jeffbax

Reprise M57 sous SIRIL

Recommended Posts

Salut tous,

à la vue des résultats obtenus avec SIRIL (qui vient de passer sous WINDOWS... Merci aux développeurs) et en particulier celui de Stéphane (exaxe17) sur NGC 7662, j'ai repris l'empilement de ma M 57.

J'ai choisi l'alignement sur plusieurs étoiles et j'ai gardé 60% des 32000 images à 330 ms. Bon, le PC a tourné toute la nuit o.O. J'ai repris la couleur du cliché précédent ainsi qu'un peu des étoiles (masques).

Globalement, pour un nombre d'images équivalent conservées, rien de frappant en sortant d'empilement. Mais au traitement le bruit est moindre sur l'empilement SIRIL et les darks sont mieux intégrés. Le tri est également plus efficace et l'image est un peu plus fine. Je trouve le résultat final meilleur, surtout au niveau du bruit. Du coup j'ai peut-être eu la main un peu lourde dans l'euphorie :$

Conclusion : Je l'aime bien ce Siril :x

Je vous laisse juger et critiquer :

Comparatif AS!3 (en haut) / SIRIL (en bas) :

976917M57compaAS3Siril.jpg

Le final sous SIRIL :

large.59f78087a1a9f_M57SIRILfinal_cadre.jpg.93c77a29728422c9d5992b57b69c0484.jpg

Et toujours le lien Astrobin pour les amateurs de likes :

get.jpg

Bons ciels,

EDIT : ERREUR sur la légende, c'est fait à f/4,7  ;)

JF

Edited by jeffbax
Erreur légende
  • Like 6
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

C'est chouette.

A nombre d'images équivalent, je ne comprends pas bien pourquoi le RSB est meilleur sur la deuxième. Comme ça, ça n'est pas évident.

Christophe

• Thanks 1

:).

Ca fait plaisir de voir Siril trouver son public ;).

Normalement y'aura un article sur Siril dans le prochain numéro d'astrosurf magazine.

Mais du coup, je pourrais prévoir faire un article Ciel Profond Rapide.

• Thanks 1

Merci Stéphane et Christophe, c'est très sympa :) Pour le RSB je sais pas. Le FDC est plus lisse et les darks mieux gérés. Peut être la méthode d'empilement par somme qui joue également.

Un merci spécial lock42. Je suis convaincu ;)

Pour la validation des détails, on peut se faire une idée avec cette comparaison avec le HST (très réduit) :

585817M57SIRILcompaHST.jpg

On retrouve quand même des structures, même si la palette des couleurs n'est pas comparable. J'avais un filtre CLS en luminance. Le traitement est poussé, mais je suis resté dans le crédible je pense.

JF

Salut JF,

une excellente reprise de cette nébuleuse ! La texture est bien meilleure avec des détails beaucoup plus fins. ça saute aux yeux en comparant les p'tites étoiles bleues internes qui sont beaucoup plus pâteuses dans la première image. 

• Thanks 1

bravo jean-françois! remarquable travail pour une amélioration constante ! :)

polo

• Thanks 1

D'accord avec Superfulgur: belle photo et très bonne idée de comparer le résultat avec le HST (surtout qu'il n'y a pas de quoi rougir).
A réitérer.

• Thanks 1

MEEERCI : Valère, JP, POLO, S,FIAT....pour vous êtes arrêtés. On va essayer de continuer.

JF,

Edited by jeffbax

Je préfère AS pour le moment, tu perds une étoile sous SIRIL (haut droit) et des couleurs.

Ca se met au point, j'attends les correctifs pour passer les traitements sur mon shuttle qui est assez puissant

sinon : c'est quoi cette palette de m. que sort Hubble ?

Jamais vu M57 comme ça au 406 (Oculaires RKE vintage 15mm et 8mm x120/240)

Edited by lyl
  • Haha 1

Tu as raison xD la palette du Hubble est un peu... space.

Pour AS il y a un peu plus de dynamique, peut-être au traitement les courbes un poil plus agressives. Sur Siril c'est quand même moins bruité. LEs 2 ont leur charme.

EN revanche, l'algorithme de tri de SIril, basé sur la FWHM est plus efficace je trouve !

JF

o.O purée, tu as bien exploré l'affaire. J'ai pas les mêmes critères d'évaluations que toi mais je suis d'accord.

• Thanks 1

Je ne pratique pas l'astrophoto, et je n'y connais rien, mais j'apprécie le résultat :x

• Thanks 1

Il y a 10 heures, lyl a dit :

Je préfère AS pour le moment, tu perds une étoile sous SIRIL (haut droit) et des couleurs.

Ca se met au point, j'attends les correctifs pour passer les traitements sur mon shuttle qui est assez puissant

sinon : c'est quoi cette palette de m. que sort Hubble ?

Jamais vu M57 comme ça au 406 (Oculaires RKE vintage 15mm et 8mm x120/240)

Je pense que l'étoile perdu c'est un effet du recadrage :).

• Like 1

Le 30/10/2017 à 20:48, jeffbax a dit :

SIRIL (qui vient de passer sous WINDOWS... Merci aux développeurs)

Hello :)

Pas vu sur le site (sauf en émulation Linux ?)

Et pour les comparaisons, en mettant les images horizontalement, on évite l'important effet directionnel  vertical sur le gamma

Edited by Nebulium

De rien Nebulium ;)

Salut Fredo et merci pour ton passage. Siril trie sur la FWHM, de manière très efficace d'ailleurs. Perso je ne mesure pas d'écart en FWHM, du moins visuellement, sur ces 2 clichés.

En revanche, mate la descente du bruit !!

JF