Aurelien_P

Format RAW du 6D mark 2 (.CR2) non reconnu par DSS et IRIS

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Premier message sur le forum, que je suis depuis quelques temps maintenant, donc pour commencer je vais me présenter un peu : Aurélien, 25 ans, Normand du centre Manche (50) , et exilé au Mans (72) :P !

Ma pratique astro est assez récente, un peu plus d'un an, et je suis très orienté photo, à l'objectif pour le moment (du grand angle 24mm jusqu''au zoom 70-300mm) et avec une petite monture pour le suivi (Mini Star Adventurer)

Je fais aussi quelques soirées régulièrement avec un ami équipé d'un 150/750, dans la campagne sarthoise :) 

 

Donc pour revenir à mon problème :

Tout allait bien avec mon Canon 600D jusqu'au changement de matériel pour passer au récent 6D mark 2... Et là, c'est le drame : les fichiers .CR2 (raw) sont mal pris en charge par IRIS ou DSS : voilà ce que ça donne, l'image s'ouvre en double avec une définition totale de 12768 x 2112 pixels, alors que le capteur fait 6264 x 4180.

La seule parade que j'ai trouvé pour pouvoir stacker est de convertir en DNG mais cela fait une étape supplémentaire, et je crains une perte de qualité étant donné que je passe d'environ 29Mo à 25Mo par image.

 

Je soupçonne le dual pixel du 6D2 d'être responsable en partie du bug, mais je n'en sais pas plus...

 

- Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce genre de problème ? (peut être avec les autres Canon qui utilisent le dual pixel)

- Je suis aussi preneur d'infos sur d'éventuelles mises à jour d'IRIS ou DSS (ou d'autres logiciels que je ne connais pas :) ) ?

 

Merci d'avance pour votre aide et bon ciel !

 

Auré

imprecranpb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à la Normandie par minou ;)

Mais hélas, pas de réponse à la question :(

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xavier,

 

Je viens d'installer la 3.3.6, malheureusement ça ne solutionne pas le problème. Je ne constate aucun changement.

Mais la mise à jour reste toujours bonne à prendre, merci :) 

 

Si un possesseur de 6D2 ou autre boitier récent possédant le dual pixel, je serai curieux de savoir si cela fonctionne ou pas chez eux ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" boitier récent possédant le dual pixel"

le 7d mark2 en est équipé?  ;) 

ok, oui,  je place un raw dans  quel logiciel ?  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.focus-numerique.com/reflex/tests/canon-eos-6d-mark-ii-3365.html

"PAS DE DUAL PIXEL RAW

La technologie Dual Pixel Raw reste pour l'instant l'apanage du 5D Mark IV. Rappelons que le concept du Dual Pixel Raw est d'enregistrer, dans un même fichier, à la fois une image standard en pleine définition avec les deux sous-pixels utilisés et une image composée uniquement d'une série de sous-pixels.

Le décalage entre les deux images permettrait ainsi d'effectuer, en post-traitement et avec DPP uniquement, un traitement sur la zone de netteté, un ajustement du bokeh ou une réduction des images fantômes et des reflets parasites. Lors de nos tests du 5D Mark IV, nous avions même noté une amélioration sensible de la dynamique des images."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas ça...

Et le 7D2 est sorti il y a quelques années maintenant, il a du être intégré dans les dernières mises à jour.

Sinon je pense au 200D, qui est de la même couvée Canon de cet été... Si quelqu'un a ça dans sa poche :P ou même un 5D4, qui a un an maintenant.

 

J'ai aussi entendu que les RAW Canon avaient un peu changé sur les derniers modèles 6D2 et 200D... mais je sais plus où j'ai lu ça !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a le Dual Pixel Raw, et le Dual Pixel AF (comme sur nos boitiers).

Après comme ça fonctionne sur le 7D2 mais pas le 6D2, je pense plus à un .CR2 "nouvelle génération" qui n'est pas encore intégré aux listes de boitiers compatibles de DSS et IRIS.

Après quid des MàJ ? Je crois que DSS ne sort plus vraiment de MàJ, et Iris je ne sais pas...

 

Sinon me tourner vers un autre logiciel ? PixInsight ou autre ? Mais je ne suis pas sûr non plus de la compatibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Iris n'est plus mis à jour par Christian, mais il a développé ISIS qui permet de traiter ses images de la même façon avec en plus (et principalement) le traitement des spectres.

Pixinsight le permet, peut-être, de le faire. Il faut regarder les différents formats supportés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis régulièrement (et l'ai écrit dans mes bouquins) : il suffit de transformer les CR2 en DNG, qui est le format RAW standard proposé par Adobe. Et le DNG est reconnu par Iris.

 

Pour cela, il suffit de télécharger l'utilitaire DNG Converter sur le site Adobe et de lui jeter les paquets de fichiers CR2 (ou autre : Nikon NEF, etc.) : http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html

 

:)

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Aurélien,

 

une autre réponse d'un autre post que tu n'as paut etre pas vu :

 

"il faut remplacer le fichier dll  présent dans iris par le nouveau sur la page d'accueil 

 

"Mise à jour 19 septembre 2014: Nouvelle DLL pour lire
les fichiers RAW des APN les plus récents (Canon 6D, Sony alpha 7s, ...).
Téléchargez le fichier libdcraw.zip, et remplacez dans le répertoire
d'installation de ISIS l'ancien fichier libdcraw.dll par le nouveau inclu
dans ce fichier ZIP. C'est tout ! "

 Bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant