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FroggySeven

Réduire le tirage caméra+roue pour utilisation avec un objectif reflex

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Au départ de ça, une grosse désillusion en recevant ma caméra (ZWO ASI 174M Monochrome Colled).

Boudiou, pourquoi sont-il allés fourrer le capteur aussi profond au lieu de le mettre affleurant ?

Impossible d'utiliser avec mon 85mm monture Sony FE (hybride), mais surtout avec  un objectif reflex Canon ou Sony si j'utilise une roue à filtre >:( !!!

 

La solution : enlever 6mm à la caméra, et visser la roue à filtre directement dessus, ce qui fait gagner en tout 8,5mm (voir 10,5mm si on compte une bague T2 mâle- T2 mâle).

(pour mon 85mm monture hybride c'est sans la roue évidemment, et cela reste de la bidouille pour une ou deux fois, mais au moins ça devient possible).

59f38d29c7863_schma.jpg.f869c0f250e4d2c341d795e6e65f7d52.jpg

 

Pour ça on démonte tout, y compris la vitre de protection de la caméra.

On trace la découpe de la caméra (en haut à droite) en rayant la peinture  (ponçeuse à bande en gros, puis fraise).

Idem pour la roue à filtre en s'aidant de la bague en bas à droite(tout à la fraise).

59f38e5a9e482_pices.jpg.5dd419d02c948db78cc108e8fa6c784c.jpg

La découpe de la roue à filtre n'est pas tout à fait circulaire pour améliorer la résistance de l'ensemble (et plus tard le poids), et éviter l'axe de la roue.

J'ai rajouté une pièce de 6mm d'épaisseur (scie sauteuse et fraise) dans laquelle se fixent les vis car il n'y a pas de place pour des boulons ni côté roue (normal), ni côté caméra (à cause du système de blocage des déssicants (déjà pas génial au départ, mais qui demande beaucoup de doigté après ma modif' : il faut visser le couvercle de la caméra tout en tirant dessus vers le haut :-P ). Remarque : les 6mm ne sont pas optimaux, mais c'est ce que j'avais sous la main comme plaque alu, et je n'étais pas à 1mm près.59f38e5a2dce8_intrieurnonmont.jpg.7328f43b13b8db49259add19739c82ae.jpg59f38e59b91ac_intrieurmont.jpg.088f173c782575d7807be7007bd83714.jpg

A la fin ça ressemble à ça. Reste à attendre les bagues femelles (celles des boitiers APN) Sony A et Canon EF (sur la photo c'est une Sony FE... que je n'aurais pas dû commandé !) pour continuer. Quand ça fonctionnera, j'allègerais le tout. Remarque : il y a sans doute moyen d'insérer un divisieur optique en respectant les 44mm de tirage total.

59f38e5b2b7db_vuedecotlow.jpg.10cce31748d8753a629ecfb04c30a276.jpg

 

 

Edited by FroggySeven
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    • By breiz atao
      bonjour a tous
      je me suis laissé tenter a tester la sorciere alias IC 2118 .
      on m'a bien prevenu sur le forum qu'avec le filtre duo narrowband se serait tache difficille
      je confirme , mais etant breton et tete de mule j'ai tout de meme essayé , je me suis rendu compte
      au bout d'un moment qu'il y avait de la buée sur l'objectif , j'ai donc supprimé au moins 60 images 
      du coup je n'ai traité que 30 images , la prochaine fois je devrai etre plus attentif ........
      il a fallu tirer un peu plus sur les curseurs, et vu le nombre de poses, c'est pas top
      mais elle est bien la cette vilaine sorciere 
      plus qu'a investir dans un filtre adequat genre L EXTREME c'est bien cela ? 
      plus qu'a attendre une meteo favorable et je m'y remet , y a tellement de nebuleuses qui se cache et qui ne demande 
      qu'a etre revelé 
      setup 
      sony as7
      samyang 135mm/2.8
      filtre duonarrowband
      staradventurer
      30x30 poses a 3200 iso
      SIRIL + PSP6
       
       

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Voici un grand champ de l'amas NGC2264 de l'Arbre de Noël avec la nébuleuse du Cône, pris sans lune hier soir. J'ai eu un peu peur de l'avoir loupé, car les brutes étaient très sombres, mais surtout j'ai dû m'arrêter au bout de 3 heures à cause de la montée du nuage depuis la vallée de Grenoble vers mon village. Finalement, je crois que ça se laisse regarder, même si j'aurais aimer rajouter une bonne heure de poses en plus 
       
      Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Altaïr TRI-band (eq. L-Enhance), guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 36 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Ce soir, je dois m'abstenir, car, en dépit d'une météo favorable, le brouillard ne s'est pas levé. Demain, peut-être...
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous 
       
      Skull or Rosette.
      Ça ferait un chouette nom pour un groupe de rock, non ?
       
      Je sais. Je l'ai déjà faite lors de la nuit du nouvel an...
      Mais j'ai eu un souci de cadrage en faisant "trop" confiance à l'ASIAIR Pro, et j'ai eu envie de voir le crâne humain que certains y voient. 
       
      Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 40 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Hormis une forte différence colorimétrique (malgré le même filtre et l'absence de lune dans les deux cas) et plus de détails et de volutes rouges, il me semble qu'effectivement on peut y voir un crâne humain. Je vous laisse juges 
      Cordialement,
      Stef.
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      Revoici les nébuleuses du Coeur (IC1805) et la Tête de Poisson (NGC896), que j'ai déjà tentées il y a un petit mois, et dont j'ai malheureusement tronqué un lobe du Coeur. 
      Alors, je les ai refaites dans la nuit du 25 au 26 janvier, en profitant du lever tardif de lune, en retravaillant le cadrage et en utilisant le filtre L-eXtreme au lieu du TRI-band. J'ai dû néanmoins interrompre l'acquisition 4 photos avant la fin programmée, à cause de l'interférence de mon toit.
       
      Config : lunette APO 76EDPH, caméra ZWO ASI533MC Pro, filtre Optolong L-eXtreme, guidage ZWO OAG + ASI224MC, monture EQ6R-Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 38 x 300s, 20 darks, 30 offsets, 30 flats.
      Traitement : SIRIL (tif 16 bit en pré-taitement) et Lightroon Classic (Jpeg en traitement final).
       

       
      Cordialement,
      Stef.
       
       
    • By Bungert
      Bonsoir,
       
      Dans mon post précédent, j'utilisais une Barlow  x 2 pour une focale de 3000 mm, il avait beaucoup de défauts.
      J'ai refait des poses à la focale 1500 mm du T300 Marcon  sans correcteur de coma ou de réfraction atmosphérique (sans rien !)
      Il faudra que je place une platine x, y, z, de positionnement des optiques ( oculaires, Barlow, correcteur,   filtres... ) afin de pouvoir aligner et collimater au mieux, car j'ai retiré le porte oculaire d'origine.
       
      Là, pour Sirius, au centre du champ, il n'y a pas de problème de coma.
      Sirius au méridien de Kleindal le 25 janvier.
      Les poses vont de 1/10 s à 10s, où respectivement,  B apparait très faiblement en poussant les luminosité et contraste, et B "mangé" par le halo de A.
      J'ai fait des rafales de 10 vues et choisi la meilleure à chaque fois.
      L'effet de la turbulence est déterminant, jusqu'à parfois doubler les aigrettes de diffraction, ( pourtant il avait peu de turbulence par -5°C et un léger brouillard).
       
      Pour une séance de compagnons et fantômes, plus tôt dans la nuit, j'ai imagé NGC 404 et le trapèze. (avec coma !).
       
      Prochainement se sera avec un Canon R défiltré de chez Richard Galli... .
       
      Bon ciel!
      f.
       
       
      ISO3200 15s champ de Sirius

       
      ISO100  0,5 s      image taille réelle, désaturée 

       
      ISO100   Tableau Sirius B, images à la taille réelle

       
      NGC 404    ISO3200 13 s

       
      NGC 404    ISO3200 13s

       
      ISO100 4 s

       
      Recadré  à droite

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