Question

Bonsoir, j'ai réalisé ma première photo de la nébuleuse d'Orion, vous en pensez quoi et quels sont vos conseils ?

 

59ff480200006_Nbuleusedorion.thumb.jpg.c1f6bc966275ef8644cd75b14eb9cca3.jpg

 

Seulement 6 photos de 4s à 6400 iso, empilée avec DSS

J'ai un problème avec DSS, j'avais de base 40 images et il ne veut pas en empiler plus de 6 :/

 

Merci pour vos réponses

Red

 

 

Edited by Redwolf
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24 answers to this question

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  • 1

salut

avec quel tube as tu imagé orion ? 

faut faire bien plus de poses et bien plus longues si tu veux voir les extensions

attention au seuil de detection d'etoiles dans DSS , perso je reste a 10%

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  • 1

Moi, cette photo me rappelle assez fidèlement mes premières tentatives d'argentique :)) Et plus sérieusement, il y a certainement un traitement de l'image un peu "dur" où on a l'impression que tu essayes de donner du signal de façon "numérique" par manque de signal "physique", ie pas assez d'acquisitions :)

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  • 1

en fait ton tube a une longue focale,normal que tu ne puisses pas poser plus longtemps

il te faudrait un reducteur de focale pour faire rentrer plus de lumiere,mais bon en attendant

si tu n'en a pas,tente des poses de 30 sec mais x100 et a 1600 iso pour voir

pour optimiser ton matos,il faudrait autoguider.mais c'est la c'est encore une autre histoire ;)

faut tester y a pas a chi.......

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  • 1

oui,un reducteur va te faire poser moins longtemps,c'est comme si la pupille de ton oeil se dilatait pour laisser rentrer plus de lumiere

plus le rapport f/d est petit plus il collecte de lumiere,donc tu peux poser moins longtemps,tu pourrais rester a 30 sec de pose unitaire

en collectant beaucoup plus de lumiere.

 

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  • 1

quand au logiciel pour autoguider,t'inquietes pas,il sont gratuit ,PHD GUIDING par exemple,mais il te faut une petite camera (y en a des pas cheres sur les petites annonces )

et il te faut egalement une petite lunette guide,du genre chercheur,qui ne coute pas bien cher egalement,il te faut un port autoguidage sur ta monture ,mais je pense 

que ta monture en possede un.

bon au 1er abord c'est un peu du charabia,mais va sur les site astrophoto,tu tombera sur des super tutos de gars qui sont sur ce forum ;)

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  • 1

je reviens vers toi.tu possedes ce tube ,pourquoi ne pas prendre des photos en parallele ? 

tu fixes ton APN sur le dos de ton tube avec l'ustensile qui va bien,un objectif de 50 ou 100mm pour commencer

tes poses pourront etre bien plus longues vu les courtes focales, et tu peux sortir de superbes images

j'ai commencé comme ca avant de m'attaquer au foyer ,et crois moi ,tu apprends beaucoup avec cette methode

biensur tu n'auras pas les details des nebuleuses aussi bien qu'avec une grande focale ,mais tu auras de tres beau champ du ciel.

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  • 1

non, tu parles pour fixer ton APN sur le tube ? renseignes toi pour ton tube,je te parle plutot de ca 

GI2338.jpg

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  • 1

tu le fixe par dessus ton tube,ensuite tu fixe ton boitier sur cette platine qui a un pas kodak

tu le mets bien en parallele avec ton tube comme tu le ferais pour un chercheur,tu lances le GOTO

et tu tomberas fatalement sur ta cible vu que tu peux mettre un objectif a courte focale

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  • 1

et voila une image (de je sais plus qui ) parmis tant d'autres que tu peux faire

c'est ca du grand champ

a7s 120 x 60 sec.jpg

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  • 1
Le 05/11/2017 à 18:20, Redwolf a dit :

Bonsoir, j'ai réalisé ma première photo de la nébuleuse d'Orion, vous en pensez quoi et quels sont vos conseils ?

Belle prise Redwolf ...je pense que je n'ai pas fait mieux à mes debuts:) ...

quelques conseils....ton fond de ciel et trop sombre ,souvent l'erreur des débuts on veux masquer les défauts de l'image et au final tu perds tout les details ...

M42 c'est pas la plus simple à shooter ,pour decramer le coeur il faut faire des poses courtes ......

et une dernières choses plus tu as de poses et plus ton image sera "facile" a traiter moins de bruits dans l'image plus de détails fin

continue comme ça tu va dans la bonne voie ;)

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Salut, merci pour ta réponse, donc plus de poses et je peux en faire par exemple 100 de 15s au lieu de 50 de 30s pour le même résultat ?

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  • 0

Bonsoir, merci de ta réponse

un réducteur de focale me permettrait de réaliser des poses plus longues? Et y'a pas un logiciel qui permettrait de faire un autoguider avec l'APN parce que c'est un peu cher ^^

 

Red

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Je vais essayer, il suffit d'acheter comme une "plaque de trépied" à visser sous l'appareil et qu'on fixe ensuite à l'aide des 2 petites vis sur le tube ?

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  • 0
Il y a 1 heure, breizhatao a dit :

non, tu parles pour fixer ton APN sur le tube ? renseignes toi pour ton tube,je te parle plutot de ca 

GI2338.jpg

Oui je parlais de ça, je vois tout à fait ce que c'est ^^'

 

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  • 0
Il y a 1 heure, breizhatao a dit :

can2.jpg

C'est un vieux bestiau ça hahah (1969 non ?)

 

Merci pour toutes tes réponses et ton aide précieuse !

 

Red

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    • By dfremond
      Bonjour!
       
      J'ai fini par traiter cette capture de  M81 du 4 avril que j'avais un peu oublié, la croyant médiocre (a quatre  jours de la pleine Lune). En fait, grace au traitement, et grace au développeurs de ces fabuleux programmes (SIRIL, Astrosurface.....) qu'on ne remerciera jamais assez, j'ai réussi à en retirer quelquechose. Je suis surpris de la  ressemblance entre la grande galaxie d'Andromède, M31, et M81. Cette derniere est juste vue un  peu moins par la tranche, et évidemment m31 est beaucoup plus proche, mais on dirait sa soeur jumelle. 
       

       
      220 images de 2 secondes, flextube 305 goto correcteur reducteur skywatcher, imx294c refroidie
      capture risingsky, traitement SRIL, Astrosurface, et Photoshop
       
      Il y a trop peu de photos: la couche bleue est tres bruitée, et le resutat s'en ressent..
       
      Bonne soirée, si le temps le veut bien..   Moi c'est mort pour cette nuit...
       
       
       
    • By siegfried_M31
      Il y a quelque jours j’ai posté ma version cats eye de 2019 avec les couleurs 2020.
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      En soit cette méthode n’est pas nouvelle parce que Christian avait déjà fait un topo pour supprimer le blooming, de memoire ca doit faire une bonne décennie.
      Ça mérite un rappel, j’ouvre un nouveau post , sur celui de 2019 il faut descendre à la page 2 pour voir l’info, je préfère la voir tout en haut. Voilà le tuto de maître Christian :

       
      Le post d’origine : http://www.astrosurf.com/topic/127412-le-flocon-du-comte-à-rebours-ngc6543/
       
      L’acquisition :
      SW254/1200  +  G42 observatory  + Atik one 6
      Oag + Lodestar + Apt & PHD2
      L 13 x 600 sec
      L 4 x 60 sec
      L 42 x 30 sec
      L 10 x 10 sec
      R + B 6 x 300 sec bin 2
      Ha 12 x 900 sec
       
      Assemblage LRHaGB
      Rha = 50 % R + 50 % Ha (Ha pondéré au préalable sur la médiane de R)
      G = 50 % Rha + 50 % bleu
       
      Le résultat, cliquez sur l’image pour accéder à la version 100 %:

       
      Merci Christian.
       
      Versions animé :

       
      PS, sur mon moniteur principal le ciel apparaît propre, sur le moniteur secondaire je voit un bruit chromatique disgracieux majoritairement rouge. Je me fit à mon écran principal qui est calibré, mais je voudrais qd même savoir comment ça se passe sur vos écrans, sous entendu s’il sont calibré.
       
      Ça m’apprendra d’utiliser les couleurs issue de l’image RGB pour le ciel. D’habitude je met un masque pour garder celui de la luminance, naturellement neutre.
    • By Chani11
      Salut,
       
      Je vous propose une petite promenade à travers l'espace, de la Lune jusqu'à quelques dizaines de millions d'années lumière.
       
      Un grand merci à Anne ( @Penn K) qui avec gentillesse m'a conseillé et suggéré des modifications judicieuses (et aussi corrigé d'horribles fautes de frappe ) 
       
      Un grand merci également à Valère ( @ValereL) grâce à qui l’accompagnement musical donne une toute autre dimension à cette vidéo.
       
      Pour des raisons de vitesse de transmission, je vous livre une version super light en 720p (qui peut tout de même se regarder en plein écran).
       
      https://www.dropbox.com/s/cdueg0kdkub4r85/Balade_dans_l_espace_720p-VS-light.mp4?dl=0
       
      Vous pouvez bien entendu aussi la regarder à partir de mon site perso
       
      Bon visionnage
       
       
       
       
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      Voici la dernière version de M51 traitée en ajoutant les données couleur et Ha faites par Tim Connolly (https://www.astronorth.com/ ; https://www.facebook.com/AstroNorthAstrophotography/ ) qui m'a transmis ses fichiers Fits stackés.
      Ma luminance faite au C9.25 hyperstar et cam mono ASI183MM Pro; ses couches au C9.25 Edge HD avec reducteur 0.7 et caméra ASI2600MC Pro.
      Même si son échantillonnage est beaucoup plus fort, je n'ai pas réussit à tirer autant de finesse que dans ma couche luminance, c'est pas plus mal c'est sa belle couleur et sa couche Ha que j'ai eu la flemme de faire qui étaient vraiment intéressantes.
       
      Sur le traitement même j'ai galéré comme je maîtrise assez mal Pixinsight.. j'ai dû faire du collage et de la découpe sous Photoshop pour les aligner à la main pour le LRGB, puis encore une fois pour pouvoir utiliser le script NBRGB histoire d'ajouter une touche délicate de Ha sans trop la forcer.
       
      Ca a été aussi l'occasion de jouer avec un stack de la ASI2600MC, le niveau de bruit est très bas ça reste très propre et lisse même si à F7 ça va pas vite.
      Une version mono de ce capteur serait génialissime en config hyperstar. J'espère une nouvelle cam mono aps-c ou au moins 4/3...

    • By christian viladrich
      Salut à tous,

      Voici les premiers tests d'un filtre Ca K Alluxa 393.44 nm et 0.37 nm FWHM. Le gros intérêt de ce filtre est son pic de transmission très élevé (85%). Cela permet de l'utiliser sur un télescope à miroir non aluminé, tout en conservant un temps de pose très court.
      Il n'y a donc pas besoin d'utiliser de filtre ERF passant le Ca K en entrée du télescope .
      L'imagerie Ca K devient alors accessible dans les grands diamètres et en toute sécurité.
      Pour rappel, les filtres Ca K ou H classiques (Lunt, DayStar) ont un pic de transmission d'environ 5%, soit 16X plus faible.
      Il s'agit d'un filtre "hard coating", ce qui signifie que la durée de vie du filtre est très longue.
      Physiquement, il se présente comme un filtre de 30 mm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.
      Le prix est "assez élevé",  mais il est moins cher que le DayStar Quantum K de 0.5A, qui a une bande passante plus large et une transmission plus faible.

      Voici donc pour commencer le limbe avec la granulation inverse et un pore avec ce filtre Alluxa :



      Comparaison avec le filtre Barr qui a une bande passante plus serrée. On devine des fibrilles verticales en bordure de la plage du bas :



      Double stack Barr+ Alluxa : les fibriles apparaissent plus "facilement" :




      Le centre du disque avec le filtre Alluxa :



      Le centre du disque avec le filtre Barr. L'allure est assez différente. Difficile de savoir si c'est dû à la bande passante ou à la différence de longueur d'onde centrale :



      En double stack, cela reste très proche du Barr :



      Restera plus qu'à faire un montage pour pouvoir incliner le filtre et ... essayer tout cela avec le Newton de 300 mm à St Véran !

      A+

      Christian








       
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