APO_Team

Galaxie NGC1313 dans le Réticule depuis le Chili

Recommended Posts

Bonjour,

Jolie photo pour voir l'environnement large autour de NGC 1313, certes, mais pourquoi ne l'avoir pas imagée avec une focale bien plus grande pour voir cette galaxie très complexe avec ses petites régions HII.

En visu, voilà une de mes notes sur la belle :

"T 350x150 (24/08/2009): Moyennement bien visible. Corps principal bien allongé 3/1 environ, orienté quasi N-S, avec centre quasi absent. Petite étoile près de l'extrémité N. Deux nodosités ensuite, dans le quart NE : une première assez contrastée bien allongée perpendiculairement par rapport à la galaxie (localisée à 1,5' NE du centre géométrique de NGC 1313) et une seconde faible détachée à l'E (localisée à 2,2' ENE du centre géométrique de NGC 1313). Extension diffuse de la galaxie depuis l'extrémité S, vers l'W. Nodosité à l'W bien détachée (localisée à 4' WSW du centre géométrique de NGC 1313) + "étoile bizarre" entre cette dernière nodosité et une étoile bien visible (mag 11,8) localisée à 2,2' S, en doublet avec une plus faible. Nodosités pas mieux vues avec UHC."

C'est dire le potentiel en haute résolution et plus grand...

Edited by Alexandre Renou

Salut la Team,

Encore une splendeur australe !! A la limite, l'IFN, c'est pour vous de la pollution lumineuse ;)

Bravo à vous :)

Johann

Magnifique image de cette petite galaxie et des nuages en avant-plan, bravo l'équipe on ne s'en lasse pas :P...

toujours la meme constance dans la qualité ,des prises de vues,du traitement,et du choix des cible :) 

tres belle images :) 

merci Jacques, oui je confirme c'est un peu meilleur ;)

Merci Nicolas de ton passage ;)

Alexandre, merci...pourquoi ? :) c'est tout bête :D parce que l'observatoire est à 12000 km d'ici et qu'on a installé la TOA150 surtout pour les nébuleuses et accessoirement on fait quelques champs de galaxies qui apportent aussi d'autres infos même si du coup les galaxies sont plus petites ;) Quand on aura fait le tour des nébuleuses, faute de moyens on changera de caméra avant le tube ;)...

Johann, Stephan06, baroche et Maxime, merci pour votre commentaire :)

@+, Thierry

APO_Team

merci Bertrand ;) on prend grand soin à choisir des cibles qui en valent la peine et qui changent ;)

@+, Thierry

APO_Team

bravo à toute l'équipe ! encore une image magnifique ! :)

polo

Edited by polo0258

Je ne  connaissais pas cette galaxie, vraiment très jolie, perdue dans ce nuage de fumée!

Bonjour à l'équipe,

Avec tout le lot de nébuleuses du ciel austral, cela va faire pas mal de sujet. Je crois même qu'il faudra cartographier tout le ciel puisque vos moyens permettent d'avoir des images inédites des nébuleuses, même là où on ne croyait qu'il n'y avait rien d'autres que des galaxies ! 

En tout cas BRAVO pour les images, inédites et de toute beauté. La preuve que les amateurs avec le matériel actuel peuvent "révolutionner" tout ce qu'on connaissait jusqu'alors.

PS : Si mes propos vous ont semblés "particuliers", c'est sans doute que vu votre travail déjà maintes fois exposé ici avec le  plus grand plaisir de nos mirettes, j'imaginais une vue de NGC 1313 en haute résolution et grand format (j'aime bcp cette galaxie superbement complexe).

Je connais un peu (pas mal) le ciel austral et je connais son potentiel énorme. Mais je sais que cela arrivera un jour, euh une nuit :)

Et comme niveau météo, c'est l'inverse de chez nous, ça avance.

Edited by Alexandre Renou

merci Polo, AG, Pulsar67 et p'tit ours :) 

Alexandre : oui je comprends, nous aussi on aimerait plus de résolution sur ce genre d'objets ;) j'en connais qui ne vont pas tarder à nous en mettre plein la vue ;) ils doivent d'ailleurs bientôt y être :)

@+, Thierry

APO_Team

Superbe image, mais de quoi sont fait les nuages bleu/vert à l’intérieur de la galaxie ?

Bravo à la Team ;) elle est belle cette image (y)

Grand Bonjour à la fine équipe!!

Très très belle réussite cette image! Vraiment j'aime beaucoup! C'est subtile, fin, belles couleurs... enfin tout ce que j'aime quoi!:-). On ne peut avoir que du plaisir a regarder une telle image!

Bonne astro a tous!

laurent Bernasconi

merci Alef, Breizhatao, eeva :)

Laurent : merci maître ;)...content qu'elle te plaise, on attendra ta version XL :D;)

@+, Thierry 

Magnifique cette galaxie dans cette environnement!!!  Le traitement comme toujours il est exemplaire!

Merci l'équipe pour ce autre bijoux du sud inconnus pour moi!

Bravo

Martin

Merci pour ce partage, impossible à image sous nos latitudes ces objets

On aimerait plus de diamètre et plus de focale sous des cieux stables et transparents...

@+

Chrisitan

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dfremond
      Bonjour
      Ayant été prevenu par le reseau Aquarelia de Michel Deconinck, j'ai voulu imager cette SN et par la meme occasion la belle Messier 101, que je n'avais pas visité depuis longtemps, pas depuis que je possede la zwo 533mc. Il a fallu attendre la nuit du 25 au 26 mai pour avoir la conjonction temps libre-bon seeing qui se fait habituellement cruellement désirer.. 
      D'abord le plan "large" directement au foyer de la 533mc pro avec correcteur de coma Baader MPCC. Plan large mais malheureusement, la rotation de champ nécessite un cadrage qui fait perdre pas mal de champs.. 
      187 poses de 5 secondes avec dark, mais pas de flat. Tri manuel rendu obligatoire avec ces cochonneries de starlink qui viennent systematiquement zebrer les images.. traitement avec AS3,et Astrosurface

On voit bien la SN qui est tres lumineuses, ce qui permet de tenter la spectro avec le staranalyzer. Donc apres un changement de montage, passage a la QHY5III290M avec staranalyser vissé devant l'objetif.
      La correction de la reponse instrumentale a été realisée avec alkaid, avec beaucoup de prise de tete..  

Le spectre "brut de décoffrage": ça c'est assez facile.

ENsuite, calibration, calcul de la reponse instrumentale, et division pour restituer le profil spectral.

Pas aisé du tout la spectro..   ALors je vous livre le resultat, sans trop en connaitre la validité... Personnellement   je trouve que le spectre est un peu decevant.. Beaucoup de travail pour en arriver a un tracé qui semble assez peu interessant: IL n'y a en tout cas pas de belle raie d'emission ou d'absorption trers nette, mais un continuum.  

Apparemment, il aurait fallu l'imager un peu plus tot, pour avoir des raies d'emission de Balmer. Ce sera pour un autre fois.

A la prochaine

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Voici une galaxie fantastique, qui révèle toute ca richesse de manière parfaite avec le T520 Janus Sud. Nous sommes fascinés par les détailles observables. POur une fois, l'image est présenté avec une rotation de 90°... mais dans ce sens, et en grossissement 100%, la galaxie présente un rendu magnifique sur un écran fullHD.
      NGC 3521 est une galaxie spirale intermédiaire, situé à environ 37 millions d'AL. Ces bras spiraux sont inégaux et discontinus, on peut qualifier celle-ci de galaxie spirale cotonneuse. De plus, cette galaxie est entourée d'une gigantesque coquille en forme de bulle qui lui a valu le surnom de Bubble Galaxy. On pense que cette coquille a été formée par des débris et des étoiles arrachées à des galaxies satellites par la gravité de NGC 3521.

Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.

Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

Amitiés et Bonne Astro à tous!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By PhilCh
      Bonjour à tous.
      Après 26 ans d'astrophoto au reflex  (en fait plutôt 17 ans vu que j'ai fait un gros break entre 2008 et 2017 , j'ai très peu shooter durant cette période) je viens de passer du côté obscur de la force en achetant ma 1re caméra astro , une ZWO533 MC Pro .
      Premier jet afin de voir comment tout ça fonctionne !! 
      Messier 109 a deux jour de la pleine Lune (nuit du 2 au 3 juin) ,c'est pas le top mais ça je savais déjà que ça serais dur !! 
      Bon ciel.
      M109
      40X180" +30Dark
      SW150/750 sur Neq3.2 Goto , Asiair Mini, ZWO 30F4+Zwo120MCs ,Zwo 533 MC Pro ,correcteur Baader MPCC III .
      Traitement : Siril 1,2,0-RC1 ,Lightroom Classic
      Bon ciel.

• By Vlaams59
      Bonsoir à tous,

Je suis retourné la nuit du 26/05 imager M101 et sa belle SN avec de meilleures conditions que le 20/05,sans nuages d'altitude ça marche mieux!
      Setup: 200/1000,Eq6,Asi 294mc pro+filtre idas lps p3,guidage 224mc.Traitement Pixinsight.

M101 et Sn2023 ixf 80x180":

La version Ab: https://astrob.in/avqsd2/0/

J'ai tenté toute même un mix avec les poses du 20/05 en refaisant un tri pour un total sur les deux nuits de 120x180":

Bon ciel!
    • By COM423
      Bonsoir,

La météo de ces dernières semaines avait mal commencé, mais elle fut heureusement plus conciliante sur la fin et je suis heureux de vous proposer le second duo cométaire de la lunaison d'avril, imagée 11 jours à peine après le duo n°5 (*).
      Trois belles galaxies NGC viennent compléter la scène, j'ai donc essayé de soigner particulièrement le traitement du champ, il en valait vraiment le coup !

Une fois encore, les deux comètes ne sont pas du même gabarit, la petite faible n'en étant pas pour autant inintéressante...

Sans plus attendre, voici le montage :
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Nuit du 23 au 24 mai 2023 entre 22h16 et 00h12 utc
      50 poses de 02min à -20°C et Gain 120, Temps d'intégration de 01 h 40 min

Traitement Siril 1.2.0-beta2, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Et quelques infos sur les chevelues pour compléter :

--------------------------------
      C/2023 E1 (ATLAS)
      -------------------------------
      Je vous en ai déjà parlé il y une quinzaine de jours :
      La chevelure est large (8' de diamètre) ce qui la rend assez photogénique et a la comète a gagné une demi-magnitude par rapport à la dernière nuit
      magnitude nucléaire : m2 = 16.7 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 11.5 (rayon d'ouverture de 4.2')  

--------------------------------
      C/2019 K7 (Smith)
      -------------------------------
      Celle-ci est passée au périhélie le 17 juin 2020 et a enchanté les imageurs cométaires jusqu'à l'été 2021 car elle avait développé une longue queue de poussières assez marquée, en voici un exemple (parmi tant d'autres)  :

imagée le 12 juin 2021 par @airbus340

La comète est à présent d'aspect quasi-stellaire (ou avec une coma de 17" à peine), mais la queue est a priori toujours là !
      Devinable sur 46" vers PA=72° :

Voici les mesures photométriques :
      magnitude nucléaire : m2 = 19.1 (rayon d'ouverture de 6") magnitude totale, m1 = 18.7 (rayon d'ouverture de 19")  
      J'espère que cette composition vous plaira, pour ma part ce beau spectacle céleste m'a émerveillé

Bonne soirée.

(*) :

• Upcoming Events