loye

Visuel assisté, échange sur cette technique d'observation

Messages recommandés

Tu as raison Loye le capteur est petit on en revient toujours a l'infinity au niveau compromis

La nouvelle horizon semble être une vraie petite bombe mais le budget aussi .

 

 

Bon Loye dés que tu as développé et séché le photos tu poste Hein .......;)

ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jp-brahic a dit :

il me tarde de tester le Logiciel Infinity avec mon Atik Horizon Monochrome qui arrive prochainement :) empilement à la volée , dérotation , FWHM reject .... çà ouvre pas mal de perspectives notamment en lucky imaging sur les galaxies et NP

Bonjour jp-brahic :) , justement quand tu auras fait tes testes pourrais tu venir nous en dire plus, je suis curieux de voir comment va travailler le logiciel infinity avec de gros fichier.

Je n'ai pas l'occasion de pouvoir le faire moi même, pas le budget pour l'horizon, car jusqu'à maintenant le logiciel infinity n'avait qu'à traiter des images fit de maxi 5Mo,

mais avec la taille du capteur de l'horizon les fichiers vont être de l'ordre de 25 voir 35Mo, surement en PNG ou RAW et là la gestion de l'empilage et du prétraitement devrait être différente en temps,

c'est une chose que j'ai bien remarqué avec sharpcap et la 183C, j'ai une moyenne de 30Mo par fichier en PNG et sharpcap prend plus de temps que quand j'utilise la caméra infinity ou la 224mc avec des tailles de fichier bien plus petit.

Même si il n'est plus de première jeunesse j'utilise un Dell precision M4600, I5, 8Gigas, disque dure hybride avec mémoire tampon ssd, NVIDIA Quadro 2000M.

Question, en bin 4 la taille des fichiers serait-elle la même en pleine définition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les poteaux

Tiens au fait je viens de tomber par hasard en fouillant le net a la recherche d'info sur d'autre voies sur ça 

https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/photos-vidéos/

 

Pas d'empilement tout en direct ben moi je trouve ça genialisimo faudrait p'etre réfléchir au bazar et convoquer d'urgence au rapport  l'énergumène qui as pondu cette aberration visuel indirect  a amplification .

Quelque chose me dis    kyapeteketechosafaire 

 

Ouki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piste a creuser mais vas falloir braquer une banque ou attendre que le cout ^   de cette technologie baisse un peu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/11/2017 à 18:07, loye a dit :

Bonjour à vous amis et amies de l'infiniment grand comme du petit, et bien sûr ceux entres les deux :)

J'ouvre ce post afin de proposer un lieu d'échange où ceux qui pratique ce type d'observation pourrons venir en parler,

et surtout pouvoir aider à trouver réponses aux éventuelles questions que l'on peut ce posé, matériels, difficultés, pourquoi etc......

Comme je suis l'initiateur de ce post, il est normal que j'ouvre cet échange

 

Hello,

visuel assisté.... je pratique plus l'imagerie mais de temps en temps il m'arrive de faire des essais vidéos. C'est plus "instantané" et peut-être un peu plus vivant que l'acquisition à la volée avec apparition de l'image au fil des poses. Même si ce n'est pas du vrai direct mais du différé de quelques années-lumière :D on peut voir l'image bouger en temps réel. C'est sympa et avec mon set-up facile à mettre en oeuvre.

Et avec un ciel correct ça donne ça :

 

A7S_T400.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nodinute ;) , merci pour cette vidéo montrant les possibilités du A7 :) .

Justement le but serait d'être en vidéo comme le A7 mais pour l'instant même le A7 est limité pour les objets faibles, qui plus est avec des petits diamètres,

mais on y arrive :) .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui ouki c'est l'ultime matériel pour faire du vrai visuel assisté, mais comme tu as pu le voir sois tu est très bon bricoleur et tu passe du temps,

sois tu as des finances bien plus importantes et surement énormément d'administratif à passer pour te procurer le produit américain top secret défense.

 

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout ceux qui suive ce post, pour les autres qui ne suivez pas ben vous ne savez pas que je vous dit bonjour :P

Je suis  encore un peu euphorique de cette longue semaine d'observation et d'apprentissage, 7 jours de suite, à graver dans le calendrier :)

Comme j'ai en essai une Hypercam 183C d'Altair, j'ai du me familiariser avec d'autres logiciels permettant de faire du visuel assisté pas empilement,

petite précision car actuellement on parle aussi de vidéo et d'oculaire à amplification de lumière.

Pour ce qui est de l'empilement en direct j'ai principalement utilisé sharpcap cette semaine, et même si le début fut fastidieux mon impression sur ces capacités en V.A à bien évoluer :)

C'est un très bon logiciel pour cette pratique, plus ardu d'utilisation que l'Infinity mais qui offre plus de possibilités de gestion de l'image, il fonctionne aussi avec quasi tous les modèles de capteur/marque.

Je ne vais pas vous décrire scharpcap, c'est un logiciel connu depuis longtemps et ce serait trop long en plus ;) , je vais d'écrire que la partie V.A et de ce que j'en ai compris car pas facile de trouvé des informations.

Je recommande la version 3.1, encore en beta mais elle fonctionne bien et elle va bientôt remplacer la 3, pour ceux qui utilise un capteur cmos avec de l'amp glow prononcé et qui veulent sauvegarder le résultat du V.A,

la version pro sera nécessaire si vous utilisé les dark en direct, on peut utiliser la soustraction des dark avec la version gratuite mais vous ne pourrez pas sauvegarder l'image.

Petite présentation de la fenêtre live stack de sharpcap, les onglets de la colonne de droite sont identiques peu importe la caméra mais les paramètres de ces onglets son différent suivant le modèle et la marque de la caméra,

sauf le premier en haut et les trois en bas.

 

5a1736098ba2c_ecransharpcap.jpg.df8b04b5ccf78dc566416c96eac73114.jpg

 

Quand on sélectionne l'onglet Live Stack au dessus de l'image affiché, une fenêtre s'ouvre en dessous de l'image avec les informations d'empilement et des paramètres de réglages.

Sur la gauche de cette fenêtre nous avons le nombres d'images empilées et celui des rejetées, le temps d'exposition total, en dessous la remise à zéro et la pause ( pour le café ) ( quoique j'ai une préférence pour le rhum :P )

La possibilité de sauvegarder soit en RAW 8 ou 12 Bits du résultat empilé brute, soit de sauvegarder en PNG l'image affiché avec les modifications apportées sur l'affichage.

A coté le contrôle pour lancer l'alignement, utilisé un filtrage FWHM et de luminosité, la possibilité de sauvegarder toutes les images de l'empilement, en dessous la vue de l'image empilée,

ou celle de l'empilement, pratique pour vérifier le mouvement de l'image, et pour finir le mode d'empilement, par défaut ou sigma clipping.

Sur la partie droite le statut de l'image et les paramètres de réglages pour l'empilement.

Je développerais que les trois premiers, je ne voudrais pas vous enlever le plaisir de découvrir les autres, aussi parce que je ne les ai pas encore utilisés :P

L’histogramme, comme vous allez le voir nous avons deux histogrammes.

 

5a174b362e1bd_ecransharpcaphistogram.jpg.df3472ae422552298cdc836aa3edceef.jpg

 

Un grand en bas de l'image et un petit dans la colonne de droite. Le grand lui travail sur l'image d'empilement de fond, le temps d'application visible diffère suivant la taille du fichier, on peut aussi jouer sur la courbe des trois couleur avec les curseurs sur la droite.

Le petit lui traite l'image affichée et sont application est quasi instantanée. La particularité est que l'on peut travailler avec les deux, mais attention doucement avec le grand et les grands capteurs, comme je l'ai dit il traite l'image de fond et sollicite plus le matériel que le petit de droite, quand vous avez des fichiers de 85Mo qui arrive toutes les X secondes pour être gérer par l'empilement, l’excès de traitement fait que l'image qui arrive peu être rejetée, voir plusieurs, voir même planter le logiciel.

C'est pour cela que l'on privilégiera le petit histogramme pour les réglages de l'image affiché.

L'onglet alignement.

 

5a175327e1e27_ecransharpcapalignement.jpg.4bbe40eb038d6ff12a963758b192f6e2.jpg

 

La nous avons les paramètres d'alignements, comme je l'ai dit pas facile de trouver des informations sur le paramétrage de cette fenêtre et souvent source de rejet d'images, mais en farfouillant j'ai trouvé certaines informations comme,

align using le laisser à 15, Black level en rapport à la clarté de votre ciel doit être entre 18 et 38, laissé digital gain sur OFF, c'est bien dans ces zones de réglages que j'ai obtenu la meilleur stabilité avec un en plus que j'ai trouvé moi même :P

Minimum star width, qui correspond à la taille de la plus petite étoile détecter, je le met mini à 4 pixels. Vous avez aussi en bas de la fenêtre différentes informations comme le nombres d'étoiles détectées et le FWHM.

Surtout n'hésitez pas à voir d'autres réglage et découvrir les autres paramètres, et surtout venez nous parler de vos résultats.

Pour finir le stacking, rubrique la plus courte courage ;)

 

5a1759ffb6123_ecransharpcapstacking.jpg.def7082bc226a400d8828f4a12852c5b.jpg

 

Rien de plus simple, vous avez le choix entre défaut et sigma avec des paramètres de réglage, j'ai essayé les deux mais je n'ai pas encore vu de grandes différences.

 

Mon intérêt pour ce logiciel a grandement évolué, sa gestion de l'empilement pour ce qui est du mouvement de l'images est excellente et une fois bien paramétrer il y a très peu de rejet d'images.

Il gère on peu dire tous les capteurs et pour moi qui désir travailler avec différents tailles de capteurs il semble l'outil idéal, je reconnais avoir été bluffé par l'image qu'il a sortie de ma 224MM sur M1, image Postée dimanche à 04:44 :)

Il offre aussi suivant la caméra d'autres paramètres de réglages qui interviennent sur l'image qui vient d'être prise, et qui au fil de l'empilage peuvent améliorer l'image finale.

Allez trêve de bavardage, c'est le temps des images :)  . L'image d'Orion que vous venez de voir est une image de la caméra virtuel de sharpcap, voici M42 vu par sharcap et l'Hypercam 183c d'Altair le 20-11-17 avec un N150/750.

Une image de 34,964251s gain 5000 dark en direct.

 

Stack_1frames_35s.thumb.jpg.706b0447a2a2cb5ec31fbf321bd03c85.jpg

 

La même avec 91 images de 34,964251 soit 53 minutes.

 

Stack_91frames_3182s.1.thumb.jpg.5b618e0aca5860e8b6c6e421abc14874.jpg

 

La même mais en poussant un peu courbe et niveau .

 

Stack_91frames_3182s.2.thumb.jpg.e159983dd5226a637cacf0020f444816.jpg

 

A moi s'ouvre les confins de l'univers 9_9 xD

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben bravo Loye , je fais quoi maintenant ,moi qui était a deux doigts de commander l'Atik Horizon pour leur programme !!!:)

Donc du coup, quelle est la meilleurs solutions et quelle nouvelle camera je devrais prendre pour pouvoir faire du visuel et de la photo ,et plus de ma ZWO128 qui me sert pour le guidage ?

Car visiblement tu arrives a qqch de bien avec sharpcap ,donc de nouvel option s'ouvre peut être pour moi.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ch_porchet :) , bienvenue sur ce post ;)

Désolé d'occasionner le doute en toi mais je te dirais bien qu'il n'y a pas de " meilleur solution ", la solution Atik est très bien, leur logiciel est performant et simple d'utilisation, c'est une solution un peu onéreuse face aux autres solutions mais tu en as pour ton argent et les mises à jours sont régulières.

La solution sharpcap est plus modulable et moins onéreuse car tu peux utiliser des caméras à moindres budget et le logiciel en version pro

doit être dans les 11£, après l'avoir tester je peux dire qu'il est aussi performant que l'Infinity, les mises à jours sont régulières aussi.

Je ne peux pas te dire quelle est la meilleur solution, juste te parler de ma philosophie pour cette méthode et des raisons de mes choix.

Je peux te dire cela, tu as une 120MC, télécharge sharpcap 3.1 et fait des essais avec, ta 120 te montrera déjà bien des choses

et tu pourras mieux évaluer tes envies.

Cela te familiarisera à l'empilage en direct et dit toi quand fonction des difficultés que tu auras avec sharpcap, elles seront moindres avec l'Infinity.

Je te rappel ma philosophie, je ne pratique que cette méthode d'observation, elle me convient parfaitement, cela fait presque 2 ans que j'utilise l'infinity et j'arrive à ces limites pour mes besoins, je me tourne vers sharpcap parce que je vais utiliser différentes taille de capteur et que cela me laisse un grand choix de prix/marque, aussi pour avoir plus de possibilité de travailler l'image en directe, car je recherche maintenant aussi plus de finesse et qualité dans l'image que je regarde, surtout sur les objets difficiles où faut taper dans les temps et où les défauts apparaisse plus.

Avec ces deux solutions tu aborderas aussi bien le visuel assisté que la photos ;)

 

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Loye ,t'inquiète tu y est pour rien pour mon doute :D.

Par contre je cherche une caméra qui me dise , tcheu la claque , par rapport à se que j ai .

Et je cherche une caméra beaucoup plus sensible que mon 1000D .

Et aussi pour le visuel assisté qui a déjà été le bute(enfin sans le savoir) de passer à la photo pour voir mieux les objet du CP.

Mais je savais pas que l'on pouvais le faire en live avant d avoir vu un sujet la dessus ,donc exit le 1000D .

Bon ,à la limite il y a le A7S , neuf trop chère et d'occase se la vaut environ 1000euro.

Donc c est pour cela que je cherche une BONNE caméra qui me permettra de faire les deux avec un  même budget voir un peut plus si cela vaut la peine. 

C'est vrais que l'horizon me plait bien , mais si je peux avoir une autre caméra aussi bien je prend aussi.:P

A+

Modifié par ch_porchet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

alors j'en suis toujours a mon choix de caméra.....pour faire le visuel et aussi la photo.

j'en n'ai trois (pour l'instant) en tête 

- QHY 183C

-Atik Horizon

-ZWO 1600

 

bien-sur tous en couleur .......

par contre je sais pas si la QHY 183c ,et supportée par sharpcap  ,??

Modifié par ch_porchet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne vais pas pouvoir  t'aider je ne connais  pas les caméras  couleurs mais je ne voulais pas te laisser  seul. ........

 

Perso pour moi c'est choisi infinity  mono

Ouki 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'êtes pas seul ;)

Super Ouki, on attend tes impressions :)

Eh ben Porchet, cela avance :) ,ce n'est pas que je veuille compliquer ta réflexion mais pourquoi QHY pour la 183c ?

Normalement Sharpcap reconnait les principales marques, il ne devrait pas avoir de soucis.

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème loye mais vas faloir patienter que je vende du matos pour financer  la belle desirée.......

Ben ouais le pere noel est a sec ah celui la.

J'explique juste mon choix au passage si ça peux en aider quelques uns.

 

On parle de visuel assisté la couleur n'as pour moi  aucun mais vraiment aucun interet le but de la caméra  c'est de rendre accessible l'inaccessible marre des tachouilles .

Nous savons que les cams NB sont beaucoup plus sensible donc le choix est vite fait. 

L'infinity est une valeur sur qui sera certe dépassée dans quelques temps tres certainement par sa petite soeur L'HORIZON vu les chiffre qu'elle affiche.

Voila.

 

Porchet c'est pas évident de faire le bon choix du premier coup il faut un max de recherche sur le net une erreur a ce tarif peux laisser un gout amer......

Ouki 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Eh ben Porchet, cela avance  ,ce n'est pas que je veuille compliquer ta réflexion mais pourquoi QHY pour la 183c ?

Ben c'est au sujet pour la photo pure ,avec une question d’échantillonnage par rapport a mon télescope ,mais il  y a aussi la QHY168C qui pourrai aller ,mais du coup la 168 vas mieux pour 

 250/1000  ,c'est une question avec la focal ,mais j'avoue que j'ai pas tous bien bien pigé .

 

Parce que au faite ,tu pensait a la quelle ??

Modifié par ch_porchet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le modèle Altair est moins chère, et pas de peu ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le même capteur ?

Et il faut aussi quelle soie compatible avec mon programme Kstars (linux indi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Super ce post instructif. 9_9

J'aimerai soulevé la possibilité (?) du visuel assisté en planétaire...  je rêve??

Qui a essayé du visuel assisté sur du solaire (Lunt et lumière blanche)? Lunaire?

Je n'ai pas la prétention de faire du visuel assisté devant une assemblée, mes soucis médicaux font que les soirées à la belle étoiles sont prohibé... ma femme veille ...xD

Infinity/Horizon? NB/Couleur?

 

Bonne journée

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est l'IMX183, pour la compatibilité linux ce sont les pilotes, à voir sur le site d'Altair.

 

Bonjour tobyportugal :) , cela fait longtemps ;) , les choses ont bien évolués depuis la sortie de l'Infinity et de nos échanges en face.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant