szemberg

eVscope est si nos vieux télescopes ne valaient plus grand chose !!!!

Messages recommandés

La différence (je parle ici des boitiers format reflex) c'est qu'on peut encore récupérer les optiques et ne changer que la partie électronique.

Dans le cas présent, j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de mettre l'électronique à jour et de conserver la partie optique de l'engin ?

 

Enfin comme tu le dis Thierry, chacun voit midi à sa porte et je suis sûr que ce genre de produit saura trouver son public :)

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Q a dit :

Dans le cas présent, j'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de mettre l'électronique à jour et de conserver la partie optique de l'engin ?

 

L'astronomie amateur a trouvé son Apple ! En fait, c'est un IScope ! :D

En fait, c'est la transposition du débat "PC ou Mac ?" :D

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Serendipity a dit :

 

L'astronomie amateur a trouvé son Apple ! En fait, c'est un IScope ! :D

En fait, c'est la transposition du débat "PC ou Mac ?" :D

 

 

:D:D

 

" C'est une révolution, il faut tout racheter " !!! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Q a dit :

La différence (je parle ici des boitiers format reflex) c'est qu'on peut encore récupérer les optiques et ne changer que la partie électronique.

 

sauf que les optiques sont aujourd'hui aussi bourrées d'électronique : autofocus, diaphragme, zoom et stabilisation pour certains d'entre eux !

 

Et puis les reflex c'est maintenant (et de plus en plus) une micro-niche en photo, ils se font bouffer par les bridges et les compacts, qui eux-mêmes sont en train de se faire bouffer par les Smartphones. Pas mal de fabricants d'appareils se font du souci pour leur avenir. Beaucoup de gens sur ce forum ont des reflex, mais c'est comme pour l'astro, le microcosme ici présent n'est pas du tout représentatif du marché et de la demande en général ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Q a dit :

La différence (je parle ici des boitiers format reflex) c'est qu'on peut encore récupérer les optiques et ne changer que la partie électronique.

 

Ben sauf que mes anciens objectifs Canon ne montent pas sur les EOS :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tient, je vais être provocant.e ;) et rebondir sur un message que j'ai laissé plus haut.

 

Je propose une application smartphone qui, quand je braque ce dernier dans une zone du ciel, arrive à localiser la zone (si le ciel n'est pas excessivement dégueulasse, ça ne doit pas être très compliqué)  et via une fonction "zoom virtuel", y superpose des photos provenant de Hubble créant un effet de télescope virtuel, avec en prime des données sur l'objet "observé".

Quelle différence ? En plus ça tient moins de place, et je suis certain.e que ça coûte encore moins cher ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Serendipity a dit :

Tient, je vais être provocant.e ;) et rebondir sur un message que j'ai laissé plus haut.

 

Je propose une application smartphone qui, quand je braque ce dernier dans une zone du ciel, arrive à localiser la zone (si le ciel n'est pas excessivement dégueulasse, ça ne doit pas être très compliqué)  et via une fonction "zoom virtuel", y superpose des photos provenant de Hubble créant un effet de télescope virtuel, avec en prime des données sur l'objet "observé".

Quelle différence ? En plus ça tient moins de place, et je suis certain.e que ça coûte encore moins cher ! ;)

 

 

Mais ca existe déjà ca xD

Ca coute quelques euros et ca s'appelle stellarium mobile ou bien skysafari pro

Pas besoin d'utiliser le capteur photo... le GPS couplé à l'accéléromètre et à la boussole suffisent :P

 

Modifié par Q
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, je provoque encore ! ;)

 

Certains observatoires ont des petits instruments, connectés au web, et qui transmettent leurs données en live. Il est par exemple possible pour des établissements scolaires, de prendre un abonnement, et à distance d'agir sur ces instruments pour faire de l'observation en live, même si c'est par écran interposé.

Je propose un IScope, connecté au web et à un de ces instruments réels de haute qualité mais localisés ailleurs dans le monde (et là où il y a d'excellentes conditions). Quand j'oriente l'instrument, il repère la zone observée, se connecte à l'instrument distant, qui renvoie une image sur l'écran situé au niveau de l'oculaire.

J'ai déjà l'accroche : "Observez comme aux Canaries, quel que soit le temps qu'il fait, c'est possible".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Serendipity a dit :

Tient, je vais être provocant.e ;) et rebondir sur un message que j'ai laissé plus haut.

 

Je propose une application smartphone qui, quand je braque ce dernier dans une zone du ciel, arrive à localiser la zone (si le ciel n'est pas excessivement dégueulasse, ça ne doit pas être très compliqué)  et via une fonction "zoom virtuel", y superpose des photos provenant de Hubble créant un effet de télescope virtuel, avec en prime des données sur l'objet "observé".

Quelle différence ? En plus ça tient moins de place, et je suis certain.e que ça coûte encore moins cher ! ;)

Tiens on a tenté de me faire le coup, étant inconnue de l'asso Tycho-Brahé, la première fois que je suis passée à une démonstration publique.

Le père Guy qui substitue subtilement une saturne de son smartphone le temps que je passe à l'oculaire de son dob 450

Tsss. ça a tenu une seconde le temps que je choppe le smartphone façon cat-paw.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Serendipity a dit :

Aller, je provoque encore ! ;)

 

Certains observatoires ont des petits instruments, connectés au web, et qui transmettent leurs données en live. Il est par exemple possible pour des établissements scolaires, de prendre un abonnement, et à distance d'agir sur ces instruments pour faire de l'observation en live, même si c'est par écran interposé.

Je propose un IScope, connecté au web et à un de ces instruments réels de haute qualité mais localisés ailleurs dans le monde (et là où il y a d'excellentes conditions). Quand j'oriente l'instrument, il repère la zone observée, se connecte à l'instrument distant, qui renvoie une image sur l'écran situé au niveau de l'oculaire.

J'ai déjà l'accroche : "Observez comme aux Canaries, quel que soit le temps qu'il fait, c'est possible".

 

 

Oui par exemple mais une solution similaire à l'EV existe déjà depuis longtemps le "Revolution Imageur" :  https://www.revolutionimager.com

 

Sauf que dans le cas de l'EV au lieu de proposer une camera qui s'insère dans un porte oculaire classique et un écran déporté, ici on package le tout dans un micro telescope doté d'un faux porte oculaire dans lequel on projette une image basse résolution. Le but c'est semble t-il pour épater la galerie et faire croire que l'on observe dans un telescope et que l'on voit mieux que dans instruments des pro ... Dans quelques années je vois bien ce truc vendu au Téléshoping et écrit sur le boite : Vu à la Télé !  ;)

 

Modifié par jgricourt
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les soirées d'observations publiques, je trouve cela vraiment intéressant !

C'est quand même frustrant d'entendre les personnes qui ont jeté un coup d'oeil dans l'oculaire de nos instruments, qu'elles n'ont rien vue qu'une tache grise !

 

Capture1.JPG

 

le futur est déjà là ...

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

ça fait plaisir de voir une intervention réfléchie et sensée !

Ahh, enfin un commentaire tip-top, écrit par un astram de référence ! ^_^

 

Citation

Le futur est déjà là

A lire la plupart des remarques précédentes, c'est plutôt le passé qui s'exprime ici... ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est à partir du XVIème, que la lune désignait quelque chose d'inaccessible. La demander signifiait donc être trop exigeant dans ses souhaits.

Le futur sera là quand le système sera capable d'offrir à chaque astram ... un petit morceau de Lune. ^_^

L'eVscope avec son marketing arrogant c'est malheureusement bien le présent.

 

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, jackbauer 2 a dit :

Ils ont une FAQ sur leur site

 

...à la lire, visiblement, cet appareil est le Coronado du ciel profond. Ils disent eux-mêmes que ce n'est pas fait pour le planétaire, et la technologie limite l'utilisation d'un diamètre plus grand à cause des turbulences. Donc ce n'est pas fait non plus pour faire de la haute résolution.

 

Sinon, technologiquement, je reconnais qu'il y a du taf !

 

Mais in fine, c'est comme un Mac ;) c'est puissant, mais ciblé et peu évolutif.

Modifié par Serendipity
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Mais in fine, c'est comme un Mac  c'est puissant, mais ciblé et peu évolutif.

C'est assez vrai. Et donc, l'eVscope trouvera son public ^_^

 

Envoyé de mon Iphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, BobSaintClar a dit :

C'est assez vrai. Et donc, l'eVscope trouvera son public ^_^

 

Envoyé de mon Iphone

dit il en écrivant de son téléphone à pomme :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, BobSaintClar a dit :

- Le troisième, qui m'intéresse beaucoup, tient à la capacité du télescope d'Unistellar de s'affranchir - en partie - de la pollution lumineuse : quelques-uns parmi nous en ont parlé, sans trop insister... pour moi, c'est un point central, peut-être le plus important !

 

Oui mais ça, c'est déjà possible avec l'imagerie CCD. Il suffit de voir le travail de ChristianD qui est situé près de Lille, je crois. Si l'eVscope permettra de faire de l'imagerie même en ville, ce n'est pas grâce à une nouveauté inhérente à l'eVscope, mais parce qu'il utilise un capteur CCD.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question ...

 

Finalement, qu'avons-nous ? Un télescope, un capteur CCD, un algorithme de traitement, un écran monté dans un oculaire. Bref, un instrument qui fait du stacking et du traitement d'image en live. Ok, c'est super... (si si). 

Mais in fine... à part le design et le système tout en un façon Mac, quoi de neuf ?

 

Mais comme ça a déjà été dit, pourquoi ne pas monter un système "amovible" à monter sur n'importe quel matos existant ? Business ? Si je ne dis pas de bêtise, j'ai cru comprendre que REVOLUTION IMAGER cité plus haut le fait déjà ? So ? What else ?

 

Finalement, le cœur du système de l'eVscope, c'est le logiciel à mon sens !

 

Du coup, autre remarque... Un télescope ? fastoche ! Un capteur ? fastoche ! Un écran ? Un PC ? fastoche ! Combien de temps avant que quelqu'un propose en open source, et complètement gratuit, le soft qui fasse tout ce job ?

Quid alors du joli business autour de l'eVscope ?

 

Parce que finalement, il est là le truc : Faire du traitement d'image et du stacking en live, rien de plus... or, si je suis d'accord pour dire qu'effectivement ça a quelque chose de génial et que d'ici quelque temps tout le monde en usera... je suis aussi d'avis pour dire que rapidement tout le monde fera du homemade ! L'eVscope deviendra un business marginal pour des gens qui n'y connaissent rien.

Modifié par Serendipity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2017 à 11:41, szemberg a dit :

Maintenant je pose la question qui va fâcher beaucoup d'astros amateurs: est-ce qu'il est encore raisonnable d'investir( pour le ciel profond) des budgets de plusieurs centaines voir de plusieurs milliers d'euros dans des télescopes,montures,oculaires,accessoires,etc alors qu'un seul appareil fait aussi bien pour 2000 euros (prix de vente dés novembre 2018) ?????

Pour ma part ,je pense que c'est le début d'une nouvelle ère astro qui commence et d'autres modèles de concurrents vont suivre très rapidement.

Généralement, les grandes diatribes, c'est fait pour masquer l'indigence du propos.

Ici il n'y a absolument aucun concept nouveau

(idem petit télescope+camera + logiciel de traitement en temps réel... facile à bcp - que 2000€ ) :

sinon vous auriez évidemment clairement exprimé et mis en avant cette innovation :P !

 

La seule chose qui est nouvelle ici, c'est l'intégration des élements pour toucher le grand public.

C'est déjà pas mal... mais "pas de quoi se lever la nuit" ;)

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est la magie de l'imagerie CCD ! On se croirait revenus dans les années 1990...

 

(Je réagissais à l'annonce comme quoi on peut capter un astre ponctuel de magnitude 14 avec une caméra CCD en pleine ville.)

 

------------

Serendipity : il me semble que ce qui est nouveau, c'est l'automatisation complète des traitements d'image, y compris l'addition des images et leur éventuelle rotation. En fin de compte, tout est automatisé, de la mise en station au traitement d'image en passant par le pointage. C'est le concept du « presse bouton » poussé dans ses ultimes retranchements. (Mais je n'ai rien contre ─ j'utilise quotidiennement un four à micro-onde, alors je ne vais pas philosopher...)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Une chose est certaine ça ne remplacera jamais le contact direct ! juste une piètre copie numérique de notre bel univers !

sans moi c'est sur et certain !

fred

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Serendipity a dit :

Un télescope ? fastoche ! Un capteur ? fastoche ! Un écran ? Un PC ? fastoche ! Combien de temps avant que quelqu'un propose en open source, et complètement gratuit, le soft qui fasse tout ce job ?

 

Rien de nouveau sous le Soleil :)

Un logiciel nommé Astrosnap faisait ça dans les débuts de l'astro numérique.

Mais bon, les d'jeuns n'ont pas connu, c'était au siècle dernier :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fredo38 "Une chose est certaine ça ne remplacera jamais le contact direct ! juste une piètre copie numérique de notre bel univers !"

Boârf... ça ça ne me dérange pas. C'est comme passer d'un OVF à un EVF en photo classique. Je ne vois pas le mal qu'il y a à faire de l'astro sur une chaise longue, un PC sur les genoux, le télescope à côté. Pas de quoi faire une révolution.

 

Ce qui me dérange, c'est la tentative d'enfumage qui va avec pour prétendre que c'est une révolution.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant