80ED-a77-final.jpg.d250b558bdd511463d166146ef2e93d7.jpg

 

Bon il reste encore un peu de cosmétique mais le fond est bien meilleur.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Bien sur l'image est très améliorable car beaucoup de points "importants" en CP ne sont pas réalisés :

* pas d'autoguidage ce qui limite l'exposition car ma monture me limite à 30 ou 40" d'exposition, là c'est 30". Mais cela implique d'avoir un PC à coté dans l'humidité de la nuit pendant longtemps, pas cool pour mon portable neuf !

* pas de flats, et vu les quelques taches présentes, certainement sur la lame semi-transparente du boitier, ce serait nécessaire soit de nettoyer (mais la lame est très fragile, bien plus qu'un miroir de reflex), soit de faire effectivement des flats.

* pas de darks, bon vu les poses (30") et le gain (400 à 640iso) le bruit se fait discret. Si en plus je prétraite les RAW sous DxO, ce ne sera plus qu'un lointain souvenir.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci polo.

 

Tiens une question à la cantonnade : On voit 2 bras spiraux qui partent respectivement à droite et à gauche (comme ça le monde politique est content).

 

Lequel est le plus "proche" de nous, et en question subsidiaire est-ce que l'on voit M31 par le dessus (la partie au dessus est + éloignée) ou par le dessous ?

J'ai des questions existentielles pour un jeudi matin je sais ...

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le fond de ciel est bien meilleur.

Mais le coeur reste quand même un peu trop bleu.

Tu as retouché la balance des couleurs ?

Bonne journée,

AG

Par contre, je n'ai pas de réponse à tes questions :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucune retouche de couleur mais je pense que le RAW est (très) mal géré par DSS car si j'inverse le bleu et le rouge, le coeur devient d'une belle couleur "sable" bien plus habituelle !

Pourtant j'ai tout décoché dans DSS : pas de correction chromatique, pas de balance des blancs, je veux récupérer mes images "tel quel" ... mais non c'est bleu !

 

Mais bon, je fais aussi mon intéressant à ne pas avoir un Canon aussi ...

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant