emmanuel fontaine

Mes images prises avec un APN manquent de couleur...

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous.

Régulièrement, je demande conseil à cette noble assemblée lorsque j'estime que mes images pourraient être plus belles et que je n'y arrive pas moi même. C'est le cas ce soir...

Je suis tombé l'autre soir sur le site d'un amateur qui utilise à peu près le même instrument et le même boitier que moi (lui un EOS350 défiltré, moi un 1100 Astrodon). Mes ses images sont bien meilleures, notamment ses images sont colorées tandis que les miennes restent toujours ternes. Il pose plus longtemps que moi mais je pense que ça n'a rien à voir car ses étoiles sont colorées, les miennes invariablement blanches/grises avec parfois de vagues reflets colorés. Et ne parlons pas de ses galaxies et nébuleuses qui sont bien plus contrastées que les miennes, surtout au niveau des couleurs. Les miennes sont délavées. La seule différence vient du traitement: lui ne semble utiliser que pixinsight, moi IRIS pour le traitement puis Photoshop. J'ai beau forcer sur la saturation, les teintes et toute la panoplie, rien n'y fait. 

Voilà un exemple d'une des miennes, M63, qui ne mérite pas d'être dans la galerie.

Je lui ai envoyé cette image et il va essayer de la triturer

Bouh ouh ouh, mais vous, vous faites comment au juste? Faites pas gaffe au noyau de M63, je l'ai foiré...

Merci de vos couleurs

M63_AS.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, j'voudrais pas dire de c.... mais là, c'est une image noir et blanc non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étoile en bas à droite me semble pourtant colorée...

Avec mon 350d défiltré, je n'hésite pas à jouer un peu avec la Vibrance sous Photoshop avec mon image (format psd2 sortie d'Iris). Je n'ai pas trop de souci et tout est fait avec iris et Photoshop.

Bizarre ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part la couleur, je verrais aussi un petit problème de map ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir emmanuel

j'en suis au meme stade avec mon 450d .en fait ,l'acquisition ,tout le monde je pense la maitrise

par contre ,le traitement ....... attention,c'est une autre histoire , sincerement,c'est comme tout

faut bosser dessus,trouver les tutos qui vont bien,moi je n'ai pas la chance de pouvoir suivre des stages

et pourtant j'en aurais bien besoin,c'est un art,et les belles photos que tu vois sur ce forum,viennent de veritables artistes du traitement d'images.

ensuite,il y a la qualité de l'instrument et de son ouverture et de l'imageur qui rentre en compte,enfin et surtout ,le plus important c'est la qualité du ciel

d'ou je shoot,le ciel est moyen,pourtant la bretagne est un coin relativement protégé (quoique ) faut pas hésiter a prendre sa voiture et son matos pour

chercher des cieux plus clements.

depuis que j'ai mon sony a7s (je n'ai pas d'actions ;)) et bien je vois la difference en terme de signal et de rapidité,mes images petent d'avantages

et mes etoiles sont moins fades,mais la encore,le traitement joue beaucoup.

les bonnes optiques font egalement la difference ,y a pas a chi.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel,

 

En jouant avec Photoshop sur ton image de départ, j'obtiens des couleurs (pas forcément de bon goût, mon résultat, mais c'est pour l'exemple). Donc les infos sont bien là, semble-t-il ?

 

couleurs.jpg.fb3d2e0c402894be91c069ea0521953b.jpg

 

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

Non non, Alain, c'est bien une image couleur. Sur des nébuleuses, quand même, c'est coloré, mais toujours un peu fade.

Non non, Franck, dans PS, je joue avec la vibrance et la saturation mais rien y fait.

Oui oui Baroche, y'a bien un petit soucis de mise au point sur celle-là.

Oui oui Breitz, l'expérience y fait beaucoup mais quand même. Les tutos sous PS et IRIS, je m'en suis tapé pas mal. J'ai toujours cru, peut être à tord, que j'avais un problème de boitier. Sensibilité assez faible (sur les comètes Catalina et Lovejoy, on devinait à peine les queues avec un objectif à F/2), et maintenant de couleur.

Je vais parfois au dessus de chez mon père à Briançon, un site à plus de 2400 mètres d'altitude; c'est meilleur mais les résultats ne sont pas à la hauteur de ce que je devrais avoir à partir d'un tel endroit. J'ai du forcer comme un âne pour avoir NGC7000 avec des couleurs potables avec un excellent objectif à F/2; pas normal à mon avis.

Oui, j'envisage le Sony...

 

NGC7000 - North America - new.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bob

EN fait, mon protocole est toujours un peu le même:

* prétraitement avec IRIS

* début de traitement avec IRIS (correction de la balance des couleurs, un DDP léger, éventuellement la correction des gradients, niveaux bien sûr)

* puis PS; parfois que du fignolage (histogrammes, niveaux, courbes), parfois plus lourds avec accentuation, passe-haut, traitement du FdC, calques, masques de fusion et tout le toutim décrit dans tous les tutos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être des poses trop courtes, 65 s sur M63 c'est vraiment pas beaucoup, sauf avec un Sony7As.

même avec 80 poses, ça ne fait pas beaucoup, ajouter des poses ne fait que réduire le bruit, ça n'ajoute pas de signal. L'essentiel est apporté par la durée des poses unitaires, l'empilage réduit le bruit et augmente le rapporte S/B.

Fais des essais avec des poses plus longues.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel> Tu écris : "'j'ai beau forcer sur la saturation, les teintes et toute la panoplie, rien n'y fait."

 

L'image que j'obtiens ne te semble pas assez colorées ? Tu la voudrais plus saturée ? Plus équilibrée ? Plus (écris ici l'adjectif adéquat) ?

Si tu décris le résultat que tu souhaites, je peux tenter de l'obtenir et revenir ici expliciter la méthode suivie. Si j'échoue, ben je reviendrai quand même dire ce que j'ai tenté de faire, d'autres plus doués que moi y réussiront sans doute :)

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien, c'est que tu nous mette une image prétraitée et juste sortie de l'addition d'Iris sans aucun autre traitement.

Et là, chacun pourra tenter sa chance :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo tout de même ! et puis il est en couleurs tout de même ton tournesol ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emmanuel, ça m'étonne ce genre de choses surtout en passant sous Iris, regarde la dynamique des images d'origines à l'histogramme (sous fitswork je trouve ça facile)

Après c'est possible que les balances (oui les ...) ne soient pas bonnes.

La matrice de conversion pixel vers RVB peut ne pas être OK même avec le blanc équilibré.

Si tu as l'occasion de prendre une palette de couleur avec des verts/jaunes/oranges il y a possibilité de rééquilibrer par rapport à nos yeux humains.

j'ai déjà fait ce genre de bricolage http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/DSCR-balance_Ascom-ASI185MC.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous

J'étais parti faire une petite journée d'escalade, l'esprit bien éloigné des beautés célestes...

Bon, Jlu, oui, 1 min de pauses unitaires, c'est pas beaucoup. Malgré tout, j'ai obéi au doigt et à l’œil aux préceptes de maître Legault. Il faudrait un facteur 4-5 entre le fond du ciel d'une image prétraitée et un offset maitre. Ben j'ai déjà plus de 15! Un ciel un peu pollué et un télescope ouvert à 4 permettent difficilement de faire mieux; sauf erreur de ma part.

Lyl, je corrige les couleurs une première fois avec une commande black+offset sous IRIS, puis dans PS un petit coup du plug-in HLVG pour virer la dominante verte. Avec ça, les histogrammes RVB indiqués par PS sont généralement pile poil alignés. Tellement alignés que tout est gris, enfin presque...

Voilà l'image additionnée de base (avec un coup de black+offset quand même sinon c'est tout vert et les seuils pour y voir quelque chose...)

Franchement, cette image n'est pas terrible: mise au point perfectible, petit problème d'autoguidage... M'enfin ça change pas fondamentalement mon problème de couleur

J'avais choisi celle-là car la différence avec celle-là (en gros même matos que moi) était frappante; je suis jaloux http://www.arnaudom.fr/m63.php

m63.fit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmanuel,

 

Ben j'aurais bien aimé la PIC directement issue de l'addition.

Faudrait trouver un hébergeur qui accepte la taille du fichier.

Peut-être en le zippant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu peux me donner une adresse mail, je t'envoie ça avec Wetransfer

SI tu souhaites ne pas la bombarder partout, voilà la mienne: manu.fonfon(at)yahoo.fr

Au passage, un grand merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai peur que par messagerie ça coince un peu :(

Quelle est la taille du fichier ?

Sinon, tu peux me joindre à sammi.sud arobase free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, pas par messagerie... Il fait 65 Mo...

Tu vas recevoir un lien Wetransfer sur ta messagerie d'ici une quinzaine de minutes

Merci à toi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bon j'ai le fichier.

Je vais voir ce que je peux en tirer et je te dis quoi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, effectivement y a de la couleur, mais c'est pas violent.

Voilà ce que j'ai pu tirer assez rapidement sous Iris et débruitage sous PSP :

 

m63ddp090250sat3gradbin2bwpsp.thumb.jpg.62c68fb5fdf06f683d3af4d854660c12.jpg

 

Il faudrait quand même des poses un poil plus longues et en plus, cette galaxie n'est pas très colorée.

Sur ce, bonne soirée et à plus tard,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Alain

 

Bon, pour être honnête, même avec moins de couleurs, je préfère ma version ;) C'est vachement vert, non?

 

Vous êtes nombreux à me suggérer d'augmenter les temps de pause unitaires... Mais je suis déjà au delà du fameux critère de maitre Legault (autour de 10 - brute prétraitée à 100/120 ADU et offset à 10..., pour un max de l'ordre de 4-5). Au delà de m'exporter un peu plus loin de chez moi ou d'utiliser un filtre antipollution, je ne vois pas comment faire. Je vois souvent des pauses unitaires de l'ordre de 5 min dans cette galerie, ben c'est un peu contradictoire avec ce critère, non? (sauf si les auteurs habitent en altitude ou dans un désert...)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m63cropbin2loggradbw_2psp22.jpg.339db550eed14498ba2a941bf4cf387f.jpgOui, c'est hachement vert :)

 

J'en ai refait une ce matin un peu moins verte :

Bonne journée,

AG

PS : et puis tu sais, entre la théorie et la pratique ;)

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant