Gerard THERIN

Première lumière Lunaire avec des croissants diurne & nocturne à la TS130APO (ASI1600mm + Canon Eos M5)

Recommended Posts

Bonjour,

Comme promis, voici mes tous premiers croissants lunaires réalisés avec ma nouvelle lulu TS130APO et pour une fois, la turbulence a été relativement "coopérative" malgré la faible hauteur de seulement 24° puisque je trouve le résultat vraiment encourageant ;)

L'image couleur ci-dessous est un mix entre l'ASI1600 pour la luminance et un APN Canon Eos M5 pour la couche couleur

Comme d'habitude, je vous recommande vivement les images "full" si vous voulez vous régaler ;)

Croissant lunaire du 25 octobre 2017

2017_10_25_croissant_lune_ts130_2x_asi16
lien direct vers l'image full :  http://www.naturepixel.com/view/2017_10_25_croissant_lune_ts130_2x_asi1600mm_eos_m5_as3_r6_cc_color_copyright.jpg

2017_10_25_croissant_lune_ts130_2x_asi16
lien direct vers l'image full : http://www.naturepixel.com/view/2017_10_25_croissant_lune_ts130_2x_asi1600mm_as3_r6_cc_copyright.jpg

Je suis vraiment satisfait de ces premiers essais lunaires et la suite avec cette lulu s'annonce des plus encourageantes ;)

Gérard

Edited by Gerard THERIN
  • Like 8
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

salut Gérard 

en effet tu peux être satisfait , c'est magique tes images lunaire , le bas de l'image sur la full , ça regorge de détails , encore bravo :)

• Like 1

Elle est vraiment fabuleuse cette image !

Mais comment fais tu pour passer d'un ciel bleu au noir sans perdre un pixel en détail ?

Le gain entre ta 120mm et la 130 mm est il important ? Difficile de juger tant tes images sont quasi parfaites !

Daniel

• Like 1

Que dire ? De jour en plus, c’est incroyable d’avoir un contraste pareil… 

Edited by Kaptain
  • Like 1

Merci Olivier, Daniel, Arno & Will pour vos remarques vraiment agréables à lire ;)

En tous cas, les premiers essais de cette lulu sont plutôt rassurants :D

• Like 1

Encourageant effectivement ! Pour celle du bas, c'est fait au foyer avec la 1600 ?

Julien

• Like 1

Bravo Gérard. Au crépuscule comme de nuit, des résultats parfaits avec la nouvelle venue... 

Un petit cm, sur des diamètres de cet ordre, apportant un gain significatif, ça s'annonce plutôt bien pour la suite! B|

• Like 1

Ah ouais quand même...

Cela me semble très très encourageant effectivement

Patrick

• Like 1

C'est magnifique  , la résolution est bien au rendez-vous , pas de problème , superbe les détails dans Janssen  avec ce diamètre  , Bravo  Gérard !  !  je sens que ça va encore pleurer  dans les chaumières  ce soir .........  :)

Michel 

Bonsoir Gérard, tout baigne ?

Bon, ben amitiés et bonne semaine :)

AG

Images bien léchées et parfaites comme tu sais toujours en faire !

Encore et encore bravo Gérard !

Lucien

bravo gérard ! superbes images ! tu vas encore nous épater avec cette lunette !! :)

polo

Il y a 18 heures, jeffbax a dit :

Elles sont magnifiques, superbement piquées :)

JF

Merci JF pour ton message ;)

Il y a 17 heures, baroche a dit :

Superbes images bravo Gérard, ça va donner cette 130 ;)...

Merci Pierre-Alain pour ton commentaire et oui, cela est prometteur pour l'avenir ;)

Il y a 17 heures, spaceju a dit :

Encourageant effectivement ! Pour celle du bas, c'est fait au foyer avec la 1600 ?

Julien

Merci Julien pour ton post ;)

Les deux images ont été prises avec une lentille de barlow 2x.

Il y a 17 heures, Simon Fabre a dit :

Bravo Gérard. Au crépuscule comme de nuit, des résultats parfaits avec la nouvelle venue... 

Un petit cm, sur des diamètres de cet ordre, apportant un gain significatif, ça s'annonce plutôt bien pour la suite! B|

Merci Simon pour ton appréciation sur ces images qui me fait bien plaisir et je pense également que cette lulu devrait plutôt bien causer ;)

Edited by Gerard THERIN

Bonsoir Gérard  :)

Effectivement tes images sont d'excellentes qualités.

Oui c'est encourageant !

130mm de qualité avec un sacré opérateur ça promet... ;)

PJ 

Il y a 18 heures, Simon Fabre a dit :

Merci Simon pour ton commentaire très sympa et même si ce n'est pas le jour et la nuit, il est clair que chaque centimètre compte dans ces diamètres... et puis de toute façon, cela aurait été complètement déraisonnable financièrement d'envisager plus grand en matière de lulu apo ;)

Il y a 16 heures, P.ARTICO a dit :

Ah ouais quand même...

Cela me semble très très encourageant effectivement

Patrick

Merci Patrick pour ton message d'encouragement ;)

Merci JP, Orion, Jacques & Alain pour vos messages très sympas ;)

Edited by Gerard THERIN

Il y a 15 heures, M28 a dit :

C'est magnifique  , la résolution est bien au rendez-vous , pas de problème , superbe les détails dans Janssen  avec ce diamètre  , Bravo  Gérard !  !  je sens que ça va encore pleurer  dans les chaumières  ce soir .........  :)

Michel 

Merci Michel pour ton retour sur ces images qui commencent plutôt bien avec cette lulu ;)

Il y a 15 heures, Lucien a dit :

Images bien léchées et parfaites comme tu sais toujours en faire !

Encore et encore bravo Gérard !

Lucien

Merci Lucien pour ton appréciation et de toute façon, je n'ai pas le choix... sinon, tu serais déçu xD

Il y a 14 heures, STEPHAN06 a dit :

Top bienvenue au club de chez TS c'est des très bonne lulu et pas souvent cité 😊

Merci Stephan pour ton post ;)

L'offre en matière de lunette a considérablement augmentée et aujourd'hui on trouve effectivement des lunettes sympas chez TS... comme ta 90/600 ;). Au fait, jai vu que tu utilisais un réducteur Riccardi (et non pas le TS 0,79x, il y a une raison particulière sur ce choix ?

Il y a 14 heures, polo0258 a dit :

bravo gérard ! superbes images ! tu vas encore nous épater avec cette lunette !! :)

polo

Merci Polo pour ton message et j'espère me montrer à la hauteur de tes attentes ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By SADIN
      Samedi 13 juillet - Nuit de la Lune - Après midi exposition photos et maquettes Apollo 11. Observation du soleil en après-midi - Observation de la Lune en soirée - RDV sur le site de la Table d'Orientation de Chezeneuve 38300. plus d'infos sur www.planetarium-itinerant.org

• By Great gig in the sky
      Après avoir eu vos avis et remarques sur ma mosaïque de premier quartier, je me permets de mettre une autre image faite le même soir, avec la barlow cette fois.
      Merci pour vos avis et  conseils.
      C8 Celestar / Barlowx2 / Risingcam224 / AS3 / R6 :

• By Sauveur
      Bonjour les amis

Avant Hier le ciel etait blanc mais avec quelques troué présageant peut être u, changement ou du moins une possibilité de fair vite fais la lune  mmétéo blue 5/4 25 m/s Ventusky annonçais un jet a 85 km/heures

Je sort donc le C8 pour une mise en temperature et patiente, ca fini par s'arrangé et je sort tous le reste ne sachant pas ce que j'allais faire, comme je venais de recevoir une barlow low cost avec filetage t2 et que j'ai acheter dans le but de remonter ma Kepler dont le support lentille a été utiliser pour un montage avec une lentille televue.
      Bein je me dit essayons la technique de Valère sur la lune avec l'a7s pour voir et c'est une mosaïque qui doit être rapide (map au live view en zoomant)

Donc mon résultat avec la barlow 2x j'ai je pense pas trop poussé les ondelette étant moins aguerrie sur les traitement lunaire tous ca en mode Video pipp conversion et traitement asi3 R6 j'avoue j'ai un peu de mal avec astrosurface sur la lune n'ayant pas beaucoup de repère même si l'ergonomie est meilleur. Il y avais un peut de vignetage car barlow en 31.75 mais ICE a tous composité apparemment correctement les six tuiles pourtant je ne coupe pas les bord avant

juste apres j'ai mis en plus la 1.8 televue par dessus la 2x et j'ai fais plus de tuiles et du coup gros vignetage et toujours ICE pour composité  cette fois ci 22 tuiles et c'étais juste car au premier essai il manquai un bout

Bein, vu que la grosse pointais son nez j'ai decider de faire un essai ( plusieurs en faite) pour trouver le bon échantillonnage map toujours au live view mais très difficile hormis les bandes pas de details sur ce petit écran même en zoomant

mais j'ai pas noter les montages il y avait l'adc mais j'ai eu beau tournée les manette le réglage est très difficile sans l'aide comme firecapture et a l'oculaire on voie rien c'est bionique le Sony les iso j'ai essayer deux capture entre la position ou cela me semblais pas mal et pour les fps que je ne savais pas régler c'etait sur le mode que j'ai trouver plus tard en auto il affichais 1/50 je crois

Toutes les images son a la tailles de la capture

une autre deux jour apres images reduite

le txt Sony

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>

la je crois que la 2x deux televue 1.8 et  2.5 c'est trop surtout pour la map a l'écran sur les bandes

la j'ai fais quelques ser en attendant Saturne avec la 224 et la 178 mais pas finaliser pour les traitement je créerais un post dédier

aller hop Saturne a l'A7s ne connaissant pas comment sa se combine pour les fichier video je pourrai par dire la focal j'ai essayer plusieurs montage avec Cassini la map a été plus facile je la voyais bien a l'écran en live view

piti piti y a de la place

un peu plus gros j'ai du rajouter une barlow mais rien noter

un peu plus

l'as j'ai mis tous ce que j'avais sous la main ( sauf que j'ai oublier ma televue 5x dans la mallette, et que j'ai pas essayer)

la le txt Sony

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
      <NonRealTimeMeta xmlns="urn:schemas-professionalDisc:nonRealTimeMeta:ver.2.00" xmlns:lib="urn:schemas-professionalDisc:lib:ver.2.00" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" lastUpdate="2019-06-12T22:31:37+01:00">
       <TargetMaterial umidRef="060A2B340101010501010D43130000001E3E49F0468605DA98F170FFFE18275D"/>
       <Duration value="7752"/>
       <LtcChangeTable tcFps="25" halfStep="true">
        <LtcChange frameCount="0" value="24192500" status="increment"/>
        <LtcChange frameCount="7751" value="24542780" status="end"/>
       </LtcChangeTable>
       <CreationDate value="2019-06-12T22:31:37+01:00"/>
       <Device manufacturer="Sony" modelName="ILCE-7S" serialNo="4294967295"/>
       <RecordingMode type="normal" cacheRec="false"/>
      </NonRealTimeMeta>

Bon je vais essayer de finir les video a la 224 et la 178 

coucher a 4 heure 30 et debout a 7 heure mon achever pour hier ou malgré qu'il y avais la Gtr avec un seeing correct mais toujours le jet a 90 km/h bein Dodo

Merci de la visite j'espère que ca vous plaira même si c'est loin de l'asi et que cela donnera envi d'essayer a ceux qui possède un apn sensible @Achaim

Bon ciel

Sauveur
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Etant sorti hier soir malgré la Lune qui était à 98 %, je suis content de ce que j'ai pu réussir à photographier.

On commence par Jupiter qui n'est pas très loin de la Voie Lactée. On peut voir sur cette photo (merci au site astrometry.net) plein de choses, à savoir : NGC 6530, M 21, NGC 6531, M 8, NGC 6523, NGC 6526, M 20, NGC 6514, M 23, NGC 6494, NGC 6469, M 19, NGC 6273 et bien sûr Jupiter.

Composition de 91 images à 400 ISO - 20s avec un Canon 450D non défiltré et un objectif Samyang 85mm ouvert à 2.8 sur monture Sky-Watcher Adventurer :
      Traitement SIRIL et CS2.

Avec mon Célestron CPC925 XLT j'ai réussi à faire ressortir Jupiter et la Lune. Malheureusement je n'ai pas réussi à avoir les lunes de Jupiter sur le traitement ni Saturne avec la Lune. J'ai utilisé directement mon 450D défiltré au foyer du télescope en F/D 10.

Jupiter (800 ISO - 1/1600s) :

Je suis resté étonné de pouvoir au traitement AS3 et CS2 de pouvoir faire ressortir les bandes de couleur et ça me plait

Et bien entendu la Lune qui ne rentre pas complètement sur le capteur du 450D. J'ai deux traitements un peu différent et je n'arrive pas à choisir la meilleure image des deux, alors du coup, je vous met les deux :

Version 1 :

Version 2 (traitement différent + crop) :

Il faut vraiment que je nettoie mon capteur, j'ai plein de tâches

La lune photographiée au 450D non défitré avec objectif Samyang 85 mm ouvert à 2.8 (91 images à 400 ISO - 1/4000s) :
      Traitement AS3 et CS2.

Et avec un traitement Drizzle x3 toujours sous AS3 et retouché sous CS2 :

Et pour une fois, je n'ai pas merdé ma MAP avec mes deux appareils

Fin de nuit ou plutôt levé du jour. Le temps de tout ranger il est déjà 6h du mat.....

XaVs
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

C'était un jour "spécial" quand deux (astres) semble proche de notre point de vue.
      Jupiter et la lune se suivaient de près, mais pas assez pour rentrer dans mon APC et mes 900mm de focale.
      J'ai utiliser le réducteur de focale monté à l'envers pour que tous puisse rentrer , mais il donne énormément d'aberrations et même la couche R seul on voit largement de la diffusion et de la coma aussi...
      Et puis la dernière version, une lune simple est brute , + Barlow x2 TAKA monté à l'envers, puis l'ajout de deux filtres (bleu 80A &  ND96) pour éviter la jaunisse et ajoute un renforcement du contraste.
      Visuellement cela se traduis par une balance des blancs corrigé !

Bon ciel lunaire & planétaire
  • Images