jldauvergne

Première lumière de l'optique adaptative low cost au Pic du Midi

Messages recommandés

Cette multiplication du même post est-elle due à l'optique adaptative? xD...

 

Je réitère ce que j'avais écrit sur l'un des autres postes: incroyable cette différence, ça va donner pour sûr :D...

Modifié par baroche
  • Merci 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha chouette !!! de bons moments à venir c'est certain...

Bravo à tous, c'est un régal de voir ça !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo ( française) suis nul en anglais , c'est passionnant et un gros M..... pour la suite de l'aventure 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo à toute l'équipe ! et bien ça promet !!!

polo

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , ben là , c'est clair  et  net  , très parlant  , Bravo à toute l'équipe pour cet excellent  travail et ce magnifique résultat   ;)

 

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  vraiment très prometteur cette affaire ;)

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à @ALAING

Dans le T1M il y a 3 miroirs. Rien n'a été changé, ça se passe en sortie. L'image passe par 3 miroirs de plus dont un déformable. C'est un instrument au Foyer en somme. 

EN gros c'est simple. On prend la lumière au foyer, elle passe sur un miroir déformable et se partage en deux avec une partie allant vers un analyseur de front d'onde de type Shack Hartmann et l'autre moitié vers la caméra. Le miroir déformable et l'analyseurs sont en boucle fermée. 
J'explique un peu plus comment ça fonctionne ici 

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi que la moitié du front d'onde ? cela veut dire qu'une partie du signal n'est corrigée?

je suppose qu'il faut un calculateur super rapide ...

 

olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Bigcrunch a dit :

pourquoi que la moitié du front d'onde ? cela veut dire qu'une partie du signal n'est corrigée?

je suppose qu'il faut un calculateur super rapide ...

 

olivier

Non, ça veut dire que tu prends une partie de la lumière pour analyser l'autre partie pour imager, mais sur le même front d'onde. 
On a fait des tests avec des lames semi réfléchissantes, une 50/50 et une 10/90. Elles sont callées sur le spectre visible et ne laissent passer que 20 à 30% de l'IR vers la caméra. 
Ce n'est pas idéal du tout, c'est vraiment une phase de validation et c'était hyper positif. 
La seule difficulté a été d'aligner l'instrument avec le télescope car ce n'est pas encore une version de série. On était plus en mode banc optique. 
 A terme dans la roue il y aura plusieurs lame dichroïque pour faire la mesure en visible et corriger en IR. Dans ce cas on aura 100% du visible vers le SH et 100% de l'IR vers la caméra. On peut aussi faire l'inverse, ou couper ailleurs dans le spectre. 
Il faudrait un calculateur plus rapide idéalement pour être vraiment en temps réel. Là il y a un temps de calcul qui fait que l'on corrige au mieux à 100 hz, même si l'analyseur tourne à 1000 hz. L'enseignement des tests c'est que l'on corrige presque tout à 100 hz, et que même une correction à 5hz sur une cibles moins lumineuse ça reste intéressant. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pic aller à 100 Hz ça ne sert probablement pas à grand chose vu que le temps de cohérence des cellules turbulentes y est assez souvent plus grand que 10 ms. il sera intéressant de voir le comportement de l'oa en présence de forts courants jets.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Christophe Pellier a dit :

Le résultat est excellent ! On va voir ce que ça va donner sur d'autres cibles, mais ça va être une avancée majeure :)

Pour le moment on a fait que Uranus, et des étoiles en plus de Mars. 

Je n'ai pas trop d'inquiétude que le fait que l'on y arrivera sur Jupiter par intercorrélation des détails entre les souspupilles. La cible pour laquelle j'ai un doute c'est Vénus quand elle fera plus de 15", car il n'y pas de détails de surface et si on ne diaphragme pas le champ du SH, les images des microlentilles vont se chevaucher les unes les autres. A Moins de faire de l'intercorrelation sur la pointe du croissant peut être. A voir, on avance un peu dans l'inconnu. 
Il faudra voir aussi quel est le compromis sur l'angle d'isoplanétisme pour les cibles étendues. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, asp06 a dit :

au pic aller à 100 Hz ça ne sert probablement pas à grand chose vu que le temps de cohérence des cellules turbulentes y est assez souvent plus grand que 10 ms. il sera intéressant de voir le comportement de l'oa en présence de forts courants jets.

Je pense que l'on connait déjà un peu la réponse. Ce type d'OA ne fera pas de miracle dans ce cas. Mais souvent au Pic on est en dehors. 
Dans tous les cas, ce sont aussi les jets qui sont susceptibles de nous empêcher d'aller vers des cibles étendues. Dans ce cas là il sera toujours intéressant de corriger les défauts statiques du télescope et  gérer la turbu plutôt en lucky imaging. Ca reste des questions ouvertes, il faut expérimenter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est un très bon début ! :) je vous souhaite beaucoup de réussite !

 

Et pour l'observation visuelle, quelle sera la différence ressentie ? On aura aussi l'impression d'observer dans un ciel avec une turbulence fortement réduite ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Bravo, c'est un très bon début ! :) je vous souhaite beaucoup de réussite !

 

Et pour l'observation visuelle, quelle sera la différence ressentie ? On aura aussi l'impression d'observer dans un ciel avec une turbulence fortement réduite ? 

 

Chute, tu vas réveiller le puristes du visuel non assisté, ils sont très bavards ces jours ci :) 

Ca fonctionnerait aussi à priori, mais il faudra faire la manche aux Ethos avant d'avoir de quoi se payer un oculaire comme ça :)
J'ai aussi des vidéos qui montrent avec OA vs sans OA, la différence est très nette. On aurait la même en visuel. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben ça m'intéresse drôlement votre concept, j'espère qu'il se démocratisera dans les prochaines années !

 

Je suis un peu (beaucoup ;)) "puriste du visuel non assisté", mais là il y a quand même une différence majeure avec eVscope, quand on met son oeil à l'oculaire, on reçoit toujours la lumière originale de l'objet, et pas une image électronique reconstituée par un écran, à moins que je n'ai rien compris au concept ;) Corriger la turbulence, c'est une action mécanique, même s'il y a de l'électronique derrière pour calculer, ce n'est pas choquant dans le sens qu'au bout du compte on perçoit toujours les photons partis de l'objet :) Garder ce contact direct, ça compte beaucoup psychologiquement pour certains "visuelleux" dont moi...

 

Au contraire c'est très bien de corriger la turbulence, ce fléau qui empêche de grossir et de profiter. Ça c'est une vraie belle innovation louable. Le jour où les prix auront baissé, recontactez moi ! :D:D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce premier résultat sur Mars est vraiment excellent, j'imagine sur une Juju ou Saturne : Je me demande combien faudra-t-il d'années pour que ce système se démocratise et devienne abordable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant