BOXPOC

Lune: Je poursuis mon apprentissage.

Messages recommandés

Bonsoir.

Je vous soumets quelques images pour avoir vos avis. C8 sur Heq5 et ASI120MC.

JPierre.

 

18_27_12_g4_ap650.jpg

20_40_22_g4_ap631.jpg

20_48_24_g4_ap723.jpg

21_37_55_g4_ap4448.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ! :)

tu as beaucoup de zones sur-exposés , c'est à l'acquisition ou  tu as forcé sur les ondelettes . ? ;)

tu devrais mettre le fichier .tiff issu d'as2 pour voir !;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la dernière n'est pas trop mal mais un peu dur tout de même. ;)

Un conseil sous expose plutôt, car une fois cramé on ne peut pas retouché :)

Bon ciel et bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boxpoc,

 

la seconde et la dernière sont nettement plus potables que les autres. Il reste à soigner la mise au point ( avec un télescope bien collimaté ). Je ne sais pas ce que tu as fait au niveau du traitement par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Effectivement, c'est pas très bon tout ça....En les revoyant, je ne peux que constater que vous avez bien raison. Je dois donc progresser. Déjà, le mise au point, je ne sais pas comment faire mieux. Et pourtant, sur la Lune ça devrait être facile? Pour les zones surex, j'avais bien vu et je pense que le problème vient de la prise de vue. Mais, en ce qui concerne les réglages de la caméra, j'avoue que c'est au pif...(De même que les ondelettes!)

Coté traitements, c'est AS!2 puis Régistax.  D'ailleurs, une question: Avec AS, au départ, je ne m'occupe pas de faire défiler le film pour chercher une image plus nette que les autres: Je devrais?

JPierre.

21_37_55_g4_ap4448.tif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé ton fichier .tiff  sorti d'as2 ! trop de zones surexposées   !

il faut que lors de la prise de vue que tu coches histogramme , si tu es sur fire-capture et tu reste vers les 80 à 85% ! surtout pas si fier à son oeil !

la mise au point se fait sur le plus petit détail visible ! fonction de la turbulence du moment !

allez courage ! ça va venir ! :)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même config que toi : un C8 et ASI120MC. La mise au point est très délicate à faire, il faut prendre parfois beaucoup de temps pour la faire ! Tu peux rafraichir la fréquence de visualisation dans FC à 30ips ( c'est dans la fenêtre où se trouve l'image ), ça aide un peu pour la MAP. Tu peux aussi agrandir l'image en visant des détails très contrastés genre petits pics et cratères.

En fait, une fois la MAP réussie, tu as fait le plus dur !

Pour un grandissement moyen au foyer du C8, n'utilise que  les ondelettes très fines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision à propos de la fréquence de visualisation: c'est quoi exactement? Et c'est valable pour Fire Capture? (Que je n'ai pas encore testé.)

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de télécharger la TIF, ce n'est pas l'image traitée qu'il faut mais plutôt la compositée brute en sortie d'AS en TIF. C'est surtout pour voir ce qu'il en est de la mise au point, ça se voit dès le début d'un traitement.

Ne pas cocher "sharpened" lors du stack dans AS si jamais tu l'avais fait ( j'ai l'impression que tu as traité une image déjà traitée dans AS, sharpened est une fonction de masque flou qui n'est pas la panacée je trouve.)

L'image compositée doit rester brute pour avoir tous les degrés de liberté lors du traitement d'accentuation ultérieur.

Pour l'acquisition, en gros il faut faire un film de 2000 images voire plus ( ou moins si les conditions te paraissent excellentes ). Le ratio doit être au 1/5-1/4 grand maximum ( sauf cas particulier de conditions excellentes ).

 

Dans AS, avant l'analyse, tu vérifies que Noise robust est de 3 ( correspond en gros à l'échantillonnage au foyer du C8 ). Quality estimator sur "local" et référence frame égal à la valeur du nombre d'images retenues : ici 400 pour un film de 2000 images. Si tu as AS3, choisir l'option "double stack", c'est plus long mais efficace.

 

Après l'analyse : choisir une taille d'AP de 50 en gros pour ce type de grandissement, ne pas oublier le nombre d'images max stackées ( ici 400 donc ).

 

A la prochaine occasion, tu appliques ces paramètres et tu nous envoies la compositée brute en TIF pour qu'on voit ensuite la seconde étape, le traitement proprement dit. ( Iris ou registax )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'est croisé ! Avec quel logiciel as tu capturé les films ? Avec l'ASI120MC, c'est FC qu'il te faut, très convivial et pas mal de fonctions utiles. Il faut juste que tu enregistres en SER ( non débayérisé ) à sélectionner s'il n'est pas proposé par défaut. Dans AS, faut décoder les films dans "color" en GRBG pour cette caméra.

A noter que pour la lune, il ne faut traiter que la meilleure couche du film couleur dans la seconde étape ( la rouge en général pour un Schmidt-Cassegrain ), ceci pour du noir et blanc évidemment. Sinon faut traiter les 3 couches de la même manière si tu veux une image finale en couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou là là...J'en ai des choses à revoir. Dès que la LUNE sera de nouveau dans de bonnes conditions, je m'y remets!

Mais:

-l'image traitée brute? Ah si, c'est celle que j'écrase par la version Régistax?

-Le ratio, c'est le pourcentage d'images conservées? Dans AS?

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'image traitée brute ? Tu voulais dire l' image brute traitée dans Registax...xD;)

Le ration, oui c'est ça.

Ce qui peut être très intéressant, c'est de poster l'image brute en sortie d'AS après le stack en TIF et non pas celle traitée dans Registax. C'est important pour te guider dans ta démarche de traitement, Paul ( polo ) sera plus compétent que moi pour t'aider dans le traitement dans Registax. De mon côté, je ferai probablement le traitement dans Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il nous faut l'image sortie du stack as2 en .tiff sans y toucher ! ;)

on se fera mieux une idée ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant