szemberg

eVscope est si nos vieux télescopes ne valaient plus grand chose !!!!

Messages recommandés

à l’instant, FroggySeven a dit :

Ce qui me dérange, c'est la tentative d'enfumage qui va avec pour prétendre que c'est une révolution.

 

C'est ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, fredo38 a dit :

Une chose est certaine ça ne remplacera jamais le contact direct ! juste une piètre copie numérique de notre bel univers !

sans moi c'est sur et certain !

 

+ 1000 ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Merci pour le lien ! Voici quelques points qui me paraissent importants :

 

─ You can retrieve the pictures on your smartphone and the raw pictures on your computer.

 

On peut enregistrer les images brutes pour les retravailler sur son ordinateur. Quelqu'un en avait déjà parlé, donc c'est confirmé. Je trouve que c'est un gros avantage, car ça va rallonger la durée de vie de ce télescope : dans un premier temps on fera de l'imagerie en mode facile (tout automatique), et dans un deuxième temps on pourra s'initier à une imagerie plus ambitieuse.

 

─ Our algorithms are capable of compensating small movements of the field, the rotation of the field of view as well as correcting for light pollution. 

 

Ça confirme ce qui avait déjà été dit : il y a une correction logicielle de la rotation de champ. Par contre, je suis plus dubitatif concernant la correction de la pollution lumineuse. En effet, celle-ci ne peut pas être supprimée d'une image. J'imagine qu'ils parlent de “flats”.

 

─ What is the field of view of the eVscope? It is ~30 arcmin. What is the pixel scale ? The pixel scale is 1.7 arcsec.

 

Donc j'avais bien calculé (0°28' plus précisément).

 

─ An Automated alignment procedure. Simply connect with your app, and click autoalign.

 

Comment ça « your app » ? Il parle d'une application de smartphone ? Il faut un smartphone pour piloter le bouzin ? J'aurais imaginé que tout était intégré dessus, donc qu'il y aurait une raquette de commande.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Serendipity a dit :

Il y avait un article sur Futura Science au sujet de l'eVscope (http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-nouveau-telescope-revolutionner-astronomie-amateur-68117/).

 

"Malheureusement, plusieurs vocations naissantes d'astronomes amateurs se sont brisées face au mur de la réalité.[...] L'amateur découvre que du travail et du temps sont nécessaires pour s'offrir de belles observations à l'œil nu. "

 

C'est hallucinant, et même consternant! Surtout de la part d'un média dit scientifique et éducatif!

 

Si on continue sur cette pente, très bientôt on nous recommandera de ne plus se torcher le cul parce-que çà demande un effort! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Serendipity a dit :

Finalement, qu'avons-nous ? Un télescope, un capteur CCD, un algorithme de traitement, un écran monté dans un oculaire. Bref, un instrument qui fait du stacking et du traitement d'image en live. Ok, c'est super... (si si). 

Mais in fine... à part le design et le système tout en un façon Mac, quoi de neuf ?

 

c'est exactement ce que j'ai dit à mon boulanger ce matin : qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire dans votre croissant au beurre ? Farine, levure, sel, beurre, sucre, lait et eau, que du banal ! Je vais aller acheter tous ces ingrédients et le faire moi-même, na ! Et puis comme je n'avais ni le temps de faire tout ça ni trop l'envie d'apprendre à confectionner des croissants et à les faire cuire, je sui revenu à la boulangerie et je lui en ai acheté un. Mais à lire certains ici, il faudrait obligatoirement être cuisinier pour avoir le droit de manger... :D

 

Cette discussion me fait de plus en plus penser à...

 

Muppet-show-serie-tv-11-400px.jpg

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Thierry Legault a dit :

Mais à lire certains ici, il faudrait obligatoirement être cuisinier pour avoir le droit de manger... :D

 

 

Personnellement à l'heure actuelle, si je ne veux pas être empoisonnée, en effet, je choisis mes produits et je cuisine moi-même. :P

Après je laisse les adeptes de la conserve à leurs agapes et je retourne à mon patidou en cocotte dont je connais la provenance de tous les ingrédients.;)

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bientôt : après notre soirée  d'observation notre CROA arrivera directement sur le forum, nos dessins seront déjà fait ! plus aucune critique ne sera possible, tout sera parfait !

pour moi L'eVscop ou, ce je sais quoi, est aussi stupide que ce que j'ai dit précédemment !

Loin d'être anti-technologie, je pense justement que certains domaines doivent être préservés, l'observation en fait partie, si non à quoi bon lutter contre la pollution lumineuse ?, à quoi bon préserver notre environnement ? a quoi bon s'interroger sur tel ou tel type de télescope? et j'en passe !!

 

Que tout ceci est un sens punaise !!  Cet espèce de gadget n'a pas ça place ici !!

 

fred 

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Thierry Legault a dit :

 

c'est exactement ce que j'ai dit à mon boulanger ce matin : qu'est-ce qu'il y a d'extraordinaire dans votre croissant au beurre ? Farine, levure, sel, beurre, sucre, lait et eau, que du banal ! Je vais aller acheter tous ces ingrédients et le faire moi-même, na ! Et puis comme je n'avais ni le temps de faire tout ça ni trop l'envie d'apprendre à confectionner des croissants et à les faire cuire, je sui revenu à la boulangerie et je lui en ai acheté un. Mais à lire certains ici, il faudrait obligatoirement être cuisinier pour avoir le droit de manger... :D

 

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit dans mon message. Je disais que le core business du système c'est le logiciel qui traite en live l'imagerie,  et que tout le reste du matos fait déjà partie du matériel de la plupart des astrams. Je ne remets pas en cause ce que cela permet de faire ni la conception du logiciel.

 

Si on dispose d'un système plug and play (tant au niveau matériel qu'informatique) qui fait la même chose sur du matériel existant, il me semble qu'il y aura une clientèle pour ça si on sait le valoriser. Or ici, l'objectif n'est pas de distribuer ce logiciel même sous licence, visiblement.

 

Ici, on a clairement un système pensé pour être sorti de la boite, et hop on y va ! Ce n'est pas fait pour les astrams mais pour le grand public... C'est pensé, à travers la comm, pour faire du business. C'est le MacScope !

 

Ce que je pense, c'est que le traitement en live a de l'avenir,... le reste, je n'en suis pas certain.e. C'est un télescope, pas l'invention de la FreeBox ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai du dire ça il y a 8h, je me demande si il y a encore quelque chose à ajouter, on va partir en sucette comme pour Stellina si ça continue...

Faut attendre un an et pis c'est tout .

Bon allez : comme Thierry

Muppet-show-serie-tv-11-400px.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avoue que je m'en tape éperdument de ce truc, mais je passe vraiment un agréable moment à vous lire :)

Donc, si vous pouviez continuer ;)

Merci et bonne soiré.e :P

AG

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, ALAING a dit :

Perso, j'avoue que je m'en tape éperdument de ce truc, mais je passe vraiment un agréable moment à vous lire :)

Donc, si vous pouviez continuer ;)

Merci et bonne soiré.e :P

AG

 

Ha ha excellent !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que le live a de l'avenir Serendipity , mais ça va être long :P

Pour moi c'est bien le logiciel du live/stack le plus important.

Comme déjà dit ce principe " d'observation par le biais d'un capteur numérique "

existe depuis un moment, sur notre marché I Nova avait sortie ce principe il y a quelques année,

presque personne ne connait.

Maintenant les capteurs sont bien plus performants mais très peu de soft disponible

pour les utilisés.

A ma connaissance actuellement il n'y a que astrolive et sharpcap qui font du live/stack

et utilisable avec quasi toutes les modèles,

mais seul atik a sortie quelques chose de vraiment opérationnel,  et qui atteint un bon niveaux de qualité.

Je pense que le plus gros de leur travail a été de créer un soft très opérationnel, et ce qui serait intéressent de savoir

c'est si un jour il pourrait être disponible seul, et utilisable avec la plus part des capteurs du marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Cette discussion me fait de plus en plus penser à...

Je t'envie, Thierry : dans ce fil, ça fait quelques posts que je ne lis plus rien susceptible d'alimenter ma pensée ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, désolé pour le hors-sujet, mais c'est quoi cette nouvelle façon d'écrire en mélangeant les accords de genre ? J'en ai repéré quelques-uns dans vos bafouilles, le dernier en date venant de Serendipity : "je n'en suis pas certain.e". Si une bonne âme pouvait m'expliquer le gag (ou le mème, si c’en est un) ?

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est  pourtant simple, tout fout le camp, nan c'est pas vraiment ça, plus rien n'a d'importance enfin un truc comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 48 minutes, BobSaintClar a dit :

Euh, désolé pour le hors-sujet, mais c'est quoi cette nouvelle façon d'écrire en mélangeant les accords de genre ? J'en ai repéré quelques-uns dans vos bafouilles, le dernier en date venant de Serendipity : "je n'en suis pas certain.e". Si une bonne âme pouvait m'expliquer le gag (ou le mème, si c’en est un) ?

heuuu c'est comme l'eVscope, c'est une évolution :P

heuuu encore, pour bafouille doit on l'interpréter comme nom féminin qui veut dire lettre et même poulet, ou c'est le verbe bafouiller ?

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les "petits" instruments dont on parle ici, et les suivant, qui parfois deviendrons plus grand,  sont tout sauf des gadgets. Ils vont constituent des outils d'initiation hyper attractifs pour bon nombre de gens qui n'auraient pas observer le ciel autrement. C'est en devenir et c'est génial. Et parmi les gens en questions, certains vont poursuivre dans ce beau loisir, parfois même devenir professionnel,  et ceux là vont vraiment s'esclaffer s'ils lisent dans quelques années la "ringardise" de certains propos tenu ici !

 

Il est par ailleurs particulièrement croustillant de relever le dénigrement de certains qui arguent qu'il n'y a rien de bien original dans tout ceci, que cela existe depuis longtemps, qu'on y avait déjà pensé et que c'est voué à l'échec puisque d'autres ce sont planté. C'est bien peu connaitre l'histoire des techniques et avoir bien peu construit de ces mains... et s'il y a du "business" à faire, y compris par de nouveaux acteurs, c'est tant mieux, Ainsi va le monde qui avance et tant pis pour les jaloux qui se croient les gardiens du Temple.

 

En prime, avec un peu d'imagination (c'est  bien l'imagination !), on doit pouvoir faire un peu de bonne science avec ce type d'instrument, ou au minimum faire de bons TP dans le milieu scolaire et universitaire.

 

Au fait, piloter un télescope en remote situé dans un ferme, sur lequel on ne met jamais l'oeil, c'est de l'astronomie ou pas ?

 

Christian B

 

 

Modifié par cbuil
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loye, Jmpg86> Lorsqu'il s'agit d'expliciter votre pensée, vous me semblez tout aussi performants en matière d'orthographe que d'eVscope ^_^

Je suis donc allé voir par moi-même. Ah la vache... parfois, mieux vaut ne pas savoir. Ça ne va pas arranger ma migraine naissante !

 

Bon, pour en revenir au sujet : achèteront l'eVscope celles et ceux qui y trouvent un intérêt. Le reste, c'est de la mauvaise littérature. J'ai le sentiment que la plupart des arguments sensés - d'un coté comme de l'autre, avis nuancés inclus - ont été exprimés, je ne vois guère l'intérêt de poursuivre ce dialogue ou plutôt, cette addition de monologues, sauf à vouloir alimenter la théorie argumentative du raisonnement. Bien sûr, cela n'engage que moi. Désolé, Alain ;)

 

A bientôt dans d'autres fils, les amis !

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Bruno- a dit :

 You can retrieve the pictures on your smartphone and the raw pictures on your computer.

Pour couper court à de nombreuses critiques, les concepteurs devraient joindre le geste à la parole, à moins que ce ne soit qu'un argument marketing de plus.

Je vous parie qu'ils vont bien se garder de le faire. ^_^

 

Citation

Our algorithms are capable of compensating small movements of the field, the rotation of the field of view as well as correcting for light pollution. 

Idem que ci-dessus, donner une image brute puis une image corrigée mais là quand on veut donner un exemple comme je l'ai fait quelques posts avant, certains montent sur leurs grands chevaux et crient au hors sujet.

 

Nous verrons bien la réaction de ces gens qui ne sont là que pour temporiser les forums et non pour mettre les faits en concordance avec leurs paroles.
BobSaintClar tu n'es jamais dans le sujet car le sujet c'est essayer de comprendre et non faire des commentaires à travers des écrans de fumée. J'ai l'impression que vous êtes quelques-uns à vous être fait enfumés ... à moins que les concepteurs nous fournissent quelques fichiers pour pouvoir juger de la réutilisation éventuelle de leurs images corrigées. ^_^

 

Il faut trouver un angle de réflexion pour dialoguer avec des gens animés par la business science. Si l'eVscope nous donne une image de la Nébuleuse d'Orion bien nette sur toute la surface (le cœur non cramé) alors là je dirai chapeau mais pour l'instant on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent : la seule personne qui a assisté à une réunion publique a vu une image surexposée quand elle a pu mettre l’œil à l'oculaire et sur le forum d'à coté, une seule personne a commandé l'eVscope.

Je ne dénigre pas l'eVscope parce que je n'ai pas d'éléments suffisamment solides pour donner un avis mais la méthode employée pour nous vendre ce système.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

Euh, désolé pour le hors-sujet, mais c'est quoi cette nouvelle façon d'écrire en mélangeant les accords de genre ? J'en ai repéré quelques-uns dans vos bafouilles, le dernier en date venant de Serendipity : "je n'en suis pas certain.e". Si une bonne âme pouvait m'expliquer le gag (ou le mème, si c’en est un) ?

 

Salut Bob,

 

Ah non, ça c'est nouveau, c'est pas un gag !

C'est ce con appelle l'écriture inclusive.

Le sexe féminin se plaignant d'être insuffisamment représenté dans la langue française, ce nouveau genre d'écriture tient compte des deux genres, le masculin ne l'emportant plus sur le féminin.

Donc pour les accords ça donne ça : .. le reste, je n'en suis pas certain.e.

Et au pluriel c'est encore plus rigolo :

On écrira ainsi "les électeur·rice·s", "les citoyen·ne·s" "agriculteur·rice·s", "artisan·e·s" ou encore "commerçant·e·s" ou bien "les maçonnes et les maçons". 

 

Vont être contents nos tits n'enfants à l'école :)

Déjà qu'une partie arrive en 6ème sans savoir lire ni écrire correctement :(

 

Mais bon, comme disait notre ex Président "Même quand on a touché le fond, il est toujours possible de creuser"

 

Bonne journée à toustes,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui bien sûr me rappelle cette dictée en CM2 :

 

La maitresse :

- Toutes les poules étaient sorties dès qu'on leur avait ouvert la porte.

 

Naturellement, les drôles ont écrit :

"Toutes les poules étaient sorties des cons leur avaient ouvert la porte."

 

Ce qui aujourd'hui devrait s'écrire : "des con.ne.s leur avaient ouvert la porte"

 

Voilà, j'arrête le HS mais c'est pour la culture du plus grand nombre.

Bien le bonjour chez vous,

AG

  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobSaintClar a dit :

mais c'est quoi cette nouvelle façon d'écrire en mélangeant les accords de genre ?

 

Serendipity est un personnage non genré, parce qu'on ne devrait jamais juger une personne sur son genre ;) Amusant de voir que ceux qui critiquent un manque d'ouverture à l'innovation semblent avoir quelques problèmes avec ça ! ;) 

 

Il y a 4 heures, cbuil a dit :

C'est bien peu connaitre l'histoire des techniques et avoir bien peu construit de ces mains... et s'il y a du "business" à faire, y compris par de nouveaux acteurs, c'est tant mieux

 

Justement, peut-être que certaines réactions viennent d'une expérience dans le domaine des nombreux flops d'idées qui semblaient incontournables ! Certains défendent le truc comme certains défendent la réalité des ovnis en prenant pour exemple la découverte des météorites. D'autres sont plus prudents depuis qu'on leur a promis voiture à eau, et autres Clavius ;) 

Et oui ici c'est du business... Or, l'énorme battage médiatique semble aller dans le sens du : "on créer le besoin". Mais bon, effectivement, c'est dans l'air du temps.

 

Il y a 4 heures, cbuil a dit :

Au fait, piloter un télescope en remote situé dans un ferme, sur lequel on ne met jamais l'oeil, c'est de l'astronomie ou pas ?

 

D'ailleurs, je signale que de nombreux établissements secondaires y ont déjà recours... pour une somme dérisoire sinon inexistante, sans compter le traditionnel 114/900 comme instrument d'initiation qui à une époque répondait au programme en TS.

Mais bon, je suis convaincu qu'avec un excellent lobbying on peut changer un peu les programmes pour justifier auprès des établissements scolaires un investissement de 2000 euros ! Comme c'est le cas avec les calculatrices !

 

Par ailleurs, la critique que tu opposes c'est la méthode de l'homme de paille ! Toute critique est impossible, on est taxé de rétrograde ! Alors que dans le fond, comme on l'a dit, la vraie innovation, c'est le stacking et traitement en temps réel. Et ce que certains ne veulent pas entendre, c'est que ce n'est pas ça qui est critiqué.

Modifié par Serendipity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ms a dit :

Pour couper court à de nombreuses critiques, les concepteurs devraient joindre le geste à la parole, à moins que ce ne soit qu'un argument marketing de plus.

Je vous parie qu'ils vont bien se garder de le faire. ^_^

 

Si ça ce n'est pas de l'a-priori négatif...:/

 

les "nombreuses critiques", ce sont surtout les tiennes non ? ;) Je ne suis pas sûr que la majorité des gens intéressés par cet instrument se préoccupent en premier lieu de récupérer les brutes...si ça peut le faire tant mieux, du reste ce n'est qu'une question de soft donc même si ça n'est pas dans la version 1 ça peut être dans une version suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant