• 0
Jijil

remplacement Toucam Pro

Question

Bonjour,

 

Après des années de pratique très dissolue, j'espère pouvoir revenir à l'astro (avec aussi et surtout, un ciel moins pollué qu'avant, mais toujours sans de grandes disponibilités... mais petit à petit l'oiseau fait son nid...).

 

J'ai donc au fond d'un tiroir une vieille Toucam Pro.

Je me dis qu'elle doit avoir des équivalents modernes bien plus efficaces. Je n'ai pas le budget d'une Atik ou autre, et ce serait pour de l'imagerie planétaire.

Le telescope serait à priori une lunette triplet fabrication maison de 177mm de diamètre f/4.5 (en cours de montage, certain(e)s comprennent ;)  )

J'ai un reflex bientôt défiltré (refiltré clair): Canon 450D. Pour le CP, à priori. Mais ce n'est pas pour tout de suite car l'entrainement motorisé n'est pas encore conçu.

 

1) Est-ce qu'utiliser le reflex en planétaire a beaucoup de sens? (il permet la video (pas SER), mais c'est horriblement chipo, je ne compte donc pas dessus)

2) je pensais plutôt faire du stacking sur des images d'une camera + rapide. Et je reviens à la webcam... mais sans modèle actuel en tête... en plus, idéalement, j'aimerais une compatibilité linux...

3) quand on parle "video HD" avec une webcam qui fait des images fixes à définition supérieure, ça signifie qu'elle échantillonne qqs photosites sur le capteur ou qu'elle fait du "binning" ?

4) Tant qu'à faire dans l'imagerie rapide, j'ai vu que certains smartphones Sony ont des cameras pouvant atteindre 1000fps. J'imagine qu'on n'a pas acces au gain donc peu d'intérêt en planétaire? Mais peut-etre qu'on les retrouve dans des cameras à part entière, complètement paramétrables?

5) sinon, j'ai un raspberry pi avec module camera, mais je n'ai pas encore vu de bons résultats faits avec ça... c'est parce que j'ai mal cherché? ;)

 

Bref, j'ai plein de questions, mais je viens avant tout pour des conseils sur une petite camera, vraisemblablement webcam, sans prétention pour (re)débuter avec des bases plus actuelles.

 

Merci pour votre retour... et/ou conseils :) (pas forcément sur tous les 5 points ;) )

 

 

 

 

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bon, je vais simplifier ;)

- Une webcam à conseiller pour de l'imagerie planétaire? (pour faire mieux qu'une toucam pro I )

-  Est-ce qu'une Camera Pi sur un Raspberry pi est une bonne alternative à ce sujet?

 

J'ai 2 camera pi  noir v1, dont une dispo immédiatement. J'ignore si la v2 est mieux pour cet usage.

 

Merci et bon week-end :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Eventuellement en USB regarde chez QHY ou ASI. Perso en NB j'ai une QHY5L-2 mono très sensible et rapide mais qui existe aussi en couleur. Maintenant, il existe des USB3 encore plus rapide

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse, Christophe.

 

Malheureusement, j'ai regardé les tarifs, et ils sont bien au delà de mon budget actuel (j'imaginais grand maximum en tirant fort: 100EUR). Je ne m'attends évidemment pas à une camera pro ;)

Pour l'instant, mon objectif serait surtout de me refaire la main avec ces techniques sans pour autant le faire avec "n'importe quoi". Je pourrais employer la vieille Toucam Pro, mais j'imagine qu'en +/-15 ans, on a fait des trucs mieux (du coup, je pensais reléguer la toucam à de l'autoguidage, par exemple). Et concernant la camera pi, je ne dispose d'aucune spécification sur le capteur (en particulier sur les questions low-light).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A l'époque je faisais des trucs que je trouvais super avec une ToUcam :P Donc si tu ne peux pas aller plus que 100 euros - les premières ASI doivent être à 130 euros mini -, et sauf si une super occase se présente, essaye de reprendre avec ta vieille Cam pour te remettre déjà dans le bain.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai qu'entre une webcam "haut de gamme" et une camera astro d'entrée de gamme, l'écart de prix s'est réduit (merci de m'y confronter :) )... et il ne faut plus vraiment d'accessoires annexes...

 

Je n'ai pas dit que la Toucam était mauvaise en soi, j'ai juste pensé qu'elle pouvait avoir été remplacée par mieux à un prix comparable (voire moins cher) (sensibilité voire définition avec, nombre d'images/s, plus de facilité à accéder au mode raw, ...)

Du coup, je voulais savoir laquelle pouvait être son illustre remplaçante en matériel grand public.

 

J'ai une camera pi (utilisable avec raspberry pi), je ne la vois que rarement dans un contexte astro, mais hélas mal maitrisée. Et je n'ai jamais trouvé de spécifications constructeurs détaillées de son capteur (v1 comme v2), comme par exemple son rendement quantique, la plage spectrale accessible, ... Il faudra que je teste (en espérant maitriser mieux...;) )

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un avis qui n'engage que moi :

Dans les débuts de ce type d'astro, les images étaient réalisées avec des WEBCAMS. C'est à dire des caméras à pas cher, destinées au web,  pour voir sa tronche en téléphonant avec Skype :)

Au vu des résultats obtenus, on a vu fleurir, non plus des webcams, mais des caméras planétaires de plus en plus mieux, mais . . . pas au même prix !

C'est juste mon opinion et le la partage :)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai pas dit le contraire et tu as bien raison de la partager! :)

 

A vrai dire, c'est plus du côté de la camera pi que ça m'intéresse: c'est une simple petite carte, conçue pour être polyvalente, à usage ludique comme scientifique (amateur, oui) et avec des possibilités plutôt sympa (acces aux données raw, version normale ou "NoIR" directement sensible à l'IR, réglable manuellement sur tous les aspects (gain, exposition, framerate, balance,...) , vecteurs de déplacement dans l'image directement disponibles (ie: ceux qui sont utilisés pour la compression video).

Mais c'est une simple petite carte, qui n'est pas dans une belle boite, oui. Et il faut la connecter à un Raspberry Pi -comble de l'horreur- sous Linux ;)

C'est peut-etre un joujou utilisable en astro, je suis étonné de ne pas voir plus d'infos (bonnes comme mauvaises) malgré qu'elle existe déjà depuis un temps certain...

Le peu que j'en vois sur youtube ne m'a pas l'air si désespérant, mais c'est assez souvent des videos un peu "à l'arrache".

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

J'ai acquis une Logitech QuickCam Pro 3000 ... 12EUR... A ce prix, je peux m'autoriser quelques risques. Dont celui de la passer en raw.

 

- Quelqu'un peut-il me décrire la manoeuvre à faire avec wcrmac (ie: est-ce exactement la même qu'avec une Toucam Pro, ce qui semble plus abondamment documenté?)?

-Avez-vous des retours d'utilisation de cet outil sous Linux (via Wine)? (ou un équivalent utilisable sous Linux)

Si quelqu'un peut me dire quelles librairies sont nécessaires et utilisées (vbrun, ... ? ), je peux moi-même faire ce retour :)

 

EDIT: Pour l'instant, l'outil démarre bien, mais je n'ai pas de liste des caméras. Peut-être dois-je installer le driver windows également? (avec wine donc)

 

Merci et bon ciel :)

 

 

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant