• 0
Cebolao

Monture pour Maksutov

Question

Bonjour, j'explore les montures qui seraient compatibles avec mon fidèle petit Maksutov (Skywatcher 90/1250). Je l'ai reçu (en cadeau :)) seul sans monture, et j'utilise une rotule video sur trépied photo. Le pointage fin et le suivi des objets ne sont pas extra avec ce système. J'ai repéré quelques montures qui me paraissent plus stables, de type Skywatcher az Pronto ou Explore Scientific Twilight I az. Les réglages fins de ces montures me permettraient  apparemment de pointer finement les objets difficiles (et dans un 90mm, ce n'est pas ce qui manque ;)), et également de les suivre facilement, surtout à fort grossissement. Est-ce bien le cas ?

Par ailleurs, la fixation du télescope est prévue pour un trépied photo, et ne semble pas compatible avec les montures que j'ai citées. Est-ce qu'il existe un moyen d'y adapter mon p'tit Mak ?

Et puis question bonus et promis j'arrête pour ce soir : tant que je ne cherche pas à faire de la photo, une monture équatoriale serait-elle vraiment plus utile ?

 

Beaucoup de questions en tête en ce moment, merci pour votre aide ! :$

 

Bon ciel !

 

Johann

telescope-maksutov-sky-watcher-90-1250-sur-az-goto.jpg

monture-sky-watcher-az-pronto.jpg

Monture-Explore-Scientific-Twilight-I-AZ.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bsr Cebolao,

 

Bienvenue sur le forum ASTROSURF !

 

il y a 20 minutes, Cebolao a dit :

Le pointage fin et le suivi des objets ne sont pas extra avec ce système. J'ai repéré quelques montures qui me paraissent plus stables,

 

ainsi tu cherches à pointer et à suivre !

 

Voilà ci-dessous un exemple et un lien internet pour une monture pour ton mak 90 :

 

quel est on budget ? et que veux-tu suivre et pointer ?

 

Si tu ne fais pas de photos de CP en poses longues, tu peux prendre l'une de ces deux montures SW :

 

  1. https://www.promo-optique.com/montures-astro-monture-azimutale-sky-watcher-azgti-p-421231.html à 399€
  2. http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-avec-goto/monture-skywatcher-az-synscan-goto/p,16089 à 289€

 

Pour adapter ton Mak, il lui faut une queue d'arronde compatible avec la monture : ce qui doit être une queue d'arronde de type Vixen.

 

Pour cela n'hésites pas à appeler Astrosurf ou Promo Optique pour qu'ils te guident si tu dois acheter une nouvelle queue d'arronde ! Tu verras ils sont très sympas !

 

Passer à des montures motorisées et informatisées vont te changer la vie ! Et tu pourras même t'initier à l'astrophoto avec la 2ème !

 

 

Bien à toi

 

Frank

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Frank, merci pour ta réponse !

 

J'aime observer les objets Messier qui sont accessibles au 90mm, mon ciel n'étant pas trop pollué (c'est pas le centre ville) : par exemple M13, M15, quelques amas ouverts, quelques nébuleuses (M8, Orion...), et un peu celles de l'haltère et de la Lyre (tout justes visibles : je regarde du côté des filtres !), les galaxies les plus visibles (M81 par exemple)...

Et puis quand ils se présentent, Jupiter et Saturne (Mars et Vénus à découvrir)

Et je ne me lasse jamais du spectacle de la Lune, y compris à fort grossissement : que de détails !

 

Donc rien de très original, mais j'adore !

 

Pour les grossissements, je ne dépasserai pas 180x avec ce télescope, diamètre oblige !

 

Enfin, mon budget monture+trépied ne devrait pas dépasser environ 250 €, mais la petite AZ Pronto me parait plus abordable (179 €), ce qui est tentant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re

 

Bien ! c'est super les objets du CP que tu chasses ! il te faut une monture plus stable avec un meilleur suivi !

 

mon avis est que cette nouvelle monture SW est cher pour ce que c'est car tu ne vas pas gagné en qualité de suivi par rapport à ton set up actuel !

 

relis mon post : tu as une solution à 289€, à mon avis payable en 4 fois chez Promo Optique, qui est une vraie monture GOTO que tu garderas pour d'autres tubes !

 

bien à toi & bon Ciel !

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re,

 

de plus la monture AZ pronto a une capa de charge de 3kg et ton mak équipé doit pesé de l'ordre de 2 kg : ce qui est trop court au niveau stabilité et vibrations lors des suivis même visuel !

 

Bien à toi

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta réponse et les liens !

J'aime le côté "safari" de la recherche manuelle, mais avec plus de finesse qu'aujourd'hui je ne serais pas contre ! Le suivi manuel ne me dérange donc pas et me permet de faire l'économie de l'électronique.

Concernant la photo, je ne souhaite pas faire d'astro photo (comme je suis photographe pro, je fais déjà des photos pour mes clients, et mes photos de famille me prennent un temps fou !). L'astro, c'est mon bol d'oxygène !

 

il y a 36 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

il lui faut une queue d'arronde compatible avec la monture

 

Sais-tu si cela se trouve facilement ?

 

Modifié par Cebolao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

ton mak équipé doit pesé de l'ordre de 2 kg

Oui, on n'en est pas très loin : le tube pèse 1,4Kg, plus 150g pour mon oculaire le plus lourd (40mm)

 

Edit : et le chercheur point rouge, le poids d'une plume et demi !

Modifié par Cebolao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Cebolao a dit :

Sais-tu si cela se trouve facilement ?

 

oui, sans problème sur les sites que je t'ai indiqué mais en voilà d'autres tout aussi sérieux :

 

Bonne recherche à toi

 

frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, Cebolao a dit :

le tube pèse 1,4Kg, plus 150g pour mon oculaire le plus lourd (40mm)

 

tu n'as pas oublié le poids de ton RC ? un bon RC pèse environ 400/500g !

 

si tu ajoutes un filtre et une Barlow ?

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 2 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

 

tu n'as pas oublié le poids de ton RC ?

 

si tu ajoutes un filtre et une Barlow ?

Ah oui tiens, il faut que je m'y habitue, je viens juste de recevoir mes premiers petits filtres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

oui, sans problème sur les sites que je t'ai indiqué mais en voilà d'autres tout aussi sérieux :

 

Bonne recherche à toi

Super, merci pour les liens, effectivement, il y a du choix... Il faut que je regarde de plus près !

Merci pour ton aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu t'interrogeais sur la pertinence d'une monture équatoriale si tu ne fais pas de photo. L'intérêt en serait qu'une fois l'objet pointé tu n'as qu'un axe à tourner pour le suivi, ce qui est tout de même plus facile. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire une mise en station et jongler avec des mouvements moins intuitifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

L'intérêt en serait qu'une fois l'objet pointé tu n'as qu'un axe à tourner pour le suivi, ce qui est tout de même plus facile. L'inconvénient, c'est qu'il faut faire une mise en station et jongler avec des mouvements moins intuitifs

Merci Maïcé (et Frank!) je comprends mieux ces systèmes maintenant !

Modifié par Cebolao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de commander la AZ Pronto pour mon petit Mak 102. Je la recevrai mercredi, je pourrai en parler si la météo le permet… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

Je viens de commander la AZ Pronto pour mon petit Mak 102

N´hesites pas à nous donner tes impressions sur cette monture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 10/11/2017 à 00:24, FRANKASTRO64 a dit :

tu n'as pas oublié le poids de ton RC ? un bon RC pèse environ 400/500g !

Je viens de peser le tube avec chercheur+RC+oculaire le plus lourd (40mm)+filtre : 1 675 g

 

Ca me paraît  bien pour une AZ pronto dans cette config, mais tu me dis qu'un bon RC pèse pas mal. Mon RC pèse 95 g, ça semble assez léger... Y a-t-il un gain «visible» à changer de RC par rapport à celui d'origine ? (Désolé pour le HS)

 

Kaptain : je me demande quel est le comportement de la monture proche du Zenith : mon système «descend» tout seul dans ce cas... Il suffit parfois de serrer un peu, mais on perd en finesse de pointage. Ton retour sera intéressant !

 

Modifié par Cebolao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, j'ai finalement opté pour la monture Az Pronto. J'ai ouvert un nouveau topic pour donner mes impressions après quelques utilisations ici.

 

Je voulais aussi vous remercier pour vos conseils. Merci à toi Frank, tes suggestions m'ont notamment donné envie d'en savoir plus sur les systèmes Goto, et je me suis beaucoup documenté à ce sujet (les sujets pro et anti Goto sont fournis!). J'ai choisi pour  l'instant de continuer la "chasse" manuelle aux objets célestes, mais je suis maintenant convaincu de l'utilité que peut avoir le Goto et il se pourrait bien qu'un jour j'ai envie d'en profiter !

 

Bon ciel !

Johann

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant