loye

Visuel assisté, échange sur cette technique d'observation

Messages recommandés

"Bonjour à tous, désolé mais le post remonte 

Je suis tombé sur ce post sur le forum cloudynights, tête de cheval avec Iphone7 photonis XD-4:

https://www.cloudynights.com/topic/599180-horsehead-with-iphone7-photonis-xd-4/

Ils s'amuse bien de l'autre coté "

 

Ces observations sont faites avec un oculaire de vision nocturne ayant un tube photonis XD-4.

Pour plus d'infos tu peux consulter mon site : https://oculaire-vision-nocturne.jimdo.com/

Ainsi que le topic : 

 

Et celui de Lambda : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour joko :) .

Merci pour la précision ;) , j'ai consulté ton site et suivi les posts,  j'y porte grand intérêt, merci d'avoir mis ces liens ici,

cela regroupe un peu plus les différentes méthodes.

Si nos chemins ce croisent un jour j'aimerais bien voir au travers de cette oculaire amplifié :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet elle moins chère cette IMX 183 ,tu est content de tes essaies avec,et tu l'as trouvé ou ??

J'ai aussi trouvé ça,mais je sais pas se que cela vaut ,mais cela semble +/- identique a l'horizon ,non ??

https://fr.aliexpress.com/item/Professional-USB3-0-long-time-exposure-Deep-Sky-Astronomical-Telescope-Camera-with-16MP-Panasonic-4-3/32750477650.html?spm=a2g0w.10010108.1000023.5.1c036685DCYbxs

 

ou cela qui comme la IMX183

https://fr.aliexpress.com/store/product/20MP-USB3-0-Long-time-exposure-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-and-ST4-Guide-port/1918400_32770351640.html?spm=a2g0w.12010612.0.0.4142986uTyomv

 

Sa commence a devenir compliqué O.o:$ avec tous ses marque qui ont (a mon avis)le même fournisseur de capteur ......

Modifié par ch_porchet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Altair tu la trouveras chez Skyvision, leur site est en fin de restructuration mais tu peux les contacter afin d'en connaitre la dispo.

Tu peux les trouver sous toutes formes de marque, pour moi je préfèrerais la prendre au moins sur un site européen voir français ne serait-ce que pour la garantie.

Vivement que le beau temps revienne car je crois que tu te prend trop la tête sur internet, pouette pouette ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas  faux ,sa cogite sévère ,vivement les belle nuit:D

Je viens de jeté un œil chez Skyvision ,mais je pense leur envoyer un mail ,car elle n'est pas sur leur site . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau site n'est pas encore fini, mais normalement ils l'ont en vente, demande la V2 qui est le dernier modèle.

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Loye

je viens de lire ça ,tu en penses quoi ???

Citation

Je ne veux pas casser du bois sur le dos d'Atik mais un de mes camarades astram a été bêta testeur de la version couleur de l'Horizon et a été très déçu par la faible sensibilité de la bête. Au point qu'il l'a retourné à Atik.
Sans vouloir faire de prosélytisme regardez plutôt du côté de l'ASI294 si votre objectif est de faire de la couleur en CP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il me semble avoir lu ceci quelques par, si tu envisage l'atik je te dirais attend, elle vient de sortir, on aura vite des retour sur ces capacités.

Ronge tes freins et patiente un peu.

L'asi 294 semble très intéressante dans la même gamme de prix, voir même mieux que la QHY183C qui chez cette marque est quasiment au même prix, je trouve un prix en € de 1090 sur un site marchand italien,

et la 294 n'est qu'à 1050€.

Modifié par loye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai fait ce genre de d'observation en 2003 avec la fameuse caméra vidéo Mintron 12V1C-EX pour ceux qui s'en souvienne.

 

J'avais même fait un CROA sur ce même forum à l'époque :

 

 

Ce qu'il y avait de bien avec ce système, c'est qu'on avait juste besoin de la caméra et d'un moniteur vidéo (Pas d'ordi) et ça marchait bien même en ville. On appelait ça de la vidéo-astronomie à l'époque.

 

Je ne sais pas si ça existe encore des caméra autonomes pour faire ce genre d'observation, parce que avec la performance des caméras actuelles au niveau bruit de lecture, ça ne doit pas être mal ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Abco.

 

20 minutes ago, Abco said:

Je ne sais pas si ça existe encore des caméra autonomes pour faire ce genre d'observation, parce que avec la performance des caméras actuelles au niveau bruit de lecture, ça ne doit pas être mal ...

 

Pas mal connues, par exemple, dans ce domaine, sont les WATEC 120n+ et sa descendante WATEC 910HX.... Il y'a des fils ici et en face qui parle de cette camera... MS avait fait beaucoup d'expérimentation avec ce type de camera...

 

à+,

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abco :) , merci d'être venu nous parler de cette essai fait en vidéo, excellent croa :) , j'étais encore à des années lumière de l'observation astronomique à cette époque ;) .

Salut Lambda :) , merci à toi aussi pour la mise à jours ces modèles de caméra.

Après la lecture du post de Abco j'ai regardé les modèles de caméras cité par Lambda, on les trouve facilement en vente en neuf, je pense un peu plus difficilement en occasion.

La WATEC 910HX est dans les 680€ et la WATEC 120n+ dans les 600€, elles sont même indiqué comme caméra deep-sky sur certains sites.

J'ai trouvé deux exemples montrant les possibilités de ces caméras, ils ont été fait par un dénommé sebastro11 en 2010.

 

 

 

" cette vidéo est juste un essai une sorte de démo live! d'une caméra watec120n+ en temps réel .Elle est montée sur une lunette william optic de 80/555 (au foyer)......... "

 

 

 

" deuxième essai mais là plus avec la lunette de 80 mais un schmit cassegrain de 254/10 avec un réducteur de focale à 6.3 gain de la caméra à 85% et réglé sur 128 frames vidéo test sur la galaxie m82! svp!! "

 

 

C'est ma première tentative de mettre un lien YouYube, je ne sais si on peut réduire la taille pour mieux définir l'image, sinon allez sur la page YouTube.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit historique sur mon site internet : ¬¬

http://gpu-vision.com/index.php/historique/

 

En fait j'ai commencé au début des années 2000 avec la Mintron puis j'ai poursuivi avec les Watec 120N et 120N+.

 

L'an prochain sera l'année d'EVA mais tout de suite après je reviens avec un oculaire électronique couleur embarqué basé sur les composants suivants :

- UDOO X86 ULTRA embarquée derrière l'écran (fixation VESA 75mm),

- beetronics 12" HDMI Full HD 12V.

 

ir_attachment_3731.jpeg.08d542e8c9b359e9b107bab330f019a1.jpeg

 

beetronics-12hd5.png.72ba14a58bbc9e3b5975df224706cee6.png

 

 

 

 

Modifié par ms
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que ms est toujours dans l'innovation. ;) Ça a l'air d'être intéressant.

 

Merci Lambda pour ta réponse, je constate que c'est toujours le même style de caméra avec ce bon vieux capteur ICX249, mais avec plus de réglages et de confort d'utilisation.

 

Loye, mais de rien ! J'ai eu aussi l'occasion d'observer dans un tube photomultiplicateur adapté pour l'astronomie comme l'évoque Joko. Si tu as l'occasion de le faire n'hésite pas, car c'est plutôt impressionnant comme observation. C'était dans les années 90, le gars qui avait ça l'avait acquit par un surplus de l'armée française (Je sais pas comment il avait fait, car les militaires ne sont pas très chauds pour partager leurs jouets), en tout cas l'image est beaucoup plus fine qu'avec la vidéo-astronomie, plus proche de ce qu'on peut voir en visuel hormis la couleur verte intense bien-sûr. C'est d'ailleurs cette expérience qui m'a donné l'envie de faire de la vidéo-astronomie quelques années après.

Pour les vidéos Youtube que tu as mis en lien, le rendu est différent sur un écran en live, car il faut jouer sur les réglages de luminosité et de contraste de l'écran (L'équivalent des seuils sur une CCD) et on arrive à une image assez propre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si certains veulent tester, j'observe souvent du côté de Saucats au Sud de Bordeaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

en tout cas l'image est beaucoup plus fine qu'avec la vidéo-astronomie, plus proche de ce qu'on peut voir en visuel hormis la couleur verte intense bien-sûr.

Oui, il faut obtenir la finesse du visuel et les couleurs que seuls des capteurs sensibles permettent d'obtenir pour concilier l'observateur et le photographe. Cela demande de la puissance de calcul mais cette puissance commence à se miniaturiser. En 2018, les processeurs Intel Kaby Lake G intégreront une carte graphique complète (le Core i7-8809G délivrerait une puissance de calcul de 3.3 TFlop c'est à dire largement de quoi faire tourner EVA ¬¬ ).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, Abco said:

en tout cas l'image est beaucoup plus fine qu'avec la vidéo-astronomie, plus proche de ce qu'on peut voir en visuel hormis la couleur verte intense bien-sûr

 

Bonjour, j'utilise une watec 120n+  mise en aval d'un tube intensificateur de lumière (gen 1 cascade (40 lp/mm) (j'avais aussi fait des premiers tests avec un gen III), et c'est vrai que l'image résultante a une resolution moindre qu'en regardant directement l'écran du tube avec un oculaire.

Il en est de même en comparant une scène visualisée avec la Watec seule, d'un côté et un intensificateur seul de l'autre, avec des optiques comparables...

 

- la partie "détectrice" (photocathode), et l'écran phosphore des tubes intensificateur de lumières  ne sont pas par nature "pixélisés": photocathode deposée en couche mince sous vide, et de même pour l'écran phosphore.

 

- les WATEC 120n+ et la 910HX  elles ont des capteurs avec de gros pixels 8um X 9um, à la louche.... C'est bien pour la sensibilité, mais peut-être moins pour la résolution... du moins j'imagine... à cela il faut tenir compte du choix d'écran video/moniteur qu'on veut associer à la camera...

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joko: "Si certains veulent tester, j'observe souvent du côté de Saucats au Sud de Bordeaux..."

 

Oui, ça m'intéresse. J'ai également un vieil ampli russe, Avec mon club (AG33) on a une sortie prévue à Richemont le 9 Decembre... si la meteo le permet, j' y serai.

A+ :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien AG33, on a déjà du se croiser. :)  C'est noté pour le 9 décembre, si la météo est bonne et si je suis dispo, alors je serais sur place. 

A bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, Merci!

 

Alors peut etre à bientot  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Loye

Bon ben j'ai craqué se week-end ,et je me suis commander la ASI 294 refroidie ,un peu plus chère que je pensais mettre;) ,mais bon visiblement le refroidissement vaut la peine ....

Je devrais la recevoir cette semaine ,mais vu le temps c'est pas gagné pour l'essayer .:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ch_porchet :)

Très bon choix, moins chère que l'horizon donc tu restes dans ton budget.

Pense à venir nous donner tes impressions et résultats. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors je l'ai reçu et j'ai pu faire que un petit teste hier soir ,vu la météo de M.... que j'ai ses temps, enfin ,donc j'ai fais que des testes photos pour l'instant avec mon prog Kstars et mon résultats était plus NB que RGB.

je vais devoir configurer ma caméra dans mon prog ,chosde que j'avais pas besoin avec mon APN.

D'ailleurs j'ai poser la question un qqun qui a la asi294 pour savoir quelle réglage il a pour que je puisse commencer +/-   juste.

Car j'avoue que c'est nouveau pour moi car avec l'APN je régalais casi rien ,que les secondes et les ISOs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut loye j'ai une question  concernant  le video projecteur il faut quoi exactement comme matos ( ordi et projecteur )

Comme je dois  recevoir  ma camera  lundi......

amicalement 

Ouki 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ch-porchet :)

Je ne connaissais pas le programme Kstars, je l'ai télécharger pour le découvrir, mais pour tes premiers essais ne devrais-tu pas utilisé un logiciel plus simple

qui reconnaitra ton capteur couleur sans avoir besoin de débayeriser, un peu comme sharpcap.

Ce n'est pas plus compliqué qu'un APN, tu as ton temps de pose et le gain comme iso, mais si tu utilise un logiciel avec tous pleins de paramètres, tu peux passer

plus de temps à comprendre à quoi cela sert ;) .

 

Coucou ouki :)

Elle arrive alors :) , j'espère que tu auras rapidement du beau temps pour tester ;)

Tu passe par un ordi pour utilisé la caméra, donc tu connecte le vidéo projecteur à l'ordi, après tu choisi soit en écran principale soit en double écrans.

 

Super on devrait voir des images prochainement :) .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci loye mais ca sort sur quel type de prise le projo ? Usb hdmi?

 

Oui ca y est  j'ai passé  le pas la camera est presque la une infinity  monochrome  pour commencer disons "facilement ".

 

Enfin j'espere

 

Fini les tachouilles fini la chasse aux amas ouverts et globulaires on vas pouvoir enfin tâter de la nébuleuse  et  de la galaxie a donf.

 

Les 4 telescopes sont fin prêts  a l'accueilli

 

Ouki

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant