FroggySeven

Réduire le tirage caméra+roue pour utilisation avec un objectif reflex

Messages recommandés

Au départ de ça, une grosse désillusion en recevant ma caméra (ZWO ASI 174M Monochrome Colled).

Boudiou, pourquoi sont-il allés fourrer le capteur aussi profond au lieu de le mettre affleurant ?

Impossible d'utiliser avec mon 85mm monture Sony FE (hybride), mais surtout avec  un objectif reflex Canon ou Sony si j'utilise une roue à filtre >:( !!!

 

La solution : enlever 6mm à la caméra, et visser la roue à filtre directement dessus, ce qui fait gagner en tout 8,5mm (voir 10,5mm si on compte une bague T2 mâle- T2 mâle).

(pour mon 85mm monture hybride c'est sans la roue évidemment, et cela reste de la bidouille pour une ou deux fois, mais au moins ça devient possible).

59f38d29c7863_schma.jpg.f869c0f250e4d2c341d795e6e65f7d52.jpg

 

Pour ça on démonte tout, y compris la vitre de protection de la caméra.

On trace la découpe de la caméra (en haut à droite) en rayant la peinture  (ponçeuse à bande en gros, puis fraise).

Idem pour la roue à filtre en s'aidant de la bague en bas à droite(tout à la fraise).

59f38e5a9e482_pices.jpg.5dd419d02c948db78cc108e8fa6c784c.jpg

La découpe de la roue à filtre n'est pas tout à fait circulaire pour améliorer la résistance de l'ensemble (et plus tard le poids), et éviter l'axe de la roue.

J'ai rajouté une pièce de 6mm d'épaisseur (scie sauteuse et fraise) dans laquelle se fixent les vis car il n'y a pas de place pour des boulons ni côté roue (normal), ni côté caméra (à cause du système de blocage des déssicants (déjà pas génial au départ, mais qui demande beaucoup de doigté après ma modif' : il faut visser le couvercle de la caméra tout en tirant dessus vers le haut :-P ). Remarque : les 6mm ne sont pas optimaux, mais c'est ce que j'avais sous la main comme plaque alu, et je n'étais pas à 1mm près.59f38e5a2dce8_intrieurnonmont.jpg.7328f43b13b8db49259add19739c82ae.jpg59f38e59b91ac_intrieurmont.jpg.088f173c782575d7807be7007bd83714.jpg

A la fin ça ressemble à ça. Reste à attendre les bagues femelles (celles des boitiers APN) Sony A et Canon EF (sur la photo c'est une Sony FE... que je n'aurais pas dû commandé !) pour continuer. Quand ça fonctionnera, j'allègerais le tout. Remarque : il y a sans doute moyen d'insérer un divisieur optique en respectant les 44mm de tirage total.

59f38e5b2b7db_vuedecotlow.jpg.10cce31748d8753a629ecfb04c30a276.jpg

 

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir