jltressol

Encore une Scopedome

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de finir de monter ma Scopedome 3M. Montage effectué à 2, parfois 3, en un peu plus de deux jours sans problème particulier grâce aux instructions détaillées et aux conseils et astuces donnés sur ce forum en particulier par d'autres astrams s'étant lancés dans l'aventure. La partie la plus importante est la mise en place et le réglage de la courronne de rotation. A partir du moment ou la dalle est parfaitement de niveau (et bien lisse pour assurer un bonne étanchéïté) c'est assez facile. Ensuite les joints, surtout ne pas lésiner sur le silicone, j'en ai passé pratiquement 9 cartouches au total. Enfin l'option plug and play simplifie nettement le câblage même si on doit pouvoir s'en sortir sans, les schémas sont assez clairs. J'ai juste un petit soucis bien visible sur la photo, le coin inférieur gauche de la porte ne plaque pas sur la structure du dôme. Aux autres utilisateurs de ce matériel, avez vous constaté le même problème , et si oui comment l'avez vous réglé? J'ai pas mal bidouillé les réglages du système d'articulation de la porte mais ça ne change pas grand chose....

 

Merci pour vos retours

 

Jean-Louis Tressol

 

 

IMG_0826.JPG

Porte.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis,

 

je n'ai pas encore terminé le montage de la mienne mais j'ai exactement le même défaut.

je n'ai pas encore regardé si il y avait une solution car je pensais qu'il ne s'agissait que d'un simple réglage ....

si tu trouves la solution, laisse un message sur le forum

 

Thierry BERTHE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis,

 

Je suis très heureux de voir que ton observatoire a poussé... comme un beau champignon cet automne !

N'hésite pas à me faire signe si tu as besoin de deux bras (et un bout de cerveau) pour le reste de ton installation.

 

A +

 

François (CALA)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, thierry berthe a dit :

je pensais qu'il ne s'agissait que d'un simple réglage ...

 

Oui, moi aussi au début mais les seuls réglages possibles sont sur l'axe horizontal ou vertical. En fait c'est la forme de la porte qui ne correspond pas parfaitement à la forme du dôme. C'est assez facile à voir après l'avoir démontée du mécanisme et en la maintenant à la main sur l'ouverture: ça plaque bien partout sauf le coin inférieur gauche qui "rebique" toujours....Par contre, sur cette photo récupérée sur le site Scopedome Australia on voit que l'écartement entre le bras et la porte est plus important en haut qu'en bas: quand on ferme, ça "tire" plus sur le bas que sur le haut de la porte. Sur ma porte les jeux sont identiques, et chez toi? La prochaine fois que je monte je vais essayer de diminuer le jeu en bas, c'est assez simple, il y a deux écrous empilés entre les platines, il suffit d'en virer un.

 

Il y a 11 heures, fou d'astro a dit :

Je suis très heureux de voir que ton observatoire a poussé... comme un beau champignon cet automne !

 

 Salut François, c'est bien le seul champignon qui ait daigné poussé cet automne dans le coin...Heureux aussi de te retrouver ici aussi, dommage on s'est loupé de peu dans l'Idaho...Merci pour ta proposition, pour les bras c'est bon, par contre côté cerveau n'hésite pas :)

 

Bonne journée

 

Jean-Louis Tressol

 

porte1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant