Astrococo

Le ciel en novembre 2017

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerais avoir une explication sur l'interprétation  du schéma (page 10 et 11 )astrosurf n°89 concernant l'apparition des planètes dans le ciel et dans les constellations (pourquoi certaines sont représentées par un point ou une flèche, comment savoir si elles seront visibles dans notre hémisphère et à quelle heure, que représente la bande saumon ?).

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je commence par la fin de la question.

Sur le schéma des pages 10 et 11 sont représentées les positions des planètes vues depuis la Terre. La Terre circule autour du Soleil dans un plan, ce plan est appelé l'écliptique. Dans la projection de la sphère céleste sur un plan (le plan étant ici la double page de la revue) l'écliptique est représenté par la sinusoïde (courbe ondulée) rouge. 

Les planètes circulent autour du Soleil dans des plans différents plus ou moins inclinés sur l'écliptique.  Elles sont donc amenées à s'éloigner  (en hauteur) plus au moins loin de l'écliptique. Elles se retrouvent dans une région du ciel en forme de "ruban"  (de couleur saumon sur la carte), cette région est appelée le zodiaque. Les planètes, la Lune et la quasi totalité des astéroïdes  ne sont observables que dans cette bande de couleur saumon. Dans la zone jaune de la carte vous ne trouverez jamais de planètes de notre Système Solaire. Par contre on peut y observer des comètes.

La carte représente le déplacement apparent (vu de la Terre) des planètes au cours du mois concerné. Ce déplacement apparent est plus ou moins grand en fonction de l'éloignement de la planète à la Terre. Les planètes proches se déplaceront beaucoup plus que les planètes lointaines. De ce fait pour les planètes lointaines (Uranus et Neptune) le déplacement apparent  mensuel est représenté (à l'échelle du graphique) par un point. Pour les autres planètes ce déplacement prend la forme d' une  portion de courbe de longueur égale à son déplacement apparent mensuel, la flèche en extrémité de courbe indique le sens du déplacement. En novembre le déplacement apparent de Saturne étant minime la position de Saturne dans le ciel est quasiment la même pour tout le mois de novembre; d'où sa représentation sous la forme d'un point.

Dans le déroulement d'une journée le ciel, représenté ici sous forme plane, se déplace de gauche à droite.  Sur la carte le Soleil est représenté par un disque avec des rayons, le tout de couleur jaune vif. Les planètes qui se trouvent à  proximité à sa  droite  sont visibles avant le lever du Soleil (c'est le cas de Vénus, Mars et Jupiter); celles qui se trouvent  à proximité à sa gauche sont visibles après le coucher du Soleil (c'est le cas de Mercure et Saturne). Les planètes qui sont très éloignées du Soleil (sur la carte) sont visibles durant la nuit (c'est le cas d'Uranus et de Neptune. La carte donne une indication globale sur la visibilité des planètes.

Aussi la carte est accompagnée d'une série de 7 tableaux de  nombres, un par planète  (de Mercure à Neptune). Chaque tableau comporte 3 colonnes de  7 rangées.  Les rangées indiquent de haut en bas la date, les heures de lever, de passage au méridien et de coucher , la magnitude visuelle, le diamètre apparent et la fraction éclairée du disque planétaire. Dans chaque tableau la 1ere colonne donnent ces indications pour le 5 du mois, la deuxième pour le 15 du mois et la  dernière pour le 25. 

Ainsi pour Mercure sa visibilité est la suivante : le 5 elle se lève à 08:12, elle passe au méridien à 12:35 et elle se couche à 16:58 (heures données en Temps Universel). Novembre étant en  période d'heure d'hiver ces horaires doivent être majorés d'une heure pour obtenir les horaires en temps légal (temps de nos montres). Le 15, Mercure se lève à 08:50  et ainsi de suite...

Pour connaître les heures de lever et coucher du Soleil il suffit de se rapporter au tableau de bas de page 8 et 9. On a ainsi pour la nuit du 5 au 6 : un coucher du Soleil à 16:32 et un lever (le 6) à  06:38 . En comparant ces horaires du Soleil à ceux de Mercure on constate que Mercure est visible (peu de temps) après le coucher du Soleil et qu'elle est invisible après le lever du Soleil.

D'ici de faire court sur un tel sujet. Je peux revenir sur des points de détail si vous le souhaitez.

Bonnes observations planétaires

Cordialement

 

Christian

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de fournir des explications claires et détaillées pour ce schéma qui demeurait un mystère pour moi, cela va me permettre de connaitre les planètes que je pourrais observer au fil des saisons.

Cordialement

 

Corine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai juste omis une précision.

Dans le magazine nous indiquons les heures des levers et couchers des planètes à 10 jours d'intervalle les 5, 15 et 25 du mois. Pour les autres dates il suffit d'interpoler entre  les heures publiées. Mais il existe un moyen plus simple de connaître ces horaires pour une date précise (du mois en cours) il suffit de se connecter sur la partie du site dédiée aux éphémérides : il suffit dans le deuxième bandeau de la page d'accueil de cliquer sur l'onglet éphémérides.

Bonnes observations planétaires par nuits claires !

Cordialement

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant