Pas trop d’activité, mais d'amusantes protubérances aujourd'hui :
Matériel utilisé :
Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer
Chromosphère : Gain 70, 2 séquences de 2ms x 30s (2x896 images, 20% retenues), 29 FPS à 42.2°C
Protubérances : Gain 170, 2 séquences de 4ms x 30s (2x895 images, 10% retenues), 29 FPS à 43.2°C
Les Quark se suivent et n'ont pas l'air de se ressembler
Après le test d'un premier Quark chromosphère récent qui arrivait péniblement à 1.0 A de bande passante (FWHM):
J'ai testé ce matin (toujours avec Sol'Ex) un Quark assez ancien (probablement de plus de 6 - 7 ans d'âge) qui présente d'excellentes performances. Comme quoi, c'est possible
Voici le profil de transmission avec le Quark est calé sur Ha. Sur ce modèle, le bon calage correspond sensiblement à la position médiane du réglage du potentiomètre. Le Quark n'est pas chaud. Autour de 25 - 30°C, je n'ai pas mesuré précisément.
En fait, on est à mieux que 0.45 A FHWM car à ces valeurs-là, la résolution spectrale du Sol'Ex commence à avoir un petit effet. On peut dire sans grand état d'âme que cet étalon doit être à 0.40 A FWHM en faisceau collimaté.
D'ailleurs, si on rappelle qu'il y a un coefficient 3 entre la bande passante à 10% du pic de transmission et la FWHM, on en déduit une FWHM de 1.2 /3 = 0.4 A. Donc tout est cohérent
Conclusion : il y a bien des (ou au moins un ...) Quark de très bonne qualité.
Visuellement et en photo, l'effet double limbe est très peu visible, ce qui est un signe qui ne trompe pas.
Une ombre au tableau, et elle est de taille, il est très sombre. Les temps de pose en photo sont très longs. Le BF est probablement largement oxydé. Je n'ai pas pensé à l'enlever pour voir ce que ça donnait.
Le test détaillé se trouve ici :
http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Quark/Quark-2/Quark-2.html
Ce début d'après midi, le SW 254/1200 était en station sur la terrasse. J'en ai profité pour faire quelques images de la surface solaire. A l'entrée du tube, un filtre astrosolar pleine ouverture, une Barlow x3 pour agrandir, un filtre vert et l'ASI 120 mm-s pour des vidéos de 1 minute, traitées sous AS3.
ce matin 2 juillet, turbulence correcte mais pas exceptionnelle, j'ai déjà eu mieux certains jours de juin.
2x25 scans (mosaïque de 2 panneaux)
Toujours triplet 80x480, AZEQ6 (qui a tendance à vibrer sur les scans vers l'Ouest), IMX290 mono en bin 1 (on peut donc voir plus de détails sur les full)
Scans 12X, expo 4,6 ms, compositage AS!3, Astrosurface, Toshop.
Disque Ca-H avec protus, et continuum autour de cette raie.