ms

Mini PC 3 litres environ avec Dual-Slot PCI Express 3.0

Messages recommandés

Je recherche un mini PC de 3 litres environ compatible avec cartes graphiques Dual-Slot :

- carte mère mini ITX basée sur le chipset Intel H110 Express,

- compatible avec processeurs Intel Haswell Celeron/Pentium / i3 / i5 / i7 au socket 1151,

- 2 slots pour mémoire 260-pin DDR4-2133/2400 (PC4-17000/19200) avec support Dual Channel,

- Dual-Slot PCIe x16 3.0 pour l'installation d'une carte graphique avec mémoire dédiée,

- 2 baies pour disques durs / SSD de 2.5",

- slot M.2 SATA pour SSD,

- connecteurs vidéo HDMI v1.4 et VGA.

Il existe le Shuttle XH110G mais il ne peut recevoir que des cartes graphiques Single-Slot :

shuttle_xh110g.png.01c70b0a14be65b296220b4da508ef57.png

Modifié par ms

Je vais prochainement tester deux configs à moins de 1000 euros :

1) ZOTAC MAGNUS EN51050

+ 1 i5-7500 3,4Ghz

+ 1 SO-DIMM SDDR4 16Go 2400MHz CL16

+ 1 GeForce GTX 1050  2Go Single-Slot (640 cœurs CUDA)

+ 1 Crucial MX300 525Go

+ 1 alim intégrée

+ Linux Mint 18.2 "Sonya" - Cinnamon (64-bit)

2) SHUTTLE XH110G

+ 1 i5-7500 3,4Ghz

+ 1 SO-DIMM SDDR4 16Go 2400MHz CL16

+ 1 GeForce GTX 1050 Ti 4Go Single-Slot (768 cœurs CUDA)

+ 1 Crucial MX300 525Go

+ 1 alim séparée

+ Linux Mint 18.2 "Sonya" - Cinnamon (64-bit)

Modifié par ms

Question sûrement idiote, mais ce matériel peut-il fonctionner directement avec une batterie, ou faut-il qu'ils soient branchés sur du 220 V ?

Citation

Question sûrement idiote, mais ce matériel peut-il fonctionner directement avec une batterie, ou faut-il qu'ils soient branchés sur du 220 V ?

J'utilise à l'extérieur un convertisseur 230V VICTRON 12/350 pour alimenter durant toute une nuit :

1 Nexstar11GPS,

+ 1 Mini PC,

+ 1 moniteur LED.

Au bureau c'est la prise de courant 220V.

Citation

Pourquoi prendre un mini PC ?

Quels avantages ?

Un mini PC ZOTAC c'est déjà une garantie de 5 ans et l'assurance que ça marche sous Linux.

Chez ZOTAC la puissance de calcul (nombre de cœurs CUDA) s'échelonne de la carte GTX 1050 (640 cœurs) à la carte GTX 1080 (2560 cœurs).

Chez SHUTTLE la puissance de calcul s'échelonne de la carte GTX 1050 (640 cœurs) à la carte GTX 1070 (1920 cœurs) .

Exemple de solution mini PC SHUTTLE XH110G :

- sur le terrain, acquisition d'images corrigées et vidéos assistées,

- au bureau, traitement en super résolution (images et vidéos).

processus.jpg.7ac6e41c9d208799747cd7219e21900b.jpg

Le portable c'est moins bon pour les yeux et moins pratique au bureau sinon la solution peut aussi être envisagée.

Modifié par ms

Pas assez puissant le Jetson TX2?

Attention pour le PC: humidité nocturne à traiter (hors saison torride).

Balaise le Zotac. Pas sûr que tu trouves mieux ici (Intel NUC), mais voici toujours:

https://www-ssl.intel.com/content/www/us/en/nuc/nuc-kit-nuc6i7kyk-features-configurations.html

mais je ne suis plus à la page pour savoir si les slots PCI-E ont les caractéristiques requises pour une GTX1080. D'avance, ça n'entre pas dedans, mais c'est déjà plus "détail".

Avantages:

- fanless (hors GTX ;) ),

- alim DC-DC (19V)(mais comme le Zotac, en fait).

EDIT:

tu as aussi ceci chez MSI, mais 230V:

https://fr.msi.com/Desktop/Trident-3-Arctic/Specification

(moins cher?)

Modifié par Jijil

J'ai acheté un Shuttle DH110 Barebone PC en aout 2016, installé sous debian stretch avec un 6300T : ~410€

Il a tourné dans un placard pendant plus de 6mois pour des compressions de film DVD qu'on m'avait prêté.

Ca ne bronche pas à part : 

- matériel : il vaut mieux une souris/clavier PS/2, les versions USB figeaient de temps à autre => pb de table ACPI / hardware en détection par le noyau au démarrage

- entretien : il faut juste que je nettoie les 'filtres' de protection des ventilateurs de temps en temps.

Mettre une carte graphique qui chauffe, c'est une autre affaire...

Modifié par lyl
carte graphique ça chauffe

Les Jetson TX1 & TX2 (256 cœurs CUDA) sont bien jusqu'à une taille d'image de 640x480. Au delà (Lune, Soleil, ciel profond), il faut augmenter le nombre de cœurs :

- soit empiler 2 cartes Jetson,

- soit utiliser une carte graphique plus puissante (640 cœurs et plus).

Citation

il vaut mieux une souris/clavier PS/2, les versions USB figeaient de temps à autre => pb de table ACPI / hardware en détection par le noyau au démarrage

J'ai prévu un clavier et une souris sans fil. Le DH110 c'est très compact (1,3 litre) mais on ne peut pas mettre une carte graphique à l'intérieur.

Modifié par ms

trop compact si tu veux faire du cuda comme tu l'as prévu.

Mes remarques valent pour le refroidissement : faites gaffe, c'est pas top de ce côté là.

Modifié par lyl

Citation

Mes remarques valent pour le refroidissement : faites gaffe, c'est pas top de ce côté là.

Oui, mais le modèle XH110G fait 3 litres c'est déjà beaucoup plus gros.

Sinon, les barebones ZOTAC sont nickels de ce point de vue et ils sont garantie 5 ans.

J'attends de voir le modèle EN51050 (Core i5 + GTX 1050), son boîtier est de la même taille que le EN1060 et EN1070.

Je me demande même s'il ne faudrait pas utiliser qu'un modèle car le prix des 1050 va chuter en 2018.

Maintenant si je trouve le mini PC de 3 litres avec un Dual-Slot, je ne réfléchi pas une minute car question évolution, il n'y aura pas mieux.

Modifié par ms

C'est du chipset H110, pas très large en bande passante : moi j'éviterai pour une config avec une grosse CG.

chercher du H170 ou du B150  compatible DMI3.0

A tous les coups c'est de la mémoire partagée.

Modifié par lyl

46dB, cette machine est un peu bruyante et le processeur graphique est en version 3Go DDR5 dédiée.

Pour un coût analogue ZOTAC MAGNUS EN1060K est moins bruyant et livré avec 6Go DDR5 dédiée.

CUDA 8 gère la mémoire unifiée.

C'est assez incroyable comme ce marché des gamers bouge vite, dès la fin de l'année les cartes de la série 2000 vont débarquer.

Citation

C'est du chipset H110, pas très large en bande passante : moi j'éviterai pour une config avec une grosse CG.

Tous ces boîtiers compacts (SHUTTLE, ZOTAC, MSI, ASUS, ...) sont en chipset H110.

Modifié par ms

La carte fait déjà 6 litres (28x28x7,6=6) et la carte graphique n'est pas posée à l'horizontale.

Est-ce qu'un écart aussi important auquel s'ajoute une consommation plus importante, justifie le passage au chipset H170 ?

J'ai l'impression que ça va être dur de battre la solution SHUTTLE H110G surtout que je peux la trouver à deux pas de chez moi chez LDLC avec tous ses composants.

Pour le refroidissement, je ne me fais pas trop de soucis parce que la température est souvent assez fraîche sur mon lieu d'observation.

Je pense que dans les années avenir avec la miniaturisation et la faible consommation, 1 seul slot PCIe x16 ne sera plus un problème par contre il faut peut-être prévoir de la mémoire un peut plus rapide.

Enfin, il y a la compatibilité avec Linux et Shuttle reste un des  rares à la préciser :

http://global.shuttle.com/news/productsDetail?productId=2189

Modifié par ms

Pas facile de trouver ce mini PC de 3 litres avec double slot alors j'ai jeté un œil aux portables des gamers : ^_^

http://www.laptopspirit.fr/201399/msi-gl62m-7rdx-2036x-a-799e-pc-portable-15-pouces-full-gtx-1050-quad.html

GTX 1050 avec 4Go de mémoire graphique dédiée pour une config à 789€ c'est intéressant et en plus c'est compatible avec Linux.

En 2018, ce type de config se trouvera autour de 750€ ce qui donnera une système matériel + logiciel qui se joue de la turbulence pour moins de 1000€. ^_^

Modifié par ms

Citation

La possibilité de combiner une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti avec un processeur Core i7 et 32 Go de RAM ne devrait pas uniquement intéresser les gamers », déclare Tom Seiffert, responsable Marketing et PR de Shuttle Computer Handels GmbH. Tous les scénarios de configurations multi-affichage sont possibles avec le XH110G et de nombreux domaines d’utilisations spécifiques sont également possibles.

C'est aussi la conclusion à laquelle j'arrive dans ma première config qui sera opérationnelle dès ce mois-ci :

Shuttle XH110G

Intel Core i7-7700 3,6GHz

G.Skill DDR4 32Go (2x16Go) 2400MHz CL16

Inno 3D GeForce GTX 1050 Ti Compact 1 Slot

Crucial SSD MX300 525Go

Linux Mint 18.2 "Sonya" - Cinnamon (64-bit)

Un config qui doit allier puissance (CPU & GPU), faible encombrement (3 litres) et faible consommation.

Par la suite un carte graphique Geforce GTX 1070 1 Slot sera aussi testée.

Ce système n'est pas dédié qu'à l'astro planétaire et ciel profond qui demande elle une config moins musclée et moins coûteuse.

Bonjour à tous,

Un partage de ma petite expérience:

Ayant repris l'astro activement depuis fin 2015, je me suis alors équipé d'un PC Gamer du type ci-dessous qui me donne toute satisfaction car je l'ai dédié uniquement qu'à l'Astro du pilotage de montures à l'imagerie (cis traitement), à savoir :

HP Omen 15-ax037nf Noir PC portable

Taille : 15"
Définition : 1920 * 1080 (Full HD)
Aspect : Mat/antireflet
Technologie : IPS
Modèle : Core i7-6700HQ
Modèle : NVIDIA GeForce GTX 960M
Installée : 8 Go
Type de stockage : HDD + SSD
Espace total : 1,1 To
Poids : 2,2 Kg

Pour infos, je l'ai couplé également avec mon NAS SYNOLIGIE pour le stockage d'images.

Alors, une question peut être idiote : devrai-je envisager d'acquérir un mini PC ou pas ? comment fonctionnent-ils ? sont-ils dédiés uniquement aux traitements d'images ? si oui, quelle config utilisez-vous ?

Merci de vos retours!

Frank

Je vais faire des essais avec 2 configurations :

Shuttle XH110G

Intel Core i5-7500 3,4GHz ou  i7-7700 3,6GHz

RAM G.Skill DDR4 16Go 2400MHz CL16

Carte Graphique Inno 3D GeForce GTX 1050 Ti Compact 1 Slot

Disque SSD Crucial MX300 525Go

Ecran Acer 21,5" ET221QBI 16W

En 2018, nous pourrons comparer les résultats obtenus par ce système aux méthodes de traitement actuelles.

Si l'écart est très important alors l'acquisition d'un mini PC sous Linux ne posera peut-être pas de problème mais cette solution permetra surtout de proposer un ensemble bien testé et évolutif (GTX 2050 Ti en 2018).

Il faudra analyser le gain apporté dans :

- le traitement de la turbulence (planétaire),

- la fusion des zones (ciel profond). 

Le but de ce système sera aussi d'amener ceux qui s'intéressent au planétaire vers le ciel profond et vice versa.

Sans oublier, le développement libre de logiciels complémentaires pour tous ceux qui s'intéressent à ces problèmes de vision par GPU.

Modifié par ms

Shuttle XH110G

Intel Core i5-7500 3,4GHz

RAM G.Skill DDR4 16Go 2400MHz CL16

Carte Graphique Inno 3D GeForce GTX 1050 Ti Compact 1 Slot

Disque SSD Crucial MX300 525Go

Ecran Acer 21,5" ET221QBI 16W

Cette config consomme maximum 120W (dont la moitié pour la carte graphique).

Sur le terrain, une batterie de 100AH permettra de tenir 5H :

120W/12V=10A

100AH/10A=10H

50% x 10H = 5H

Pour faire baisser la consommation sans perdre trop de puissance de calcul, on peut remplacer le Core i5-7500 (65W) par un Core i7-7700T (35W).

Cette config consomme maximum 100W et permet de gagner 1 heure sur le terrain.

Modifié par ms

Citation

chercher du H170 ou du B150  compatible DMI3.0

http://support.hp.com/fr-fr/document/c05844786

https://support.hp.com/fr-fr/document/c05846065

C'est du chipset H170 ... c'est un peu plus encombrant mais moins coûteux (700 euros avec une GTX 1060 et 1000 euros avec une GTX 1070) et plus puissant :

G3D_Mark_1.png.1e6fce34d5efd7539b1742cc3f8a0b30.png

C'est aussi évolutif vers RAM 16Go et Core i7-7700 (3,6GHz) si nécessaire. ^_^

Modifié par ms

J'ai pris le temps de regarder différentes approches matériel et il en reste au moins une qui permet d'avoir :
1) un bon rapport (Autonomie / Puissance_de_calcul),
2) un bon rapport (Encombrement / Puissance_de_calcul),
3) une compatibilité parfaite avec Linux Mint.

Une autre configuration à base de mini pc embarqué sera étudiée dans le courant de 2018 avec le processeur i7-8809G qui intègrera une carte graphique performante.

En attendant, les premiers essais sur le terrain vont commencer en janvier 2018 avec un pc portable :
-> i7-7700HQ,
-> 16 Go RAM DDR4-2400,
-> GeForce GTX 1050 Ti 4Go de mémoire dédiée.

La première solution retenue a une bonne autonomie (6 heures) et elle est très silencieuse (35dB dans 3D Mark) ce qui ne gâche rien en astro.

Modifié par ms

Tu peux aussi trouver des I7 6700HQ avec GTX960 tout aussi puissant, mais un peu moins chers, car 1 an de plus.

Le plus intéressant en PC portable, (comme signalé par Franck ci dessus), sont les PC de gamer d'entrée de game HP Omen 15". Pour plusieurs raisons:

- plus grosse batterie que la concurrence : 62Whr contre 48Whr   (ça ne sera pas un luxe, vu ton utilisation. Il faudra prévoir une batterie externe de toutes les façons)

- écran IPS de bonne qualité, touches rétroéclairage rouge bien pratique, 

- double disque dur:  M2 PCIe et Sata 2,5"  Donc tu peux avoir un 128 ou 256Go PCIe très rapide pour le système, plus un SSD sata plus gros et plus lent, comme me MX300 pour le stockage rapide. 

Il y a pas mal de configs, à 1 ou deux disques. Les plus intéressantes sont à une SSD M2 128Go plus un disque dur classique 2.5" 1To, que tu peux remplacer par un SSD MX300 525Go sata ou equivalent.

Si pas besoin de 525Go pour le stockage, prends plutôt la série BX300 en petite capacité, qui est nettement plus rapide que la MX300 sur les gros transfer. Le BX300 240Go ne s'écroule pas une fois que son cache de SLC est plein. (contrairement au BX200 son prédécesseur qui est catastrophique)

processeur 6700 contre 7700 : c'est idem, à quelques % près, on ne vois pas la différence en pratique.

On trouve pas mal de i5 6300 et 7300Hq, c'est très bien aussi, surtout pour ton appli, c'est pas le processeur qui travaille le plus

960 contre 1050Ti :très similaire aussi en performances. Par contre la 960 consomme plus.  (en gros il y a eu un doublement des perfs pour la même conso entre les 2 génération)

-> EN RESUME, on commence à trouver des HP Omen 7300HQ avec 1050 et 2 disques SSD M2 PCIe 128Goo + HDD 2.5" sata 1To  autour de 750eur en promo en cherchant un peu.

ATTENTION : il y a une grosse pénurie de mémoire en ce moment. La DDR4 est extrêmement chère. Entre 160 et 190eur la barrette de 16Go. Donc bien faire attention à l'équipement d'origine du PC.

Car certains sont livrés avec 1x8Go, donc il suffit d'ajouter une barrette de 8Go pour passer à 16Go

Alors que d'autres sont livrés en 6G (4+2) et là il faut tout changer pour passer à 16Go.

-> REMARQUE :  dans la mesure où les barrettes DDR4 sont bicanales, on a tout intérêt à prendre une seule barrette de 16Go plutôt que 2x8Go. ça laissera le deuxième slot libre pour passer à 32Go plus tard si besoin et quand il y aura moins de pénurie.

L'idée c'est de faire des tests avec une configuration qui se rapproche d'un système embarqué à base de i7-8809G (ou similaire) qui devrait être dispo Q2 2018. 

Comme tu dis, les configs à base de i5-7300HQ sont intéressantes (700-800€) avec une GTX 1050 Ti et 8Go de RAM.

HP Omen c'est bien mais pas top sous Linux contrairement à d'autres comme MSI, ASUS, Acer, Dell, Gigabyte, ...

Une batterie externe, pas forcément, certaines configs à base de GTX 1050 Ti tiennent 6h.

Merci pour toutes ces infos.

6h avec l'écran allumé et les cuda qui travaillent, ça ne me parait pas possible.

Il faut vrailent une faible charge cpu et gpu.

- Les batteries font 50Whr environ.

- 7300HQ qui est portant très économme consomme jusqu'à 35W à fond.

- La 1050TI consomme jusqu'à 70W

Reste encore l'écran et le reste.

Avec tout à fond, en 30min la batterie est vidée.

Même si tu consome peu de CPU, reste encore le GPU. Si tu prends une 1050TI (très bon choix par ailleurs) tu va probablement l'utiliser proche du maximum de ses possibilités, c'est ça qui va vider la battetie assez vite.

Concernant le processeur, les Ryzen 2500U et 2700U semblent nettement plus performant que les i7 et i5 8250U et 8550 U (pourtant pas mal du tout, 40% plus rapides que la génération précédente) qui arrivent sur le marché au compte goutte. AMD revient en force non seulement en desktop mais aussi en laptop. C'est pas encore dispo en France, mais très interessant.

HP Omen sius linux: là je ne sais pas quel est le problème de compatibilité, car c'est vraiment très similaire aux concurents.

Mais ça m'interesse, car on vient d'en acheter pour le club et j'allais justement essayer un debian 9 KDE desdus, que je trouve très bien.