CPI-Z

Barlow Powermat de TeleVue

Messages recommandés

Bonjour à tous

Sur le site de TeleVue on trouve bien le tableau qui donne la position de foyer secondaire en fonction du grossissement sous forme de distance à l'arrière de la Barlow, mais comment savoir ou doit se trouver le foyer primaire ?

En fait j'ai un back focus réduit et avant d'acheter une 5x je souhaite m'assurer que le foyer primaire puisse être placé au bon endroit.

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=53&Tab=_app#MagChart

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne dans ton coin en aurait une à te prêter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, sinon je ferais la mesure rapidement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors peut-être qu'en précisant pour quel instrument, des possesseurs de powermate 5x pourraient te répondre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire du planétaire dans un T très ouvert F3 équipé d'un correcteur ASA dont il ne reste que 60mm derrière la dernière lentille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir CPH-Z, 

 

Je vois pas bien le problème, ta question est très confuse. Normalement la base d'une barlow doit être là où se trouve le foyer de ton instrument, alors le foyer du système doit se trouver  à la sortie du tube de la barlow.  Après le coulant fait moi de 40 mm (J'ai eu la Powermat 2,5x  mais sans réducteur ) Le tableau concerne le tirage en dehors comme par exemple  un APN ce qui 'oblige par la suite d'augmenter le tirage du PO. et de ce fait le grossissement.

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question confuse ou mal comprise. Oui bien sûr le tableau montre le tirage arrière de zéro à 100mm pour la Powermat 5x. Donc à 5x le foyer secondaire se trouve juste à la sortie du tube noir de la barlow. Mais où doit se trouver le foyer primaire dans ce cas ?

Si effectivement le foyer primaire doit se trouver à la limite du coulant 1.25" (juste avant la partie noire) donc juste à la sortie du porte oculaire du télescope (qui tient la barlow) alors c'est parfait car les 40mm du coulant c'est plus petit que 60mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relance cette disussion pour mon ami CPI-Z.

 

Il y a 60 mm de libre entre la correcteur ASA et le foyer primaire.

 

La question est de savoir si la powermate x5 peut être placée dans cet espace libre quelque soit  le grandissement  utilisé (de 5x à 8x).

 

Marc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la grosse télé-centrique x4 (source S.BERTORELLO)

da20.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si tu me donnes ton adresse postale je peux t'envoyer une Powermate 5 pour des tests.

Mon mail: rolf.arcan[escargot)wanadoo.fr

 

amicalement  rolf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en route. Tu nous tiendras bien au courant de tes tests.

 

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà grâce à la réception de la Barlow Powermat 5x par Rolf, merci Rolf pour ce prêt, j’ai réussis à faire un montage pour mesurer les tirages de la barlow sans être obligé d’usiner de pièces complémentaire.

Le but étant de mesurer avec une bonne précision les plans conjugués de la barlow, plan objet et plan image par rapport au plan de pose de la barlow et fonction du grossissement en sortie.

 

Le montage dans son principe est simple :

- un objet, ici une lame de microscope 100 x 0,01mm

- un objectif qui renvoi l’image vers l’infini (focale 100mm)

- un second objectif ramenant cette image au foyer (focale 200mm)

- un focuseur réglable et un moyen de mesure des variations du tirage

- un oculaire, une caméra et des bagues allonges pour tenir tout cela.

 

Avec une seconde lame et un oculaire, placer le foyer image dans le plan de sortie du focuser 1,25’’ (+ une petite lunette 4x pour plus de précision). C’est la référence, plan du PO d’entrée de la barlow (plan de pose barlow).

Placer le plan du capteur de la caméra sur ce plan foyer.

Mesure des différences de tirage et grossissements associés avec la barlow.

 

5a1466b59af76_01-Barlowx5Powermat.jpg.5657ca3cc115383e95eb1dce9fa73bde.jpg

 

 

5a1466d84cdf3_02-Lame0_01mm.jpg.67f9dc1f2779d486f66489de09843678.jpg03-F200.jpg.c49641b18db76747af96b0b6865c3827.jpg

5a14671141fcb_04-Dpartzro-1.jpg.673ddaeca5258b454df3846bbb34dceb.jpg

 

5a1467308f18f_05-Dpartzro.jpg.4b40cf6acc2b80d63e09bf805e6a7fa2.jpg

 

5a14675fb299d_06-Barlow0mm100mm.jpg.325c12c44f3e776e856915d9aeb57060.jpg

 

07-Barlow-0mm-1bis.jpg.c6a284ec2cce2f85e0274126337e9fe1.jpg

 

08-Barlow-100mm-1.jpg.5d8e642d619c121a503a4d27a524abe7.jpg

 

Tableau.jpg.735472a648b65cfdbb7f7dd718559bc5.jpg

 

Barlow Powermat x5 - tirages mesurés.xls

 

Les résultat sont dans le fichier excel à partir de 5 mesures, 0mm 25mm 50mm 75mm et 100mm.

À 0mm et 5,16x on a un déplacement vers l’arrière de 5,86mm et à 100mm 7,80x le déplacement est rapporté à 3,56mm. La course du focuseur dans la plage de la barlow est donc de 2,30mm.

 

On constate qu’il n’y aura aucun problème d’encombrement pour l’utilisation de cette barlow Et son fonctionnement est proche du plan de pose comme l’indiquait capt flam.

 

Encore merci à Rolf pour prêt.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce montage n'étant pas conventionnel,  j'ai préféré ne pas m'avancé sur une certitude. Cependant si cela "passe", je suis heureux pour toi qui va pouvoir user ce cette merveilleuse Powermate :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris à la question initiale, donc j'ai attendue.

Mais à force de revenir ici cela percolle peu à peu... enfin c'est ce que j'imagine.

Et du coup la réponse à la question initiale me semble être  :

 

Les Powermates de Télévue sont parafocales (sic : "Essentially Parfocal").

Donc sans Powermate on met un oculaire et on fait la map.

      (  Par exemple avec la plupart des Nagler, cela place le foyer primaire du télescope (pour l'astronomie) à l'intérieur du PO de 6,35 mm (0,25" du 2,5 au 13mm).)

Ensuite on retire l'oculaire, et on met la Powermate, et on remet le même oculaire.

Et là il ne doit pas y avoir un bien gros changement de la mise au point puisque ... PARAFOCALE !

        Donc le foyer secondaire est à 6,35 mm à l'intérieur de la Powermate.

 

En gros c'est bien ce que je constate sur ma Powermate x2,5.

Et c'est ce qui devrait ressortir de l'essais...

 

Mais alors deuxième effet kisscool, je ne comprends rien de l'essais...

Avez-vous démontré que Télévue ment significativement en disant PARAFOCAL pour la 5x ?

        Là ça m'intéresse pour un futur achat...

Ou vous avez montré qu'en mettant le foyer au ras du PO ça change la MAP d'avec un oculaire...

        (Ce qui est une presque une tautologie vu qu'il y a très peu d'oculaire avec le plan foyer  la hauteur du plan de pose.)

 

Mais c'est peut-être mon ââââgeux qui fait que je suis dur du neurôÔÔöne...

Amicalement

Pierre

 

Modifié par Strock Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, Strock Pierre a dit :

Et du coup la réponse à la question initiale me semble être  :

 

La question était de savoir si en cas de tirage au delà de la sortie de la Powermate, ci cela induisait une refocalisation vers l'avant. Pour ma part, je pense que la mise au point rester constante.t indépendamment du tirage. Par contre, un tirage supplémentaire engendre avec cette barlow, une augmentation de puissance proportionnelle (tableau de TV.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement peux d'oculaire astro ont leur foyer au niveau du plan de pose. C'est le cas des oculaires Zeiss Astro mais pas par exemple pour les Nagler qui eux on une profondeur du foyer par rapport au plan de pose, différente selon le modèle.

La météo étant mauvaise depuis des semaines j'étais bien obligé de faire cela à l'intérieur (sans parler du confort), par exemple avec un microscope, puisqu'il suffit d'utiliser une image en un foyer fixe pour réaliser les mesures. Et utiliser une mire graduée est parfaite pour mesurer un grandissement surtout à l'aide d'une caméra.

Un objectif de microscope a un faisceau aval relativement étroit et cela nuit à la précision de la focalisation oculaire surtout avec une barlow X5 devant. Donc j'ai opté pour un objectif plus ouvert, le système est parfaitement équivalent à un télescope ouvert à F5 (j'avais pas mieux). 

 

Affirmer qu'il n'y a pas besoin de changer la MAP d'un oculaire avec ou sans la barlow, me semble hasardeux, d'autant plus que les oculaires Nagler n'ont pas leurs foyers au même endroit et ce sur plusieurs mm, et la plage arrière de 0 à 100mm (x5 à x7.8) ne fait varier la MAP que sur 2.3mm. Donc d'un Nagler à l'autre non seulement la MAP doit changer mais aussi le grossissement.

 

La seule vrai question c'est pourquoi TeleVue fournit le tirage arrière en fonction du grossissement voulu sans fournir la position du foyer correspondant. On retrouve maintenant cette information dans le graphe au moins pour cette barlow-ci.

 

PS: le but était de savoir si l'utilisation de cette barlow était compatible avec un back focus restreint sur un télescope relativement ouvert et équipé d'un correcteur de coma ASA.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capt flam, faut la MAP varie sur 2.3mm en fonction du grossissement choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, avec ton calcul, un 'back barlow' de -6mm pour mettre un Nagler dans la Barlow donne la netteté avec +6,01 de focus, donc le foyer du télescope à 6,01 mm dans le PO.

Si j'ai bien compris la convention de signe...

C'est juste ce que je disait... Parafocale !

 

Et alors le grandissement est pile à 5,0.

 

Sauf qu'effectivement cela marche bien en parafocale à -6 mais pas à +6... donc pas pour tous les oculaires.

 

Intéressant !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convention de signe est simplement celui du sens de la lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant