fredo38

bresser 152/1200 en visuel ?

Messages recommandés

C'est curieux car ces catalogues d'étoiles doubles ont été principalement établis avec des achromats il y a des décennies.

Et bien la plupart d'entre eux étaient de qualité moyenne pour ne pas dire plus.

Il serait intéressant de jeter un œil dans une nérius 150mm ou l'explore 150mm achromat, il y aurait sur étoiles de beaux disques d'airy avec un premier anneau distinct et net en séparation.

Bien sur avec un voile violacée colorant le fond de ciel autour de magnitudes 2 et plus brillantes.

Il y en a peu.

La b152F8 fait aussi.

Avec un joli 8 au résolvant sur doubles égales en magnitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le catalogue de Struve a été établi essentiellement avec une lunette de 200 mm (ou 225 ?) ouverte à F/20 comme la plupart des grandes lunettes du dix-neuvième siècle. C'était une lunette de très bonne réputation pour l'époque, fabriquée par un opticien renommé (Fraunhoffer ?).

 

Qu'est-ce que tu trouves curieux dans ce que j'ai dit ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un achromat fort réputé, pour l'époque.

Il faut le placer le micromètre à fils pour couper en 2 chaque disque d'airy.

Avec un fond bleu entourant les doubles lumineuses relativement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est chose est sûre O.o, avec le newton 200/800 les aigrettes empêchent parfois de séparer, en revanche le piqué est bon ( enfin au centre bien sur) lorsqu' on monte en diamètre et en focale (dob 300/1500) la séparation s effectue,  mais les étoiles sont plus pateuse et pas ponctuelles >:(

 

Fred

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Le catalogue de Struve a été établi essentiellement avec une lunette de 200 mm (ou 225 ?) ouverte à F/20 comme la plupart des grandes lunettes du dix-neuvième siècle. C'était une lunette de très bonne réputation pour l'époque, fabriquée par un opticien renommé (Fraunhoffer ?).

 

Qu'est-ce que tu trouves curieux dans ce que j'ai dit ?

 

Je viens de consulter un peu ce catalogue ( un extrait ) c est une mine d or ...

Merci :D

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez le WDS aussi utilisé par  carte du ciel entre autres, émettre le fichier texte pour la liste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo, Stanislas & Bruno,

 

En complément de SkyChart et Coelix, j'utilise pour les Etoiles doubles un super bouquin édité par Sky & Telescope de Sissy HAAS intitulé " double stars for small telescopes - more 2,100 stellar gems".

 

Enfin, je suis en accord avec Bruno car j'utilise en CP essentiellement la 152/750. Pour le planétaire, y compris Lune & soleil, je préfère mon Mak 127. D'ailleurs, je vais acquérir un plus grand diamètre : sans doute un VMC260L de VIXEN qui est pour moi le top pour du planétaire !

 

Bien à vous

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On parlait du choix d'une lunette et de la comparaison face aux télescopes sur quelques postes :

Dobson 300 ou lunette 100 ED ?

Lunette vs telescope ?

CROA comparatif à la lunette de 232 mm de Rocbaron.

et la page de Laurent 

Performances instrumentales - Analyse multi-critères

 

Je ne connais pas la lunette de 150/1200. "Falkostar" m'en avait parlé mais semblait très largement préférer le Mewlon180 à cet instrument, il faudrait lui demander. J'ai pour ma part effectué quelques observations comparatives sur Saturne avec quatre instruments dans mon jardin : une Perl Vixen 102M, un Intes MK66, mon dobson 250mm Astam et Meade LX200 EMC de 305mm. Les vues aux T250x272 et T305x375 ont explosées celles délivrées par la lunette en terme de contraste, luminosité, pouvoir séparateur, finesse des images et nombre de satellites visibles. Saturne était devenue très terne et sans beaucoup de détails à la lunette au regard des images splendides délivrées par les 2 télescopes. Cela paraît normale au regard de la différence de diamètre des instruments. J'ai un doute sur la capacité d'une lunette achromatique de 150mm à présenter un plus dans l'observation HR par rapport à ton T300. J'envisagerais de faire reprendre mon miroir plutôt que d'acheter une 150/1200.

 

Stanislas parlais fort justement du WDS. La base de données du Washington Double Star Catalog (WDS) a été initialisée à l'observatoire Lick et fait aujourd'hui référence.

 

image.png

 

Ce catalogue nécessite cependant l'emploi d'un bon filtre afin d'extraire les éphémérides utiles aux instruments d'amateurs. Vous pourrez trouver ici l'évolution du WDS et les liens avec les autres catalogues d'étoiles multiples ou encore effectuer une recherche selon vos critères.

Bonnes observations.

 

Jean-Noël

 

 

 

Modifié par Jean-Noel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant