vindematrix

champignons et barlow . ou systeme optique

Messages recommandés

Bonjour,

 

 je viens d avoir un retour de mon fournisseur astro, en effet, laisser les Barlow dans leur emballage d origine , ( donc endroit sombre) et humide, peut alterer les optiques!!! et développer un champignon.

Je pense les sortir pour l hiver et les mettre sans leurs boîtes sur une étagère, à température ambiante, comme mon piano!!

 

Qu en pensez vous.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidité n'est jamais très bon pour les optiques !

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi un emballage d'origine serait humide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme CPI Z, l'emballage n'a rien à voir dans l'affaire. La Bretagne en revanche ...

:D Vais me faire des copains, je le sens ! Pis alors la baie du Morbihan ...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ndesprez a dit :

Comme CPI Z, l'emballage n'a rien à voir dans l'affaire. La Bretagne en revanche ...

:D Vais me faire des copains, je le sens ! Pis alors la baie du Morbihan ...;)

ah la la,, par chez toi je suis venu une fois, à l occasion des ROS, c est climat mexicain,  :S mais j ai bien aimé..j espère une jour y revenir avec un sombrero

Oui, ici, l air marin , et en plus ma maison est dans les bois, enfin presque....

d ou climat très humide....mes scopes sont dans le sous sol, et j ai aussi installé des lampes avec un systeme automatique , simplement un programmateur.

j ai  du acheté un déshumidificateur pour mon piano, il faut pas descendre en dessous de 60%  

je le mets en route quand il pleut,,;)    et ici c est tout ou rien. Hé, c est pas le piano que je mets en route quant il pleut!! :P hi hi

Le Morbihan, est encore plus humide, golfe oblige, mais c est beau hein?????

Je ne sais pas comment il font ceux qui sont en remote au chili, ,??

 

pour revenir à notre affaire, l humidité plus le noir combine l apparition de champignons, et si la maison est humide, les emballages pompent aussi.

Par moment mes feuilles d imprimante sont molles et humides, c est pour dire...

Donc au chauffe un peu.

 

 

bruno

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr

 

comme l'a dit Alain, petits sachets dans les valises d'oculaires OBLIGATOIRE !

 

Etant soit en Bretagne sud soit en Euskadi, avec la matos, il faut savoir vivre en haute Hygrométrie !

 

Bon ciel à tous

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/11/2017 à 18:29, ndesprez a dit :

Comme CPI Z, l'emballage n'a rien à voir dans l'affaire. La Bretagne en revanche ...

:D Vais me faire des copains, je le sens ! Pis alors la baie du Morbihan ...;)

Je confirme, ici à Plouharnel ........ l'hygrométrie c'est quelque chose

septembre/octobre  une vraie cata !  Arrivant du sud , 13 ......... c'est

difficile a vivre !

Pour les oculaires , cam et tout le petit matériel c'est a T°c ambiante

dans  les pièces de vie .

 

Bernard_Bayle

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI, on est voisin alors, dommage j avais jamais fait gaffe avant, bon, pour le moment c est bon, j attends la livraison de l appareil pour démonter les oculaires et Barlow, mais c est ce frein filé" qui m ennuie on verra.

 

Seul truc qui assure c est le zodiac, lui, est au chaud au sous sol, aime l humidité.

 

Bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

norma, oui, frein de filet, l acetone???? mince, plus de Barlow, il existe plusieurs couleurs , c est pas du rouge, c est pas du bleu, il est incolore...

donc avec de bons outils il devrait sauter!!:(

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

 

Pour ma part, j'ai déjà réussi à dévisser des bagues optiques freinées avec une matière incolore un peu brillante avec ... de l'alcool à bruler !!!

Tu peux peut-etre essayer d'humecter la dite matière avec de l'alcool sur un coton tige  ou une petite seringue style seringue à insuline (1cc et aiguille de 0,5) pour n'en déposer qu'une toute petite goutte sur le frein filet en évitant les lentilles...

Il faut attendre un peu que le frein se dissolve et devienne mou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci BGI, oui, effectivement c est une matière incolore comme du vernis, si l on dépose délicatement l alcool en prenant soin de ne pas toucher la lentille, cela peut être une idée, laisser agir combien de temp,,?

quelques heures,,??

 

si je peux je ferai une photo macro du truc dès que je peux, avant d intervenir.

Je t enverrai un MP pour te montrer.

 

merçi

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en 10/15 mn, c'était plié... Juste certaines fois, j'ai ete obligé de dissoudre en plusieurs fois :( ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, vindematrix a dit :

norma, oui, frein de filet, l acetone???? mince, plus de Barlow, il existe plusieurs couleurs , c est pas du rouge, c est pas du bleu, il est incolore...

donc avec de bons outils il devrait sauter!!:(

bruno

Attention avec l'acétone, c'est agressif pour les traitements optiques Zeiss

https://www.zeiss.fr/sports-optics/fr_fr/chasse/service-apres-vente/domaines-d_utilisation/conseils---astuces/entretenir-l_optique.html

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

 

BGI, j ai essayé l appareil, c est super, mais la bague ne bouge pas,  j aurai bien tenté une goutte de vinaigre, ? J ai protégé la lentille, a mon avis, le liquide ne devrait pas atteindre le verre.

 

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

J'ai eu de bons résultats sur de vieux objectifs photo en les exposant aux UV , une banale lampe horticole .

Mais je ne sais pas si avec les traitements actuels anti UV le résultat serai bon .

 

Le thymol est aussi très efficace contre les champignons   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince, désolé pour toi, Bruno :( !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 Barlow toujours non démontée, j ai l outil, mais j hésite toujours, peur de faire pire.

 

Je verrais plus tard

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, de l'alcool a 95° que tu trouve chez brico L pure sans parfum, reste a faire comme BGI, ne pas utiliser le vinaigre ou de l'acide acétique au risque de détruire le traitement  comme avec l'acétone, l’idéal est d'avoir une clef a griffe pour prendre les deux ergots sur la bague ou de réaliser un petit outil avec un bout de bois carré et deux petites pointes acier.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00J5F6ZI2/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Thierry

Site: www.stellarview.fr

Blog: http://stellarview.fr/index.php/2017/11/13/blog/

 

Modifié par thrruiz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, je viens de le commander; livraison mercredi :) :)...

Merci Thierry ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant