• 0
intruder385

Conseil materiel astrophoto en ville

Question

Bonjour!

 

Cela fait quelques années que l'astronomie m'intéresse et tout particulièrement l'astrophotographie. Problème, j'habite en pleine ville et ayant 17 ans je n'ai pas de voiture et je ne prévois pas d'en avoir.

 

Mon budget est de 1000€. Niveau appareil photo j'ai un canon 700d et en objectif j'ai un 18-55mm et un 55-250mm. Je n'ai aucune idée de l'objectif qu'il faut pour l'astro photo.

J'ai aussi vu qu'il y avait se genre de chose http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-mintron-mtv-12v6hc-ex/p,32994

C'est beaucoup plus efficace que un reflex? Dans mon budget ce genre de chose vaut le coup (pas forcément celui là)?

Est il possible de transporter un téléscope dans un gros sac à dos de montagne? Bon sinon je prévois de faire des observations sur mon balcon mais j'ai bien peur que le lampadaire qui est juste en dessous rende la chose impossible (à votre avis?).

 

Je suis surtout intéressé par le ciel profond, j'ai vu pusieurs photos de ciel profond prisent en pleine ville.

 

EDIT: Et surtout est ce que le budget suffit pour de l'astro photo? Sinon quelle budget?

 

Alors quel materiel?

 

 

 

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ! En ville, l'observation visuelle ne montrera pas grand chose en ciel profond, donc tu as raison de penser à l'astrophoto. Je pense que le mieux est d'utiliser une caméra CCD (ça a fait ses preuves en ville). Avec un faible budget (1000 € pour l'astrophoto, c'est peu...), j'imagine un Newton 150/750 motorisé et une petite caméra CCD (par exemple une ZWO), ça devrait rentrer dans le budget. Le suivi ne permettra pas des poses de plusieurs minutes, on sera peut-être même limité à 20 ou 30 secondes, mais ce n'est pas grave : il suffira d'empiler de nombreuses images. Même : en ville il faut éviter des poses trop longues car ça fait monter le fond lumineux du ciel. En théorie ça devrait donner des résultats intéressants. À confirmer par des astrophographes citadins.

 

Mais il faut un site d'observation. D'où vas-tu observer ? Si tu n'as que le balcon, ça risque d'être insuffisant (ça dépend de sa taille et de son orientation). Il existe des modèles de télescopes qui sont suffisamment compacts pour se transporter en sac à dos, mais on ne fait pas d'astrophoto avec. Du coup je crois qu'il faut faire un choix : soit choisir un télescope pour l'astrophoto en ville (mais pas du balcon), soit choisir un télescope compact pour observer le ciel en rase campagne de temps en temps.

 

Si ton balcon est orienté vers le sud, s'il y a un moyen de se mettre à l'ombre du lampadaire et s'il y a de la place, la première solution pourrait être jouable (cela dit la mise en station restera un problème, puisqu'alors on ne voit pas la Polaire). Mais si une seule de ces trois hypothèses n'est pas vérifiée, ça ne va plus aller. Et puis le ciel sera pauvre, il sera difficile de pointer des objets, en fait tu vas débuter l'astrophoto dans des conditions qui ne vont pas t'aider du tout. Alors la deuxième solution ? Mais tu risques de ne pas faire beaucoup d'astronomie. Qu'en penses-tu ? À mon avis tu dois commencer par fixer ce choix (tu sais mieux que nous si, par exemple, un matériel transportable en sac à dos pourra souvent être utilisé).

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bienvenu parmi nous intruder385

fais simple pour commencer ,perso j'oublierais la camera mintron (ca ne tient qu'a moi )

je ne sais pas ce que vaut ton canon mais a priori il doit faire l'affaire

les objectifs que tu possedes font tres bien l'affaire pour commencer aussi,quelles ouvertures ont ils ? 

alors,voila,tu dis que tu as un budget de 1000 euros, pourquoi ne pas investir dans une petite monture equatoriale,y en a a vendre sur le forum

elles sont en general motorisées sur les 2 axes,et certaines font GOTO,je suis certain que tu en trouveras pour 300 ou 400 euros

te reste en gros 500 euros sous le coude

mets ton boitier muni de ton 18/55mm par exemple sur la monture,fais ta mise en station,tu vas deja shooter de grand champ stellaire

orion arrive a grand pas........

tu peux investir dans une petite lunette et une ptite camera ,ce pack te servira a faire de l'autoguidage,tu pourras ainsi faire des poses de l'ordre de 2,3,5min.

 

55fl4.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue.

Bruno t'a déjà donné une réponse assez circonstanciée.

Tu cherches un instrument, mais pour la photo, la monture est encore plus importante. Je sais qu'il est possible de faire des photos grand champ rien qu'on mettant l'APN sur la monture. En ville, je pense que tu n'obtiendras pas grand chose à cause de la pollution lumineuse, mais à la campagne (et tu pourras transporter la tête et le trépied, pouvant supporter quelques kilos en sac à dos, je pense), ça devrait déjà donner des photos sympas.
Sinon, instrument, plus monture, plus trépied dans un sac à dos... Je ne sais pas si c'est faisable.

Des spécialsites en photos passeront te répondre.

Je vois que c'est déjà fait. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

mais franchement ,si tu peux eviter la ville........quelle ville au fait ? 

bruno parle de camera ccd ,je suis d'accord avec lui,mais en meme temps je me dis que tu debutes,tu mets pas tous les pions de ton coté

pourquoi pas une petite monture genre staradventurer,tu peux la mettre dans une sacoche et meme prendre ton velo :)

pas besoin d'autoguidage si tu restes a 30sec ou 1 min a 1600 iso

doit y en avoir une a vendre sur le fofo ,jettes un oeil

 

IMG_2186.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes vos réponses!

 

Pour répondre à Breizhatao: J'habite à côté de Grenoble à Meylan.

 

Sinon avec un budget de 1500€ et maximum 2000€ (mais plutot 1500 quand même) je peux imaginer quoi?

 

Mettre l'apn directement sur la monture pourquoi pas, mais si je veux faire des photo de nébuleuse?

 

EDIT: pour mes objectifs, sans zommer: F4 pour le 55-250, F3.5 pour les 18-55

 

 

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

N'hésite pas à rebondir sur nos remarques, par exemple à répondre à mes interrogations (sur le balcon, tout ça), ça nous aidera à mieux cerner la situation, à mieux connaître les contraintes. Par exemple ça n'a pas d'importance de savoir dans quelle ville tu habites, par contre c'est important de savoir si tu habites dans un immeuble ou une maison individuelle, avec jardin ou pas, si tu as une idée du site où tu pourrais emmener un petit télescope compact, etc.

 

En tout cas, un point est à mon avis essentiel : il faut d'abord préciser les conditions d'observation avant de choisir le matériel.

 

Sinon on parle dans le vide.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

grenoble :o

pas top ,mais t'y peu rien ,;)

tu peux faire des photos de nebuleuses sans probleme avec tes objectifs,tu as un 250mm/4, faut poser minimum 1mn,tout depend

ce que tu veux shooter,en ce moment il y a la galaxie d'andromede,elle est tres lumineuse ,c'est un bon test

les cibles sont infinies 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je trouve que c'est important la ville bruno ,grenoble,c'est une grande ville,la pollution lumineuse doit etre importante meme assez loin de la ville

le problem,il a pas de voiture.

faudrait que tu te renseignes autour de toi,dois y avoir des clubs et des voitures ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Bruno- a dit :

 

Si je rate des réponses ça va pas le faire. Désolé.

Du coup mon balcon est exposé OUEST et fait environ 2m de large 5m de long. J'habite dans un immeuble. Bon je ne compte pas uniquement faire des photos sur mon balcon mais si c'était possible ce serait bien mais après reste le soucis de la transportabilité.

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si on recapitule

faut un endroit assez loin de la ville

une monture equatoriale motorisée ,genre eq5 ou staradventurer

apn et objectifs (ca tu l'as deja )

camera pour l'autoguidage genre orion starshoot ou autre

petite lunette ou tu fixeras ta camera pour l'autoguidage 

juste un setup pour que tu comprennes mieux 

IMG_2072.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bon,l'avantage ,ton balcon est assez grand,mais du coup pas de vue sur la polaire ,c'est con.

j'en reviens donc a ce que je disais ,si tu peux te trouver un moyen de locomotion ,sans hesiter

je prendrais la staradventurer ,elle est toute légere ,la mise en station est hyper rapide et tres precise

avec l'appli polar align scope.

l'installation se fait en meme pas 5mn.il te faut juste un intervallometre ,ou le cable qui va de ton boitier a la monture

avec cette monture tu peux faire des times laps.elle peut etre autoguidée an AD ,il te faut un trepied

tout ca rentre dans une petite valise ou un sac a dos.

perso ,c'est ce que je ferais ,maintenant ,d'autres avis pourront te faire changer d'avis,je n'ai pas la solution absolu

lis et ecoute bien ce que d'autres personnes pourront te dire pour te faire avancer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non,la c'est juste un setup pour te faire comprendre,tu n'as pas besoin de tout ca pour commencer (quoique  )

je vais t'envoyer des photos prises avec mon sony a7s et ma star adventurer ,tout ca sans suivi 

 

M8 M20.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le setup que je t'ai envoyé tourne aux alentours des 3000....:$

monture ,lulu taka,sony a7s ,autoguideur 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si par exemple tu prends la staradventurer (mais c'est qu'il insiste xD ) tu peux te permettre de faire défiltrer ton canon

il sera beaucoup plus sensible pour capter les subtilités des nebuleuses dans le rouge 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

autre photo avec la staradventurer et canon 450d + objectif 135mm/4

50 poses de 1mn a 800 iso 

sans autoguidage

empilement des images avec le logiciel DEEPSKYSTACKER

 

GALAXIE M31.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

comme tu debutes meme si une voiture tombe du ciel comme tu dis ........bah ,une staradventurer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

mais si tu est décidé a avoir du plus lourd ,il te faudra une batterie pour alimenter ta monture

alors que la star......... (>:( y m'emme.......... ) t'as juste 4 piles :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai commencé avec du light ,j'ai pris du lourd du tres lourd ,j'en reviens au light ,comme quoi

et je ne suis pas le seul.

exemple ,tu pars en vacances ,ben ,t'es pas emmerder.........

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le balcon côté ouest, c'est peut-être jouable, surtout si on voit la Polaire. Mais bon, s'attaquer à l'astrophoto en pleine ville, c'est quand même a priori difficile (notamment à cause du pointage). Et puis c'est dommage de ne pas faire de visuel.

 

Effectivement, ça peut valoir le coup d'attendre d'avoir le permis. En attendant, tu pourrais adhérer à un club d'astronomie, tu pourrais ainsi participer à des soirées d'observation et voir comment ça se passe (si tu ne l'as pas déjà fait).

 

Ce n'est pas facile de faire un choix dans ta situation. Je ne vois pas trop ce qu'on peut faire du balcon. La Lune ? C'est vrai que lorsqu'elle est en quartier le soir, c'est vers l'ouest (si le soir elle est à l'est, c'est qu'elle est pleine, c'est moins intéressant). Ça pourrait se faire avec un Maksutov 127 mm par exemple. Mais ça ne représente que quelques jours par mois. De temps en temps, tu pourras peut-être partir en rase campagne. Là, tu pourrais prendre juste la monture  du télescope (si elle est équatoriale) et l'APN (avec ses objectifs, peu importe lesquels), ça ne fait pas trop de matériel, et tu pourras t'initier à la photo sans télescope (juste avec les objectifs). Ou bien tu prendras le Maksutov et tu pourras découvrir le ciel profond visuellement. Même si le diamètre n'est « que » de 127 mm, en rase campagne ça donne déjà des résultats intéressants.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en aucun cas je ne veux t'influencer ,renseignes toi autour de toi

y a des tutos sur youtube avec cette monture

tu ne seras pas deçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bsr Intruder,

 

Tu as été super bien conseillé par Breizhatao ! car c'est un pro !

 

En effet, ne te lances pas dans un achat d'instrument car tu va y laisser des plumes financières ! l'Astrophto peut vite devenir un ogre financier pour avoir un set up qui tienne la route !

 

Avec la monture Star Adventurer Set Complet + une rotule photos, tu as tout ce qu'il te faut ! Cette monture ayant une capa de charges de 5 kg, tu pourras l'utiliser plus tard avec un petit instrument ! C'est d'ailleurs ce que je fais quand je voyage : je prends ma star Adventurer avec mon Mak 127mm SW !

 

Ensuite achètes une petite lunette guide type Orion (il y a des set complet avec camera CCD) si tu souhaites faire de la longue pose mais ce n'est pas obligé !

 

Selon moi ton premier objectif après l'acquisition de la monture Star Adventurer est d'acquérir des filtres anti PL et là je te conseille soit un filtre EOS Clip type CLS pour une PL moyenne soit un filtre EOS Clip H-Alpha 7 nm pour une PL plus forte (va sur YouTube, tu trouveras un astram londonien qui fait du CP en plein centre de Londres avec un Mak 180 SW et un filtre H-Alpha ! - il y aussi un toulousain qui fait cela à Toulouse mais cette ville me semble moins polluée que London). après, tu eux également prendre des filtres à plus large bandes passantes comme les filtres UHC.

 

Je te conseille les filtres Baader en EOS Clip qui sont moins chers que les Astronomiks et d'une qualité équivalentes !

 

Enfin, achètes toi "Astrophotographie" de Thierry LEGAUX (2nd Edition)  : c'est une vraie bible !

 

et si tu veux aller sur du plus spécifique je te conseille : "Astrophotography on the Go -Using Short exposures with light Mounts" de Joseph ASHLEY - c'est un super book que tu trouveras sur amazon et que je continue à utiliser !

 

Bienvenue à toi et Bon Ciel !

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci FRANKASTRO64 je vais aller voir tout ça.

 

Pour le ciel profond c'est fortement conseillé de faire défiltrer son reflex ? Ou c'est vraiment pas indispensable? Parce que moi j'en est besoins pour d'autre chose de mon reflex donc ça m'obligerait à acheter un autre boitier.

Pour le trépied je prends quoi en sachant que je rajouterais  sans doute une lunette pour le guidage comme me l'a conseillé FRANKASTRO64 ?

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant