Carlos Burkhalter

10 minutes sur M33 avec une petite 80ED: ça donne quoi ?

Messages recommandés

Bonjour, 

Cette nuit, j'ai vraiment pété un câble. 1h pour faire une calibration d'autoguidage. Ensuite, jusqu'à 2h du matin impossible d'avoir un put*** de guidage correct. Il y avait constamment une espèce de "glissement". Je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir. La seule piste que j'ai c'est un problème de PRISM. En effet, il choisit automatiquement une étoile, sauf que visiblement ça l'amuse de changer 40 fois d'étoiles ... Le jour où ce logiciel se décidera à garder son point de référence peut-être que ça ira mieux ? 'tain ... 

Dégouté ce matin je pars à l'uni et je me dis que je vais regarder les brutes. 20 brutes de 5 minutes, combien exploitables ? Deux. Deux brutes sur 20 

Je ferme donc mon ordi, plein de rage. Quelques minutes plus tard je me dis que ça pourrait être une expérience sympa de voir ce que donne 2 poses de 5 minutes sur une galaxie. 

Je tente et je trouve que le résultat n'est pas si dégueulasse. Je trouve même plusieurs qualités à cette image: 

- Etoiles parfaitement rondes sur tout le champ (pas un pixel de crop) 
- Mise au point pas dégueu 
- Signal important pour 10 minutes
- Peu de bruit 
- Planéité de champ plutôt bonne pour une photo sans flats 

En sachant que mon traitement s'est résumé à: 

- StarAlignement 
- ImageIntegration 
- DynamicBackgroundExtraction 
- HistogramTransformation 

Temps passé au traitement: 7 minutes 

Autant dire qu'il n'y a ni traitement ni prétraitement. 

Alors, ça donne quoi 10 minutes ? Ca donne ça : 

M33_10_minutes.thumb.png.8f6c90d5808ac98440785221ba7945ad.png

 

En full c'est mieux: 

 

get.jpg

 

Pas si mal non ?

Matos:

fsq-85 avec icx814 et azeq6gt

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle galaxie  !! en 10mn avec une 80 !! marche bien icx814 ! :)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu c'est toujours la faute du logiciel ;)....vu que tu peux choisir la taille de la fenêtre autour de l'étoile de guidage tu peux la choisir de manière à ce qu'il n'y ait pas 40 étoiles ! ;) et pis si vraiment ça t'embêtes tu peux aussi choisir toi même l'étoile de guidage ;) ...et surtout il faut éviter de prendre une étoile double ou 2 étoiles trop rapprochées, c'est le seul cas où il peut sauter d'une étoile sur l'autre d'après mon expérience ;)

voilà voilà :)

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Thierry,

 

Tu sais, je n'aime pas me plaindre. Si j'en arrive à exprimer mon mécontentement c'est que j'ai essayé beaucoup de choses. Peut-être suis-je un âne ? C'est parfaitement possible. 

 

Je peux effectivement choisir la taille de la fenêtre. Sauf que lorsque je clique sur l'étoile qui m'intéresse, PRISM se place aléatoirement dans le champ et ne trouve plus d'étoiles. Je dois donc augmenter la fenêtre au minimum à 150 pixels et là évidemment il commence à y avoir plusieurs étoiles. Donc je ne comprend pas le fait que PRISM me donne la possibilité de choisir mon étoile guide et qu'ensuite il n'en tienne pas compte ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je dis chapeau, et tu n'as pas besoin d'autoguidage et tout le toutim xD

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau résultat pour une compilation de deux images,9_9 j'espère que tes problèmes avec l'autoguidage s'arrangera le faite dans parler c'est bien comme cela on apprend et peut être que quelqu'un te donnera la solution.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre effectivement si ça se passe comme tu le décris...sur cette partie je n'ai jamais eu le problème depuis que j'utilise Prism en 2009 ! essaie de poser la question sur le forum Prism....

 

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, très beau résultat, malgré tes déboires !!

 

Pour le bug de Prism, je ne peux pas t'aider, je ne pratique pas ce logiciel, malheureusement :(

 

Johann

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Carlos sympa ton image et avec 2 shoots de 300s 👍.. maintenant pour ton problème de guidage le seul conseil que je peux te donner passe sous PHD2 et tu n'aura plus de problème ( je dis ça je dis rien ) jai aussi une Az en poste fixe et avant je shooté en nomade (sur le toit de mon immeuble si si j'avais fait un double des clés 😎) et je n'ai jamais eu de problème... à si quand j'ai commencé l'astrophoto j'avais pris des poussières sur le capteur pour des étoiles 😬Risquer pas de guider PHD ... mais chhuuuutttt faut rien dire j'en ai encore honte 🙃

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah dit, sacré résultat en 10 minutes! manque juste à obscurcir un peu le fond du ciel O.o...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Thierry DEMANGE a dit :

bizarre effectivement si ça se passe comme tu le décris...sur cette partie je n'ai jamais eu le problème depuis que j'utilise Prism en 2009 ! essaie de poser la question sur le forum Prism....

 

@+, Thierry

Je vais poser la question sur le forum tu as raison ! 

 

 

 

Il y a 10 heures, STEPHAN06 a dit :

Bravo Carlos sympa ton image et avec 2 shoots de 300s 👍.. maintenant pour ton problème de guidage le seul conseil que je peux te donner passe sous PHD2 et tu n'aura plus de problème ( je dis ça je dis rien ) jai aussi une Az en poste fixe et avant je shooté en nomade (sur le toit de mon immeuble si si j'avais fait un double des clés 😎) et je n'ai jamais eu de problème... à si quand j'ai commencé l'astrophoto j'avais pris des poussières sur le capteur pour des étoiles 😬Risquer pas de guider PHD ... mais chhuuuutttt faut rien dire j'en ai encore honte 🙃

 

Je tente ce soir PHD on verra ce qu'il en ressort ! Le coup de la poussière m'a beaucoup fait rire x) 

 

Il y a 4 heures, baroche a dit :

Bah dit, sacré résultat en 10 minutes! manque juste à obscurcir un peu le fond du ciel O.o...

Comme ça ? :)

M33v2.thumb.png.7177c010ff0473a7fbaa6c9dec1a27f4.png

 

Il y a 3 heures, Maxime Tessier a dit :

Jolie Brute, yapuka mettre le paquet. ;)

 

En effet, j'envoie 3h  en L ce soir + 3h rgb. Espérons que le guidage veuille bien fonctionner cette fois ... Merci ! 

Modifié par Carlos Burkhalter
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je débute et je fais que du visuel sur T300. Alors quand je vois ce genre de résultat en 10mn avec une 80mm je me dis que l'astrophoto c'est vraiment pareil que du dopage (pire en fait O.o ) et qu'il faut surtout pas regarder quand on est "naturel" xD

Blague à part ça donne envie de s'y mettre (dans qqs années quand je serai déjà allé assez loin en visuel, c"est déjà tellement de plaisir).

A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant