• 0
intruder385

Conseil materiel astrophoto en ville

Question

Bonjour!

 

Cela fait quelques années que l'astronomie m'intéresse et tout particulièrement l'astrophotographie. Problème, j'habite en pleine ville et ayant 17 ans je n'ai pas de voiture et je ne prévois pas d'en avoir.

 

Mon budget est de 1000€. Niveau appareil photo j'ai un canon 700d et en objectif j'ai un 18-55mm et un 55-250mm. Je n'ai aucune idée de l'objectif qu'il faut pour l'astro photo.

J'ai aussi vu qu'il y avait se genre de chose http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-mintron-mtv-12v6hc-ex/p,32994

C'est beaucoup plus efficace que un reflex? Dans mon budget ce genre de chose vaut le coup (pas forcément celui là)?

Est il possible de transporter un téléscope dans un gros sac à dos de montagne? Bon sinon je prévois de faire des observations sur mon balcon mais j'ai bien peur que le lampadaire qui est juste en dessous rende la chose impossible (à votre avis?).

 

Je suis surtout intéressé par le ciel profond, j'ai vu pusieurs photos de ciel profond prisent en pleine ville.

 

EDIT: Et surtout est ce que le budget suffit pour de l'astro photo? Sinon quelle budget?

 

Alors quel materiel?

 

 

 

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 28 minutes, intruder385 a dit :

sans doute une lunette pour le guidage

 Bjr Intruder,

 

Je te conseillerai plutôt un diviseur optique avec une camera CCD de type Altair GPCAM2 avec PHDGUIDING2 reliée au port ST4 de la Star Adventurer pour avoir le minimum de poids supplémentaire !

Pour le défiltrage, c'est pas une obligation mais pour le CP, tu vas avoir le problème des raies IR qui seront filtrés par le filtre de ton EOS : ce qui est génant en CP pour les nébuleuses à émission !

 

Bien à toi & Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Parcontre petit détail qui pourrais avoir son importance, j'avais oublié que lorsque je zoomais à fond mon objectif 250mm avait une ouverture de 5.6... Ca va être un problème en ciel profond? J'imagine que je vais devoir poser plus longtemps, mais beaucoup plus longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Intruder,

 

Il faudra simplement augmenter le nombre de prises de vues afin d'allonger le temps de pose "équivalent" global !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est mieux de le faire défiltré ,tu vas vite voir la difference,regarde sur le net,avec et sans défiltrage,ca te donnera une idée du potentiel,certe ,c'est un cout ,mais vu que tu auras economisé avec cette petite monture .....;)

apres ,pour corriger tes photos de jours ,il existe des filtres pas chers que tu peux adapter en plein jour justement

le trepied..........ahhh ,prends un trepied bois  berlebach....c'est allemand....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci encore pour tout ces conseils.

 

Les filtres pour le plain jour je trouve pas. Et c'est vraiment parfaitement efficace? Perte de qualité?

 

Bon de toutes manières avant d'acheter tout ça une bonne paire de jumelle avec une carte du ciel pourrait être pas mal. Des modèles de jumelle à me conseiller pour 60€ max?

 

 

Je vais vous poser une question qui va peut être vous surprendre et vous allez peut être me trouver aussi assez agaçant  mais si je vois aussi loins bas c'est que pour acheter loins faut que je travaille maintenant (ben oui les jobs saisonnier c'est payer au smic).

 Je pense faire l'achat dans à peu près 1 an. Car lorsque je n'habiterais plus chez mes parents se genre d'achat ne seras plus possible pour des raisons budgétaire.

Du coup après mure reflexion j'ai redéfinis mes besoins.

 

J'ai besoins de materiel complet pour l'astrophotographie que je puisse transporter dans un sac de montagne pour aller à un endroit ou il y a un bon ciel. Mon budget est de 2000€ + - , je pensais à une lunette apo avec un f/d adapté pour le ciel profond.

 

Pour la star aventurer je vous est bien écouter mais pas possible de mettre une jolie lunette dessus. Et il ne faut pas que je m'eparpille dans le materiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si ,tu peux te trouver la fs60  takahashi ,elle est legere,et un piqué redoutable,y a pleins d'astro qui ont ce setup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effet j'ai beaucoup entendu parler de la FS60 et elle me plait bien surtout pour sa qualité de fabrication. Avec les accessoires pour l'astrophoto on arrive à combien d'euro (pas de reducteur de focale)? Quelle monture? Je ne pense pas que la star aventurer soit adapté, peut être l'astrotrac mais j'ai peur que ce ne soit pas super adapté non plus. Sinon j'imaginais une HEQ5 d'occasion, mais j'ai entendu dire qu'il fallait une très grosse batterie à côté.

 

Pour le guidage je pensais au track and accumulate mais il faut un pc à proximité non? Il y a le diviseur optique mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas assez performant et puis faut acheter un autre caméra.

 

En attendant je regarde les étoiles avec les jumelles de mon père, elles m'ont l'air d'être assez performante. J'essaie tant bien que mal de comprendre une carte des étoiles que j'ai trouvé avec les tuto sur internet

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut intruder385

la star avdenturer supporte tres bien la takafs60 ,je l'ai testé ,et aucun soucis.

j'ai acheté ma taka d'occase ,j'ai investi dans une bague rotative pour mieux cadrer les objets

ainsi que le correcteur ,j'en suis aux environ de 1100 euros

sinon je vends mon azeq5 si ça t'interesse ,GOTO et viseur polaire déporté

et trepied colonne ,je la vends 750 euros,elle est nickelle .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

apres l'azeq5 sera bien moins transportable que la SA certe ,mais tu commenceras deja

avec de super bases,elle supporte + de 10kg en photo ,port st4 pour autoguidage.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aurais-je des problèmes avec la SA? J'entends par là être rapidement limité, des flous ce genre de choses? Une AZEQ5 a t'elle un avantage par rapport à la SA à part l'évolutivité?

 

Je ne pourrais pas acheter ton azeq5 vu que je n'ai pas encore l'argent mais c'est juste pour me faire une idée

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu seras limité par le diametre avec la SA c'est sur ,des flous ? pourquoi des flous ? 

l'azeq5 est bien plus complete et plus massive ,mais plus lourde aussi

apres tu as des eq3 des ptites montures dans ce genre ,la GPDX aussi ,c'etait

une superbe monture ,il n'y en a plus beaucoup en circulation helas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je viens de voir sur le forum d'en face  (webastro ) une staradventurer d'occase a 250 euros

et une neq5 GOTO  a 400 euros ,si ca t'interesse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

que dis je ,sur les ptites annonces ici meme,le meme matos a vendre  ,reflechi vite ca va vite partir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je voudrais bien mais je n'ai pas d'argent pour le moment ^^

 

Pour la FS60CB, si on ne respecte pas le "system chart", ça marche quand même? J'aurais juste à acheter une bague rotative, un correcteur de champ et un bague pour eos ou je dois vraiment respecter le "system chart"?

http://www.takahashi-europe.com/fr/FS-60CB.systemcharts.php

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu disais que tu avais un budget de 1000 euros en début de discussion

tu possedes deja un boitier ,tu as le choix ? staradventurer ,neq6 ,d'occase ? 

pour la taka ,prends la dans son simple appareil pour commencer ,sans bague rotative ,sans correcteur

quand tu prends du taka,sache que tout ce qui va avec est bien spécifique

aprés il y a d'autres modeles moins chers en petit diametre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon budget a totalement changer et est devenu complètement extensible vu que c'est un achat dans environ 1 an et que j'ai juste à bosser pour avoir l'argent. Je pense pouvoir monter à 2500€ max mais 2000€ de preférence (comme je l'ai dit dans un poste précédent).

 

Enfaites je veux quelques chose que je puisse transporter en montagne. Après je cherche quelques chose de bonne qualité, c'est pour ça que je me tourne vers la taka même si certaines "made in china" pourrais avoir de meilleur perf pour pas beaucoup plus cher. La monture c'est vraiment ce qui me préoccupe actuellement, pour la HEQ5 j'ai laissé tombé trop lourd plus grosse batterie, là j'hésite entre l'astrotrac et la star adventurer. Mais si j'ai bien compris avec une astrotrac  et une fs60 je ne pourrais pas faire d'aussi belle photo que avec une heq5 et une fs60?

 

Biensur je sais que c'est surtout le talent qui fait la photo, mais vous m'avez compris je pense.

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ne connais pas l'astrotrac ,je me renseigne sur son poids ,mais je trouve que c'est une monture 

un peu hybride qui sort des sentiers battus......enfin c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je viens de visionner ses caracteristiques ,bon pas lourde ,mais tes temps de poses sont limités a 2 heures

viseur polaire déporté ¬¬.................par contre elle supporte 15 kg......attention a la pub

moi,mon choix est fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les gens sur internet en sont plutot contents, et ça m'a l'air d'être de la bonne qualité. MAis je prends en compte ce que tu me dis.

 

Ici quelqu'un l'utilise justement avec une fs60 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133206

 

En montagne est il possible de faire plein de temps de pose de 30 sec par exemple? L'astrotrac ou la star adventurer le permettent? Faut il un pc à côté? Lorsque tu dis que le temps de pose est limité à 2h tu parles d'un temps de pose continue?

 

 

EDIT: La astrotrac est bien mais il faut une rotule et un trépied très cher, on arrivé à 1500€ rien que pour monture+ trépied. Du coup je retourne voir côté star adventurer

 

Modifié par intruder385

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui biensur ,tu peux poser meme 1mn suivant l'objectif que tu mets,l'avantage de la SA c'est que le viseur

polaire est dans le corps de la monture et il est tres bien aligné.elle a un port autoguidage ST4 en AD.

tu pourras poser  au moins 3 ou 5 mn avec un 50mm ,c'est dire le signal que tu peux avoir

2mn avec un 135mm.............

et la SA pese moins de 2 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant