ms

oculaire électronique MS

Messages recommandés

Bonjour MS & tous

Fais ta route , t'occupe pas de ceux "qui ne conçoivent jamais rien mais qui savent  à priori tout"

longue vie active à gpu-vision

Bernard_Bayle

Il y a 2 heures, ms a dit :

EVA

Le nom est facile à retenir et ne porte plus à confusion, une bonne idée Ms :)

Bonne route, et ponds-nous un truc qui carbure bien aussi en ciel profond stp ! :) 

Pareillement !

Ton concept est très prometteur ; maintenant que tu es un jeune retraité plein de fougue et d'enthousiasme, on espère tous que tu parviendras à tenir ces promesses.

Si je peux me permettre toutefois ms, ta stabilisation d'image est presque trop parfaite !

Tu devrais peut-être envisager de (pouvoir) faire en sorte de conserver - même fortement atténuée - une composante de turbulence lente ? J'ignore même si c'est possible ?

Ceci offrirait pourtant un rendu plus réaliste, plus "vivant" pour l'observateur ; la différence entre une simple photo et un film tourné en quasi temps réel.

J'y vois aussi un avantage en terme de détectivité des détails très peu contrastés : notre cerveau possède en effet des capacités supérieures de traitement des images en mouvement ;

À tel point qu'en planétaire, les videos sont unanimement plébiscitées pour apprécier les détails vraiment trop peu contrastés, bien que forcément moins résolues et plus bruitées que l'image fixe résultant de l'empilement bien traité de la séquence correspondante... Bien souvent seule la visualisation de la video lève le doute entre un artefact et un détail réel.

Notre cerveau est évolutivement fainéant sur les images fixes : ce qui ne bouge pas n'est généralement pas une menace imminente dans la nature :)

Modifié par Alain MOREAU
Précision
  • J'aime 2

il y a 49 minutes, Alain MOREAU a dit :

Si je peux me permettre toutefois ms, ta stabilisation d'image est presque trop parfaite !

C'est moins de 10s de vidéo et comme le recalage est subpixel  ça donne cette impression d'image figée.

Par contre quand les satellites vont apparaître, notre cerveau va être captivé différemment et là ça peut donner l'effet à l'oculaire dans un trou de turbulence.

il y a 49 minutes, Alain MOREAU a dit :

Bien souvent seule la visualisation de la video lève le doute entre un artefact et un détail réel.

Ici les artefacts sont écartés dès la phase de détection d'un bruit hybride estimé sur une rafale d'images équivalente à une mini vidéo.

Il y a aussi le cas d'une poussière sur le capteur qui donne l'impression qu'un moustique se déplace devant le globe.

Le plus difficile pour le planétaire comme pour le ciel profond c'est de rendre cette impression que seuls les observateurs connaissent dans les trous de turbulence, c'est pour cela qu'il faut rechercher cet équilibre dans un algorithme de fusion de zones hybrides. Figer une scène c'est bien mais lui donner un semblant de vie c'est mieux. C'est ce facteur qu'il va falloir mettre au point avec le public autour d'un écran. Comment discuter de cela à travers un oculaire électronique ? ^_^ 

• J'aime 1

Il y a 6 heures, ms a dit :

EVA n'a pas la prétention de remplacer l'oculaire

C'est tout à son honneur, c'est pour cela que ton projet me plait. Bravo et bonne chance !

Electronic Vision Assistant  ou EVA c'est beaucoup mieux que l'OE de départ. Que d'espoirs ...

Pourrais-tu nous donner une idée de la dimension optimale des images en pixels, et le format maximal utilisable pour le CP ?

Je suppose qu'au delà d'une certaine taille le système ne suit plus.

Citation

Pourrais-tu nous donner une idée de la dimension optimale des images en pixels, et le format maximal utilisable pour le CP ?

La dimension avec la carte GeForce GTX 1050 Ti c'est le format Full HD (1080i).

Il n'y a pratiquement pas de différence entre cette carte qui consomme peu (50W) et les cartes GTX plus puissantes (1060/1070/1070 Ti/1080/1080 Ti) qui consomment beaucoup plus, tan que la dimension reste inférieure à 1920x1080. Par contre dès que le format tend vers le Ultra HD (4K), les cartes graphiques plus puissantes prennent le large.

Pour du 640x480, il y a 2 cartes qui vont bien :

- la GT 1030 (30W) à 80 euros qui est une GTX 1060 coupée en 2,

- la Jetson TX2 (15W) à plus de 500 euros mais au format d'une carte de crédit.

Le mini PC Shuttle sera aussi testé avec 8Go de RAM et une carte graphique GeForce 1030 pour une utilisation uniquement planétaire.

L'intérêt de la formule mini PC c'est qu'on peut moduler en fonction du processeur, de la mémoire et de la carte graphique.

Il est aussi possible de faire une config basse consommation avec un i5-7500T (35W), 8 Go de RAM et une carte graphique GT 1030 (30W).

Modifié par ms

Comme beaucoup , je vais suivre l'évolution de ton projet sur ton site ,sans aucun à priori :P

Bonne continuation

Laurent

C'est plus parlant de prendre un instantané avec les satellites, l'idée c'est de montrer en permanence Saturne comme à l'oculaire (avec ses satellites) dans un trou de turbu  :

XH110G.png.2a5af8c22b68bb0184671c1bef5646c8.png

Après, il reste encore à faire sortir Encke par alternance de la botte de foin pour que le spectacle soit plus "vivant", je crois que c'est possible vu le processus mis en œuvre pour améliorer non seulement la résolution mais aussi le contraste.

Modifié par ms
  • J'aime 1