Messages recommandés

Comprend pas! Iris chez moi ne convertit pas les TIF 16bits en 8 bits. Je pense que c'est plutôt c'est une affaire de NB source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir er merci ! :) oui ms ,avec iris qui converti ce fichier en 8 bits ! lucien a trouvé ! 

il faut utiliser r6 !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo,

je crois qu'on est en train de s'embrouiller !

 

Tiens voici un fichier 16 bits :

Il faudrait essayer de le charger dans IRIS et regarder SES NIVEAUX !

En bas de l'écran IRIS va indiquer 16 bits mais les niveaux sont en 8 bits.

 

Lucien

 

16 bits.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

STOP STOP STOP !!!

 

Je viens de m'apercevoir que ASTROSURF convertit en 8 bits le 16 bits aussi.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

Ok le problème est résolu Polo.

 

En parallèle je programme un filtre anti bruit périodique et ça commence à bien fonctionner :

 

 

A.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,je reviens sur ce fait !

 

cpiz : qu 'appelles-tu nb source ?

merci ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'enregistre toujours en FIT une image en ton de gris sous AS2 et AS3.

Je réservais PNG et TIFF à la couleur.

L'image FIT en sortie de AS est codée 0-65000  alors qu'IRIS travaille en -32000/+32000

Si tu charges une image de AS vers IRIS, normal, elle est toutes blanche voir cramée

Il faut utiliser la commande LOADSX3 "image" pour convertir en -32000/32000; tu peux faire ensuite ton traitement (difficile de se séparer d'IRIS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Lucien a dit :

Bon,

Ok le problème est résolu Polo.

 

En parallèle je programme un filtre anti bruit périodique et ça commence à bien fonctionner :

 

 

Lorsque j'était étudiant je me rappel m’être amusé en programmant (en C) une transformée de Fourier bidimensionnelle (algo papillon) pour repérer les fréquences parasites sur une image et les supprimer avec à la main avec Paint afin de reconstituer une nouvelle image (transformée inverse) complètement nettoyée comme celle que tu viens de monter sauf que j'était parti de la célèbre photo du clown :) ,  à l'époque dans les labo de ma fac (fin années 80s) on expérimentait un nouveau truc, les ondelette de Daubechies ...

Modifié par jgricourt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polo

Pour revenir à ta question : cpiz : qu 'appelles-tu nb source ?

Je pense qu'il faut dans un premier temps connaître le type de brut NB source puis voir le paramètre Color à utiliser dans AS3 (color Grayscale ou debayer ...). Après il y aura le type de fichier résultat en sortie (Tif ou PNG ou FIT).

En résumé ce serait bien de poster des brutes déjà pour voir.

Puis en fonction du paramètre Color voir ce que donne les 3 type de fichier en sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci mizar : je pense que tu as trouvé la solution !  enregistrer en .fit  !

bonjour cpiz : la seule façon d'utiliser .tiff avec iris c'est de faire force rggb comme si c'était une caméra couleur ! la iris prend pour un fichier rgb en 48 bits !

si on laisse grayscale  on a un fichier 16bits qu'iris ouvre en 8 bits !

polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo,

 

Oui, on peut jouer sur les formats et codages pour entrer dans IRIS.

Mais en planétaire c'est difficile de se passer de Registax pour les ondelettes.

Car ces ondelettes ont le contre-poison en réglage immédiat !

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Polo si tu as trouvé la solution et merci aussi à mizar11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

 

j'ai vu ton message dans mon post. Ben tu me poses une colle, car je n'ai jamais eu de soucis avec des images brutes compositées issues de AS2 dans Iris. Dans mon cas, avec l'ASI120MC, c'est tout le temps le même protocole dans AS2 :

décodage RGGB, sauvegarde en TIF. Aucun problème de niveaux dans Iris pour un traitement ultérieur. AS3 ne me pose pas de problème non plus.

Pour les traitements d'accentuation, je ne suis pas d'accord avec Lucien, j'utilise les ondelettes non pas avec des curseurs mais pas à pas :

ligne par ligne de niveau voulais je dire :

>wavelet x y 6

>load x6

>add y6 ( équivalent grosse ondelette ), add y5, etc, etc... J'ai la sensation d'avoir davantage la main sur le résultat visuellement, et c'est d'une grande précision par rapport au dosage avec curseurs...Enfin bref, je n'aime pas du tout l'interface de Registax.

Et pis surtout, j'ai mon précieux vancittert que me propose Iris !!! Iris, sinon rien.xD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Valère,

 

Oui, tu as l'habitude d'utiliser IRIS et ça ne pose pas de problème particulier si on connait toutes les ficelles.

Cependant on peut faire des réglages de grande précision avec R6 car il n'y a pas que les curseurs :

on peut déplacer les valeurs avec les touches directionnelles du clavier et saisir des valeurs numériques aussi.

 

Cependant dans R6, on peut aussi jouer sur la luminosité afin d'éviter la saturation dans certaines accentuations, surveiller l’histogramme du coin de l’œil,

recaler d'un poil les couches de couleurs durant l'accentuation,  agrandir une portion d'image afin de vérifier visuellement, on ne traite qu'une portion d'image et non la totalité...essaye sur une image de grande taille pour voir ?

Mais bon, je ne veux pas te convaincre, cependant je pense que l'effort de maitriser la bête fait qu'ensuite il est difficile de s'en passer.

 

Le seul reproche que je puisse faire à R6 pour les réglages finaux est que c'est un peu usine à gaz j'en conviens et çà peut rebuter certains.

 

A vrai dire, je n'utilise quasiment plus R6 car je l'ai remplacé par mon appli "AstroSurface", mais ça c'est une autre histoire.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lucien,

"A vrai dire, je n'utilise quasiment plus R6 car je l'ai remplacé par mon appli "AstroSurface", ah bah c'est ballot O.oxD;);)

Bon, sans déconner, il suffit de choisir son logiciel préféré ( ce n'est pas forcément celui qu'on pige le plus vite ), voir ce qu'il a dans le ventre et ça roule. Toute façon tous les chemins mènent à Rome et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re-bonjour valère  :)

avec les fichiers .tiff  couleur pas de problème !

le problème vient du fichier. tiff issu d'as.2 en n/b qu'iris ouvre en 8 bits ou lieu de 16bits !!!

je n'avais pas vu ce problème ou je n'avais pas ce problème avec mon asi 120mm as2 et iris avec win 7  ,puisque je me servais d'iris ...vancittert etc comme tu me l'as appris !:)

essai le premier fichier posté et tu me diras quoi ! si tu es en 16bits ou 8 bits !!

merci !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Valère,

 

C'est le résultat qui compte : peu importe que sur son ventre on promène un Nikon F6 ou bien un appareil jetable !

Sinon, pour ce qui est de R6, je passe du temps à créer mes fonctions de traitement mais ce n'est pas pour dire que le reste ne vaut rien.

C'est le plaisir de programmer.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo,

 

Tu n'avais pas vu le pb avec l'ASI120MM, ça c'est sûr, car la caméra n'y est pour rien.

 

Ce dernier fichier est en 16 bits monochrome et de 3.3Mo.

 

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens,

 uniquement avec Photoshop et en moins de 45 secondes en jpeg compressée pour l'affichage.

Sat_180520_coor g4_ap382.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Paul,

 

ce fichier est bien "affiché" en 16 bits mais les niveaux sont ceux d'une 8 bits ( 256 ) comme l'indiquait Lucien. Ce n'est pas traitable en l'état sous Iris. Pour le reste, c'est plutôt Lucien le boss dans cette affaire, je n'y connais pas grand chose sur les bits...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lucien ! le problème vient d'iris et je cherche pourquoi ?   pourquoi auparavant je n'avais pas ce problème !

il y a longtemps que je traite avec iris mes fichiers .tiff n/b avec l'autre ordi ! et demain je vais essayer sur l 'ancien ordinateur !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ,on a le même problème valère !  pourquoi iris nous le met en 8 bits ??

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah moi, je n'achèterai pas la 178MM et pis voilà.

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant