FRANKASTRO64

Camera ZWO ASI 294 Camera Cooled versus ASI 1600 MC

Messages recommandés

bonsoir, désolé mais je n'ai utiliser cette cam assé longtemps pour te donner ces infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

je remonte ce post car ca parle de la 1600 que je possède et surtout de la 294 que je zieute.

 

En tant que gros flemmard, le traitement LRVB me gonfle,  ca prend beaucoup de temps, et surtout je n'y arrive pas...

Pour exemple j'ai trois images de galaxie à traiter et je n'arrive pas à sortir de choses convenables. (DSS/PIX/Photoshop)

 

Du coup je réfléchissais à prendre une 1600mc en plus pour faire la couche RVB en une fois... Hors comme celle ci n est plus vendue, je me tourne donc vers cette 294 à la taille de capteur quasi identique.

 

Je suis principalement en nomade, l'idee est donc de faire ma couche L avec la 1600, puis de devisser la 1600 derriere la RAF et la remplacer par la 294. Ces deux cam ayant le meme bloc mecanique (BF de 6,5mm) cela ne devrait pas poser de pbm de BF differentiel.

Eventuellement faire tourner le PO rotatif si les filletages font que le capteur ne tombe pas pareil, mais rien d'insurmontable...

 

Que pensez vous de cette idée ? Y a t il des obstacles/difficultés auxquelles je n'ai pas pensé ? Je pense notamment au traitement les differences de resolutions compliqueront elle l'assemblage des L et RVB ?

 

Ou dois je tout simplement insister jusqu'a y arriver avec les traitement LRVB classiques ? :/

 

Merci pour vos conseils

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais acquérir une 294 dans quelques temps en ayant une 1600 mono comme toi mais pas pour ajouter de la couleur à une image N&B...

Perso j'adore les images N&B donc la couleur ne me servira que pour certaines images où j'aurais envie de la couleur en direct et en planétaire couleur puis également en chercheur... Parce que j'aime pas me casser le cou au moment des alignements sur les étoiles... 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la 294 est un excellent choix pour ton objectif.

Ceci dit, tes difficultés de traitement ne vont pas se résoudre par un seul changement de caméra. Tu obtiens quoi en  passant tout en luminance ?

Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jeffbax

Je bloque à la création de la couche RVB, entre les gradients qui donnent un fond de ciel degeu, et les étoiles avec des liserés bleus verts jaunes.... je regrette presque l’acquisition à l’APN... 

On empile on fait monter Les niveaux un coup de balance des blanc et roule. Au moins tout est homogène, et surtout surtout ça prend pas une plombe

 

Par contre le SHO je m’en sort bien ! Et j’avoue ne pas très bien expliquer pk 😅

Je traite avec Pix et Photoshop 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour équilibrer les couleurs est-ce que tu fais Linear fit puis Photometric Color Calibration?

Olivier

PS: je viens d’acheter une 294.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, decatur30033 a dit :

 

Pour équilibrer les couleurs est-ce que tu fais Linear fit puis Photometric Color Calibration?

 

 

Linear fit non, ça sert à quoi ? Et photométric j’ai essayé mais pas réussi un message d erreur me dit qu’il n’y a pas les metadonees. Pourtant j’ai fait le test avec une brute en fit ou yavai bien les coordonnées.

 

 

il y a 38 minutes, decatur30033 a dit :

PS: je viens d’acheter une 294

 

Dans quel objectif l as tu achetée ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Linear fit sert à équilibrer l’intensité de chq couches RGB entre elles, tu prends la plus faible en référence et tu « fit » les autres.

Si le PCC ne passe pas, va dans les scripts image analyse et fait un un plate solving avec un script puis revient dans PCC.

J’ai pris la 294 pour faire de l’itinérant sans prise de tête et bien marcher la FSQ85. Mais faire les couleurs de la 1600 c’est une super idée, j’essayerai bien. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Effectivement je faisais cet équilibrage au jugé à la montée des histo, faut il appliquer ce process sur images linéaire ? ou apres tirage des histo ?

Je vais tenter le PCC aussi merci 

 

Je vais reprendre le traitement global d'une image ce week end. si j y arrive super, sinon pour la prochaine NL, je craquerais surement 9_9

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer le PCC sur une vieille image que j'ai sous la main, le plate solving m'a effectivement permis de lancer le PCC. ca a pas mal mouliné puis voila le resultat o.O

5ccd72249a395_Capturedecran2019-05-04a13_02_35.thumb.png.60adbe069455bc8c3e7bafba7d3227e8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

je ne connais pas PIX. Mais c'est sûr qu'une CAM couleur comme la 294 simplifie le problème du RVB ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir