Kaptain

Que vaut la Bresser AR-102xs ?

Messages recommandés

il y a 2 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

j'ai une 152/760S avec laquelle je m'éclate bien

Sympa la photo de saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, loye a dit :

Non son chromatisme n'est pas reboutant, j'ai fait du planétaire avec et je ne l'ai pas trouvé gênant,

elle m'a montré ma première uranus :o), j'avais même poussé à x300

 

 Waouh, tu parles bien de l’AR 102xs ?  C’est à dire la 102/460. 

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci capt Flam !

 

Allez toi qui vient d'une autre galaxie, je t'envoie d'autres shoot avec ma 152/760S, à savoir M33, NGC 6888, California et une SHO de North America !

 

Bien à tous

4d4d046183259ab97c71ddfe128b2054_ar152s_kalifornianebel.jpg

M33 V2.jpg

NGC6888 en sho.jpg

ngc7000shosmall.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kaptain,

 

Pour moi, mon avis sur la 102/460 est qu'elle est plus destinée au CP en grand champ étant donné sa focale et son F/D de 4,5 !

Pour du planétaire, il va te manquer de la focale que tu pourras contrebalancer en utilisant une powermate x5 mais j'ai peur que cela commence à bcp franger !

 

Pour du planétaire et du solaire, j'utilise un mak 127mm SW.

 

Pour moi pour le planétaire "pur" il n'y a pas mieux que les mak ou mieux les Cassegrains de Vixen !

 

Bien à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, mais ce serait juste pour m’amuser un peu sur la lune. Le planétaire genre Jupiter ou Saturne, c’est bien trop de boulot pour moi… :) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en region parisienne. j'ai cette lunette. je suis plutot taka.

Tres belle bete. Excellent pour le grand champ mais faire gaffe à la pupille de sortie. Grossissement de 8 avec un Plossl 55 TV donne un fond de ciel trop clair et une pupille trop forte. Avec un Pano 19 M42 et un OIII est sympa avec l'Epee visible en entier, environ 2.8 deg. Se ballader avec sur le ciel est sympa. 

Sur la lune c est autre chose. Piqué tres bon au centre. Chromatisme et sphero bien presents. Moi ça le gène mais c'est tres contenu. Ca n'empire pas au grossissement . Montée pour voir à 300x ... c est regardabke mais rester zutour dd 100x. J ai mis mon mak 127 à coté sans mise en temperature .. le mak eclate la 102 sans probleme pas de chromatisme tres bon piqué. Le Mewlon 210 explose tout le monde. Bon. Pour moi excellente lunette si on veut du grand champ et jn grand diametre a pas cher. Quoiqu une petite FS 60 ... Les autres oculaires utilises etaient des ES 82 deg. 11 et 6.7 et un 26 de 62 deg. que j aime ausdi beaucoup (ça ne vaut ni Nagler ni Pentax mais je les trouve vraiment tres bien et tres bons)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(désolé pour les fautes j'ai cliqué sans me relire)

donc grand champ oui, planetaire non

mais bon c'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain,

 

Même pour la Lune tu auras plus de contraste, de piqué avec un mak 127mm que la 102/460 !

 

Pour infos,

le Mak 127/1900 de Bresser vaut 349€,  le Mak 127/1560 de SW vaut 359€ et le Mak 127/1900 de OMEGON vaut 391€.

 

Bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Kaptain,

 

Comme tu viens de le voir, Sirius et moi avons le même avis !

 

Mes spots Astro sont soit en Bretagne sud soit en Euskal Herria en moyenne montagne !

 

Bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur Cloudynight un gars de Lunt (groupe Bresser) responsable section astro a clairement indiqué que cette lunette était conçue pour le grand champ en visuel uniquement et que le verre ED etait un bas de gamme qu'il a fallu mettre vu le f/d. Ils n'en parlent pas pour ne pas susciter trop d'espoirs... Sur le site UK la pub parle de ED. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf qu’avec la focale du Mak, on n’a plus la lune en entier en pose unique, mosaïque obligatoire… Ce que je veux précisément éviter. Mais bon, le chromatisme inévitable me fiche un peu la trouille. 

Je pense que je vais laisser tomber. Grand merci à tous et toutes pour vos conseils avisés.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain,

 

Rien ne t'empêche de mettre un réducteur de focale !

 

Néanmoins, tu peux aussi jouer sur le type d'oculaire pour avoir la lune en entier sans réducteur !

 

Bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas si vite .... je n'y connais rien en photo mais avec un filtre vert jaune ou frange killer la lune est colorée, moins intense , mais le chromatisme disparait. ce que j'ai dis n'etait que pour le visuel. à creuser peut etre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, loye a dit :

de quelle 102 tu parle fred ?

 

Je parle ici de l'écart de diamètre entre la 152/1200 bresser et la 102 bresser.

Faut il prendre une lunette d'un diamètre inferieur avec une focale plus longue afin de limiter le chromatisme, ou se dire tant pis je privilégie le diamètre, pour gagner en lumière est magnitude ? 

Autre question également qui à son intérêt, je la destine également au solaire ...

Si le choix d'une apo ne pause en soit aucun problème, hors mis l'aspect financier bien sur, celui d'une achro est beaucoup plus délicat, enfin je trouve !!

 

Sachant également que mes objets favoris reste les doubles et les variables (que je tente de suivre O.o), les globulaires sont aussi des objets qui m'intéressent, et ! et !  je trouve depuis toujours un grand intérêt au lunaire :D 

 

Pour les objets plus diffus je considère que seul le diamètre offre suffisamment de sensation , mais pour ça, j'ai mon dob de 300 ¬¬

 

fredo      

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FRANKASTRO64 a dit :

Merci capt Flam !

 

Allez toi qui vient d'une autre galaxie, je t'envoie d'autres shoot avec ma 152/760S, à savoir M33, NGC 6888, California et une SHO de North America !

 

Bien à tous

4d4d046183259ab97c71ddfe128b2054_ar152s_kalifornianebel.jpg

M33 V2.jpg

NGC6888 en sho.jpg

ngc7000shosmall.jpg

Attends tu a fait ça avec une achro ????? pouwa !! à quoi bon acheter une apo ???

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Fredo,

 

Et oui avec la 152/760 de Messier Bresser qui est une super achro avec 4 lentilles soit un système Petzval !

 

En effet, tu as raison, je ne cherche pas à acquérir une Apo pour le CP !

 

Bien à toi

Frank

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bsr Fredo,

 

Et oui avec la 152/760 de Messier Bresser qui est une super achro avec 4 lentilles soit un système Petzval !

 

En effet, tu as raison, je ne cherche pas à acquérir une Apo pour le CP !

 

Bien à toi

Frank

Pourtant ils parlent d'un système à deux lentilles ???  aurait tu un lien pour ce petzval ? ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bsr Fredo,

 

il ne faut pas oublier que les dernières photos avec la 152/760 ont été faites avec des compléments comme un nouveau PO plus solide et surtout motorisé, un RC dielectrique à réflexion 99%, des oculaires Nagler Type 6 ou Hypérion Baader 31mm, un Flattener TS, une roue à filtres mince motorisées avec filtres SHO Baader, les spacers qui vont bien dans le cas de réducteurs, et le SkyCenter de PierroAstro.,....

 

Bref, il faut un peu compléter la lulu et mettre un peu de temps dans le traitement après l'acquisition !

 

Bien à toi

Frank

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Re-bsr Fredo,

 

il ne faut pas oublier que les dernières photos avec la 152/760 ont été faites avec des compléments comme un nouveau PO plus solide et surtout motorisé, un RC dielectrique à réflexion 99%, des oculaires Nagler Type 6 ou Hypérion Baader 31mm, un Flattener TS, une roue à filtres mince motorisées avec filtres SHO Baader, les spacers qui vont bien dans le cas de réducteurs, et le SkyCenter de PierroAstro.,....

 

Bref, il faut un peu compléter la lulu et mettre un peu de temps dans le traitement après l'acquisition !

 

Bien à toi

Frank

Mais pour moi qui suis un contemplatif pure je pense que le PO devrait suffire ? non ? j'ai un everbride pour le RC mes oculaires : la série complète des ES 82° de champs...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Fredo,

 

En premier lieu, tu trouveras ci-dessous un premier élément d'un astrosurfeur nommé Loye :

Le ‎26‎/‎06‎/‎2013 à 01:43, loye a dit :

petite précision, la 760 est une Petzval; pour la 1200, le site constructeur
hollandais la donne aussi comme tel:http://www.bresser-online.nl/Webwinkel-Product-5060911/Messier-Telescoop-OTA-AR-152L-1200-OTA.html
aussi bien dans la 760 je sais où est le deuxième doublet, dans la 1200 je n'arrive pas à le situé.

 

Ensuite, je te joins le lien du site allemand  Teleskop Express qui indique bien que la 152/760 est une super achromatique avec un système Petzval ajouté et tu trouveras également dans la fiche technique le nombre de 4 lentilles :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7786_Bresser-4852760---152-mm-Refractor--f-760-mm--OTA.html

 

Espérant avoir répondu à ta demande, Fredo ,

Bien à toi

Frank

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Bsr Fredo,

 

En premier lieu, tu trouveras ci-dessous un premier élément d'un astrosurfeur nommé Loye :

 

Ensuite, je te joins le lien du site allemand  Teleskop Express qui indique bien que la 152/760 est une super achromatique avec un système Petzval ajouté et tu trouveras également dans la fiche technique le nombre de 4 lentilles :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7786_Bresser-4852760---152-mm-Refractor--f-760-mm--OTA.html

 

Espérant avoir répondu à ta demande, Fredo ,

Bien à toi

Frank

Super merci ! c'est parfait ! ;)

 

Tu l'utilise aussi pour l'observation ? la 750 et 1200 sont quasi identiques au niveau prix ! 

La focale de la 1200 m'intéresse pour le planétaire mais j'avoue que l'ouverture de la 750 me laisse pensif  9_9

 

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Fredo,

 

si tu parles du RC Everbrite Satin 2" de Télévue : oui c'est OK ! (j'ai celui-ci)

Pour ce qui est de tes oculaires, c'est une bonne série en effet !

Mais, si tu les utilises pour l'acquisition images, les Naglers type 6 donnent de meilleurs résultats.

 

Enfin, le PO fourni est trop léger en capacité de charges et a du jeu : c'était le cas de celui qui m'a été livré !

 

Bonne Obs à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr franck

 

Oui en effet c'est le même RC, pour les ES c'est effectivement une bonne série mais pas une très bonne série ! , je suis dessus par certains, content pour d'autre... Mais globalement il font bien le boulot !

Pour le RC je vais réfléchir à ce que je peu lui trouver.... 

 

Dans tout les cas encore merci pour tout les renseignements !!:D

 

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr Fredo,

 

Oui j'utilise aussi la 152/760 en visuel pour du planétaire mais en y ajoutant soit une Powermate x2 de Télévue soit la Powermate x5 pour augmenter la focale pour le planétaire.

 

D'ailleurs, Saturne et Jupiter déchirent bien à la 152/760.

 

Néanmoins, en visuel planétaire, je préfère sans problème le Mak 127 SW avec Powermate x5 car il donne unvisuel plus piqué et plus contracté avec moins de turbus d'ailleurs je rajoute au Mak un ADC 2 fois sur 3  : le MAK surpasse de loin la 152/760 en planétaire et donc encore plus la 152/1000 !

 

En planétaire, je suis en train de regarder à prendre un VMC200L de Vixen ou un VMC260L de vixen qui sont des cassegrains sans la lame de fermeture des Mak.

 

bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebsr Fredo,

 

Fais attention avec la 152/1200 ce n'est pas une Petzval comme je viens de le voir sur le site TS.

 

En effet, la 152/1200 est une Achro doublet soit à deux lentilles !!!!

 

Bien à toi

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant